Mes Retours Sur Le Benq


SoulHeaven
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon voilà, grâce au topic sur les élites à 385 chez carrefour, j'ai pu m'en dégoter une, et je suis tombé sur le fameux benq. (J'en ai une autre qui devrait arriver la semaine prochaine, espérons de tomber sur un 79FL, pour faire mes petits tests).

Comme vous le savez, il existe déjà un tuto pour lire/écrire le firmware du benq, malheureusement beaucoups de personnes n'y arrivent toujours pas, alors voici mes conseils, et tout ce que j'ai pu constater lors de mes tests.

C'est parti.

1. Préparation du lecteur / Récupération du firmware

Pour préparer le lecteur, suivez le tutorial déjà disponible sur GX Tutos, il est très bien fait, et la manip n'est pas très compliquée.

Parcontre pour ce qui est de récupérer le firmware, j'ai eu beau essayer 50 fois avec la méthode du tuto, rien de concluant.

Beaucoup de rumeurs indiquent que dosflash n'est pas compatible avec un chipset VIA, C'EST FAUX. J'ai moi-même une carte PCI SATA HEDEN avec chipset VIA 6421. et ça fonctionne très bien, il faut juste avoir le bon timing. Pour information, j'ai utilisé le dosflash v1.1 beta.

Contrairement à ce que le tuto indique, la manipulation suivante à marcher pour moi :

a. Branchez le tout, lecteur alim + sata. Interupteur OFF (Ouvert)

b. Démarrez le pc sans démarrer la console

c. Arrivé sous dos, au lieu d'utiliser le mode AUTO de dosflash, on va utiliser le mode manuel :

d. tapez : dosflash R 9000 1 A0 1 4 orig.bin (R veut dire Read / 9000 est l'adresse du port sata de votre lecteur [bien vérifier que celle-ci est identique avec la votre, lancez dosflash en auto, et regardez la valeur du port qui est indiquée sur la ligne sata où votre lecteur non reconnu apparait] / 1 veut dire SATA / A0 est la valeur du port SATA / 1 veut dire master et 4 indique le nombre de bank)

e. là dans les 2 secondes max qui suivent : Allumez la console, appuyez quasiment en meme temps sur entrée (ça fait une erreur), activez l'intérupteur, rerentrez rapidement la commande et tapez entrer : ça démarre.

Et voilà vous avez votre firmware.

2. Récupération de la clée

Le logiciel fw toolbox est supposé gérer les firmware benq, malheureusement j'ai du tomber sur une version qu'il ne doit pas connaitre.

En ouvrant, le firmware avec le logiciel, il reconnait le type de firmware, et m'indique une clée. Malheureusement, une fois réinjectée dans un autre lecteur, la console ne lisait plus rien ni backup, ni originaux. En clair, la clée n'était pas bonne. Après quelques recherches, je l'ai trouvé à l'adresse b030 sur une longueur de 16 octets. Il existe encore peut être d'autres variantes de firmware avec des positions de clées différentes. EDIT : Nouvelle version de firmware avec la clée trouvée à l'ofset c040.

(Si certaines personnes cherchent la leur et que fw toolbox leur donne la mauvaise, vous pouvez m'envoyer le firmware par mail, j'essayerai de vous la trouver)

Maintenant que vous avez votre clée vous allez pouvoir spoofer un autre lecteur.

3. Spoofer un samsung

Je ne vais pas rerentrer dans le détail pour le spoof, beaucoup d'autres tutos existent pour ça.

Là parcontre le logiciel Fw Toolbox fonctionne correctement concernant le spoof.

pour le ixtreme, il faut cependant respecter un certain ordre.

a. Récupérez le orig.bin de votre samsung

b. Changez votre clée avec fwtoolbox par celle obtenue lors de l'étape 2

c. Appliquez le patch du ixtreme

d. Ouvrez le nouveau firmware avec fwtoolbox et appliquez le spoof Benq

e. Reflashez votre samsung avec ce nouveau firmware.

Et Voilà votre élite possède un samsung flashé.

Pour ceux ayant un benq modèle VAD 6038 et firm 64930C, le logiciel fwtoolbox ne gère pas la ligne de spoof, et vous allez vous retrouver avec une belle erreur 66.

Pour remedier à ça, il faut changer la ligne de spoof manuellement dans le firmware de votre samsung (Après changement de clé, et après patch ixtreme) de l'adresse 20bc à 20db (inclus).

La ligne de spoof a une longueur de 32Bytes, et donne ceci :

post-43278-1189425881_thumb.jpg

4. Spoofer un hitachi

Rien de bien compliqué pour spoofer un hitachi :

a. Récupérez le orig.bin de votre hitachi

b. Ouvrez le dans fwtoolbox, appliquez le smarthacker dessus

c. Appliquez la nouvelle clée obtenue lors de l'étape 2

d. Appliquez la fonction spoof Benq

e. Vérifiez le check-sum du firmware

f. Lancez un direct flash / differential flash

Par mesure de sécurité, vous pouvez ajouter les étapes suivantes, avant de tout débrancher :

g. rerécupérez le firmware de votre lecteur via la fonction dump

h. une fois ouvert, refaite le test du checksum.

