Nintendo attaque à nouveau les vendeurs de linkers français


Newserator
 Share

Messages recommandés

En décembre 2007, Nintendo été parvenu à faire réaliser plusieurs saisies dans des boutiques parisiennes qui revendaient des linkers suite à un dépot de plainte de l'éditeur nippon. D'ailleurs ces événements ont fait de nouveau l'actualité la semaine dernière (voir notre article).

Il semble bien que Nintendo a décidé de renouveler plus ou moins l'expérience puisque cette fois-ci l'éditeur menace directement les boutiques s'adonnant à la vente de linkers par courrier d'avocat.

Une source travaillant dans ce secteur d'activité, dont nous ne dévoilerons pas l'identité pour des raisons que vous imaginez bien, nous a remis un exemplaire du courrier type reçu la semaine dernière par un cabinet d'avocats représentant Nintendo. Nintendo et ses avocats mettent en demeure de retirer sous 48 les produits de type linker sous peine de conséquences surement peu réjouissantes.

Nous ne connaissons pas l'ampleur de cette communication vers les revendeurs, mais on peut aisément imaginer que d'autres sociétés ont reçu le même type de courrier.

Nintendo réussira t-il cette année encore à limiter les sources de vente de linkers en usant de la politique de peur ?

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire du courrier type envoyé, courrier où nous avons bien entendu maquillé toutes références au cabinet d'avocats en question ainsi que les références concernant la société de vente ciblée.

linkvsninmini.jpg linkvsnin1mini.jpg linkvsnin2mini.jpg

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=8260

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[...]

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire du courrier type envoyé, courrier où nous avons bien entendu maquillé toutes références au cabinet d'avocats en question ainsi que les références concernant la société de vente ciblée.

[...]

Si je m'appelle Nintendo et que je veux savoir qui a ouvert sa bouche, je regarde les courriers que j'ai envoyé et en comparant la liste des liners page 1 et la taille de l'URL du site page 3 je trouve rapidos ^^

En tout cas il a encore le droit de vendre des SuperCard on dirait, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai lu les 3 pages de la lettre d'avocat que Nintendo a envoyé au revendeurs. Je me demande de quel droit il peuvent interdirent la vente de ces produits. JE M'EXPLIQUE, il citent dans leur lettre que ca permet de faire tourner des jeux téléchargé etc. Et il mettent l'accent uniquement sur le piratage dans leur lettre.

Ces cartes au départ servent a faire tourner des applications maison ''Homebrew'', ce qui n'est pas illégal en soi. Je veut dire le matériel a la base n'est pas illégal, c'est l'utilisation que le client en feras qui le rendras illégal ou non. Et je crois que ce serait tres débattable devant un jury. Rappelez-vous que Sony a perdu en cours quelque causes similaires, relativement a l'utilisation de modchip (apres de tres long proces), si je ne m'abuse c'étais entre autre en Italie.

Si on suit l'idée logique de Nintendo dans leur lettre de 3 pages, l'état serait en droit d'envoyer une lettre d'avocat semblable a toutes les boutique informatique en spéculant que tout les graveur Dvd sont absolument illégal, car c'est un outils de piratage, qui sert entre autre, uniquement a la copie de jeux et de films. Mes photos de famille sur dvd, il en font quoi??? :marteau:

En passant ce n'était pas la compagnie Sony, qui avait sorti sur le marché, il y'a des années, un des premiers graveur CD???

Donc a mon sens Nintendo se base seulement sur de la présomption d'utilisation pour interdirent la vente de linker. Si j'habitais la France, j'aimerais bien me retrouver devant un jury pour entendre ce qu'il aurait a dire a ce sujet. Et je crois que c'est tres débattable. Est-ce que Nintendo gagnerais leur cause, Hum....pas certains.

Allez-y, c'est a vous de commenter!

Modifié par ModX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est un peu dommage. Pourquoi un peu ? Tout simplement que c'est trop simple à utiliser ( contrairement aux enciens linkers ) et donc même des personnes ne n'ayant aucune conaissance en hack ou informatique conaissent et savent utiliser ce produit.

