Hack des jeux VC : attention au retour de baton !


Newserator
 Share

Messages recommandés

Suite à la release ce week-end d'un nouveau logiciel de Waninkoko nommé Wii FileSystem Dumper v1 dont le fonctionnement est similaire au Nand Dumper mais qui permet de copier le contenu complet du système de fichier Wii, un groupe Warez nommé BlaZe en a profité pour distribuer les 1ers jeux issus du VC.

Cette situation a amené Bushing a réagir et faire part de son mécontentement à ce sujet même si pour le moment ces jeux sont inutilisables sur la Wii, faute d'outils permettant de créer un package WAD qui contient les jeux VC. Cependant, ce genre d'outil ne mettra que quelques heures à se retrouver sur la toile.

Cependant, Bushing fait part de son mécontentement car le programme de Waninkoko utilise un exploit dans le système de permission du FS de la NAND qui permet de lire tout le contenu de tous les titres sur la Wii, incluant les jeux VC et tout le reste.

Cet exploit n'aurait jamais du être dévoilé au grand public suite à un accord passé par divers hackers durant le 24c3 dont le fameux Segher.

Le code de Waninkoko est à quelques différences près le même code qui a été utilisé par dhewg dans son logiciel Wiifuse Server publié il y a quelques mois. La différence réside dans le fait que Dhewg n'a pas activé la partie liée à ce fameux exploit du FS NAND laissant aux utilisateurs finaux le soin de fournir l'authentification nécessaire à Wiifuse pour lire le contenu de la NAND. Le programme de Waninkoko effectue la même chose excepté que celui-ci intègre un TMD hacké qui active en quelque sorte un accès Root.

Pourquoi cela est-il un problème ? Rappelez-vous les concéquences de la sortie du Freeloader de Datel (IOS37 et ce qui risque de suivre)

Le homebrew est une chose plus ou moins tolérée par Nintendo, mais s'attaquer à un aspect commercial de la Wii aura pour conséquence d'accentuer encore plus la politique de mise à jour de la Wii par Nintendo et plus précisément sur les aspects sécuritaires du système... avec les conséquences que cela pourrait avoir sur la possibilité de continuer à utiliser des homebrews.

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1043

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arg si les hackeur se cassent entre eux, c'est pas cool... :s

Mais il faut croire que Waninkoko n'a pas publié ce soft a n'importe quel moment, d'après lui il sera bientôt possible de downgrader la version de l'IOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On est meme pas sur de cet IO37.

Puis j'comprends pas tres bien, en gros d'ici bientot, les gens pourront telecharger les jeux VC en tant que warez?

Moi, j'attends plutot un hack des emulateur pour pouvoir lancer nos roms.

Mais je pense que ca arrivera bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais, enfin ce coup de gueule c'est un peu un pet dans le vent, dire je vous fournis l'utilitaire qui fait tout mais c'est a vous de déchiffrer le fichier final, c'est un peut comme trucha et la clefs que tu trouves sur google...

Cela dit, c'est vrai que politiquement ça change tout de mettre un programme qui fait tout tout seul...

mais bon, comme si personne ne voulait savoir ce qu'il y a dans ces File System !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De manière non officielle Nintendo tolère plus ou moins le homebrew ou en tout n'y attache pas beaucoup d'importance tant que ça reste "confidentiel". Mais à partir du moment où ça devient industriel et que certains (Datel) en profite pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos de Nintendo on peut comprendre que ça leur plait moins.

Le hack des jeux VC n'est pas pareil sauf que ça touche de plein fouet une politique commerciale de Nintendo. C'est la même chose chez Microsoft. Tant qu'on touchait pas au Live ils sont restés plutôt "tranquilles" mais dès qu'on s'approche de trop près de cette partie là ils deviennent moins conciliants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt tout le monde

certain vont peut être ce fâcher mais voilà mon avis a moi :

vous dite que nintendo n'a rien contre les hombrews mais tout ce qui sort actuellement : snes 9x et le reste qui sont des émulateurs qui fonctionne en mode wii vous croyez que c'est quoi pour nintendo ? Pour rappel la VC est un émulateur officiel de plusieurs console dont les jeux sont payant, alors si des émulateurs non officiel sort et qui permet en mode wii de lancer des jeux (roms) snes, nes ou autre bien sur, et de plus gratuitement alors qu'ils existent mais payant sur la VC vous croyez que nintendo sera ravi et acceptera sa? je crois pas.

