Warning - Tueur De Ds - Warning


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Salut à tous...

On m'a amené en urgence des DSTT qui seraient des tueurs de DS et en effet c'est le cas!!!

Donc voici la manière simple de les reconnaitre avant de les mettre dans votre DS, qui serait fatal de suite

Le fusible de la DS étant très sensible pour éviter un dommage dangereux pour la santé au niveau de la batterie, il saute et c'est terminé!

Voici l'image d'un DSTT, ici la révision 2, mais depuis beaucoup sont sorties

dsttwarning1fo6.jpg

Prenez simplement un ohm-mètre, si possible un qui Buzz

Testez ensuite les points mis en couleur ici

dsttwarning2nj9.gif

Les bleus = Les masses, donc entre eux ça doit biper

mais en revanche si entre le bleu et le rouge, ça bip, c'est que votre DSTT est un tueur de DS!!!

Cela ne s'adresse pas uniquement au DSTT, il y a eu d'autres linkers qui ont fait cela

Des M3 REAL, des R4, etc...

Je ne sais pas exactement le composant qui sépare / relie le [+] et le [-], mais apparemment il s'agirait d'un simple condo...

Et il est possible que ce condo soit défecteux tout simplement!

Vous êtes prévenus! ;)

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J'avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi, vu que ça traite des consoles, et comme ceux qui ont des consoles en panne

postent dans hardware, tu vois ;)

Parfois avec toutes ces sections, faudrait presque faire des doublons, pour être certains que les gens le voient

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  • 2 weeks later...

Salut,

Bonne idée de pouvoir tester les cartes DS avant.

Je suis tombé sur une carte tueuse de DS, au départ je pensais à un coup de pas de bol sur la console mais non en fait ça venait bien de la carte DSTT !! ;-(

Ca m'a coûté 2 DS neuves ou tout comme... pour le moment je sais pas si je répare par un pont sur le/les fusibles (mais j'ai pas le matos) ou si je les revends dans l'état...

Bref, pour tester ta méthode j'ai pris un multimètre et suivi la procédure...

Première impression je reste dubitatif, je crois qu'il faut que je reteste mais est-ce sans risque ton test ?

Car mon multimètre a de drôles de réaction ...

Pourquoi utiliser un ohm-mètre ? Pourquoi pas juste un appareil qui vérifie si le courant peut passer entre les 2 points ?

Merci pour les éclaircissements...

@+

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Ben parce que j'ai ce que l'on appel un "muti-mètre" et que c'est sur la position la plus basse du "ohm-mètre" que ça fait beep!

Donc si ça affiche 1 = tu n'as pas de contact entre les deux, si ça affiche 0, c'est que tu n'as pas de résistance et donc que tu es en cours-jus ;)

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Pourquoi utiliser un ohm-mètre ? Pourquoi pas juste un appareil qui vérifie si le courant peut passer entre les 2 points ?

Parce que c'est le principe de base d'un ohmètre, mesurer un courant ...... :rolleyes:

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Ben parce que j'ai ce que l'on appel un "muti-mètre" et que c'est sur la position la plus basse du "ohm-mètre" que ça fait beep!

complètement faux, comme d'hab .... :rolleyes:

un ohmètre beep pour une résistance variant de 0 à 400ohm en général (pourquoi 400 ? parce que ça les arranges pour l'affichage :rolleyes: ).

le calibre sans beep peut descendre beaucoup plus bas en résistance .....

Maintenant, s'il faut faire une différence entre un contact franc et un circuit ouvert, n'importe quel calibre peut être utilisé ....

Et si c'est un condensateur qui est en série, utiliser un ohmmètre pour le vérifier est une pure hérésie et est même dangereux dans le sens où tu peux considérer bon des linkers qui sont mauvais ....

On ne prend pas un mètre pour connaître le poids d'un jambon ....

Modifié par jp33
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Et dire que j'ai fait une année en Génie Electrique et Informatique Industrielle... on se demande pas pourquoi je me suis ré-orienté ! ;-)

Bon vous me conseillez quoi comme matériel pas cher pour tester car la j'ai pas des masses confiance dans le multimètre qu'on m'a prêté !

@+

Francis

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il a quoi comme réaction ? Parce que si c'est bien un condensateur qu'il y a derrière, il va s'amuser à le charger avant d'afficher une mesure quelconque (qui peut être infini d'ailleurs s'il est en bon état)

Si la pile est un peu faible (oui, le courant, il faut bien qu'il vienne de quelque part), le multimètre peut s'allumer mais la mesure est alors aléatoire voir fluctuante). Donc, dans le doute, change-la ...

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Bon suite à un autre test effectué à l'instant...

Ohmmètre en position 200.

