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Vous n'êtes pas sans savoir que la WiiU intègre un mode de retro-compatibilité vWii ((pour virtual Wii) avec les jeux de la précédente génération. De ce fait, elle profite de la plupart des hacks Wii disponibles, aussi bien au niveau des failles, des homebrews que des loaders USB.

Le hack vWii permet entre autre de lancer des jeux Wii, Wiiware, Virtual Console et même Gamecube depuis un périphérique USB (Disque dur, Clé USB) ou depuis une carte SD(HC), mais aussi de profiter d'une myriade de homebrews (émulateurs, jeux, portages, applications, etc.)

Ce tutorial, non exhaustif, a pour but de récapituler tout ce qu'il est posible de faire sur vWii, avec une simple carte SD (non HC) et un peu de bon sens. Nous aborderons donc tous ces sujets, en essayant d'être le plus précis possible et au gré des dernières techniques en la matière. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, ce tutorial vous guidera sans pour autant vous tenir la main, parce que c'est la meilleure façon de comprendre ce que l'on fait et ainsi éviter le syndrome du "presse-bouton" décérébré où l'on ne pige rien, l'on ne sait pas ce qui a été fait ni comment ça a été fait et encore moins si ça a bien été fait. Bref, il faut mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour comprendre le hack.


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ATTENTION, avant de commencer, il faut impérativement se mettre en tête une chose élémentaire : ce qui s'applique à la Wii ne l'est pas FORCEMENT au mode vWii de la WiiU ! Ainsi, il est hors de question d'essayer d'installer priiloader, bootmii, un IOS Wii, un System Menu Wii ou bien encore une chaîne Wii (officielle ou homebrew). Tout manquement à ce précepte se traduira dans la plupart des cas par un brick du mode vWii de la WiiU, totalement irréparable par le commun des mortels. Vous voilà prévenus. Même si le hack Wii et vWii sont cousins, il ne faut EN AUCUN CAS faire un mélange entre ces deux mondes.



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Dans un premier temps, il va falloir installer un homebrew essentiel : Homebrew Channel. Pour cela, vous devez passer par une faille. Le choix de celle-ci est plus restreint que sur Wii, puisque bannerbomb, letterbomb et Zelda TP sont bloquées. Je ne traiterai que la faille Smash Stack, qui représente à mes yeux, le moyen le plus simple de parvenir à ses fins sur vWii. Et comme Super Smash Bros Brawl, très apprécié par pas mal de joueurs, est largement répandu et facilement trouvable d'occasion à un prix raisonnable (entre 15 et 20€), tout en possédant la seule faille que Nintendo ne pourra JAMAIS colmater, il serait dommage de s'en priver.

Smash Stack


Cette méthode repose sur une faille qui se situe dans l'éditeur de niveaux du jeu. Cet éditeur accédant directement au port SD de la console, même avec la meilleure volonté du monde, Nintendo est dans l'impossibilité de corriger la faille qui va donc nous permettre l'exécution de code non signé. Celle-ci nécessitera obligatoirement une carte SD non HC (2Go maximum) et l'original de Super Smash Bros Brawl.

À noter : Le fait que le jeu soit double-couche n'a que peu d'importance sur WiiU, le lecteur n'étant pas sensible à ce paramètre (contrairement à certains Wii qui pouvaient éprouver des difficultés à le lire)



Préparation :

À la racine de votre carte SD (non HC/XC), décompressez la faille smash stack puis naviguez dans \private\wii\app\RSBP\st. Vous allez y trouver deux fichiers : "st_smashStackPK_noSave.bin" et "st_smashStackPK_save.bin". Vous ne devez en garder qu'un des deux en fonction d'un paramètre simple : avez-vous déjà créé une sauvegarde de ce jeu sur votre console ?

Si vous avez déjà une sauvegarde, ne gardez que "st_smashStackPK_save.bin" et supprimez "st_smashStackPK_noSave.bin"
Si vous n'avez aucune sauvegarde, ne gardez que "st_smashStackPK_noSave.bin" et supprimez "st_smashStackPK_save.bin"

(sans sauvegarde, ça nécessite moins de manipulation. En effet, pas besoin de supprimer les stages que le jeu intègre par défaut)

Vous n'avez plus qu'à ajouter (toujours à la racine de la carte SD non HX/XC) le fichier boot.elf de HackMii Installer 1.2 et vous serez fin prêt pour installer Homebrew Channel.

N'insérez surtout pas la carte SD dès le boot de la console, elle détecterait la faille sur la SD et la supprimerait. Lancez le jeu depuis le mode vWii, s'il vous demande de créer une sauvegarde, répondez NON ! S'il ne pose pas la question, vous avez déjà joué à ce jeu et devrez donc utiliser la faille avec sauvegarde tout en pensant à aller dans l'éditeur de niveaux pour y supprimer TOUT fichier qui s'y trouverait AVANT d'insérer votre carte SD.

Rendez-vous dans le menu "Cofffre" (icône verte), puis aller dans le créateur de niveaux (l'éditeur doit vous indiquer qu'aucun niveau n'est présent. Si tel n'est pas le cas, supprimez-les tous). Insérez la carte SD, la faille doit se lancer immédiatement.

Hackmii Installer (HBC)


Hackmii Installer ayant démarré grâce à la faille Smash Stack (ou tout autre moyen compatible), patientez le temps que le disclaimer vous permette d'appuyer sur 1 pour passer à l'installation à proprement parlé. Lancez simplement l'installation de Homebrew Channel (seule option possible sur vWii) puis quittez l'installeur. Vous vous retrouvez sur l'interface de HBC.

