Sony, allié de Microsoft à ses dépends


Newserator
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La guerre des consoles nous offre parfois des histoires ironiques. Il y a quelques mois, nous apprenions que Sony avait indirectement donné 20 millions de dollars à Microsoft*. Aujourd'hui, l'affaire qui nous intéresse est encore plus rocambolesque. En effet, Sony a contribué à la création de la Xbox 360 sans le savoir ! C'est ce que racontent David Shippy et Mickie Phipps, ingénieurs chez IBM, dans leur livre The Race for a New Game Machine. Voici un résumé des faits.

En 2001, Sony contacte IBM pour créer le Cell, le processeur de ce qui deviendra la PlayStation 3. L'accord porte sur des dizaines de millions de dollars investis en recherche et développement. Mais Sony ne demande pas l'exclusivité et autorise donc IBM à vendre la nouvelle technologie à d'autres clients. En 2002, Microsoft contacte à son tour IBM pour créer le Xenon, la puce de sa future console Xbox 360. Ce qui devait arriver arriva : IBM est tout naturellement parti de la base imaginée pour Sony afin d'élaborer la puce de Microsoft. D'après les auteurs du livre, les deux projets étaient même situés dans des locaux adjacents. Quand des employés de Sony venaient voir où en étaient les travaux, ils ne se doutaient pas que les leçons tirées du Cell étaient déjà en application à quelques encablures de là pour le bénéfice de leur principal concurrent !

On connaît la suite de l'histoire : Microsoft sort sa machine en novembre 2005. De son côté, Sony rencontre divers problèmes et doit alors retarder la sortie de la PlayStation 3, qui n'arrivera qu'un an plus tard sur le marché. Sans le savoir, le géant japonais a donc indirectement aidé son concurrent, car si IBM avait dû partir de zéro pour créer le Xenon, la 360 ne serait probablement pas sortie avant la PS3. En acceptant de partager la technologie du Cell avec d'autres clients potentiels, Sony a permis à Microsoft de prendre une longueur d'avance. Une belle leçon à méditer...

* Pour rappel:

Citation :

L'histoire est assez ironique. Souvenez-vous, il y a quelques temps, Immersion avait intenté des procès à Microsoft et à Sony pour l'utilisation de systèmes de vibrations dans leurs manettes, une technologie dont la société détient les droits. Microsoft avait dégainé le portefeuille le premier, en offrant 26 millions de dollars (17,7 M€) pour régler le litige. Mais l'accord contenait une obscure clause qui autorisait MS à récupérer une partie des éventuelles sommes versées par Sony à Immersion... Vous suivez toujours ? C'est là que ça devient cocasse. La justice contraint donc Sony à payer à son tour des droits pour utiliser les vibrations, et la firme japonaise signe un gros chèque de 90 millions de dollars (61,2 M€). Microsoft fait alors jouer sa clause pour obtenir une partie de la somme, mais Immersion fait la sourde oreille. MS attaque alors à son tour Immersion en justice ! Et finit par obtenir gain de cause, en empochant 20,75 millions de dollars (14,1 M€) sur la cagnotte en provenance directe de Sony. Une belle opération pour le géant de Redmond, puisqu'en plus du pied-de-nez symbolique à son ennemi juré, il récupère au passage la quasi-totalité des fonds engagés pour la technologie des vibrations, qui ne lui aura donc pas coûté grand-chose...

Source:http://www.jeuxvideo.com

Merci à Xnico72 pour l'information

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1410

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Ces deux boites sont certes concurrentes sur le marché du jeu vidéos, mais loin d'être ennemies.

Sinon on ne retrouverais pas le support du WMA sur PSP, ou Windows XP sur des PC portables VAIO.

Ca ne m'étonnerait guère que d'autres accords existent en dehors du marché du jeu vidéo, pour le profit des deux entreprises.

Modifié par tikilou
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trop marrante cette news, qu'on sait que les deux proco n'ont en commun que les PPE..