Sans rien faire affichage : 1

En reliant les masses (bleu) entre elles : 00.3 ou 00.4

En reliant un bleu au rouge : 1

Donc je devrais en conclure que ma carte N'EST PAS une tueuse de DS...mais le hic c'est qu'avec cette j'ai claqué 2 consoles ! ;-(

@+

Modifié par Franciis
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Écoute si tu veux t'occuper de tous mes topics, je te les laisse, ce sera plus simple :ok:

c'est ça, commence par balancer des bêtises et laisse tomber les membres ensuite :oki:

superbe mentalité ... un conseil, dégage et vite !!! (et là, j'emploie VOLONTAIREMENT ces termes)

Quand on a le cerveau moisi, on évite d'enfoncer la tête des petits camarades sous l'eau sous prétexte qu'on est incompétent et qu'on refuse de l'admettre ....

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Donc je devrais en conclure que ma carte N'EST PAS une tueuse de DS...mais le hic c'est qu'avec cette j'ai claqué 2 consoles ! ;-(

Ayant l'habitude de bitonio6 sur plusieurs forum et de ses posts incomplets voir contradictoires (il ne pense qu'à sa gueule quitte à ce que les autres payent les pots cassés), je dirai que deux consoles qui deviennent HS avec le même linker, c'est loin d'être une coïncidence .... Il se peut très bien qu'un test hors tension ne correspondent à rien par rapport à un fonctionnement sous tension (comme la plupart des montages électroniques embarquant ce style de mille-pattes).

Mais vu le tarif respectif d'un linker et d'une console, je sais très bien lequel des deux je préférerai jeter à la poubelle ... :whistling:

Même par précaution ...

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Bon suite à un autre test effectué à l'instant...

Ohmmètre en position 200.

Sans rien faire affichage : 1

En reliant les masses (bleu) entre elles : 00.3 ou 00.4

En reliant un bleu au rouge : 1

Donc je devrais en conclure que ma carte N'EST PAS une tueuse de DS...mais le hic c'est qu'avec cette j'ai claqué 2 consoles ! ;-(

@+

Montre-moi l'appareil que tu utilises?

As-tu essayé d'inverser les pointes de mesure entre la rouge et la noir [+] et [-] ?

As-tu essayé de monter l'échelle des valeurs en ohm pour voir ce qu'il y avait d'inscrit ?

Tu as bien mesurer comme sur l'image, les deux longues des bords étant les [-] et la longue du milieu = [+]

En tout cas, c'est simple, dans mes prises de mesure, quand un linker fonctionne il fait un "bip" d'un centième de seconde, et après plus rien

et quand il ne fonctionne pas et donc qu'il tue les consoles, il fait un bip permanent!

j'en ai mesuré quoi... 80 à la suite, et j'en ai trouvé 8 de tueurs

De là, tous les autres, je les ai testés dans une DS

et j'ai même été jusqu'à tester les tueurs, la batterie n'aime pas, et la console n'affiche aucune led

il suffit de le ressortir pour que la console s'allume à nouveau

(ça c'est dans le cas où l'on a pas de fusible dans sa console, mais un pont direct! ;)

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J'ai pas de photo de l'appareil, mais c'est un DOM M830A.

Je vais tester en montant sur l'échelle de valeur...

Sinon pour le moment oui j'ai bien suivi les procédures indiquées...

Vu le nombre de tests que tu as effectué j'ai confiance dans le fait de trouver ce qu'il ne va pas...

J'aimerais effectué un pont direct sur le fusible d'une console voir des 2 HS, un conseil à me donner ?

Tu as soudé sur le fusible ?

J'attends de trouver un fer à souder adéquat (lequel?)...

@+

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Tu as ceci?

m830a_h.jpg

le fusible est tout mini mini... Mais vraiment, et si ta console est sous garantie,

c'est pas la peine de l'ouvrir, tu la renvois et tu en auras une neuve! (j'espère)

De toute manière ton linker a tué 2 DS, faut pas chercher plus loins pour dire "il a un problème et mérite le retour en SAV" newlaugh

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Oui c'est bien ce modèle de multimètre...

Pour les consoles, disons que c'est des modèles "refurbish" chinois avec une garantie plus que limitée, donc ça m'intéresse pas vraiment de renvoyer tout cela !

Est ce que tu as fait le pont sur le fusible seul ? Et si oui avec quel matériel ?

En même temps ça me servira de consoles de test par la suite... ;-)

@+

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Tu peux faire un simple pont de soudure entre les deux points du fusible, mais ce n'est pas le genre de solution que j'apprécie!

Pour la matos un fer à souder à pointe fine fera l'affaire!

Et ton DSTT, tu peux le renvoyer ou pas?