À noter : HBC souffrira d'un bug assez gênant, à savoir qu'il sera obligatoirement lancé en mode 4/3, et tous les homebrews qu'il lancera aussi ! Ceci est dû au fait que HBC utilise un identifiant chaîne (ID) commençant par une lettre bien particulière, que la WiiU interprète comme une chaîne Virtual Console et force donc en 4/3 (dommage collatéral d'une certaine mise à jour de la WiiU)



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Les loaders ont besoin d'un accès USB2 et/ou SD pour permettre l'exécution des jeux. Il faut donc commencer par installer un cIOS (Custom IOS) qui assumera cette fonction. Waninkoko a ouvert la marche, suivi par Hermes, avant que ne débarque davebaol pour mettre tout le monde d'accord. Se basant sur les derniers travaux de waninkoko avant qu'il ne raccroche ses gants (cIOS rev21), davebaol a ajouté de nombreuses fonctionnalités jusqu'ici manquantes, notamment l'IOS Reload (qui posait problème sur les jeux disposant de plusieurs exéctuables, tels que Metroid Prime Trilogy, Metal Slug Anthologies, Wii Sport Resort) et le plug n' play (qui empêchait l'utilisation des périphériques USB sur les jeux tels que Guitar Hero, Skylanders).

La seule chose qui manque encore au cIOS d2x, c'est une meilleure compatibilité avec la fonction EmuNAND, certains jeux restant incompatibles ou buggués (MotoHeroz par exemple). Le développement étant en sommeil, il y a peu de chance de voir débarquer une mise à jour qui corrigerait cela, raison pour laquelle il est indiqué de garder une copie du cIOS Waninkoko rev17 (le champion toutes catégories pour l'EmuNAND) sur un autre slot, en secours.

La dernière version beta du cIOS d2x propose les fichiers propres à la vWii. Il ne faut pas utiliser les fichiers destinés à la Wii, ça ne fonctionnerait pas.

cios.pngcIOS


Le hack aujourd'hui se résume donc à installer le cIOS d2x, dans sa dernière version (v10 beta 53) destinée à la vWii. Il faudra se munir au préalable du logiciel d2x cIOS Installer 2.2 Mod (à décompresser tel quel à la racine de la SD) et des fichiers du d2x v10 beta53 alt-vwii (à décompresser tel quel dans apps\d2x-cios-installer\ sur la SD).

download.pngd2x cIOS Installer 2.2 Mod

download.pngd2x v10 beta53 alt-vwii



Ci-dessous, le processus d'installation et les paramètres d'installation à renseigner dans l'installeur.
Lancer d2x cIOS Installer 2.2 Mod depuis Homebrew Channel. Une fois le disclaimer validé avec un bouton (A par exemple), il faut paramétrer l'installeur comme suit :

version du cIOS : d2x-v10-beta53-alt-vwii

IOS de base : 56

Slot du cIOS : 249

Revision du cIOS : 21010 (valeur par défaut, ne pas toucher)


Valider avec A pour démarrer l'installation. Si vous n'avez pas le fichier WAD adéquat de l'IOS56 à la racine de la SD, l'installeur le téléchargera automatiquement (connexion wifi nécessaire).
Une fois l'installation terminée, appuyer sur A pour poursuivre.

Paramétrer cette fois-ci comme indiqué ci-dessous :

version du cIOS : d2x-v10-beta53-alt-vwii
IOS de base : 57
Slot du cIOS : 250
Revision du cIOS : 21010(valeur par défaut, ne pas toucher)


Valider avec A pour démarrer l'installation. Si vous n'avez pas le fichier WAD adéquat de l'IOS57 à la racine de la SD, l'installeur le téléchargera automatiquement (connexion wifi nécessaire)
Une fois l'installation terminée, appuyer sur B pour quitter l'installeur. Vous pouvez commencer à peser les patates pour choisir le loader adéquat en fonction de vos attentes.


wii.pngLoaders Wii


Comme à la période d'or des consoles 16bit, deux camps s'opposent : USBLoader GX à ma droite, Wiiflow à ma gauche et un petit électron libre qui tient la chandelle : CFG Loader Mod
Fervent défenseur de Wiiflow à ses débuts, je ne vous cache pas que je recommande vivement l'utilisation de USBLoader GX de nos jours, wiiflow étant devenu un sacré paquet de noeuds (et des bugs qui vont avec) avec ses plugins à ne plus savoir qu'en faire, ses fonctionnalités qui n'ont rien à faire dans un loader (IMHO), ses code dumps à répétition et ses développeurs qui ne sont pas à l'écoute des utilisateurs.

Vous devrez vous forger votre propre opinion en testant par vous-même puis choisir en conséquence. Il faut juste savoir que tous proposent les mêmes choses : Loader Wii/Gamecube, emuNAND (wiiware, Virtual Console).



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Du fait que Homebrew Channel ne démarre les homebrews qu'en 4/3, il est fortement recommandé d'installer un forwarder pour votre loader et de ne le lancer que par ce biais, sinon vous en seriez réduits à jouer à vos jeux Wii/Gamecube en 4/3 ! Quitte à en remettre une couche, vous devez impérativement installer un forwarder dédié à la vWii et ne surtout pas en installer un provenant de la Wii.