Quand je vois des parents venir où je travail et demander si il y en a en rayon je vous assure je n'en reviens pas, et pour qu'ils se rendent compte de ce qu'il souhaite acheter à leurs enfants, j'insiste sur le fait que c'est illégale d'avoir ce genre de chose pour s'en servir de la sorte.

Sinon pour nous qui aimont les homebrews ou qui utilisont ces linkers pour nos backups c'est tres dommage. Perso touts mes jeux sont rangés dans ma bibliotheques et sur mon linker j'en ai une partie ( environ une douzaine de titres ) et l'émulateur NeoGeo est vraiment top de chez top !!!!

Espérons que les transporteurs ne soient pas trop là dessus et que certains revendeurs soient des têtes brulés ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso j'ai adoré la partie.

"nous avons porté plainte en decembre dernier,la procedure suis actuellement son cours et sera renvoyé devant les juridictions répressivent "

donc officielement depuis un an rien n'a étais fait ni juger,donc tu peux l'acheter , le vendre.... je me trompe ?

c'est un coup de bluff pour faire peur et intimidé les vendeurs.

me font rire avec leur piratage , si tu veux pas que l'on pirate ou que l'on copie un film , un jeux que l'on possède par exemple distribué par sony ou autre alors pourquoi sony ou autre ne retire pas de leur marché leur dvd vierges? leur graveur? etc... c'est l'hopital qui ce fout de la charitée

Modifié par tigrou1478
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Les graveurs ou autres prériphériques de stockage ne sont pas seulemet utile pouce graver un film ou mettre des musique MP3 sur un clé USB, mais peuvent aussi servir à tresporter des photo, des vidéo personnelles, sauvegarder son travail....donc ta remarque, excuse moi mais n'y voit pas d'offense, je la trouve incohérente et surtout aucune argumentation ce qui la rend peu crédible.

Là on parle de cartouche qui sert à contourner un dispositif de sécutité ce qui est interdit en france. Tu remarqueras qu'il ne parle à aucun moment des autres pays, mais seulement de la France, car les lois divergent selon l'état.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Les graveurs ou autres prériphériques de stockage ne sont pas seulemet utile pouce graver un film ou mettre des musique MP3 sur un clé USB, mais peuvent aussi servir à tresporter des photo, des vidéo personnelles, sauvegarder son travail....donc ta remarque, excuse moi mais n'y voit pas d'offense, je la trouve incohérente et surtout aucune argumentation ce qui la rend peu crédible.

Là on parle de cartouche qui sert à contourner un dispositif de sécutité ce qui est interdit en france. Tu remarqueras qu'il ne parle à aucun moment des autres pays, mais seulement de la France, car les lois divergent selon l'état.

@+

Dans 99,9% des cas, un graveur servira à faire des backups illegaux, les dvd-rs vierges sont en majorité achetés pour être utiliser à des fins illegales.

Cependant, on a jamais interndit la vente de ce genre de produits car, il existe des usages professionnels de ces matériels.

Dans le cas des linkers, je te rejoins dans ton explication, le linker sert dans 99.9% des cas au piratage, il ne faut pas se voiler la face. Même si les homebrews sont super sur DS et le developpement sur cette machine trés accessible, celà ne justifiera jamais l'absence de répression de la part de Nintendo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ces dispositifs opèrent un contournement prohibé des mesures techniques de protection de la console Nintendo DS destiné à permettre la lecture de jeux vidéo contrefaisants téléchargés depuis l'extérieur...

Cette lettre est un gag ? Déjà la phrase que je site n'a pas vraiment de sens. On dirait qu'elle a été rédigé par quelqu'un ne connaissant rien en informatique. Et puis lorsqu'on lit la suite, on voit qu'ils ne savent pas ce que veut dire contrefaçon. Une contrefaçon c'est un faux qui ressemble à un vrai. Ils mélangent "backups" et "contrefaçon". Dans cette histoire, "copie" n'a pas le sens de "imitation" (contrefaçon).

Un linker, c'est comme un PC ou un magnétoscope. Ça permet de lire les copies (backups) illégales mais aussi légales. Nintendo ne peut pas gagner. Où alors faut interdire les PC et magnétoscopes aussi.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@dégueux : Tu sais sur le forum il y en a des tas qui confonde backup ( copie de sauvegarde personnelle ) et jeux piratés. Pour eux backup c'est juste une copie qu'elle soit la leur ou pas.