pour moi tout ce qui n'est pas officiel ou venant de nintendo c'est du hack même si l'on ne touche pas a la nand.

maintenant chacun fait ce qu'il veux moi personnellement je n'achète pas de jeux VC trop cher a mon goût nintendo est trop gourmand alors si des petit malin a réussi a décrypter les jeux VC je dit tout de même BRAVO sa fera réfléchir surment nintendo et peux être qu'ils baisseront le prix des jeux VC

ceci est juste mon avis je me trompe peut être sur certain point mais arrêter de crier attention au hack alors que surment les trois quart des personnes venant sur le forum le pratique

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous dite que nintendo n'a rien contre les hombrews mais tout ce qui sort actuellement : snes 9x et le reste qui sont des émulateurs qui fonctionne en mode wii vous croyez que c'est quoi pour nintendo ? Pour rappel la VC est un émulateur officiel de plusieurs console dont les jeux sont payant, alors si des émulateurs non officiel sort et qui permet en mode wii de lancer des jeux (roms) snes, nes ou autre bien sur, et de plus gratuitement alors qu'ils existent mais payant sur la VC vous croyez que nintendo sera ravi et acceptera sa? je crois pas.

pour moi tout ce qui n'est pas officiel ou venant de nintendo c'est du hack même si l'on ne touche pas a la nand

+1

Nintendo n'a jamais eu une politique "je suis gentil et mignon, je vis au pays des bisounours" avec les homebrews, et c'est pas demain que ca changera.

permettre de jouer aux 3000 roms Snes disponibles un peu partout sur le net, est-ce vraiment "moins pire" que de permettre de lancer les quelques jeux VC qui tournent moins bien que sur emulateur ???? Pour Nintendo j'en doute fortement...snes9x, Rin, Genesis plus, etc...sont autant d'armes anti-commerciales contre le VC.

et perso quand je vois tourner mario world sur VC, et que je vois le même jeu tourner 100x mieux sur snes9x avec un simple filtre 2x, y'a pas photo.

le hack des jeux VC fera peut être se reveiller le colosse qui semble pioncer depuis des mois en proposant des jeux VC honteux pour peu que l'on joue sur un écran FullHD. Si snes9x peut "magnifier" le old school décemment, pourquoi pas Nintendo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut arrêter un peu d'interprêter mes propos et de transformer ça en "je suis gentil et mignon, je vis au pays des bisounours".

J'ai dit "tolère" : si c'est trop compliqué sortez vos dictionnaires.

Jusqu'à présent Nintendo avait laissé plus ou moins coulé le fait qu'il y est des homebrews avec des mises à jour qui pour ce qu'on en sait n'avaient pas pour spécificités d'empêcher leur lancement. Comme par hasard du jour ou Datel sort son Freeloader on se mange une update qui promet des jours moins lumineux...je suis désolé mais je ne crois pas aux coincidences de ce genre pour en avoir fait l'expérience sur d'autres consoles.

Quand à savoir si Snes9x est mieux ou pas que le VC c'est complètement hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand à savoir si Snes9x est mieux ou pas que le VC c'est complètement hors sujet...

c'est exactement dans le sujet...entre payer un jeu VC officiel qui rend franchement pas super et le même jeu en passant par un émulateur absolument pas officiel, mais qui tourne bien mieux et qui plus est totalement gratuit, y'a pas à se poser de questions il me semble.

Snes9x torpille directement les jeux VC snes

Genesis Plus > VC Megadrive

etc...

Faut arrêter un peu d'interprêter mes propos et de transformer ça en "je suis gentil et mignon, je vis au pays des bisounours".

J'ai dit "tolère" : si c'est trop compliqué sortez vos dictionnaires.

jamais dit le contraire....seulement exprimé MON opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand à savoir si Snes9x est mieux ou pas que le VC c'est complètement hors sujet...

c'est exactement dans le sujet...entre payer un jeu VC officiel qui rend franchement pas super et le même jeu en passant par un émulateur absolument pas officiel, mais qui tourne bien mieux et qui plus est totalement gratuit, y'a pas à se poser de questions il me semble.

Snes9x torpille directement les jeux VC snes

Genesis Plus > VC Megadrive

etc...

Faut arrêter un peu d'interprêter mes propos et de transformer ça en "je suis gentil et mignon, je vis au pays des bisounours".

