Xbox 360 CPU Datasheet v1.5


Newserator
 Share

Messages recommandés

Après sa documenation repertoriant la plupart des composants et les différents schèmas électriques composants la Xbox 360, Speedy22 remet le couvert avec cette fois-ci un effeuillage complet du processeur de la Xbox 360.

Ce nouveau document décrit les fonctions de chaque pin du processeur et aborde également l'existence probable de eFuse sur les pins 6C et 6B.

Pour rappel, selon le communiqué de presse de IBM en date du 30 juillet 2004 :

IBM Corp. a présenté une nouvelle technologie de processeurs vendredi (30 juillet) qui, selon la société, devraient être capables d’ajuster leur propre fonctionnalité et de réaliser des compromis entre les rendements et la consommation d’énergie sans intervention humaine.

Cette technologie, baptisée « eFuse », combinerait des algorithmes logiciels et des fusibles électriques microscopiques pour produire des processeurs capables de s’adapter à leurs propres actions en réponse au changement de conditions et des exigences du système.

Grâce à l’autonomie qu’elle confère, cette technologie devrait modifier la manière dont les processeurs sont conçus, fabriqués et intégrés dans des produits électroniques, selon IBM.

« eFuse redéfinit la logique des processeurs, un peu comme il est possible de modifier le trafic sur une autoroute en ouvrant ou en fermant une voie de circulation », explique Bernard Meyerson, vice-président et responsable technologique d’IBM Systems and Technology Group.

Cette technologie contrôle en permanence la fonctionnalité du processeur et entame des actions correctives en déclenchant de simples fusibles électriques bon marché intégrés dans le processeur. Les fusibles activés permettent au processeur de contrôler la vitesse du circuit individuel afin de gérer la consommation en énergie et de réparer des pannes inattendues et éventuellement très coûteuses.

Par exemple, si la technologie détecte que le processeur ne fonctionne pas correctement parce que certains circuits fonctionnent trop rapidement ou trop lentement, elle peut alors accélérer ou ralentir les circuits concernés en réglant la tension locale.

La technologie eFuse avait déjà été présentée en novembre 2002 dans un document technique d’IBM consacré à la mémoire DRAM embarquée. Elle fait appel avec succès à l’électromigration, une technique qui a toujours eu un effet néfaste sur les performances des processeurs et qui a été abandonnée dans la conception de processeurs.

IBM indique que la société a pu maîtriser l’électromigration et l’utiliser pour programmer un fusible sans endommager les autres composants du processeur. Cette réussite est un progrès considérable par rapport aux initiatives antérieures d’électromigration qui endommageaient les fusibles et entraînaient donc des problèmes de performances et de fiabilité.

Jusqu'ici vous pourriez vous dire :"oui et alors ?".

Speedy22, en poussant ses recherches, s'est aperçu que ces fusibles électriques pouvaient être controlés de façon logicielle.

Bien que l'intérêt principal et non dénué de sens étant de faciliter la gestion au niveau technique et de la réparation, il semble cependant que le fait de donner à un système, utilisant différentes voies d'accès extérieures (DVD, CD, USB, Ethernet, Disque Dur etc...), la possibilité d'effectuer des modifications matérielles irréversibles sans un switch ou la permission du propriétaire n'est pas très rassurant.

Le fait de penser à des actes frauduleux par le biais des voies extérieures décrites plus haut peut paraitre tenir de la science fiction, mais il n'en reste pas moins que via ces fusibles il est par exemple possible de couper de façon permanente l'alimentation du processeur voir au contraire d'augmenter ce même voltage au point de détruire le composant.

download.gif Xbox 360 CPU Datasheet v1.5

Source : Xbox-Scene

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=622

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aie aie aie

a rique d'etre pas bon pour les bidouilleur ca

je pense pas que du point legale microsoft peut decider de fusillier une console a 400€

En tout cas si ca m arrive attenton le procés de fou

sur ce je vais travailler

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Heu faut pas exagaérer quand même hein ^^, je vois mal Microsoft prendre le risque de détruire nos consoles. Par contre si un petit con (génie) trouve le moyen de jouer avec ces eFuses le jour ou il est possible de lancer du code non signé sur la console.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Enfin, moi je verrai plutôt ça comme un espoir. Si on arrivait à couper l'alimentation de l'hyperviseur, on pourrait exécuter du code non signé sans difficulté. Mais bon, ça reste très très théorique. Attendons qu'une team se lance là dessus pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share