IBM avait déjà toutes sortes de PPE avant le développement de ces deux cpu ;)

Si on veut chercher l'origine du xenon, ca serait plutôt un PPC d'un G5

Tout simplement énorme jv.com, ils viennent de découvrir cela ? :marteau:

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JV.com n'est pas la vraie source de ce papier, il s'agit de ce bouquin :

https://www.amazon.com/dp/0806531010

Ceci dit, il est vrai que

- Les deux machines n'ont en commun que les PPE, organisés différemment, et hérités non pas de la R&D directe de Sony (qui elle n'a bien eu de portée que sur le CELL) mais des travaux de IBM, à la source de l'architecture PowerPC reprise également par… les ordinateurs Mac de la précédente génération ;

- Le CELL a toujours eu une vocation généraliste et n'a pas été créé uniquement dans le but de servir à la PS3 ; c'est une famille de processeurs sur laquelle même Microsoft a le droit de s'appuyer pour ses activités propres (un nouveau Windows par exemple, ou une console de jeu) tant qu'ils les achètent… exactement comme quasiment tous les composants électroniques actuels !

Il reste que le CELL se retrouve à un tarif plus intéressant (mais avec une architecture différente) dans une Playstation3 qu'en “brut” à l'achat (d'où ce genre de chose : SSL).

Blague à part : Microsoft risque bien de se servir de Home pour héberger des conférences virtuelles. Pas con je pense, si la location de salles adaptée est permise ; mais ironique puisqu'ils avaient craché dessus il n'y a pas si longtemps. ;)

Modifié par Miles Prower
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JV.com n'est pas la vraie source de ce papier, il s'agit de ce bouquin :

https://www.amazon.com/dp/0806531010

Ceci dit, il est vrai que

- Les deux machines n'ont en commun que les PPE, organisés différemment, et hérités non pas de la R&D directe de Sony (qui elle n'a bien eu de portée que sur le CELL) mais des travaux de IBM, à la source de l'architecture PowerPC reprise également par… les ordinateurs Mac de la précédente génération ;

- Le CELL a toujours eu une vocation généraliste et n'a pas été créé uniquement dans le but de servir à la PS3 ; c'est une famille de processeurs sur laquelle même Microsoft a le droit de s'appuyer pour ses activités propres (un nouveau Windows par exemple, ou une console de jeu) tant qu'ils les achètent… exactement comme quasiment tous les composants électroniques actuels !

Il reste que le CELL se retrouve à un tarif plus intéressant (mais avec une architecture différente) dans une Playstation3 qu'en “brut” à l'achat (d'où ce genre de chose : SSL).

Blague à part : Microsoft risque bien de se servir de Home pour héberger des conférences virtuelles. Pas con je pense, si la location de salles adaptée est permise ; mais ironique puisqu'ils avaient craché dessus il n'y a pas si longtemps. ;)

MDR

Le CELL est proc. spécial pour les calculs a simple précision, un peu moin pour les double précision, il est surtout utilisée dans les super calculateur D'IBM .

Mais vu qu'il a été créé via un consortium, ces membres (dont toshiba, Sony, ...) ont le droit d'utilisé celui ci sans payé de licence a IBM.

C'est pour ca qu'on le retrouve dans des appareil de toshiba et la PS3 de Sony.

Mais si une personne externe souhaite faire un plateforme a base de Cell il payera plein tarif.

Consernant la faille SSL, Microsoft risque bien de se servir de Home Et ce fameux livre, ce sont que des buz à la con.

Le premier: c'est pour venter les mérite de la PS3 face au PC evidament on fait l'impasse sur BROOK+ ou CUBA .

Le deuxième: Un site en mal d'audience .

Le troisième: Pour vendre un bouquin qui serait passé inaperçu .

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Effectivement… :)

- J'avais zappé que le CELL était réalisé sous un consortium, mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est aujourd'hui dans les PS3 que cette architecture est la plus répandue (en nombre). Les clusters ne sont pas là pour la frime, je pense : investissements réalisés avant la mise sur marché de CUDA & Co, puissance présente pour les opérations en floating point simples nécessaire à la réalisation de fausses clés SSL/MD5 via une faille déjà connue. Ce n'était pas à mes yeux un moyen de presse que d'utiliser les consoles, c'était juste le plus efficace pour le groupe qui l'a fait lorsqu'ils ont fait un inventaire de leurs moyens techniques.

- Dur de croiser les sources pour l'usage de HOME comme plate-forme visio !