@MagicSeb : Les CD ne servent uniquement à graver des MP3, je commence à avoir l'ompression que tu parle de ton expérience personnelle ^^ Prson je n'achete plus de CD sans être certain de la qualité. Donc ce que je fais c'est pas télécharger les MP3, c'est écouter sur des sites tels que la fnac, imeem ou autres avant d'acheter mon CD car la qualité du MP3 est vraiment mauvaise et j'adore avoir une bonne qualité audio et j'aime avoir la pochette et les artistes ont le droit de gagner leur achgent même si ils ont déjà bien niveau compte en banque.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@icerose : Trop de fautes, c'est illisible. Message supprimé.

@Lechuck Norris : J'enleve aussi ton message car en rapport avec le précédent qui n'y est plus. En plus il ne sevait à rien ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour te repondre shakin....

Les graveurs ou autres prériphériques de stockage ne sont pas seulemet utile pouce graver un film ou mettre des musique MP3 sur un clé USB, mais peuvent aussi servir à tresporter des photo, des vidéo personnelles, sauvegarder son travail....

desolé shakin mais c'est exactement la meme chose seul la facon d'utilisé differe, un un moment donner faut arreter de ce voiler la face

Là on parle de cartouche qui sert à contourner un dispositif de sécutité ce qui est interdit en france.

un linker peux contenir une copie de jeux original acheter legalement dans un magasin,du contenu mp3 ou des homebrew

un flash sur 360 ou une pose de puce sur wii peuvent aussi contourner ce dispositif de securité comme tu dis et pourtant c'est legal en france

donc non ma remarque n'est pas sans interet comme tu dis ...que ce soi un graveur et un cd vierge vendu par une grande marque ou un linker tu peux dans les deux cas soi effectivement t'en servir legalement en y mettant des photo et video de famille ou soi etre le roi du piratage sauf que dans le cas des linker les grande marque ne ce font pas de chiffre puisqu'il n'en vendent pas mais en ce qui concerne cd ,dvd,graveur etc...la il disent rien surtout SONY quand tu vois les dernier chiffres de vente relevé

Modifié par tigrou1478
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est que certains boutiques internet indiquent qu'elles ne vendent pas ce type de produit en France, mais disent à leurs clients de consulter leurs pages espagnoles ou autre pour trouver son bonheur... :rolleyes:

Ils sont bien gentils Nintendo, mais grâce à mon R4 je m'éclate comme un dingue avec les émulateurs Neo Geo & Mégadrive, je n'y renoncerai pas juste pour leur bon plaisir.

Modifié par cyclopebox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut alors moi je dis nintendo vas ce prendre le retour du baton en plein gueule. car les textes de loi disent aussi que toute personnes qui achète une licence possède le droit de faire une copie de sauvegarde ( backup ).

De plus le sois disant avocat qui fais des fautes d'orthographe ( je fais pleins de fautes aussi mais je n'écris pas de courrier officiel avec des fautes ).

Alors il faut savoir qu'en france la délation n'est pas obligatoire.

Seule une commission rogatoire d'un tribunal peux imposer une entreprise a donner des justificatif d'achat et des factures aucun avocat n'est en droit de les réclamer comme cet avocat le fais.

De plus il ne peux en aucun cas imposer une réponse sous recommandé quelque que sois le délai de plus lui même si cette lettre a été envoyé en recommandé elle na aucune valeur et le recommandé ne prouve nullement qu'il a bien envoyé une lettre a qui que ce sois pour des avocatsça me fais rire mais le seul recommandé reconnu par la justice est celui délivré par la poste et ou tout dois être écris sur le recommandé founi par la poste et non des feuilles jointe dans une envelloppe standart ou on colle un bordereau de recommandé. L'avocat pourrais envoyer une envelloppe avec une feuille blanche et dire qu'il a envoyé cette fameuse lettre.