J'ai dit "tolère" : si c'est trop compliqué sortez vos dictionnaires.

jamais dit le contraire....seulement exprimé MON opinion.

+1 Totalement d'accord, pirater le VC ou proposer des emulateurs plus performants que ce dernier revient exactement à la meme chose.

Mais voila, la ils s'attaquent au systeme de distribution meme de nintendo, ca doit pas plaire c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas le problème que tu exprimes ton opinion, mais que tu transformes un mot qui a une définition bien précise en une expression qui ne te sert qu'à appuyer ton propos.

Ensuite je persiste dans le fait que comparer le rendu de Snes9x à celui du VC est hors-sujet concernant le contenu de cette news. Je suis d'accord qu'on peut dire que Snes9x concurrence directement les jeux VC sauf que le sujet qui est exprimé concerne le fait de distribuer des jeux VC qui sont vendus par Nintendo..au même titre que les jeux Wii.

C'est ce sujet qui est le point central est qui me permets de dire que votre comparaison Snes9x n'a rien à voir. On parle ici de détourner un commerce qui est la propriété de Nintendo et non pas de concurrence en mieux ou en moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouaip, c'est sûr que si la distribution sous le manteau de jeux VC que l'on pourrait re-signer facilement et mettre sur SD pour installer sur sa Wii serait une très mauvaise chose, dans le sens où ca faciliterait la copie (et sa propagation).Même si les emus sont maintenant très simple à lancer, ca reste toujours plus "compliqué" que d'installer des jeux VC directement depuis une SD.

C'est pas le problème que tu exprimes ton opinion, mais que tu transformes un mot qui a une définition bien précise en une expression qui ne te sert qu'à appuyer ton propos.

je n'ai pas cité tes propos, juste répondu à une autre personne....là est la nuance.

je n'interprète pas TES propos, j'exprime le mien, rien de plus chinese

ps : si on veut chipoter, un émulateur snes est un détournement de commerce, dans le sens où celui qui peut avoir 3000 jeux gratuitement à sa disposition sera moins à même d'acheter des jeux VC Snes...m'enfin, pas grave ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et surtout le plus important dans cette affaire de VC:

A mon sens, cela concerne surtout les joueurs ayant déjà connu les licenses à l'époque de leur sortie.

Il y a bien sûr pas mal de curieux de nature, etc, mais je pense qu'une énorme proportion de joueurs sur VC payent deux fois la même chose.

Je suis content qu'il existe des émulateurs officieux, parce que lâcher entre 5 et 10€ pour rejouer à des jeux que je me suis acheté il y a 13 ans 50€ (350 Frs à l'époque), c'est de la carotte pure et simple.

Je ne repayerai pas un jeu que j'ai déjà acheté, quoique les branquignols du marketing racontent.

On a assez insisté sur la différence entre le support et le droit d'utilisation depuis plusieurs années... Je n'ai pas piraté Super Mario World en 92, je ne le fais pas plus en le téléchargeant 15 ans après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben si tu pirates si tu utilises un émulateur sur la Wii.

Faut pas se voiler la face...

Tu as acheté une 205 à sa sortie dans les années '80 donc tu peux aller chez le constructeur lui en prendre une d'occaz car tu l'a payé dans le temps ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben si tu pirates si tu utilises un émulateur sur la Wii.

Faut pas se voiler la face...

Tu as acheté une 205 à sa sortie dans les années '80 donc tu peux aller chez le constructeur lui en prendre une d'occaz car tu l'a payé dans le temps ? :lol:

Hé non, tout faux, le piratage c'est le viol d'une license, pas l'utilisation détournée d'un produit. Si je veux utiliser ma Wii pour faire tourner du code non signé (homebrew, chaînes additionnelles, exploit, etc...), ça me regarde, je ne vole personne.

Quant à l'argument de la bagnole, il ne tient pas la route (huhuhu). Tu parles de deux voitures distinctes, qui représentent deux fois une somme de travail et de matières premières réelles exposées à l'usure. La vente de logiciel est passablement différente, puisqu'il s'agit d'un droit d'utilisation qui est cédé à l'acheteur, et ce sans limite de temps. A ne pas confondre avec le support matériel.