EDIT → si, y'a ça : http://www.gaapweb.com/news/1327-Ernst-You...l-meetings.html

L'ensemble de cette news, sinon, me semble bien un buzz pour vendre le bouquin en surfant sur une grande tendance de mode actuelle : les loisirs numériques, devenus grand public (en leur restant trop souvent inconnus dans les entrailles, hélas).

Modifié par Miles Prower
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Le premier: c'est pour venter les mérite de la PS3 face au PC evidament on fait l'impasse sur BROOK+ ou CUBA .

Si tu avais lu l'article et que tu étais allé lire la publication, tu aurais compris que cette étude a été lancée il y a un bon moment déjà et que les technos type Cuba/Tesla n'existaient pas encore à l'époque ou n'en étaient qu'à leur balbutiemments (elles ne sont toujours pas complètement matûre d'ailleurs de mon point de vue comparé à des solutions Linux bien éprouvées dans ce genre de domaine). Second point : cette ferme de PS3 leur a été prêtée par une école. Donc on fait avec ce qu'on a :)

Maintenant, faudrait quz vous appreniez à prendre un peu de recul quand vous lisez un article. Ce n'est pas parce que les deux entités (Cell et Xenon) travaillaient côte à côte que le Xenon découle du Cell ou inversement : on peut très bien travailler à deux sur un bureau et avoir deux approches différentes pour répondre au même problème. Par contre, il est évident que des informations ont dû passer d'une équipe à une autre et que certaines techniques trouvées/mises en oeuvre par une équipe ont pu être réutilisée par l'autre.

Pas la peine de vous battre donc :)

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En admettant que ce soit aussi simple, ce ne serait pas la première fois que ça arrive dans les jeux vidéo. En effet, souvenons-nous que c'est Nintendo qui a indirectement lancé le développement de la Playstation. S'ils n'avaient pas lancé ou abandonné le lecteur CD-ROM de la Super Famicom, construit par Sony, nous n'aurions pas eu de Playstation. Et quel serait le paysage vidéoludique aujourd'hui ? Sega se serait-il retiré ? ... ?

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mouais le pseudo plantage de sega face a sony on ce marre , aujourd'hui tout le monde (ou presque) sait que sega s'est planté tout seul. et pour ce qui est de la playstation , c'est sony qui est allé vers nintendo pas l'inverse , donc la playstation serait née quoi qu'il en soit.

pour revenir au sujet le bouquin semble etre vraiment fait avec tout et nimporte quoi , buzz esteffectivement le mot appriprié

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la bonne blague,sony qui a été vers nintendo ...

Avec la Playstation, Sony n'en était pas à sa première tentative de rentrer dans le monde du jeu vidéo. En 1991, le prototype du nom de PSX développé par Sony voit le jour. Il s'agissait à l'époque d'un lecteur CD-ROM conçu initialement à la demande de Nintendo pour sa Super Nintendo. Malheureusement, le projet tombe à l'eau, Nintendo préférant garder le support cartouche
Modifié par furry
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Effectivement, c'est Nintendo qui s'est pointé chez Sony pour leur demander de l'aide sur un support CD pour consoles de jeu. Ils ont été les voir car Kutaragi, à l'époque, leur avait fait une bonne démonstration d'un processeur de son utilisé dans la Super NES (le ADPCM 8 canaux) et qu'ils étaient donc déjà en contact. Sony a accepté et a commencé deux travaux sur cette commande : un add-on pour la Super NES, et une console indépendante compatible SNES orientée vers le multimédia. Nintendo a décidé de ne pas continuer le partenariat en se rendant compte qu'ils avaient signé un contrat foireux (donnant 100% du contrôle des jeux SNES-CD / Nintendo Play Station à Sony).

Sony a ensuite fait cavalier seul pour tenter de rattraper le coup et a fini par décider de laisser tomber le port cartouche SNES de la première Playstation, issue du deuxième projet ci-dessus, pour sortir la bête (malgré l'accord de Nintendo pour le conserver).

Modifié par Miles Prower
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e suis pas tout a fait daccords , sony avait exprimé sont interet pour fabriquer une console de jeu a l'epoque avant d'entamé un contrat avec nintendo , disons que nintendo certe est aller chez sony mais j'ai souvenir que sony avait fait le premier pas , je me trompe peut etre . enfin bref revenons au sujet avant que les mechants modos viennent ici :P

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sephiroff de quels souvenir tu parle la tu avais pas encore sortie la sucette de ta bouche et t'avais encore un doudou a l'epoque, arrete de dire que dans té souvenirs d'enfance sony voulai construire un console de jeux , moi j'avais a peu pres ton age et je jouer a super mario bros

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MERCI A TOI POUR CETTE NOTE !!!

