[Résolu] -Le Lecteur Ne Marche Plus Quand Je Soude Le Gnd.


Sky_megazord
 Share

Messages recommandés

Salut,

Me voici donc avec on montage de puce D2 Pro V2 et là...le lecteur marche par accoups (le lecteur se lance 1 seconde toute les 2 secondes...) un p'tit tours sur Gueux et là je lit qu'une pose au dessus de la carcasse résoud le problème ! Mais un problème en entrainant un autre...mes fils étaient trop courts !

Dessoudage et ressoudage complet de la puce...LE LECTEUR NE MARCHE PLUS !

Je décide de déssouder GND, 3V3 et J; tout marche nickel, une petitepartie de Heatseeker, tout roule.

Je remet J et GND, Le lecteur ne marche plus a nouveau !

J'enlève GND et met 3V3, tout passe comme si de rien n'était

Je déplace la puce pour faire un fil GND d'un centimetre, niet, le lecteur ne se lance pas...

Quand je dit ne se lance pas il ne fait aucun bruit, il n'y a pas de LED allumée sur la puce. il détècte un disque (si on met un disque dans la fente, la Wii s'allume) mais le moteur ne tourne pas et n'avale pas le disque.

Mes fils sont tous du kynar fin et jai doublé les fils pour GND et 3V3

Voila voila, problème exposé...si vous avez des idées, je suis partant !

Modifié par Sky_megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

photo du montage ? led rouge fixe de la puce et lecteur mort quand il marchait encore ? puce retiré il se passe quoi ?

version firmware sur la puce ?

monté sur AMX ou AMW ?

++

Heu là montage c'est chaud car je vien de tout décoller, mettre tout les fils en vrac pour les séparer (ils étaient collés à la loctite) etc...(donc a part un tas de fil qui me ferai honte on ne verai rien !)

Je n'ai jamais eu la LED rouge depuis que j'ai refait le montage (apres les démarrages par accoups). Le lecteur est juste inerte !

Comme je le disait plus haut, j'ai fait plein de tests, tout est ok quand tout est soudé sauf le GND, rien ne marche dès que le GND est installé. Donc puce déssoudée : lecteur ok !

Le firm doit-être d'origine. je n'ai rien touché depuis l'achat.

Monté sur AMX.

Désolé pour le manque de ces précisions, merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rebonsoir,

Bon je croi que c'est la puce qui a rendu l'âme...j'ai tout déssoudé sauf le GND, ca marche, j'ai ressoudé 1 fil (le D) ça ne marche plus, je laisse le D mais déssoude le GND, ça remarche...

Si vous avez d'autre conseils ou commentaire, si vous savez si la puce a un fusible que je pourrai changer ou quoique ce soit d'autre, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

manque une réponse , la reprogrammation de la puce ça donne quoi ?

et les les leds de la puce donne quoi au démarrage de la wii ?

++

Bah en fait quand j'ai acheté cette puce je n'y était pas habitué et je n'ai pas de D2Prog. donc pour l'instant c'est uniquement la prog d'origine.

Pour les Leds je le met depuis mon 1er post : j'avais a Led rouge avant de tout recabler, je n'ai plus rien maintenant.

c'est a cause de ça (led toujours éteinte) que je pense qu'elle est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voilà du nouveau.

J'ai reçu mon D2 Prog, j'ai donc passé la puce en 2.1.

Si la puce ne s'allumait pas c'est a cause d'un mauvais GND, je prenait un GND qui n'était pas réference du 3.3V. j'ai donc repris le GND normal.

J'installe donc ma puce (pour la 3eme fois !) et voila, nouveau problème... LED rouge fixe et aucun mouvement du lecteur quand le GND est soudé.

Je décide de promener la puce sur la carcasse, rien de plus.

Je soude le JP2, pas de changement.

Je soude un GND sur grosse section avec un fil de 4cm, ça ne change rien.

J'ai un fil de clock très long (plus de 25cm), est-ce que cela peut poser problème ? je demande car je ne peux pas le raccourcir a ma guise : étant une wii que j'ai dû réparer par strap avant d'y poser la puce, je préfère ne plus toucher a ce câble : je peux donc le raccourcir mais pas le changer.

Mon 3v3 fait 9cm est-ce trop ?

Que se passe t-il quand la MAJ 2.1 ne merche pas et qu'il faut mettre l'alternative ?

Echanger G et H est aussi proscrit car eux aussi on dû être réparés avant la pose...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Retour a la case départ !

Voila, le problème devait venir de la longueur de C, je l'ai réduit de moitier et...me revoici au premier problème : LED Rouge et lecteur intermittent comme pour un problème de quartz...j'ai bien vu des post proposant de mettre la puce sur un plan de masse, mais là rien n'y fait...

Ma config : - GND : gros fils 4cm

- D2CV2 (D2C2 certified)

- Pose en 9fils sur le Firm 2.1 alt

Mon problème : comme quelques personnes ici, lecteur intermittent : fonctionne par accoups toutes les 2 secondes.

Photo des 2 straps posés. celui sur la CLK soude la patte du chip au trou traversant directement avec le fil qui part sur la puce, celui d'en haut par contre c'est un strap et un fil.

pic0046epn4.th.jpg

Désolé de cette boucherie, j'ai fait de mon mieux, on m'a apporté une wii avec 2 piste brulés, pour moi c'était la seule solution ! La console marche nickel sans puce (avec les straps) donc je suppose que mes réparations sont bonnes.

Photo du montage général :

pic0034vy3.th.jpg

Je ferai un truc plus propre apres, mais là j'essaye d'abord de tout faire marcher ! j'ai allongé le fil GND pour pouvoir déplacer la puce, l'ancien faisait 4cm mais ça ne résoud pas le problème...

EDIT :

Voici un petit test : j'ai tout cablé sauf C, GND et 3.3V j'ai tésté selon le tableau suivant. 1 = fil cablé, 0 = fil non cablé (en l'air)

|__C_|_3V3_|_GND_| Résultat

|__0_|__0__|___1__| Lecteur marche par accoups + Led rouge

|__0_|__1__|___0__| OK (démarrage un peu different mais ok)

|__0_|__1__|___1__| Lecteur marche par accoups + Led rouge

|__1_|__0__|___0__| OK

|__1_|__0__|___1__| Lecteur marche par accoups + Led rouge

|__1_|__1__|___0__| Led rouge + Lecteur inerte

|__1_|__1__|___1__| Lecteur marche par accoups + Led rouge

Si on fait un tableau de karnaugh on se rend compte que : GND + (C.3v3) = Lecteur HS mais surtout que GND = Lecteur marche par accoups

Modifié par Sky_megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

yopyop,

ton fils 'C' il est pas sur la bonne patte du chipset,

Sinon je suis confronté au meme soucis, montage fait 5 fois, avec mise a jours de la puce et tout et tout, symptome : fonctionnement plus qu'aleatoire et led rouge constament allumée lorsque le lecteur est inerte.

Donc déssoudage, et pose d'une d2ckey,

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

yopyop,

ton fils 'C' il est pas sur la bonne patte du chipset,

++Ludo

heu bah si, il est sur la 3eme pate du chip regarde cette photo :

diagrammedinstallationdmr9.jpg

C'est sur la 2eme plage (qui a été brulée) j'ai donc fait un strap selon cette ligne rouge (la flèche indique que le strap continue en fil (isolé) jusqu'a la puce) :

diagrammedinstallatioprqs1.jpg

Apres j'ai peut-être un mauvais shéma de cablage...

EDIT : en effet j'ai un mauvais shéma, le mien vien de Logic sunrise, j'ai regardé celui du site D2pro, c'est le point d'a coté, mais ceci explique t-il le non fonctionnement même quand C n'est pas connecté ?

Modifié par Sky_megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai retenté avec le nouveau point C que tu m'a donné, mais en laissant le fil de l'autre.

Est-ce que ce fil peu gêner (prise de parasites) ?

Est-ce que le lecteur fonctionne si une puce est posée mais que certains fils ne sont pas soudés ? (je demande car j'ai déssoudé les D, E et F pour faire des tests et verifier mes connection, il se peu qu'ils soient la cause de la panne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ton fil C est soudé sur la mauvaise pastille, c'est sur celle qui va sur la 2em pin ( en partant de la droite ).

Change le fil de place et normalement tout rentrera dans l'ordre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ton fil C est soudé sur la mauvaise pastille, c'est sur celle qui va sur la 2em pin ( en partant de la droite ).

Change le fil de place et normalement tout rentrera dans l'ordre.

@+

Vu que le fil fait office de strap (a cause d'une piste brulée) je l'ai pour l'instant laissé.

Je viens de refaire tout le montage, d'abord juste D, E et F mais ça n'a rien changé (lecteur marche par accoups) alors j'ai refait J et G (pas H car il est trop galère puisqu'il est soudé sur le chip de la d2pro (pastille arrachée, et oui, j'ai vraiment eu affaire a un pro (2 pistes brulées et 1 pastille arrachée...))

Voila le shot :

pic0048zr2.th.jpg

Malheureusement, la LED reste rouge et le lecteur est inerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

et refais ton montage c'est vraiment très moche, pour le reste

faut que je retrouve une manip pour modifier une D2pro pour éviter vos soucis

++

ca serait super cool xam, parce que la, j'ai virer la d2pro, je lui claque une D2CKEY qui ne m'a jamais poser de soucis elle ! :)

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

et refais ton montage c'est vraiment très moche, pour le reste

faut que je retrouve une manip pour modifier une D2pro pour éviter vos soucis

++

c'est vrai qu'il est moche ! en même temps je viens de me le taper en 5min pour raccourcir les fils selon le conseil de Zmil. et aussi ça rend beaucoup moins bien sur la photo qu'en vrai, je trouve que que la photo on dirait qu'il y a des pâtés de soudures sur les fils D, E et F alors qu'en vrai non.

Je viens de couper l'ancien C en laissant juste le strap, par contre il me semble que j'ai un cours circuit entre les 3 pattes du D1A (là ou il y a le fil C a souder) je ressoude ça demain au boulot avec une bino, du flux et un fer a souder correct car chez moi avec un néon et un fer a soudé pourri qui en plus chauffe trop c'est pas cool (déjà que je dois rattraper les conneries du 1er poseur, si je brule des truc moi aussi on s'en sortira jamais !)