Forwarder USBLoader GX officiel (pour vWii)
Installeur Wiiflow Forwarder officiel (wii/vWii)

une mine d'or pour les amateurs de forwarders dédiés à la vWii ici

usb.pngDisque Dur / Clé USB



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ATTENTION ! La Wii U restreint (volontairement ?) la puissance des ports USB en mode vWii. Il est donc OBLIGATOIRE d'utiliser un câble en Y (avec 2 prises USB : une prise data + une prise énergie) pour utiliser un HDD mécanique auto-alimenté (la prise data sera connectée sur le port du haut de la console, la prise énergie sur celui du bas). Cette remarque ne concerne pas les clés USB ou les SSD, qui ne nécessitent pas autant de puissance.


La configuration "tout terrain" recommandée pour votre périphérique de stockage USB, afin de profiter au mieux de toutes les possibilités du hack, est la suivante :

partition 1 : entre 20 et 100Go, FAT32, 32k, marquée active, en première position OBLIGATOIREMENT. Contiendra les jeux GC, la NAND virtuelle, les homebrews

partition 2 : tout le reste du HDD, NTFS. Contiendra les jeux Wii (format .wbfs) dans un dossier wbfs à la racine de la partition.


Une variante possible :

1 seule et unique partition FAT32, 32k, qui contiendra les jeux Wii (*), GC, la NAND virtuelle, les homebrews, etc.

(*) les jeux Wii de plus de 4Go seront automatiquement découpés en 2 (fonction totalement transparente, supportée par les logiciels de conversion et les loaders)



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La fonction EmuNAND et les jeux gamecube ne peuvent être lancés QUE depuis une partition FAT32, et uniquement si celle-ci est en première position sur le disque dur. Il est donc totalement impossible de profiter de ces fonctions depuis une partition unique en NTFS ou si la partition FAT32 est placée après la partition NTFS (raison pour laquelle je ne préconise pas ces configurations).

Par ailleurs, pour assurer une compatibilité maximum avec les jeux Gamecube, une taille de cluster de 32k est fortement recommandée.



Astuce : pour éviter que la WiiU ne vous invite à formater votre disque dur à chaque démarrage de la console, il existe un petit logiciel nommé UStealth (sous Windows) ou USB Toggle (homebrew Wii) qui permet de le rendre "invisible", aussi bien sur WiiU que sur n'importe quel système d'ailleurs. Le fonctionnement est très simple : le MBR du disque est altéré intentionnellement (à l'adresse $1FF, AA devient AB), le rendant inutilisable sauf pour les homebrews qui intègrent cette nouvelle signature dans leurs sources.

Les forwarders sont insensibles au mode stealth (aucune modification nécessaire) et les loaders ont été mis à jour pour en tenir compte (il faut donc utiliser une version récente). Par contre la plupart des autres homebrews (émulateurs, applications, jeux) ignorent ce paramètre et ne pourront donc pas voir ni utiliser le disque sans modification (recompilation).

Ce mode est bien évidemment réversible et devra être désactivé pour pouvoir réutiliser normalement le disque.



round3.png

Le hack sur vWii ne se limite pas simplement à l'exécution de jeux Wii depuis un périphérique USB, des petits génies en programmation ont repoussé maintes fois les limites du hack en ajoutant des fonctionnalités que l'on qualifiait d'impossible, à savoir (liste non exhaustive) : la virtualisation de NAND (partielle via le cIOS ou complète via SNEEK), l'exécution de jeux Gamecube en mode Wii depuis un périphérique SD/USB avec possibilité d'utiliser une manette wii classic ou Dualshock 3, d'émuler les cartes mémoire, de supporter l'audio streaming, etc.

gamecube.png Jeux Gamecube


Trois méthodes différentes permettent l'exécution des jeux GC, chacune ayant ses avantages mais aussi ses inconvénients. Je vais tâcher de développer le plus précisement possible chacune d'entre elles, dans leur ordre d'apparition : Dios Mios/Dios Mios Lite, Devolution, Nintendont. À noter que Nintendont a été malheureusement abandonné par son développeur (Crediar), mais les sources ayant été publiées, d'autres développeurs connus de la scène Wii (notamment ceux développant des loaders tels que Wiiflow ou USBLoader GX) ont repris le flambeau et ont fait des pas de géant pour le rendre fonctionnel et stable.

- Dios Mios/Dios Mios Lite : les jeux sont exécutés en mode Gamecube, seuls les périphériques Gamecube sont utilisable (manettes, cartes mémoire). Aucune protection anti-copie, les jeux démarrent directement et peuvent être trimmés (on ne garde que les données utiles au jeu) pour réduire l'espace-disque qu'ils occupent. L'audio streaming n'est PAS supportée (fonction utilisée par certains jeux pour accéder aux pistes audio. Ces jeux fonctionneront sous DM/DML mais ne reproduiront aucune musique et/ou certains bruitages) >> Crediar a annoncé le possible support de l'audio streaming suite aux avancées faites sur Nintendont...à voir.

- Devolution : les jeux sont exécutés en mode Wii, les manettes Gamecube et Wii sont utilisables, le modem 56k est émulé via la connexion Wifi de la Wii. Devolution intègre un module anti-copie, obligeant l'utilisateur à vérifier au moins une fois chaque original auquel il voudra jouer en USB, les images ISO devront de ce fait être "pures" (copie 1:1 de 1.35Go). L'audio streaming est supporté.

- Nintendont : les jeux sont exécutés en mode Wii, les manettes sans fil (*)(Wii + manette classic, wavebird) et filaires (Gamecube, Gamecube + adaptateur USB Smash Bros officiel, HID USB) sont supportées. Aucune protection anti-copie, les jeux démarrent directement et peuvent être trimmés (on ne garde que les données utiles au jeu) pour réduire l'espace-disque qu'ils occupent. L'audio streaming est supporté.

(*) À noter qu'une beta privée de Nintendont, en cours de développement, permet également l'utilisation du couple wiimote+nunchuk exactement sur le même principe que les rééditions de jeux GC en mode Wii (Metroid Prime par exemple). Autrement dit, concrétement, les FPS sont jouables avec les fonctions gyroscopiques de la wiimote...Cette beta n'est pour l'instant accessible qu'à ceux qui ont fait un don aux développeurs de cette version, et à terme, elle devrait être finalement intégrée à la branche principale de Nintendont pour profiter à tous. Si vous êtes intéréssé, c'est par ici que ça se passe.


Un tableau pour résumer la situation :

gc2wii.png

Quel que soit le loader utilisé, les backups doivent invariablement être contenus dans un répertoire "Games" placé à la racine d'un périphérique USB (partition FAT32) ou d'une carte SD (cluster 32K recommandé). Chaque jeu sera placé dans un sous-répertoire renommé en fonction de son ID unique, et le fichier iso devra être nommé game.iso (+ game2.iso si le jeu est sur 2 DVD)

Exemple pour "The Legend Of Zelda - The Wind Waker"

ID unique : GZLP01

1 seul DVD


on devra donc avoir l'arborescence suivante --> x:\games\GZLP01\game.iso (où x: représente la racine d'un périphérique USB ou d'une carte SD)

Astuce : DMToolBox permet d'automatiser le processus. Ainsi, l'architecture des dossiers sera créée de manière autonome. Pour ce faire, choisissez l'ISO gamecube à traiter, puis utilisez les paramètres suivants :

Format : RAW (*)
skip xNEEK files : cochée
Output Dir : x:\games (où x: représente la lettre du lecteur cible)

Ne reste plus qu'à cliquer sur "Install" et patienter que l'écriture se termine.

DMToolBox.png

(*) Le format RAW garde l'ISO dans son intégralité. Si vous souhaitez utiliser Devolution, ce format est OBLIGATOIRE. Au contraire, si vous n'utilisez que Nintendont, vous pouvez aussi choisir le format "Optimized", qui permet de faire des économies d'espace-disque (les données dummy de remplissage du DVD sont supprimées).

nand.png NAND virtuelle


La virtualisation est un processus permettant d'exécuter une NAND secondaire totalement déconnectée de votre NAND réelle. Cette méthode est utile par exemple pour profiter des jeux Wiiware/Virtual Console sans avoir à les installer dans la mémoire interne (extrêmement limitée) de la console. Une NAND virtuelle dispose d'un espace quasi infini puisque lue directement d'une partition FAT32 d'un périphérique USB (et vous pouvez vous amuser à créer autant de NAND virtuelles que vous avez de HDD ou clé USB si l'envie vous en dit ggne ).

Deux méthodes complémentaires : la virtualisation partielle et la virtualisation complète du système. À part quelques très rares incompatibilités, la virtualisation partielle est largement suffisante, ne nécessite que peu de manipulations pour être mise en place et est très simple à utiliser. Ce tutorial ne traitera que de cette méthode et laissera la virtualisation complète aux fans de SNEEK/UNEEK/NEEK2O.


1/ Dans un premier temps, il va falloir extraire votre NAND réelle sur une partition FAT32 d'un périphérique USB (incompatible avec le NTFS ou EXT2/3/4). USBLoader GX dispose justement d'une option pour l'extraire facilement. Commencez par vous rendre dans les paramètres du loader, page 2, "personnalisation des dossiers" et réglez "Dossier émulation NAND" et "Dossier Emulation Chaînes" sur "usb1://". Ainsi, la NAND sera à la racine de votre périphérique USB, ce qui permettra de garder une retro-compatibilité avec le cIOS waninkoko rev17 et rev19 (très important pour certains jeux).

2/ Démarrer l'extraction de votre NAND et patientez tranquillement qu'USBloader GX fasse tout le boulot. L’intérêt de passer par cette méthode, c'est que tous vos paramètres (surtout vos appairages de wiimotes) sont gardés. Il est aussi possible d'extraire un dump bootmii avec un logiciel directement sur PC, au risque de ne pas retrouver vos derniers paramètres (rien de bien méchant, mais ça veut dire que vous allez devoir appairer toutes vos wiimotes sur la NAND virtuelle)...

3/ Une fois la NAND extraite à la racine du périphérique, vous avez une NAND virtuelle pleinement fonctionnelle. Vous pouvez vous rendre sur l'onglet Wiiware (si vous utilisez mon build perso d'USBLOader GX). Toutes les chaînes de votre NAND réelle seront présentes dans cette NAND virtuelle.

4/ Un petit ménage s'impose tout de même. En effet, toutes les chaînes que vous avez pu installer seront présentes, même si vous les avez désinstallées depuis (je pense qu'USBLoader GX se base sur le ticket d'installation pour récupérer les chaînes) ! Vous devriez donc vous retrouver avec des chaînes noires totalement non fonctionnelles, que vous allez pouvoir supprimer depuis l'interface d'USBLoader GX. Il en va de même pour les forwarders (inutiles en NAND virtuelle).

5/ Vous pouvez maintenant utiliser ShowMiiWads pour administrer votre NAND virtuelle, y installer toutes sortes de WAD, etc.


round4.png

Logiciels

- WIT : Logiciel en ligne de commande (ne vous sauvez pas, lisez la suite) permettant de convertir les ISOS Wii au format .wbfs
Il a l'avantage de supporter la préallocation de fichier, évitant ainsi la fragmentation.

Avec ce petit batch de mon cru ci-dessous, la ligne de commande ne devrait plus vous rebuter :

@ECHO OFF
ECHO Lettre de la partition contenant vos jeux ?
SET PATH=%~dp0
SET /p lettre="Lettre: "
IF NOT EXIST %lettre%:\wbfs\NUL CALL :erreur
 
if [%1]==[] GOTO :eof
 
:loop
start/w wit CP --wbfs --prealloc --progress %1 -E$ --dest "%lettre%:\wbfs\$N [$I].$E"
shift
if not [%1]==[] GOTO loop
 
GOTO :eof
 
:erreur
CLS
ECHO Le dossier "wbfs" est introuvable sur le disque %lettre%:
ECHO Le script va donc le creer pour vous.
MKDIR %lettre%:\wbfs
goto :EOF

À copier/coller tel quel dans un fichier nommé "iso2wbfs.bat" (par exemple). Placé avec wit.exe (et la tripotée de DLL qui l'accompagne) dans le même répertoire que vos ISOs, il suffira de drag 'n dropper un iso sur le batch pour le convertir (astuce : si vous n'êtes pas fan des logiciels qui nécessitent xxx DLL, la version 2.24a ne nécessite que cygwin1.dll).

ATTENTION : le batch est fait pour écrire sur du NTFS (pas de découpage). Si c'est pour écrire sur une partition FAT32, il faut ajouter "--split" (avant "--wbfs")

download.pngWIT 2.31a (Windows)



- Wii Backup Manager : Logiciel permettant de préparer les backups Wii (format .wbfs ou .iso, découpé ou non, etc.)

Attention ! Bien qu'extrêmement attrayant, WBM ne supporte pas la préallocation de fichier, ce qui se traduira par une fragmentation AUTOMATIQUE de votre disque dur (même s'il est neuf et vierge de toutes données), vous voila prévenus (la fragmentation peut provoquer des problèmes sur certains jeux...lags notamment).

download.pngWii Backup Manager 0.4.5 build 76



- DMToolBox : Logiciel permettant la préparation des backups Gamecube pour les loaders USB, aussi bien au format RAW que FST

download.pngDMToolBox 0.3


- Yet Another Wad Mod Manager (YAWMM) : Homebrew Wii permettant l'installation de WAD dans la NAND de la console. Idéal pour y installer un forwarder par exemple !

download.pngYAWMM EN


Sites

Général
Wiibrew.org

Loaders
CFG-Loader Mod
USBLoader GX
Wiiflow
Wiiflow (version beta)
Devolution
Nintendont

Homebrews
FCEUgx
GenplusGX
QrevPak
RetroArch
ScummVM
Snes9xgx
VBA-GX
Wiixplorer

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Le petit lexique du hack vWii



Common-key : Les protections software de la wii reposent sur diverses clés, permettant de s'assurer que le logiciel à exécuter ou à installer est légitime. L'une d'entre elle (common-key), dont la découverte fût particulièrement importante puisqu'à l'origine de la faille Zelda TP, permet de crypter/décrypter les données présentes dans un fichier WAD (par exemple) et d'exploiter la faille trucha pour les fake-signer et ainsi permettre leur exécution/installation sans que la console n'y voit à redire. Les logiciels permettant de hacker les fichiers d'un jeu (supprimer la censure dans Manhunt 2 par exemple), ceux permettant de créer des fichiers WAD, reposent tous sur cette fameuse clé. A noter que Nintendo a finalement changé cette clé à la sortie de la Wii en Corée...ce qui n'a pas empêché de la dumper elle aussi, pour le plus grand bonheur de nos amis coréens.

Faille Trucha : chaque jeu/application/chaîne/etc. a besoin d'une signature numérique afin de pouvoir être éxécuté sur Wii, sans quoi la console refusera de lancer quoi que ce soit. Une faille dans ce système, épaulée d'une clé bien spécifique, permet de signer partiellement toutes sortes de binaires afin de faire croire à la console que ce sont des fichiers légitimes. La console se retrouve donc bernée et lance gentillement tout ce qu'on lui donne à manger. Toutes les chaînes homebrew, hackées, tous les jeux originaux modifiés (pour supprimer la censure comme dans ManHunt2 ou une protection quelconque comme dans Mario Galaxy ou Mario Kart) reposent sur cette faille et peuvent donc être signés grâce à l'excellent Trucha Signer. À noter que la faille trucha a été bouchée par Nintendo depuis la mise à jour 3.3 (d'abord au niveau du boot2 puis des IOS)

Fichier .ELF/.DOL : éxecutable Wii/Gamecube. Ce sont donc les programmes que vous pouvez faire tourner sur votre console en passant par le hack. La version .elf d'un homebrew peut être assimilée à un conteneur, regroupant en son sein l'éxécutable "pur" (fichier .dol) et une sorte de loader (placé en tête et en fin de fichier). On pourrait faire une analogie avec le mpeg4, contenu dans un avi ou mkv. Les fichiers dol/elf ne s'installent pas dans la NAND de la console.

Fichier .WAD : conteneur destiné à installer, sous forme d'une chaîne officielle, un homebrew quelconque dans la mémoire interne de la console (NAND). Celui-ci contient, en plus du binaire (.dol), les données utiles à la chaîne (bannière, son, animation) ainsi qu'un "ticket" autorisant son installation. Toucher à la NAND n'est pas un geste anodin sans conséquence, il faut donc rester prudent et ne pas tomber dans la boulémie en installant tout et n'importe quoi. Tous les WAD reposent sur la faille Trucha. Il existe une application bien utile pour l'installation et la désinstallation de fichiers WAD : WadManager, développé par Waninkoko (qui a ouvert les portes pour installer des chaînes Wii).

Forwarder : raccourci, sous la forme d'une chaîne, qui permet de démarrer une application directement depuis l'interface officielle de la console (sans passer par Homebrew Channel ou équivalent). Chaque forwarder pointe vers un exécutable Wii placé à un endroit bien spécifique, au choix sur une carte SD ou une partition FAT32 d'un périphérique de stockage USB. Il faudra bien veiller à respecter cette arborescence (exemple : le forwarder d'USBLoader GX pointe vers x:\apps\usbloader_gx\boot.dol)


Hack Smash Stack (Super Smash Bros Brawl) :

Cette faille est le summum de ce que l'on peut faire en matière de hack. En effet, elle se trouve dans le jeu Super Smash Bros Brawl, qui a la particularité de pouvoir lire les cartes SD indépendamment du system menu de la console (pour lire/écrire des stages personnels). Un stage hacké est donc copié sur la carte SD, qui, une fois chargé dans le jeu, va déclencher l'exécution du code non signé. Cerise sur le gâteau, contrairement aux failles de type sauvegarde hackée (que Nintendo peut facilement patcher en interdisant leur copie dans la mémoire de la console), la faille SSBB est tout simplement invulnérable aux mises à jour.

Hack sauvegarde (Lego Indiana Jones, Lego Batman, Lego Starwars, Tales of Symphonia - Dawn of the New World, The Legend Of Zelda - Twilight Princess, Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers) :
c'est la méthode qui a ouvert les portes aux homebrews sur Wii. Grâce au travaux de la team twiizers (découverte de la faille trucha et des clés dont le common-key, essentielle pour re-signer les sauvegardes), il a été posssible de chercher des failles dans certains jeux, permettant ainsi de créer un buffer overflow pour lancer du code non signé. Le premier hack de ce type n'a probablement pas été choisi au hasard, puisqu'il s'agit de Zelda Twilight Princess...la faille TP a finalement été bloquée (avec bien du mal) par la mise à jour 4.0, mais d'autres jeux ont suivi dans la foulée. Las, Nintendo n'a même pas daigner boucher les autres failles sauvegarde avec les mises à jour suivantes.

Homebrew : application amateur, développée par des codeurs "amateurs" (ce terme n'est pas à caractère péjoratif) qui expriment tout leur talent grâce au précieux travail de très nombreuses personnes sur des outils de développement totalement légaux (devkitpro, devkitppc, libogc, grrlib, etc...). Ce domaine est extrêmement vaste : émulateurs en tout genre, jeux, applications diverses et variées...

IOSxx : Nintendo met assez régulièrement à jour le "noyau" du système d'exploitation. Les MAJ s'entassent dans la console, de manière à ce que chaque jeu puisse appeler la version de l'IOS qu'il désire.

AHBPROT : En désactivant cette fonction, l'accès à la NAND est totalement débridée, aussi bien en lecture qu'en écriture. L'installation de chaînes, cIOS et autres joyeusetés s'en retrouve grandement simplifiée. La plupart des logiciels tripoteurs de NAND actuels (manageurs de WAD, patcheurs système, etc.) incluent la désactivation AHBPROT.

Launcher : il s'agit d'applications permettant de faciliter l'éxécution de code amateur sur Wii. Les plus fameux sont bien sûr la chaîne homebrew (version 1.2 actuellement) et Wii Homebrew Launcher (version 1.0). S'installant dans la NAND de la console et reprenant le principe de l'interface originale de la Wii, ils listent les homebrews présents sur carte SD, il ne vous reste plus qu'à choisir quoi lancer et le tour est joué. Ces logiciels fort utiles permettent de s'affranchir une bonne fois pour toutes du hack par faille (qui n'est donc nécessaire QUE lors de l'installation d'un loader).

Loader : il s'agit d'applications amateur permettant le lancement de backups par voie logicielle, sans aucune modification hardware de votre console. Ils réclament néanmoins l'installation de cIOS pour activer la lecture des DVD-R. A noter que cette méthode présente l'inconvéniant d'un bridage du lecteur DVD en 3x, qu'il n'est pas, pour le moment, possible de faire sauter. Les loaders les plus connus sont Softmii et Backup Launcher, un dérivé pour les jeux Gamecube est aussi disponible.

mIOS : Surcouche logicielle nécessaire à la retrocompatibilité avec les jeux Gamecube. La WiiU n'intègre pas cette surcouche et ne permet pas officiellement de lancer des jeux Gamecube.

NAND : mémoire interne à la vWii, d'une taille de 512Mo. Celle-ci contient l'OS (système d'exploitation) de la console, ainsi que les sauvegardes (Wii) et les chaînes installées (jeux Virtual Console, Wiiware, etc...).

USBLoader : Dernière évolution (et quelle évolution !) permettant l'exécution de backups à partir de périphériques USB tels qu'un disque dur externe, une clé USB, etc. Cette méthode repose sur l'utilisation d'un cIOS (custom IOS) incluant le support de l'USB2 (cIOS249 de Waninkoko à partir de la revision 9 ou cIOS222 de Hermes) et nécessite un formatage spécifique WBFS pour accueillir les jeux.
Les jeux peuvent être installés directement de la wii mais aussi en connectant le périhpérique USB sur votre ordinateur et en utilisant l'un des nombreux logiciels de gestion WBFS (WBFS Manager 3.0 étant recommandé)

Failles

Toutes failles confondues, le format et l'emplacement du homebrew que l'on souhaite exécuter reste identique : celui-ci doit impérativement se nommer boot.dol (format DOL) ou boot.elf (format ELF) et être placé à la racine d'une carte SD (non SDHC). Le plus pertinent étant bien évidemment de placer l'exécutable de Hackmii Installer pour installer Homebrew Channel, qui permettra ensuite de lancer facilement la myriade de homebrews existants sur wii.

- Lettre piégé (Message Board) : Letterbomb / Wilbrand incompatibles vWii

- Chaîne hackée (Channel Board) : Bannerbomb V1/V2 incompatibles vWii

- Sauvegardes hackées compatibles vWii

Bathaxx (Lego Batman)

Eri Hakawai (Tales of Symphonia - Dawn of the New World)

Indiana Pwns (Lego Indiana Jones)

Jabba The Haxx (Lego Starwars)

Return of Jodi (Lego Starwars)

Yu-Gi-Owned (Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers)

- Stage hacké compatible vWii

Smash Stack (Super Smash Bros Brawl)

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 Lego Batman (Bathaxx)

LegoBatman.jpg

  • Compatibilité : vWii
  • Région(s) : PAL/NTSC

  • Développeur(s) : team Twiizers, Lewurm
  • Téléchargements : PAL/USA/JAP

 Lego Indiana Jones (Indiana Pwns)

LegoIndy.jpg>

  • Compatibilité : vWii
  • Région(s) : PAL/NTSC

  • Développeur(s) : team Twiizers
  • Téléchargements : PAL/NTSC

 Lego Starwars (Return of the Jodi)

LegoStarwars.jpg

  • Compatibilité : vWii
  • Région(s) : PAL/NTSC

  • Développeur(s) : team Twiizers, roto
  • Téléchargements : PAL/NTSC

 Super Smash Bros Brawl (Smash Stack)

SSBB.jpg

  • Compatibilité : vWii
  • Région(s) : PAL/KOR/NTSC

  • Développeur(s) : giantpune (PAL/KOR)
  • Téléchargements : PAL/KOR

 Tales of Symphonia - Dawn of a New World (Eri HaKawai)

Tales.jpg

  • Compatibilité : vWii
  • Région(s) : PAL/NTSC(U)

  • Développeur(s) : delroth (PAL), giantpune (NTSC-U)
  • Téléchargements : PAL - NTSC(U)

 Yu-Gi-Oh 5D Wheelie Breakers (Yu-Gi-Owned)

Yugioh.jpg

  • Compatibilité : vWii
  • Région(s) : PAL/NTSC

  • Développeur(s) : ichfly
  • Téléchargements : PAL

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merci badablek!

je viens de suivre ton tuto a la lettre et... nickel!

par contre multi mod manager n a pas voulu m installer le wad du forwader usbgx j ai du passer par une apli que tu affectionnes beucoup pour linstaller,pimp ma wii ;)

et j ai pas trouvé de forwader pour nintedont non plus mais ça je verrais plus tard ;)

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Forwarder Nintendont très sympa (pour vWii uniquement) : http://www.sendspace.com/file/ujhkad

ps : à aucun moment je ne parle de MMM dans mon tuto (et encore moins de pimp le magnifique), mais par contre tu pouvais passer par YAWMM EN (Yet Another WAD Manager Mod ENglish), ça t'aurait évité de laisser entrer le loup dans ta bergerie :D

il faudra que je rajoute une partie pour traiter des WAD. Ainsi qu'une mise en garde sur l'instabilité des loaders (principalement USBLoader GX) dès lors qu'il s'agit de lancer les jeux GC sous Nintendont (forwarder Nintendont fortement recommandé).

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merci pour le forwader!ça m évitera de charger et d installer n importe quoi !juste tu sais vers ou il "pointe"?

oui non MMM c est l apli tout en un que j utilise pour wii (oui initiative personnelle...ça aurait pu,mais non ça evitera a d autre de faire la meme ;) )

en tout cas merci super tuto ultra clair!

ps:je reve ou tu as fais le lexique par ordre aphabetique alors la chapeau l artiste chinese

Modifié par zinzin64

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alors ne l'utilisant que sur wii (forwarder refait par mes soins), je ne peux pas être afffirmatif à 100% pour la version vWii, mais à priori ça devrait pointer vers apps/nintendont/boot.dol et/ou apps/nintendont/loader.dol

ps : n'oublie pas de télécharger le meta.xml et icon.png, si ce n'est déjà fait, en plus de la dernière version du binaire compilé. Le tout placé dans apps/nintendont, et loader.dol renommé en boot.dol

extrait du googlecode officiel :

Put it in /apps/Nintendont/ (along with meta.xml and icon.png) and rename it boot.dol.

le lexique, les failles, tout est rangé par ordre alphabétique ;)

j'aime quand c'est propre et net.

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Pour être propre et net, c'est propre et net !!

Si on pouvait lire plus souvent des tutos aussi bien écrits, dans un langage simple, clair et hiérarchisé aux petits oignons ;)

Je viens de le lire du début à la fin, et j'ai (re)découvert certaines choses que j'avais oubliées, ou qui n'étaient pas très claires dans mon esprit.

Du grand Badablek ;)

C'était la minute cirage de pompes, vous pouvez reprendre une activité normale hihihi

++

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allez si,un petit regret il manque un chapitre pour remettre le mode vwii "stock",mais bon je chipote :)

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Effectivement, super tuto :)

Je m'y attellerai quand j'aurai pris possession d'un des jeux nécessaires :P

Par contre pour les jeux GameCube, on y joue avec quoi ? Vu que les manettes ne sont pas (encore) compatibles.

Modifié par Riptor

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Bonsoir,

J'ai lâché la modification console depuis bien longtemps et du coup, je suis un peu perdu ^^

Je viens d'acheter une WiiU à mon fils, sans intention de la hacké, mais je là je vois que c'est possible et ça me démange :)

J'ai donc LA question con... :P

Le hack est bien compatible toute version de console ? même avec les dernières mise à jour ?

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mmh, Shogo, ne serais-tu pas un ancien Belge? :ninja:

pour la Wii U, d'après ce qu'il me semble, tout dépend de ce que tu veux faire:

-> jeux vWii : pas de souci en fonction du modèle

-> jeux Wii U : rien encore de concret mais si c'est ce que tu recherches il va te falloir te tourner vers une console qui n'a pas été mise à jour récemment, car la faille du navigateur de la Wii U a été bouchée depuis le FW 5.1.1

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Oui c'est bien moi, mais j'ai toujours été Belge, même si je vis en France hihihi

Tu n'es plus jamais en ligne sur skype ggne

Parfait, les jeux Wiiu ne m’intéressent pas, c'est la partie Vwii qui m’intéresse, donc visiblement pas de problème peu importe la version de la Wiiu :)

Modifié par shogo

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euh, tu dois confondre, je n'ai jamais été sur Skype, uniquement MSN :whistling:

mais pourquoi es-tu intéressé par la WiiU pour le côté vWii si tu as déjà une Wii normale (à moins que tu ne comptes revendre cette dernière ?)

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Msn ça existe encore ?

Je n'ai plus de wii depuis un moment déjà, je n'ai d’ailleurs plus de ps3 ni de xbox ma signature n'est plus trop à jour ^^

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Salut, très bon tuto!

Je me lance dans ce projet mais j'ai une question (peut-être c...)

Lors de la préparation du disque dur externe, il faut mettre la partition 1 en fat 32 seulement moi il me propose que exfat ou NTFS.

Merci de ta réponse et encore bravo.

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salut,

il faut utiliser un logiciel tiers pour ça...Windows ayant la facheuse tendance à ne proposer QUE exFAT ou NTFS dès que le HDD fait plus de 32Go (il me semble).

le partionnement peut être réalisé sous windows avec Easus Partition Master (gratuit mais bien faire attention à ne PAS installer les bloatwares qu'il propose) ou sous linux avec Gparted (je te conseille Porteus ou slax+module gparted+module librairies pour gparted en live CD/USB).

Si tu peux retrouver Easus Partition Manager 9.1.1, c'est la même chose que Easus Partition Master, mais sans les bloatwares (si ma mémoire est bonne)

ps : sous porteus, le mot de passe admin pour démarrer gparted est "toor" (root à l'envers). Je peste toujours à retrouver ce mot de passe à chaque fois que je veux m'en servir ;)

ps bis : le tuto va être un peu plus dur à suivre sans les screenshots...le portail GX est encore mort :(

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Badablek, tu peux aussi tout simplement le faire en commande DOS :s

de mémoire, ça doit être quelque chose comme ça (remplacer la lettre "x" par la lettre du lecteur à formater :))

(et pour les fainéants comme moi, pour lancer l'invit de commandes, il suffit de faire "WINDOWS+R" puis écrire "cmd")

format X: /FS:FAT32

edit: je viens de tester et c'est quand même plutôt long :/ mieux vaut effectivement passer par un logiciel du type fat32formatter

Modifié par jayjayjay

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sauf qu'en l'occurence, le but est de faire PLUSIEURS partitions ;)

à moins de créer les partitions en NTFS puis reformater en FAT32 ?

ps : et le /Q est de rigueur si on ne veut pas passer 3 plombes à formater ! Sinon ça fait un format lent standard (RAZ de chaque cluster)

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ah ok, je ne connaissais pas cette option, merci :)

en même temps, c'est la méthode nickel pour faire un formatage digne de ce nom :P

pour le coup de créer 2 partitions puis de convertir l'une d'elles en FAT32, oui cela allait de soi :s

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Attention Problème avec le Hack en version 5.3.2, L'installation via Smash Bros se passe bien mais la suite est plus problématique.

En sortant de l'Homebrew Channel, il est impossible de lancer une application ou un disque de Jeu...

Si on éteint et rallume la console, la vWII reste sur l’écran qui vous demande d'appuyer sur A...pas moyen d'en sortir autre que par une extinction de la console.

Si vous avez déjà rencontré ce problème, je suis preneur pour une solution...sinon tant pis...

Joyeuses Fêtes à tous !!!!!

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