J'étais loin de penser cela. Et effectivement le règne de Sony en a pris un sacré coup pour cette négligence !

Mais pourquoi SONY n'a t il pas pris de clauses d'exclusivité !!! ???

Pour ma part j'ai fait parti des premier clients du live M$ et acheteur de la 360.

Depuis peu de la PS3. Et bien moi je dis qu'il n'y a pas photo : BRD , PS Homme, gratuité ... etc je préfère de loin la PS3 !

J.

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Je suis allé faire un tour sur wikipedia, ne connaissant pas grand chose de ce fameux processeur Xenon. Et donc en effet il est inspiré du Cell dans le sens ou ses 3 cores sont des PPE, semblables au PPE du Cell. Ce sont en gros des coeurs PowerPC légers à deux threads.

Je comprends mieux l'article maintenant. Cela dit, la puissance du Cell n'est pas dans son PPE mais ses SPE, le PPE n'étant franchement pas terrible niveau performances, même en utilisant les unités VMX... Bref, un SPE explose littéralement le PPE en calcul pur. Cela dit, la force de la 360 semble plutôt être située dans son GPU qui semble beaucoup plus polyvalent que les GPU de PC.

Bref, ok le processeur de la 360 reprend une partie de la conception du Cell, mais ce n'est vraiment pas à son avantage. Il faut chercher ailleurs pour trouver les performances.

EDIT: en fait j'ai lu trop vite, il semblerait que les unités VMX du Xenon ne soient pas les mêmes que les unités Altivec du PPE du Cell, et se rapprocheraient même très fortement des unités de calcul des SPE (même nombre de registres, instructions spécialisées pour le calcul 3D, etc). Donc en plus du PPE, le Xenon reprend du Cell les unités de calcul de SPE, ou implémente des unités relativement équivalentes. C'est du coup très intéressant, je me demande dans les faits ce que cela donne en termes de performances.

Modifié par ouasse
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ça rejoint ce dont on avait discuté en mp ouasse, dans les faits, ça donne une puissance globale légèrement inférieure pour le xenon, ce léger manque est compensé par le gpu comme tu l'as dit plus polyvalent et plus performant que celui de la ps3 notament grace au cache de 10 megas (pour l'AA et certains autres effets), pour la ps3 le cell est plus performant que le xenon, par contre le gpu est moins performant, donc le surplus de puissance du cell est utilisé pour aider le gpu (je suppose pour l'antialiasing et autres effets un peu trop lourds pour le gpu), et c'est là que la gestion de la ram prend son importance, et comme tu le sais la gestion de la mémoire n'est pas ce qu'il y a de plus évident sur ps3.

Résultat, et en très fort résumé, pour obtenir le même résultat à l'écran sur les deux machines le cell doit travailler plus que le xenon, ce qui n'est pas un problème vu qu'il est plus puissant et donc consommer plus de ram ce qui devient relativement un problème lorsque l'on sait qu'au delà de 256 megas, le cgu doit pomper sur la mémoire allouée au cell qui est de 256 mo - l'os de la ps3, entre 60 et 96 mégas je sais plus contre 35 mégas pour la 360 - ce que le cell doit consommer pour compenser le gpu, sauf que la mémoire n'est pas unifiée, et les fréquences sont différentes, donc pas évident de trouver l'équilibre, c'est pas pour rien que les jeux ps3 ont souvent un rendu plus aliasé sur les jeux multi, c'est juste un compromis obligé lorsque les jeux demandent beaucoup de mémoire vidéo pour ne pas nuire au framerate.

Modifié par pereprimus
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D'ou l'avantage d'une gestion de la mémoire unifiée...

C'est bizarre que Sony n'aie pas prévu le coup à l'avance, la mémoire unifiée était déjà une réalité sur la première XboX...

Quand à Nintendo, la gestion de la mémoire est très étrange chez eux, j'ai jamais rien vu de tel, mais bon du coté optimisation de leur hard, ils ont une certaine expérience...

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