En effet, meme si vous avez foiré votre firmware, tant que vous ne redémarrez pas, votre hitachi ne se briquera pas.

5. Mon avis sur le bruit du Benq

Voilà quelques heures que je fais mes tests, et que je joue sur cette élite équipée du lecteur benq.

Au final, le Benq ne fait pas moins, pas plus de bruit que les autres lecteurs. C'est un peu décevant car on attendait un peu tous ça.

Ensuite, cela ne reste que mon avis, et il s'agit d'un avis subjectif. Donc d'autres personnes que moi, le trouveront peut être plus silencieux.

Voilà on arrive à la fin de ce petit tuto.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je ferai des tests sur le spoof du benq pour un autre lecteur. (Pour mettre le benq dans une console qui attend un samsung ou un hitachi).

Je ne pense pas que cela soit bien compliqué, mais au moins je confirmerai si fw toolbox le gère bien, où s'il faut passer par un éditeur hexadecimal.

A bientôt.

Modifié par SoulHeaven
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut ,

un grand merci, c'est énoooooooooorrrrme ...!!!!... sympa de voir que le chipset VIA 6421 fonctionne avec... et peut-être que la méthode des 10 secondes est légèrement différente genre 1.5 seconde...lol mais je crois avoir lu que tu avais essayé déjà nan ??...

NohN

Modifié par nohn
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à toutes et à tous,

tres bon tuto en effet mais n'y aurait il pas une erreur??

je te cite : "a. Branchez le tout, lecteur alim + sata. Interupteur OFF (Ouvert)"

OFF ne veut il pas dire fermé??

sinon désolé si je me trompe

bonne journée à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

non tu te trompes un interrupteur est ouvert en OFf, car il ne laisse pas le courant passé ( alors que fermé , il est dans la continuité du circuit, donc laisse passer le courant)

++

+1 :-)

J'ai précisé les deux car certaines personnes connaissent l'un des termes et pas l'autre.

Si j'ai un peu de temps ces prochains jours, j'essaye de faire quelques screens pour mieux expliquer l'histoire de l'adresse du port SATA, car je ne pense pas que cela soit clair pour tout le monde.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir

j'ai aussi un benq , et j'ai recuere le firmware mais je n'arrive pas a recuperer la clef , peux tu amicalement me depanner , merci

Essaye la ligne de 16 Bits stockée à l'adresse que je fournis dans le tuto, en t'aidant d'un éditeur hexadecimal.

Si cela ne marche pas envoi moi ton firmware par email : soulheaven4@hotmail.com.

++

Modifié par SoulHeaven
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

pour vos correspondances continuez sur les mp Merci

de plus soulheaven , trop gentil tu vas te faire assaillir de dizaines de membres qui savent/veulent pas chercher leur clé eux mêmes...

++

lol pas tord.

pour l'instant c'est le premier, puis bon je pense que la mise à jour de fwtoolbox ne devrait pas tarder. Il ne sera donc plus la peine ensuite de faire appel à moi.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re-bonjour a tous

je reviens sur Gx-mod pour remercier Soulheaven4 , car sans lui je n'aurais pu remplacer mon benq par un samsung ms28 , de plus il a toujours repondu rapidement afin de ne pas perdre le fil de la manipulation , alors je vous invite a suivre ses commentaire tres explicites et simples

encore merci D.J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

Je reviens sur le forum pour remercier Soulheaven qui m'a donné un coup de main en retrouvant la clé de mon lecteur BenQ,MERCI MAN,c'est cool de ta part.

Voilà maintenant je possède une belle élite avec un lecteur spoofé :oki: .

Merci encore :ok:

@+

Modifié par tigutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

pour vos correspondances continuez sur les mp Merci

de plus soulheaven , trop gentil tu vas te faire assaillir de dizaines de membres qui savent/veulent pas chercher leur clé eux mêmes...

++

merci xam1311 pour ta mefiance et ton septissisme , comme tu as pu le lire , j'ai demande de l'aide et elle m'a ete accordee par soulheaven

De plus mon firm etait legerement different des autres , et par consequence il a fallu modifie fwtoolbox , ce qu'a fait soulheaven , merci encore , afin de faire avancer le spoof des benq ce dont je n'aurais pas ete en mesure de faire , alors tais toi et dis merci quand on t'aide car tu en profiteras peut etre .

Salut isogame,

faut pas le prendre comme ça, c'était pas contre toi, mais plutot pour me prevenir quand proposant mon aide comme ça, j'allais recevoir pleins de mails (D'ailleurs il a pas eu tord lol).

Parcontre, fait gaffe à ce que tu dis, je n'ai pas modifié fwtoolbox lol. Je n'en ai meme pas les sources. (Ce que j'aimerai bien avoir d'ailleurs :-) mais bon). J'ai juste travaillé sur ton firmware à l'ancienne, en hexa decimal directement.

Allé bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces