JKilvan Posté(e) 2 avril 2013 Share Posté(e) 2 avril 2013 Linker :Un linker est une cartouche souvent accompagnée d'un programmateur compatible avec votre NDS ou GBA, sur laquelle il est possible de stocker des roms de jeux et autres programmes sur une mémoire flash ou une carte mémoire (SD ou Compact Flash), par l'intermédiaire d'un PC.L'utilité d'un Linker est de pouvoir sauvegarder vos cartouches de jeux originaux avec la sauvegarde de la partie, afin de pouvoir les éditer sur votre PC et d'utiliser des homebrews. Très utile également si vous partez en voyage et que vous voulez emporter plusieurs jeux avec vous. Vous n'aurez plus à faire suivre toutes vos cartouches de jeux mais seulement une.Cartes mémoires :Quelques linkers ont un emplacement pour insérer une carte mémoire, les premiers linkers à cartes (première génération de Supercard et de M3) étaient à base de SD-Card ou de Compact Flash, d'où une taille plutôt conséquente. Avec l'apparition de la DS Lite, les linkers se sont fait tout petits et utilisent désormais des MiniSD voire des MicroSD.Compact Flash SD-Card MiniSD MicroSD 42mm x 36mm x 3mm 24mm x 32mm x 2,1mm 20mm x 21,5mm x 1,4mm 15mm x 11mm x 1mm Comme pour vos CD-R ou vos DVD+/-R la vitesse de transfert d'une carte mémoire est exprimée en x, sachant que 1x correspond à 150 ko/sec,la vitesse moyenne est de 12x soit 1,8 Mo/sec. De nos jours, leur vitesse peut atteindre 150x, soit 22 Mo/sec.Sites internet:www.sdcard.orgwww.compactflash.orgLes passme et nopass :Les passme (et nopass) se logent dans le port DS de la console et permettent de contourner la protection RSA pour pouvoir lancer du codeexécuté à partir du port GBA (donc le linker) en mode NDS. On dénombre 3 générations de passme : la première ne fonctionne que sur les premières DS (jusqu'au firmware V3 compris), la seconde fonctionne sur toutes les DS (y compris les lites) mais ces 2 modèles nécessitent d'y insérer un jeu DS original et de programmer le pass pour ce jeu. La 3ème génération fonctionne sur toutes les DS et n'a plus besoin de jeu pour fonctionner (donc pas de programmation non plus), rendant son utilisation bien plus aisée. De plus, cette nouvelle génération de passme (que l'on nomme "nopass") fait la taille d'un jeu NDS et s'intègre donc parfaitement au design de la console. Photos de gauche à droite : passcard 3, Superkey, MK4-mini, Ez-pass 3,Max Media Launcher, Passwe 3, Ultra Passkey et Ninja Pass Launcher Photo d'un passkey 2 (2ème génération de passme) Les nopass par fabricants :Fabricant Nopass Supercard Superkey M3 Passcard 3 G6 Passcard 3 EZ-Flash EZ-pass 3 Neo Flash MK4-mini Ewin2 Passwe 3 Datel Mex Media Launcher Ninja Pass Ninja Pass Launcher Ultra Flash Pass Ultra PasskeyLa majorité des linkers slot 1 (port DS) se passent désormais de nopass ou du flashage DS pour fonctionner.Il existe de nombreux modèles de linkers et il est très difficile de s'y retrouver pour les non-initiés.Ils sont séparés en 2 familles, les slot 1 (port DS) et les slot 2 (port GBA). La plupart des linkers slot 1 s'affranchissent de l'utilisation de passme ou de flashage pour fonctionner (méfiez-vous donc avant d'acheter un linker, regardez bien si celui-ci fait office de pass) mais sont, en contrepartie, incompatibles avec les roms GBA. Les slot 2, par contre, ont besoin d'un passme ou du flashage pour fonctionner et la majorité sont compatibles avec les roms GBA.Vous trouverez pour chaque linker classés par constructeur, un descriptif accompagné de photos et des principales caractéristiques selon le système des plus et moins. Vous trouverez également des liens vers des tests de quelques linkers.A la fin de ce dossier, un récapitulatif sous forme de tableau vous permettra de mieux faire votre choix parmi la jungle des linkers NDS.DS-XLe DS-Xtreme fait partie de la nouvelle génération de linkers NDS. A la différence de tous ses concurrents, il se loge dans le port DS de la console et fait la taille d'une cartouche. Il dispose d'une capacité de 4Gb (512 mo), d'une connexion USB 2.0 directe (plug & play) et d'un système de nopass intégré (il se suffit donc à lui même). Les plus- consomme moins de batterie que le couple linker + nopass- même taille qu'une cartouche DS- nopass intégré- il n'est pas nécessaire de patcher les roms- lecture de mp3, films, e-books, etc...- possibilité de mettre à jour l'OS- connexion USB 2.0 intégrée- plug & play- Possibilité de l'utiliser comme nopassles moins :- mémoire de 512 mo non extensible- non compatible avec les backups gbaLien : Test du DS-XtremeSite internet :www.ds-x.comM3 SimplyLe nouveau linker slot1 de la Team M3, dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine. Les caractéristiques annoncées ont de quoi fairebaver, et la qualité des linkers slot2 de cette même team laissent penser qu'il va être bon. Les plus- Taille d'une cartouche DS- Fonction de passme- Simple à utiliser, un simple drag n drop suffit, pas besoin de driver non plus- FAT standard- Mises à jour possibles (OS / Bios / Kernel)- Utilisation de l'écran tactile, possibilité d'utiliser des skins- Auto détection du type de sauvegarde, autocréation du bloc de sauvegarde enregistrée directement