Donc moi je dis qu'il faudra pas qu'il ce laisse faire et qu'il face jouer les droit des simple utilisateur comme nous. et que s'ils veulent interdire la vente des linkers il va falloir qu'il procède a un échange standart sans le moindes frais pour le client en cas de souci avec les cartouche de jeux. car si on a pas le droit de possèder de linker pour pallier a ces problème va falloir qu'il face l'échange standart sans que le clients paye de timbre, colis ou quoi que ce sois et après là il pourront dire qu'il protège leurs droit au mieu.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut alors moi je dis nintendo vas ce prendre le retour du baton en plein gueule. car les textes de loi disent aussi que toute personnes qui achète une licence possède le droit de faire une copie de sauvegarde ( backup ).

sauf que cela s'applique lorsque le support d'origine est périssable (un Cd ou un DVD par exemple qui a une durée de vie limitée si on l'utilise) ce qui n'est pas le cas avec une cartouche Nintendo (la durée de vie de la cartouche est considérée comme bien supérieur à son temps d'utilisation .... on parle d'une utilisation normale, inutile de mélanger les animaux domestiques à cette histoire hihihi)) ....

En théorie, les copie privée sont interdites (car inutile donc) pour ce type de support ....

Sur ce point-là, Big N est donc tout à fait dans son droit ... sauf que ça n'a strictement rien à voir avec les linkers (du moins au moment de la vente de ces derniers ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@tigrou1478 : Je te rejoints mais les CD et DVD servent à une multitude de choses. Les linker c'est plutot limité et ciblé comme utilisation. Soit tu lance du code Homebrew, regarde tes photo, écoute de la musique ou utilise tes backups. Les CD et DVD servent à beaucoup plus de choses que du piratage, mais il peuvent aussi servir à ça. Il n'y a pas à dire, si on faut une comparaison le linker tu n'as pas 36 possibilités alors que les CD/DVD oui.

Enfin c'est vrai que toute personne qui a un linker ne pirate pas forcément et heureusement, sinon les développeurs auraient arrêter de travail et plus de jeux, j'en serais triste crying

Espérons qu'avec la DSi nous n'auront plus besoin de linker, comme ça nous seront mois "embêter" ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sauf que cela s'applique lorsque le support d'origine est périssable (un Cd ou un DVD par exemple qui a une durée de vie limitée si on l'utilise) ce qui n'est pas le cas avec une cartouche Nintendo (la durée de vie de la cartouche est considérée comme bien supérieur à son temps d'utilisation .... on parle d'une utilisation normale, inutile de mélanger les animaux domestiques à cette histoire hihihi)) ....

En théorie, les copie privée sont interdites (car inutile donc) pour ce type de support ....

On est pas obligé de faire des copies de sauvegardes pour palier un manque de durabilité d'un support.

On peut le faire pour multiplier les chances de retrouver ses données si on se fais cambrioler,subit des dégradations,subit des détériorations involontaires etc.. C'est du mirroring en quelques sorte.

Et je ne vois pas pourquoi çà ne pourrait pas s'appliquer à une cartouche puisque le but est de retrouver ces données quel qu'en soient les raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

moi j'ai un linker parce que ça me gave de prendre le train avec 15 cartouches de jeux et de courir derriere en partant de l'hotel.

1 linker, mes jeux dessus , quelque homebrews et arretez de penser qu'au piratage des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut alors moi je ne suis pas d'accord avec toi car le cas de mes petits neveux et nièces il sont petits et change eux même les jeux et les cartouche de jeux n'ont pas forcément une durée de vie beaucoup plus longue que les cd ou dvd. Je te dis pas comben de fois les petits ont cassé des cartouche de jeux sans pour autent marcher dessus ou les jeter donc je dis il faut que Nintendo assume .

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Que Nintendo asssume quoi ? Que certains ne fassent pas attention à l'utilisation de cartouches et les "détruisent" plus tôt que prévu ?

quand tu casses ta voiture, tu demandes à ton concessionnaire d'en assumer les conséquences ? J'en doute fort.

une cartouche correctement utilisée, ça vit 30 ans sans sourciller, même utilisée tous les jours. Ma nes date de 83, pourtant aucun souci pour me retaper du mario bros....en 2008. Et pourtant je l'ai plié et replié des centaines de fois.

même si un linker n'est pas forcement synonyme de piratage, dans 95% des cas, ce n'est QUE pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share