Le disque dur PS3 analysé


Newserator
 Share

Messages recommandés

Les recherches concernant la PS3 vont toujours bon train et cet article présente les résultats d'une analyse poussée du disque dur PS3 et plus précisement de son contenu. Ces recherches ont permis de découvrir certaines informations comme le cryptage du HDD avec un format propriétaire de Sony, chaque HDD est individuel et plus étrange la découverte de la présence de blocks de données après 380MB.

Voici un détails les découvertes :

1. Le HDD est crypté avec (vraisemblablement) un format propriétaire de Sony.

2. So Linux est installé sur la PS3, le HDD contiendra les partitions ext2 ou ext3 nécessaires, mais ces dernières seront invisibles sur un système habituel. Cela est dû à l'utilisation d'une table de partition non standart. Si le logiciel WinHex est utilisé pour scanner le HDD, alors le programme trouvera les partitions ext2/ext3/swap à leur offset respectif.

3. Un programme a été écrit pour scanner des blocks de 16bytes pour trouver des blocks de données contigües sur le HDD. Ce programme a permis de trouver des blocks importants de données sur un disque dur 60GB fraichement formaté.

4. La principale information est qu'aux alentours du marqueur représentant 380MB sur le HDD, des blocks de données de 64KB ont commencé à apparaitre et ceux-ci se répètent tous les 183,72MB. Pourquoi un système a besoin de "marqueurs" d'une taille de 64KB si régulièrement, c'est un mystère pour le moment.

5. Chaque HDD est "individualisé" au moment de son formatage sur la PS3 l'accueilllant. Un disque dur PS3 "individualisé" ne peut-être utilisé sur une autre PS3 à cause (en théorie) d'une signature de base écrit sur chaque disque dur (à l'image de ce qui se fait sur les Xbox).

6. Un projet est en cours pour "individualiser" 2 modèles identiques de HDD (Seagate Momentus 60GB 2.5" SATA) et mettre en place une analyse permettant de vérifier les différences entre les 2 (dans le but de découvrir l'emplacement de la signature).

7. La différence sera analysée par le programme de scan de données utilisé en point 3.

Source : MaxconsoleLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=662

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2. Si Linux est installé sur la PS3, le HDD contiendra les partitions ext2 ou ext3 nécessaires, mais ces dernières seront invisibles sur un système habituel. Cela est dû à l'utilisation d'une table de partition non standart. Si le logiciel WinHex est utilisé pour scanner le HDD, alors le programme trouvera les partitions ext2/ext3/swap à leur offset respectif.

Vu la mention de "WinHEX", si le "système habituel" est Windows, tu m'étonnes qu'il détecte pas les partitions ExtFS. J'aimerais autant avoir le retour de quelqu'un qui possède une PS3 avec Linux installé et Linux installé sur son ordinateur, et qui tente d'utiliser le HDD PS3 sur sa machine Linux avec par exemple un rack USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello

ca n'annonce pas de bonne nouvelle dans le fond pour moi qui reve d'atteindre le HDD de la PS3 via mon PC //// d y copier des fichers ect::

:wacko:

Bha t'as le choix... Soit t'installe Linux sur ton PC ^_^ (jte conseille Mandriva si tu veux debuter, c'est la distribution la plus simple de toutes) soit t'installe ce genre de logiciel pour voir les partitions sous windaube, mais c'est pa 100% fonctionnel : http://www.fs-driver.org ;)

Modifié par L. Lawliet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share