sur la carte microSD- Support des homebrews, la librairie FAT sera distribuée à la sortie du linker- Regardez vos vidéos, écoutez vos MP3 directement (depuis Moonshell)- Supporte le Wifi, le rumble pack et le navigateur InternetLes moins- Librairie FAT absente (Le dldi du R4DS est cependant compatible)- Le menu de choix du jeu ne peut pas être entièrement contrôlé au stylet (pour choisir un jeu, il faut utiliser le D-pad)- L'absence de soft-reset (désormais disponible avec l'OS version 1.02)- Jeu avec une seule cartouche (Download Play) incompatible sur certains jeuxLien : Test du M3 Simply- M3Le second constructeur de linkers le plus réputé dans le monde NDS est la team M3. Un des plus gros avantages du M3 est sa compatibilitéavec les roms GBA très élevée par rapport aux autres linkers DS (sauf la version "pro"). Il existe de nombreux modèles de linkers M3 utilisantplusieurs types de supports différents (voir photos) mais tous ont la même compatibilité, avec un léger avantage pour le M3 CF (Compact Flash)concernant les homebrews. En ce qui concerne la compatibilité avec les backups DS, les linkers M3 sont équivalents aux Supercard et des updates du firmware plutôt réguliers permettent de supporter les jeux les plus récents. Photos de gauche à droite : version CF, SD, SD slim,mini-SD pro, mini-SD slim et M3 lite (micro-SD) Les plus- très bonne compatibilité pour les roms DS et GBA- compatible avec tous les nopass- supporte les cartes mémoires de 4go- support du format FAT 32- Mémoire sram intégrée- updates du firmware réguliers- émulateurs GB, GBC, NES, SNES, SEGA-MS et SEGA-GG- interface personnalisable grâce à un système de skins- moonshell intégré (lecture de mp3, films, etc...)- M3 lite livré avec 3 coques (noire, blanche et bleue)Les moins- options de patch des roms pas très accessibles pour les novices- pas d'utilisation de l'écran tactile dans les menus- prix élevé- la version "pro" ne supporte pas les roms GBALien : Test du M3 LiteSite internet :www.m3adapter.comNinja DSLa team Ninja DS a annoncé la sortie de ses linkers il y a longtemps, mais seul le modèle Ninja DS sticky est disponible pour le moment. Leslinkers de ce constructeur se logent tous dans le port DS de la console, ce qui apporte l'avantage de consommer moins de batterie que leslinkers concurrents. Seul le Ninja DS Pocket (non disponible à l'heure actuelle) possède une mémoire flash intégrée de 1Gb (soit 128 mo),tandis que les 2 autres modèles utilisent des cartes SD comme support. Photos de gauche à droite : Ninja DS U shape, Ninja DS Sticky et Ninja DS Pocket Les plus- consomme moins de batterie que le couple habituel linker + nopass- supporte les roms DS sans patcher au préalable- nopass intégré- support des cartes SD de toutes capacités (pour le ninja DS U shape et le Ninja DS Sticky)- application de transfert par ftp intégrée- supporte le mode veilleLes moins- ne supporte pas les roms GBA- mauvaise compatibilité ave les homebrews- compatibilité DS moins efficace que certains linkers concurrents- taille imposante (excépté pour le Ninja DS Pocket)- mémoire limitée pour le Ninja DS Pocket (128 mo)Lien : Test du Ninja StickyMicroninjaDSLe microninja, linker slot 1 disposera d'exactement les mêmes fonctions que les autres produits de la gamme. Site internet :www.ninjads.comNinjapass X9TFLe monde des linkers slot1 ne cesse de voir sa population augmenter,et le NinjaPass X9TF vient donc grossir les rangs, donnant encore plusde choix aux consommateurs. Développé par la team Ninja, celui-ciutilise une carte microSD, permettant une grande souplessed'utilisation. Les plus- Taille d'une cartouche originale- Chargement frontal de la microDS (cependant la microSD est quasi impossible à enlever sans extraire le linker de la console)- Simple d'utilisation (petit bémol sur la gestion des sauvegardes)- Compatibilité des backups excellente- Gestion du tactile- Interface simple et fonctionnelle- Le download play fonctionne sans problèmeLes moins- Librairie FAT promise...on attend toujours, hélas- Aucun CD fourni ni manuel, on doit se débrouiller pour trouver le dashboard (obligatoire pour démarrer)- Impossible de sortir la microSD sans sortir le linker du slot- Gestion des sauvegarde semi automatique, création des sauvegardes manuelle- Pas de soft reset- Compatibilité des homebrews catastrophique, obligation d'utiliser des versions prépatchées pour le X9TF- Les vis se situent sous l'autocollant, compliquant le changement de coqueLien : Test du Ninjapass X9TFNinjapassL'ultra Flashpass et le Ninjapass sont deux produits identiques...mais fabriqué sous 2 noms différents. Ils ont une capacité de 64 mo (mémoire flash intégrée permettant de contenir seulement 1 ou 2 jeux DS), ce qui en fait un linker peu intéressant. Photos de gauche à droite :Ninjapass et Ninjapass Junior Les plus- consomme moins de batterie qu'un linker+nopass- taille d'un jeu DS- support des "clean roms" (pas de patch nécessaire)- plug & play- peu cher- nopass intégré (qui peut permettre de booter un autre linker dans le port GBA)- supporte le mode veilleLes moins- capacité réduite (64 mo)- ne supporte pas les jeux GBA- ne supporte pas les