A la rigueur, il serait même légitime d'exiger du fabricant qu'il fournisse une seconde cartouche d'un jeu lorsque l'originale est en panne (EEPROM grillée, corrosion, etc). Dans la pratique, les éditeurs et fabricants n'ont que très rarement ce genre de demandes à traiter, et pratiquent des tarifs dissuasifs de remplacement des supports abîmés (ex: un CD de remplacement facturé 15~20€ chez EA, je préfère le torrenter).

Bref, l'émulation par la VC, c'est le mal à l'état pur, sauf pour les gars qui bavaient devant les cartouches Neo-Geo à 1500 balles à l'époque et qui se rattrappent maintenant. Et les mecs un peu étranges qui découvrent les 8 bits 20 ans après et qui aiment ça ('faut de tout, c'est vrai).

Modifié par lincruste
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non plus! La loi DADVSI est souvent citée à tort dans ce domaine.

D'ailleurs elle ne cerne pas vraiment le sujet, le but principal de Donnedieu De Vabres à l'époque était de flatter Universal et consorts sur le problème des MP3 et DivX illégaux sur les réseaux P2P, des routines anti-DRM, et des contournements de protections du même type lorsque employés pour enfreindre le droit d'auteur. Elle n'a pas pour vocation de protéger une stratégie commerciale, mais les auteurs d'oeuvres originales (dans le principe).

Une des conséquences des premiers décrets parus était que diffuser les sources d'un logiciel de lecture de DVD devenait illégal!

Ce texte n'incrimine pas la scène homebrew ni les moyens employés pour la faire exister, pas même les émulateurs (la légalité des roms est un autre problème, un jeu volé reste un jeu volé, mais c'est hors-sujet. Si le jeu est obtenu légalement, rien à dire).

L'article qui nous intéresse particulièrement est le 331-5:

Art. L. 331-5. Les mesures techniques efficaces destinées à empêcher ou à limiter les utilisations non autorisées par les titulaires d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin du droit d'auteur d'une œuvre, autre qu'un logiciel, d'une interprétation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme sont protégées dans les conditions prévues au présent titre.

On entend par mesure technique au sens du premier alinéa, toute technologie, dispositif, composant, qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, accomplit la fonction prévue par cet alinéa. Ces mesures techniques sont réputées efficaces lorsqu'une utilisation visée au même alinéa est contrôlée par les titulaires de droits grâce à l'application d'un code d'accès, d'un procédé de protection tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'objet de la protection ou d'un mécanisme de contrôle de la copie qui atteint cet objectif de protection.

Un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas en tant que tel une mesure technique au sens du présent article.

Les mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en œuvre effective de l'interopérabilité, dans le respect du droit d'auteur. Les fournisseurs de mesures techniques donnent l'accès aux informations essentielles à l'interopérabilité dans les conditions définies aux articles L. 331-6 et L. 331-7.

Les dispositions du présent chapitre ne remettent pas en cause la protection juridique résultant des articles 79-1 à 79-6 et de l'article 95 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'œuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits.

Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice des dispositions de l'article L. 122-6-1 du présent code.

Définitivement, non, utiliser Snex9x n'est PAS illicite. Nintendo ne peut empêcher le gars qui a acheté F-Zero en 91 de le faire tourner sur une autre machine. Et inversement, le fabricant d'une machine ne peut pas empêcher les modifications matérielles et logicielles, pourvues qu'elles soient faites dans le respect du droit d'auteur (il est par contre libre d'annuler la garantie, si la modification est visible).

Pour en revenir à la news, on est toujours à la limite, mais tant qu'une infraction n'est pas prouvée, Nintendo ne peut rien faire, un régime démocratique étant conditionné entre autre par le respect de la présomption d'innocence. Pour résumer, ils peuvent reprocher aux pirates de faire touner des jeux VC volés, mais pas interdire l'outil permettant de basculer des jeux achetés d'une Wii à une autre, voire même sur une autre machine a priori incompatible.

Ils sont libres de mettre à jour leur matériel pour empêcher une utilisation qui

 leur paraît défavorable, et d'engendrer ainsi une compétition sans fin avec les hackers.

Ne pas confondre hack et piratage, c'est faux et cela créée des idées reçues qui ont la vie dure.

Modifié par lincruste
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien merci lincruste pour cette mise au point. :)

Toujours est-il qu'effectivement, les jeux VC sont bien trop cher. Oui, c'est pas le sujet non plus, mais payer 800 points pour un jeu snes, c'est abusé.

Surtout si il tourne moins bien qu'avec snes9x.... sick

HS stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share