Donc je pense avoir un CC sur ce chip mais quand le point C n'est pas soudé le lecteur reprend son habituel fonctionnement par accoups, et quand le point C était soudé le lecteur était bloqué (en général ça désigne un CC mais pourquoi le lecteur reprend l'état précédent quand je déssoude le point C alors que j'ai toujours le CC entre les 3 pattes ?)

EDIT : en réponse a Shakin : je suis électronicien (dépanneur de carte numérique ce qui implique parfois de changer des microproc de plus de 100 pattes en CMS à la main avec un fer a souder) et j'ai plus de 20 poses a mon actif (j'ai commencé il y a 3 mois seulement), c'est la première fois que je me retrouve bloqué avec une puce, avant je posait des Wiikey, D2CKey et des Wasabi.

Mais là c'est une machine qu'on m'a amené, avec une puce que je ne connais pas et qui est a moitié brûlée (plage H décollée) et en plus avec 2 piste cramé sur le lecteur (sans compter les plages du chip qui sont aussi a moitié brûlés) donc un peu d'indulgence ;) j'ai déja déssoudé et ressoudé cette puce 4 fois, sur un truc limite et là j'ai fait cette dernière photo chez moi en speed avec du matos non adapté !

J'en ai déja bien assez bavé pour faire repartir le lecteur sans puce, maintenant je dois me battre avec une puce que je n'ai jamais posé et que je trouve assez capricieuse (les problèmes de quartz par exemple)

Modifié par Sky_megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour cette astuce, je refait la pose demain et je vous porte une photo, si ça ne marche pas, j'essaye ta méthode miracle !

(j'éspère qu'elle est vraiment miracle car je ne connaissait pas cette puce, et avant de me prendre la tête sur la réparation et le repuçage de cette Wii j'en ai acheté un lot de 5 sur les conseil d'un poseur qui crachait sur la Wasabi au profit de la D2pro (que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu apres 2 semaines, merci AGT consultant les pires vendeurs du web...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Me revoila,

Bon revoici ma pose : pic0049ph8.th.jpg

Monté au boulot sur un montage avec des fils reliés et cours, je les collerais mieux quand ça marchera.

J'ai donc tout les fils ok (vérifiés a la bino et au multimètre) et pas de court circuit. J'ai toujours le même problème de lecteur qui "saute" j'ai donc décidé de retirer la capa et de mettre le fil de 1,5V, rien n'y fait : le lecteur saute toujours...

Pour le montage, alors en haut et en bas du D2C, on peut voir des pâtés un peu troubles, c'est du vernis ajouté pour éviter que les straps se barrent, la piste H était arrachés quand on m'a passé la puce (d'où la soudure direct sur le CI) et la plage C qui était décollée mais toujours reliée s'est arrachée pendant un transport, je l'ai donc aussi monté sur le chip.

J'ai refait a 100% tout les fils (ancien fil retiré, plages nettoyées, plages étamées, pose d'un nouveau fil) sauf le G que j'ai uniquement raccourcit du coté puce sans toucher au coté console.

J'ai reçut mon stock de D2pro de chez AGT consultant, (C'est pas trop tôt) je vais peut-être tenter d'échanger la puce...

Modifié par Sky_megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah, me voilà fort fort content !

En effet, je viens a il y a peu de voir que le point G était relié sur la capa noire, mais qu'apres entre la plage carrée et le chip ce n'était pas relié...il manquais donc un strap, je le monte, et là j'ai eu un saut puis un démmarage normal. Tout est ok sur la Wii, backup et originaux.

Par contre, j'ai oté le 1,5V pour tester, et la paf, retour a la case départ : la console s'est remise a sauter.

Donc problème résolut : j'aurais mieu fait de vérifier que rien de plus n'était brulé, il y avait 3 pistes et non 2 (comme la plage y était toujours je m'étais fait avoir sur celle du point G (sans aucune connotation douteuse :D))

Et pour la marche intermittente voici 2 solution : vérifier les points : G, H et C qui feront automatiquement ce symptôme si il ne sont pas soudés, et installer la manip magique de Xam si tout est ok.

Merci pour tout, maintenant je l'ai bien décortiqué (monté 5 fois sur la même Wii...) je vais pouvoir aider les gens en panne !

Je tente la même pose demain sur ma Wii jap (qui avait une D2CKey avant et qui n'a plus de puce en ce moment) je vous tiens au jus !

PS : je me demande quand même pourquoi la Wii marchait sans puce alors que je n'avais réparé que 2 des 3 points HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

bravo et amuse toi bien ( la wii on y joue aussi :D )

comme quoi faut toujours bien vérifier son travail même si comme le post précédent on est sûr à 100 % , la dernière découverte te prouve le contraire :D

++

a cool, amuse toi bien,

moi j'ai refais le montage avec 3 puces différentes, et que dalle, toujours la meme chose Oo, premiere fois que je tombe sur ce genre de truc.

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share