homebrews- vitesse d'écriture excessivement lente (peut prendre plus de 30 min pour copier une rom)- problèmes avec certains jeux DSSite internet :www.ninjapass.comSupercard DSVoici le linker slot 1 de la team Supercard. Les plus- Taille d'une cartouche DS- Support des clean dumps- Utilisation de toutes cartes micro SD- Fonction reset, cheat code, sauvegarde sur la mémoire flash de la cartouche ou sur la carte micro SD- Drag'n drop- Firmware upgradable et skin acceptéLes moins- Peu d'information sur ce produitSupercardLa team Supercard propose plusieurs linkers assez réputés dans le monde du hack NDS de part leur très bonne compatibilité pour les roms DSet leur prix assez bas par rapport à la concurrence. A l'heure actuelle, l'offre de la team Supercard se décline en 4 produits : le Supercard CF, le Supercard SD, la version mini-SD et le Supercard lite (micro-SD) qui est le dernier né de la gamme. Le défaut le plus souvent cité concernant les linkers Supercard est la faible compatibilité avec les roms GBA (certains fonctionnent très bien alors que d'autres refuseront tout simplement de booter). Photos de gauche à droite : version CF, SD, mini-SD et Supercard lite (micro-SD) Les plus- plutôt bon marché pour un linker- très bonne compatibilité pour les roms DS- offre très variée (CF, SD, mini-SD et micro-SD)- possibilité de mise à jour du firmware pour supporter les jeux les plus récents- 2 couleurs pour la version lite (blanc et noir)- possibilité de sauvegarder en plein jeu ("real-time save")- support des cartes mémoires jusqu'a 2go- films, musique et photos supportés- émulateurs NES, SNES, GB, GBC, SEGA-MS et SEGA-GG- bonne compatibilité pour les homebrewsLes moins- compatibilité GBA très faible- pas de support du FAT 32- mémoire SRAM présente seulement sur la version mini-SDSuperCard SD RumbleLa particularité de ces nouveaux linkers est l'intégration d'un rumble pack utilisable sous tous les jeux. Photos de gauche à droite : SuperCard SD Rumble, SuperCard MiniSD Rumble, SuperCard Lite Rumble Les plus- Les mêmes que les modèles au-dessus- Rumble inclus utilisable avec tous les jeux- Compatibilité 100% avec support des sauvegardes- Support des ROMS compressées- Fonction soft reset- Sauvegarde directement sur la carte mémoire- Compatible avec MoonshellLes moins- Les mêmes que les modèles au-dessus- Pas de support GBASite internet :www.supercard.cnG6Les linkers G6 sont fabriqués par la team M3, ce qui implique la même qualité et compatibilité NDS et GBA. La différence se situe au niveau de la mémoire utilisée par les G6. En effet, ces derniers n'utilisent pas de cartes mémoires car ils possèdent une mémoire flash interne. Le G6 existe en 5 versions et 3 tailles : 128 mo, 256 mo, 512 mo et 1 go (la version lite étant disponible seulement en 512 mo). Cette mémoire étant interne, le G6 évite donc les ralentissements que l'on peut rencontrer sur les linkers à cartes mémoires. Malheureusement, tous ces avantages sont entachés par un prix plus qu'excessif. Photos de gauche à droite : version 128 mo, 256 mo, 512 mo et G6 lite (512 mo) Les plus- la version lite est livrée avec une coque s'adaptant aux anciens modèles de DS (non lite)- très bonne compatibilité avec les roms DS et GBA- compatibles avec tous les nopass- mémoire interne ultra rapide- possibilité d'avoir 3 sauvegardes par rom- updates du firmware réguliers- émulateurs intégrés- player de mp3, films, e-books intégré- interface personnalisable grâce aux skins- consomme moins de batterie qu'un linker à cartes mémoiresLes moins- capacité limitée par rapport aux linkers à cartes mémoires- plusieurs couleurs pour le G6 lite (non incluses avec certains modèles)- vitesse d'écriture assez lente- support des homebrews pas très présent- prix très elevé- logiciel de patch fastidieux pour les novicesLien : Test du G6 LiteSite internet :www.g6flash.comL'Ez-Team est connue depuis quelques années pour ses linkers GBA de qualité, l'Ez-Flash 3 en fait parti. Ils ont décidé de s'attaquer à la DS.EZ-Flash VCe produit promet d'être un sérieux concurrent au DS-Xtreme en jouant sur le terrain de la customisation.D'autre part, le boot loader, dont les sources seront ouvertes, promet d'intéresser plus d'un programmeur en espérant que l'espace réservé pource dernier sera conséquent . Les plus- Fonctionne sur les DS non flashées- Support de 100% des ROMS NDS- Taille d'une cartouche DS- Intégration de moonshell- Bootloader complètement customisable- Source code du bootloader ouvert- Possibilité de patcher les roms pour profiter de fonction soft reset ou instant save- System Fat parfaitement supporté, les fichiers de sauvegarde sont générés automatiquement.- Support des multi-sauvegardes- Possibilité d'utiliser un système de sauvegarde matériel pour ne pas perdre ses sauvegardesLes moins- Quelques souci avec les homebrew- Pas de notices, ni logiciel dans la boiteLien : Test de l'Ez5Ez-Flash 4Voici le dernier né de l'Ez-Team, l'Ez-Flash 4, toujours compatible GBA, il est muni d'un port SD-Card. Ce linker est prévu pour fonctionner avec des backups DS et GBA. Il se décline en plusieurs versions : De gauche à droite : Ez-Flash 4, Ez-Flash 4 Lite (ou TF), Ez-Flash 4 Lite (ou TF) Compact et Ez-Flash 4 Lite (ou TF) Deluxe. Les plus- 100% compatible avec la DS en mode GBA- Bonne compatibilité des backup DS (mises à jour régulières)- Lecteur SD-Card USB inclu- Mémoire SRAM intégrée- Personnalisable par des skins- Multimédia (basé sur Moonshell)- Supporte le mode veilleLes moins- Problème avec certains backups DS- Problème avec certains homebrew- Les versions Ez-Flash 4 et Ez-Flash 4 Lite dépassent de la DS Lite- FAT16 pour les SD-Card- Seul le premier modèle (Ez-Flash 4) est compatible GBA et DSLien : Test de l'Ez4 Lite DeluxeEz-Flash 3La grande nouveauté de ce linker par rapport aux versions Ez-Flash 1 et 2 est la présence d'une seconde mémoire flashable plus importante oùl’on peut y ajouter des fichiers très facilement telle une clé USB.- L'Ez-Flash d’une capacité de 256 M/bits (32 Mo) où vous placez vos backups comme n’importe quelle cartouche flashable- L’Ez-Disk d’une capacité de 1 Gbits à 8 Gbits (128 Mo à 1 Go), vous pouvez y stocker vos backups, des fichiers texte et des fichiers image.Une option de compression des fichiers permet de gagner jusqu'à 50 % de la capacité totale. Les plus- Le meilleur linker GBA- 100% compatible avec la DS en mode GBA- Mémoire SRAM intégrée- Mises à jour régulières- Simplicité de gestion des fichiers sav- Personnalisable par des skinsLes moins- Quelques problèmes de drivers- Un logiciel de flashage un peu buggé- Dépasse de la DS Lite- Problème avec certains backups DSsite internet :www.ezflash.cnNeoLa team Neoflash est depuis longtemps réputée dans le monde du hack grâce à ses linkers GBA de très bonne qualité. Le constructeur propose 3linkers NDS différents : le Neo2-SD (le seul linker du marché à supporter à la fois les cartes SD, mini-SD et micro-SD), le Neo2-TF (micro-SD) et le Neo2lite (linker à mémoire flash intégrée existant en 3 versions : 256 mo, 512 mo et 1 go). L'avantage principal des linkers de la team Neoflash est le support des "clean roms", ce qui veut dire qu'aucun patchage n'est nécessaire. Photos de gauche à droite : Neo2-SD, Neo2-TF et Neo2lite (avec ses 3 coques) Les plus - port IR sur le Neo2-SD et le Neo2-TF- supporte les "clean roms"- chargement des cartes mémoire par devant- le Neo2lite est livré avec 3 coques (une blanche, une noire et une s'adaptant à la GBA)- le Neo2-SD est le seul linker du marché qui supporte les SD, mini-SD et micro-SDLes moins- le Neo2-TF fonctionne seulement sur DS lite- pas de support des cartes mémoires au delà de 1go- mémoire interne du Neo2lite non extensible- assez cherLien : Test du NeoFlashSite internet :www.neoflash.com Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JKilvan Posté(e) 11 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 11 octobre 2013 (suite...)DS-LinkEDIY Studio a eu un gros succès en Asie avec son linker GBA, il se lance désormais dans les linker DS, le DS-Link. Ce linker est l'un des premiers à s'insérer dans le port DS, son principal atout étantl'emplacement d'un port microSD. Les plus- Port GBA libre- Emplacement MicroSD- Lecteur SD USB inclu- Lecteur multimédia (vidéos, mp3, ebooks)- SRAM 4 MoLes moins- Obligation de passer par un NoPass (MK4 par exemple) ou de flasher sa DS- Peu pratique d'insérer un nopass puis le DS-Link dans le port DS- Mauvais support des backups GBA- Mauvais support des homebrewsSite internet :www.ds-link.netEwin 2L'Ewin 2 est une gamme de linkers qui propose le support de différents types de cartes mémoires. Ce linker destiné aux petits budgets n'est pas prévu pour le support des backups GBA. De gauche à droite : Ewin 2 SD, Ewin 2 MiniSD, Ewin 2 Lite Les plus- Mise à jour du logiciel et du firmware possible- Multimédia- Support FAT32- SRAMLes moins- Mauvais support de certains backups DS- Mauvais support des backups GBA- Mauvais support des homebrews- Supporte que les cartes mémoires supérieures à 1 Go- Le modèle Lite supporte seulement les DS LiteSite internet :www.ewinflash.netEwin3La team Ewin devrait sortir dans le mois un nouveau linker nommé Ewin3 .Description- Fonctionne sur toutes les DS- Support des clean ROMS- System Fat et micro SD- Support des accessoires slot2 (Rumble pack,...)Ultra FlashpassL'ultra Flashpass et le Ninjapass sont le même produit mais fabriqué sous 2 noms différents. Ils ont une capacité de 64 mo (mémoire flash intégrée permettant de contenir seulement 1 ou 2 jeux DS), ce qui en fait un linker peu intéressant. [#- Ninjapass Voir Ninjapass pour les caractéristiques détaillées]L'ACEKARD ravira les personnes rebutées par les mémoires non extensibles.Le linker ne semble pas supporter directement les cleanroms, mais il doit les convertir en un système de fichier nommé AKFS. Ceci signifie que pour le moment le support des homebrews est très faible. Les plus- Taille d'une cartouche DS- Utilisation de microSD- Fonctionne sur toutes les DS- Pas besoin de Passme/Flashme- Compatibilité à 100% (parfaite réplique d'une cartouche originale)- Pas besoin de mise à jourLes moins- Besoin du logiciel Acekard manager (Windows uniquement)- Pas de support GBA- Pas encore de support des homebrewsSite Internet :www.acekard.comLe R4 est un cousin très proche du M3 Simply. La Team M3 a tout simplement autorisé l'usine de fabrication à commercialiser le même linker, sous un autre nom. Il en reprend donc toutes les caractéristiques, incluant l'utilisation d'une microSD, le support des backups sans patchage préalable (un simple drag 'n' drop depuis n'importe quel OS suffira) et des mises à jour régulières. La librairie FAT a été mise à disposition dès la commercialisation de ce linker, ce qui va permettre l'utilisation aisée des homebrews (la dernière librairie de Chishm est déjà compatible R4DS). Description- Taille d'une cartouche DS- Support MicroSD- Compatible multi OS- Compatibilité comparable au M3- Librairie FAT disponible- Possibilité de skinner complétement l'interfaceUltra FlashPass EXla team ultra FlashPass revient avec une nouvelle solution slot 1.La taille de se linker ira de 256Mo à 4Go et présentera aussi une cartouche slot2 pour le transfert des fichiers. Description- Taille d'une cartouche DS- Support des clean Roms- Drag 'n Drop- Skin- Pas de support Carte mémoire- Peu d'information sur ce produitSite internet :www.ndsgba.netNDSGBA 1:1Le nom est sans rappeler le site ou l'on pouvait trouver l'Ultrapass,un linker ressemblant très fort à ce nouveau venu. Nous pouvons doncnous interroger sil ne s'agit pas du même produit. En tout cas, lescaractéristiques en sont toutes proches. Description- Taille d'une cartouche DS- Plug & Play- pas besoin de passme/flashme- taille 512 Mb ou 256 Mb- Sleep mode- Support USB2- Pas de support Cartes mémoiresSmartcard 2Le Smart card 2 est un linker GBA DS se connectant au slot 2 (port GBA). Il accepte les cartes mini SD et ressemble au M3 mini. Le GD Flash rejoint la ligné du Ultraflash pass et du NDSGBA 1:1 caril s'agit d'un linker disposant d'une mémoire interne de 512MBit ou1GBit. La team Cyclo est une équipe européenne composée principalement d'ingénieurs. Deux déclinaisons sont présentes : miniSD et TF-SD.Ces deux produits ressemblent fortement au M3 mini et M3 lite.Photos de gauche à droite : Cyclo DS MiniSD, Cyclo DS MicroSDSite internet :www.cyclopsds.comLe N-Card est un nouveau linker slot 1 qui sortira le 8 décembre Description- Support des clean ROMS- Bonne compatibilité- Pas besoin de flasher sa DS Description- Taille d'une cartouche DS- Pas besoin de flashme ou passme- Demarrage directe du port DS- Support des cleanroms- Mémoire interne de 8 GBits- Support des clean dumps- Support de moonshell- Upgrade possibleVoici la venue d'un nouveau linker, issu de la team DS Fire.Le DS Fire se présente sous la forme d'une cartouche DS slot 1 intégrant une mémoire Nand (pas de carte SD nécessaire) et d'une cartouche GBA slot 2 servant à transférer les fichiers sur la cartouche.Les fonctions sont classiques pour ce type de carte et très proche du N-Card : Description- Taille d'une cartouche DS- Support des cleanroms- mémoire intégrée- Format fatSite internet :www.dsfirelink.comLa team ExpressCard présente un linker qui suit l'exemple des linkerDS fire et N-card avec une solution slot1 à mémoire NAND (interne) etune cartouche GBA pour transférer les fichiers. Site internet :www.xpcard.com.cnIl existe une multitude de linkers avec chacun ses défauts et ses qualités, la majorité sont compatibles avec les roms NDS et GBA. Les problèmes de compatibilité existent le plus souvent pour le support des homebrews. Avec les dernières générations de passme et de linkers avec nopass intégré, il n'est plus nécessaire de flasher sa DS afin d'alléger sa console (nopass 1 et 2).Pour les amateurs de homebrews, le M3 est le plus adapté car il est compatible avec la plupart de ces logiciels. Les plus bas budgets, eux préféreront le Supercard ou l'Ez-Flash 4, sachant que ce dernier, en plus du support des roms NDS, à la meilleure compatibilité GBA.De plus en plus de constructeurs se lancent dans les linkers, l'offre s'élargit régulièrement, ce qui est une bonne nouvelle car la concurrence fait baisser les prix.Récapitulatif des différents modèles de linkers- : Mauvais+ : Moyen+ + : Bon* : Information non communiquéeLinker Port Dépasse de la DS Lite TypeMémoire Nopassintégré Support DS Support GBA Supporthombrews DS-Xtreme DS-X DS non Flash oui ++ - ++ AceKard AceKard DS non MicrSD oui * * * Cyclo DS Cyclo DS MiniSD GBA oui MiniSD non * * * Cyclo DS TF GBA non MicrSD non * * * DS Fire DS-Fire DS non Flash oui * * * DS-Linker DS-Linker DS non Flash oui * * * EDIY DS-Link DS non MicroSD non ++ - - Ewin Ewin 2 GBA oui SD-Card non + - - Ewin 2 MiniSD GBA oui MiniSD non + - - Ewin 2 Lite GBA oui MicroSD non + - - Ewin 3 * * MicroSD * * * * Expresscard Expresscard DS non Flash * * * * Ez-Flash Ez-Flash 3 GBA oui Flash non + ++ + Ez-Flash 4 GBA oui Flash + MiniSD non ++ ++ + Ez-Flash 4 Lite GBA 1 mm Flash + MicroSD non ++ ++ + Ez-Flash 4 Lite Compact GBA non MicroSD non ++ ++ + Ez-Flash 4 Lite Deluxe GBA non Flash + MicroSD non ++ ++ + Ez-Flash 5 DS non MicroSD oui ++ - + G6 Flash G6 GBA oui Flash non ++ ++ ++ G6 Lite GBA non Flash non ++ ++ ++ GD-Flash GD-Flash DS non Flash oui * * * N-card N-card DS non Flash oui * * * R4 et Mediagamer R4 DS non MicroSD oui * * * MediaGamer * * MicroSD * * * * Smartcard Smartcard 2 GBA oui MiniSD non * * * Supercard Supercard DS DS non MicroSD oui * * * Supercard CF GBA oui Compact Flash non ++ - - Supercard SD GBA oui SD-Card non ++ - - Supercard MiniSD GBA oui MiniSD non ++ - - Supercard Lite GBA non MicroSD non ++ - - Supercard Rumble Supercard Rumble SD GBA oui SD-Card non ++ - - Supercard Rumble MiniSD GBA oui MiniSD non ++ - - Supercard Rumble Lite GBA non MicroSD non ++ - - M3 M3 Simply DS non MicroSD oui ++ - ++ M3 CF GBA oui Compact Flash non ++ ++ ++ M3 SD GBA oui SD-Card non ++ ++ ++ M3 SD Pro GBA oui SD-Card non ++ ++ - M3 MiniSD GBA oui MiniSD non ++ ++ ++ M3 MiniSD Pro GBA oui MiniSD non ++ ++ - M3 Lite GBA non MicroSD non ++ ++ ++ NDSGBA NDSGBA 1:1 DS non Flash oui * * * NeoFlash Neo 2 SD GBA oui SD, MiniSD, MicroSD, MMC non ++ - - Neo 2 TF GBA non MicroSD non ++ - - Neo 2 Lite GBA non Flash non ++ - - Ninja Microninja DS DS non MicroSD oui + - - NinjaDS DS oui SD-Card oui + - - NinjaDS Pocket DS non Flash oui + - - Ninjapass Ninjapass X9TF DS non MicroSD oui ++ - - Ninjapass DS non Flash oui + - - Ninjapass Jr DS non Flash oui + - - Ultra Flashpass Ultra Flashpass EX DS non Flash oui * * * Ultra Flashpass DS non Flash oui + - -Dossier linkers NDS rédigé par Le.Schtroumpf.J & Pesos pour http://mobiles.gx-mod.com Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 16 janvier 2015 Share Posté(e) 16 janvier 2015 Bonjour, Je déterre, mais bon en même temps ma question en plein dans le sujet. je vien d'acheter l' EZ flash IV pour GBA le premier en partant de gauche sur la photo du test. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il est necessaire de passer par un soft pour mettre les roms sur la miniSD ? Pourquois ne peut on pas simplement les drag & droper avec n'importe quel gestionnaire de fichier. est-ce pour transformer les roms? Si les rom sont juste des images des jeux, la gameboy devrait les reconnaitre tel quel non? je ne comprend pas. En plus, étant sous linux c'est assez gonflant car leur soft n'existe que pour windows. C'est pas la mort j'irai chez quelqu'un pour mettre un bon packet de rom sur la carte, mais j'aurais aimé comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 16 janvier 2015 Share Posté(e) 16 janvier 2015 salut, plusieurs raisons à la nécessité de patcher : - pour patcher certains types de sauvegarde (eeprom, flash) non supportés nativement par le linker (qui n'intègre que de la Sram) - pour créer le fichier de sauvegarde (c'est con, mais le linker ne peut pas le générer tout seul !) - pour profiter de fonctionnalités avancées (soft reset par exemple) Un linker a un hardware de base, mais ne peut pas intégrer tous les types de sauvegardes existants (sram, eeprom, flash, etc, sans compter les variantes pour chaque type !). Comme le firmware du linker ne supporte pas le patchage en temps réel, il est nécessaire de les passer à la moulinette au préalable...et ça passe bien évidemment par l'OS le plus répandu : Windows. je ne me souvenais plus pourquoi j'avais été déçu de mon EZ4, et que je préférais largement mon M3 miniSD...ta question me l'a remis en mémoire sans compter la piètre qualité d'assemblage de ce linker (mais ça, c'est une autre histoire) de mémoire, mon M3 miniSD permet le drag n' drop des jeux GBA. ps : il semblerait que uCon64 (il existe sous linux aussi) permette de patcher les jeux GBA pour les rendre fonctionnels sur EZ4 (lu quelque part sur le forum officiel EZ4). Mais je ne peux confirmer, à tester ! apparement c'était plus une question qu'une affirmation, et ça ne vient pas du forum officiel... EDIT : déjà en 2007, ça cassait les pieds http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7125 et rien n'a bougé. Je ne vois guère que patcher une bonne fois pour toutes l'intégralité de tes backups, et de garder les fichiers modifiés bien précieusement sur ton HDD. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
dcx Posté(e) 16 janvier 2015 Share Posté(e) 16 janvier 2015 En plus, étant sous linux c'est assez gonflant car leur soft n'existe que pour windows. C'est pas la mort j'irai chez quelqu'un pour mettre un bon packet de rom sur la carte, mais j'aurais aimé comprendre. Tu peux toujours installer un windows avec un logiciel de virtualisation comme virtualbox... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 19 janvier 2015 Share Posté(e) 19 janvier 2015 Salut, Merci pour vos réponses. Je comprend un peu mieux. J'ai regardé un peu le M3 Mini sd, mais il n'ai compatible que DS moi c'est une GBA que j'ai. Mais bon ça y est j'ai fait le plein sur un windows ce week end. Apparement pour les Roms GB il faut encore un autre linker qui fait que gameboy. Tu peux toujours installer un windows avec un logiciel de virtualisation comme virtualbox... Ouai c'est une solution, mais franchement c'est abusé. Déjà j'ai pas de windows, ça veut donc dire choper un win cracké etc. Et puis même, aller jusqu'à installer un OS juste pour un file manager, c'est vraiment over kill. franchement c'est fatiguant. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 19 janvier 2015 Share Posté(e) 19 janvier 2015 J'ai regardé un peu le M3 Mini sd, mais il n'ai compatible que DS le M3 miniSD Perfect EST compatible GBA. Je ne parle pas du M3 Lite miniSD, qui ne l'est pas (non pas à cause du hardware mais simplement à cause du form factor "Lite" qui fait qu'il ne peut pas être inséré dans une GBA ! Cartouche trop petite) http://www.m3adapter.net/SLOT-2_Accessories.htm Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 Hein Hein 'jaurais ptet dû creuser la question avant d'acheter en fait. C'est une vraie jungle ces linker. Moi je débarque là . Donc avec le M3 miniSD, tu peux juste drag and droper les roms, ça marche? pas de probleme avec les sauvegardes? Et j'ai lu sur le forum qu'il était possible de convertir des roms GB/GBC en un seul fichier rom GBA et de le lire avec l' EZIV. C'est aussi possible avec le M3 miniSD? Puisse que t'as l'air bien calé j'en profite . Est-ce que tu sais, en gros, ce que fait le soft qui converti les rom GB/GBC en roms GBA ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 Les jeux GB/GBC sur GBA c'est simple : il s'agit d'un émulateur Gameboy/Gameboy Color qui a été développé sur Gameboy Advance par Dwedit C'est livré avec une sorte d'encapsuleur qui intègre les roms dans l'émulateur pour faire un fichier .GBA compatible avec tous les linkers GBA. Ça s'appelle Goomba color, et c'est un must-have à tout possesseur de linker GBA (avis perso) Seul inconvénient (et on retombe sur le fond du sujet pour ta part, même si ça ne sera pas un souci pour toi, voir un peu plus bas) : le logiciel est un exécutable windows. Les sources sont disponibles, il y a peut-être moyen qu'un autre linuxien ait déjà développé une version pingouin de l'utilitaire...à voir. De toute façon le soft ne fait que mettre les roms bout à bout, facilement réalisable avec un COPY (CAT)...extrait du readme : You can also append games onto the emulator using the "DOS" command prompt: copy /b goomba.gba+game1.gb+game2.gb goomba_out.gba Or with a unix prompt (for Mac/Linux users): cat goomba.gba *.gbc *.gb *.sgb > goomba_out.gba cette manipulation s'explique par le fait qu'à l'époque, il n'y avait aucun moyen d'avoir accès à la SD (pas de FS sur GBA). Il fallait donc "compiler" toutes les données utiles directement dans le fichier exécutable .GBA la seule limite étant la quantité de RAM de ton linker. En général, ça n'intègre pas plus de 32Mo, largement suffisant pour avoir un paquet de jeux GB/GBC. Et rien n'empêche de générer autant de fichiers .GBA que tu veux dans le même genre, tu as pocketNes (Nes), pocketSMS (master System) Le M3 MiniSD Il supporte le drag n' drop. Après, au niveau des sauvegardes, de mémoire, c'est directement le linker qui patche à la volée les jeux, et ne nécessite donc pas de soft. Il faut que je vérifie avec des types de sauvegarde différents. J'ai ressorti le mien et testé vite fait avec Metroid Fusion et Metroid Zero Mission, sans activer de patches particuliers (sauvegarde temps réel ou cheats), il a copié le fichier brut sur la carte SD (j'ai vérifié le CRC avec la rom d'origine), et aucun souci de sauvegarde. EDIT : après une petite vérification sur le site officiel : 1. Has M3 Adapter realized virtual hardware saving? What's hardware saving? What's its benefit? As the development is simple, so most flash cards in the market support game saving by means of patches, now only a fraction of flash cards uses hardware IC to save files, M3 Adapter uses hardware IC to save over 99% games. (We've tested 1520 games, 1517 games are playable without using any patch methods.) Hardware saving is a way in which the backup ROM read from the original card can be directly run, no need to make patches (or makes patches in a hidden way). Full hardware saving provides following benefits: i. Unless the original manufacturer introduces new formats of saving way in games, it is no need to regularly update the software to support new games, so users can instantly play latest games without waiting for software updates or patches. ii. Virtually runs the game you write. For example, you have written a program supporting EEPROM, M3 Adapter virtually runs the program, no need to wait till other patches have amended the program you created. iii. It has flexible ways of hardware saving, it can directly support various saving ways through hardware, or support future game saving ways by means of software upgrade. 2. How to save in M3 Adapter? It's M3 Adapter's exclusive function, unlike most flash cards that only save temporary data in SRAM, M3 Adapter not only saves the temporary data SRAM, but also backups the data from SRAM to SD/CF anytime by using some simple steps. As SD/CF is a non-volatile memory, it can store the data permanently. http://www.m3adapter.net/m3-adapter-faqs-2.htm Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Salut , Pour la M3mini SD je vois que j'aurai du mieux me renseigner avant d'acheter l'EZFLASH IV . Je le trouve bien mais étant sous linux, il est clair que la M3 mini SD m'aurais mieux convenu. Mais bon ce qui est fait est fait . Je vais fair le plein chez quelqu'unun bon coup et puis voila. Pour les jeux GB/GBC : Si j'ai bien compris : il faut concatener l'emulateur avec sa collection de roms. il en sort une rom gba, que lira la gameboy. Je te remercie de ton explication, elle m'éclaire bien. En fait avec goomba on ne fait pas appelle à la possibillité qu'à la game boy advance de lire des jeux gb. On l'utilise toujours en mode game boy advance. C'est marrant que tu me parles de pocketNES, car je vien juste de le découvrir. Moi qui suis un inconditionel de la NES, je sent que ça va m'éclater. Donc ça fonctione pareil? je concatène pocketNES avec ma collec de roms NES? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 pour les jeux GB/GBC, si tu voulais les faire tourner nativement, tu aurais besoin d'un linker GB/GBC. Un linker GBA ne peut pas servir à cette tâche parce que la cartouche est détectée comme une cartouche GBA (la tension d'alimentation n'est pas la même) il existe bien des adaptateurs GBA > GB pour quelques linkers, mais c'est chiant à utiliser et très gros. Goomba émule la GB en mode GBA, et ça suffit largement. Pour pocketNes, apparement, l'utilitaire ajoute un menu. Je ne suis donc pas sûr que l'on puisse concaténer les roms simplement avec une ligne de commande...à tester. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Apparement c'est la même chose: tiré du site depocketNES : Since PocketNES runs on a Gameboy Advance from a flash card, and not from a hard drive with an operative system there are some things different from a regular emulator. Most importantly, you don't keep the .nes roms separately, but they are included in the same file with the emulator.The basic idea is that you put PocketNES with all the .nes roms you want to play into one .gba rom file, and then select which game you want to play from a menu within the emulator.If this all sounds complicated, fear not. There are tools to automate all this for you! Read on! Je teste de ce pas. même si les save ne marchent pas je devrait pouvoir téster Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 je n'ai pas dit que ce n'était pas la même chose, juste qu'il y avait un menu qui s'intercalait entre l'émulateur et les roms j'ai essayé de concaténer pocketnes avec une rom nes, d'abord avec l'outil, ensuite à la main (ligne de commande) et j'ai comparé avec un éditeur héxa. Il n'y a pas grande différence, MAIS il y en a, quelques malheureux octets entre l'emu et la rom (qui semble correspondre uniquement au nom de la rom, tel que défini dans la base de données de l'outil) bref, ça marche peut-être en ligne de commande, à tester. Je pense que les noms des jeux, extraits de la base de données, ne sont là que pour avoir un menu qui ressemble à quelque chose, plutôt que d'afficher des noms bizarres ou à rallonge. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Bon ça ne marche pas avec un simple cat. en tous cas une fois concaténée la rom obtenue doit être flashée je pense. avec une seul rom, comme avec un packet je n'obtient qu'un ecran noir. j'essaierai plus tard en flachant la rom concaténée avec le client de l'EZFLASH et je ferais un retour ici. Merci pour tes précieux renseigbements en tous cas. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 effectivement, j'avais oublié mon constat : l'utilitaire reconnaissait bien mes roms, mais s'obstinait à n'inclure que le jeu sélectionné. Avec deux roms dans le même répertoire, il ne concaténait qu'un seul fichier. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bundydz Posté(e) 5 avril 2015 Share Posté(e) 5 avril 2015 (modifié) bonsoir, un petit retour sur mes aventures et quelques questions. j'ai donc fait un petit tour sur un desktop windows et blindé ma mini SD. J'y ai mis un bon set de jeux GBA, 4 set blindé à ras bord de jeux GB et GBC avec goomba et un gros set NES avec pocketNES. En gros là, j'ai LA cartouche de mes rêves avec tous mes jeux préférés et ceux auxquelles j'ai jamais joué mais toujours révé d'avoir etant gosse. Ma sœurette qui comme moi ne connait pas le monde des linker serait folle de jalousie de voir ce que j'ai entre les mains . Son cadeau d'anniversaire est donc tout trouvé. Je sais qu'elle à une GBA qui prend la poussière dans un coin de sa chambre, donc j'ai envoyé son gamin la choper discretement pour qu'on lui rende le jour de son anniversaire, muni d'une flashcard et d'une copie de mon EZ flash IV avec tous nos jeux préféré. Hâte de voir la tronche qu'elle va fair en voyant double dragon NES tourner sur sa GBA . Du coup j'ai plusieures questions: - j'hésite à lui acehter comme moi EZ flashIV et juste lui copier mon repertoir, ou lui acheter le M3 MiniSD. Si j'opte pour le M3MiniSD, est-ce que je pourrais juste copier mon repertoir qui vien de l'EZflash IV. etant donné donné qu'il a été flashé par le soft de l'EZ, sera t'-il reconnu par le M3? -Ensuite mon problème avec me M3 mini SD c'est que je n'arrive pas à le trouver. - Pour finir, si je lui prend l'EZflashIV, il est maintenant dispo en micro SD, ça devient d'ailleurs difficille de trouver le model mini SD. Savez vous si c'est juste le port mini vers micro qui à changé et que je peux toujours copier mon repertoir venant de mon EZflash IV mini vers un EZflash Micro ? Modifié 5 avril 2015 par bundydz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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