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Merci pour ces éclaircissements.

Je conçois tout à fait que c'est pas LA solution !

Mais disons que pour en faire une console de test ça devrait faire l'affaire...

J'attends de recevoir les bons tournevis et je me suis mis à la recherche d'un fer à souder adéquat ! ;-)

Pour la carte DSTT défectueuse je suis pas à une carte près... donc peu de chance que je renvois!

@+

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Parce que c'est le principe de base d'un ohmètre, mesurer un courant ...... :rolleyes:

Sauf que pour mesurer un courant , on utilise un ampèremètre.

L'ohmetre sert à mesurer une résistance exprimée en ohm .. d'où son nom :D

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Et que pour mesurer un court-circuit franc sur 2 bornes on n'utilise en aucun cas la fonction 'beep' de sont multimètre !!!!!

Car comme l'a dit notre ami JP33, la fonction 'beep' t'indiquera un court-circuit même si l'impédance mesurée entre les 2 bornes est égale à 400Ohms !!!!!!

Pour info : la présence d'un condo entre la masse et le point chaud du linker est tout à fait justifié !!!! ce condensateur sert de filtre afin de lisser les tensions du linker et d'éviter les fluctuations de l'alim de celui-ci lors de la mise sous tension et hors tension de la console.

Cordialement,

Modifié par Rouleboule
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L'ohmetre sert à mesurer une résistance exprimée en ohm .. d'où son nom :D

toi, pendant les cours d'électricité, tu étais au bar avec bitonio6 ...

Avant de venir raconter des bêtises, on vient avec des biscuits, parce que là, tu es tout simplement ridicule ....

Le jour où tu verras un appareil de mesure mesurer autre chose qu'un courant, une tension (et encore, même là, on en revient souvent à une mesure de courant) ou une fréquence (là, c'est soit un comptage, soit une mesure de temps ... ce qui revient au même quelque part), c'est que tu auras réinventer la roue ... En gros, depuis Ampère et Volta, rien de très nouveau (bon, il y a eu Einstein qui nous a pondu l'effet transistor sans être au courant ... mais, à la base, ça n'a fait que compliquer les appareils de mesure et apporter du confort dans les conditions de mesures (à une époque pas si lointaine, il fallait réfléchir aux conséquences sur la future mesure qu'impliquait de le raccorder au montage ..... ))

Mais bon, ce n'est pas grave, il te manque juste les bases ....

Et avant de monter sur tes grands chevaux, ouvre tes bouquins de cours, ou fait des recherches, tu as un peu (voir beaucoup), tord ...

Bon, alors, pour ceux du fond de la classe, je le répète une dernière fois: un ohmmètre mesure un courant, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle un ohmmètre (c'est pourtant pas compliqué, on se demande pourquoi certains cherchent midi à quatorze heure en parlant à tord et à travers pendant trois plombes d'un détail insignifiant sans importance (oui, je sais, c'est un pléonasme, vous n'allez pas vous y mettre tous non plus ?) :rolleyes: )

PS: mettre un carbu de 15.3 sur un 103 SP, ça ne sert pas à grand chose .... hihihi

Modifié par jp33
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Et que pour mesurer un court-circuit franc sur 2 bornes on n'utilise en aucun cas la fonction 'beep' de sont multimètre !!!!!

Car comme l'a dit notre ami JP33, la fonction 'beep' t'indiquera un court-circuit même si l'impédance mesurée entre les 2 bornes est égale à 400Ohms !!!!!!

Pour info : la présence d'un condo entre la masse et le point chaud du linker est tout à fait justifié !!!! ce condensateur sert de filtre afin de lisser les tensions du linker et d'éviter les fluctuations de l'alim de celui-ci lors de la mise sous tension et hors tension de la console.

Cordialement,

Y'a eu plusieurs type de composant dans les DSTT, un jaune qui ressemble à un condo polarisé

et une autre pièce noire qui peut être une diode, je ne sais pas!

Mais la seule chose que l'on voit c'est que le positif par directement dans la petite cloque noir, là où se cache le chip principal...

Donc c'est sans doûte là qu'il y a eu un défaut de fabrication!

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À mon avis, le DSTT dont parle Bitonio a soit un problème de soudure sous la puce qui a ses pattes en dessous, soit un problème de positionnement du pcb (Si les broches du connecteur DS ne tombent pas au bon endroit, ça peut provoquer un court circuit). Les problèmes de contact ne sont pas rares avec les linkers.

PS : L'ohmmètre mesure un bien un courant mais il sert à donner la valeur approximative de la résistance (exprimée en ohm). Donc pas la peine de se battre pour ça. ^^

Modifié par dégueux
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