JKilvan

Dossier Linkers

Messages recommandés

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Linker :
Un linker est une cartouche souvent accompagnée d'un programmateur compatible avec votre NDS ou GBA, sur laquelle il est possible de stocker des roms de jeux et autres programmes sur une mémoire flash ou une carte mémoire (SD ou Compact Flash), par l'intermédiaire d'un PC.
L'utilité d'un Linker est de pouvoir sauvegarder vos cartouches de jeux originaux avec la sauvegarde de la partie, afin de pouvoir les éditer sur votre PC et d'utiliser des homebrews. Très utile également si vous partez en voyage et que vous voulez emporter plusieurs jeux avec vous. Vous n'aurez plus à faire suivre toutes vos cartouches de jeux mais seulement une.

Cartes mémoires :
Quelques linkers ont un emplacement pour insérer une carte mémoire, les premiers linkers à cartes (première génération de Supercard et de M3) étaient à base de SD-Card ou de Compact Flash, d'où une taille plutôt conséquente. Avec l'apparition de la DS Lite, les linkers se sont fait tout petits et utilisent désormais des MiniSD voire des MicroSD.

Compact Flash SD-Card MiniSD MicroSD

memcard_01.jpg

42mm x 36mm x 3mm

memcard_02.jpg

24mm x 32mm x 2,1mm

memcard_03.jpg

20mm x 21,5mm x 1,4mm

memcard_04.jpg

15mm x 11mm x 1mm

Comme pour vos CD-R ou vos DVD+/-R la vitesse de transfert d'une carte mémoire est exprimée en x, sachant que 1x correspond à 150 ko/sec,
la vitesse moyenne est de 12x soit 1,8 Mo/sec. De nos jours, leur vitesse peut atteindre 150x, soit 22 Mo/sec.

Sites internet:
www.sdcard.org
www.compactflash.org

Les passme et nopass :
Les passme (et nopass) se logent dans le port DS de la console et permettent de contourner la protection RSA pour pouvoir lancer du code
exécuté à partir du port GBA (donc le linker) en mode NDS. On dénombre 3 générations de passme : la première ne fonctionne que sur les premières DS (jusqu'au firmware V3 compris), la seconde fonctionne sur toutes les DS (y compris les lites) mais ces 2 modèles nécessitent d'y insérer un jeu DS original et de programmer le pass pour ce jeu. La 3ème génération fonctionne sur toutes les DS et n'a plus besoin de jeu pour fonctionner (donc pas de programmation non plus), rendant son utilisation bien plus aisée. De plus, cette nouvelle génération de passme (que l'on nomme "nopass") fait la taille d'un jeu NDS et s'intègre donc parfaitement au design de la console.

nopass.JPG

Photos de gauche à droite : passcard 3, Superkey, MK4-mini, Ez-pass 3,
Max Media Launcher, Passwe 3, Ultra Passkey et Ninja Pass Launcher


passkey2.jpg
Photo d'un passkey 2 (2ème génération de passme)

Les nopass par fabricants :


Fabricant Nopass Supercard Superkey M3 Passcard 3 G6 Passcard 3 EZ-Flash EZ-pass 3 Neo Flash MK4-mini Ewin2 Passwe 3 Datel Mex Media Launcher Ninja Pass Ninja Pass Launcher Ultra Flash Pass Ultra Passkey

La majorité des linkers slot 1 (port DS) se passent désormais de nopass ou du flashage DS pour fonctionner.

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Il existe de nombreux modèles de linkers et il est très difficile de s'y retrouver pour les non-initiés.
Ils sont séparés en 2 familles, les slot 1 (port DS) et les slot 2 (port GBA). La plupart des linkers slot 1 s'affranchissent de l'utilisation de passme ou de flashage pour fonctionner (méfiez-vous donc avant d'acheter un linker, regardez bien si celui-ci fait office de pass) mais sont, en contrepartie, incompatibles avec les roms GBA. Les slot 2, par contre, ont besoin d'un passme ou du flashage pour fonctionner et la majorité sont compatibles avec les roms GBA.
Vous trouverez pour chaque linker classés par constructeur, un descriptif accompagné de photos et des principales caractéristiques selon le système des plus et moins. Vous trouverez également des liens vers des tests de quelques linkers.
A la fin de ce dossier, un récapitulatif sous forme de tableau vous permettra de mieux faire votre choix parmi la jungle des linkers NDS.

xtreme.png

DS-X
Le DS-Xtreme fait partie de la nouvelle génération de linkers NDS. A la différence de tous ses concurrents, il se loge dans le port DS de la console et fait la taille d'une cartouche. Il dispose d'une capacité de 4Gb (512 mo), d'une connexion USB 2.0 directe (plug & play) et d'un système de nopass intégré (il se suffit donc à lui même).

DS-Xtreme.JPG

Les plus
- consomme moins de batterie que le couple linker + nopass
- même taille qu'une cartouche DS
- nopass intégré
- il n'est pas nécessaire de patcher les roms
- lecture de mp3, films, e-books, etc...
- possibilité de mettre à jour l'OS
- connexion USB 2.0 intégrée
- plug & play
- Possibilité de l'utiliser comme nopass

les moins :
- mémoire de 512 mo non extensible
- non compatible avec les backups gba

Lien : Test du DS-Xtreme
Site internet :
www.ds-x.com

m3.png

M3 Simply
Le nouveau linker slot1 de la Team M3, dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine. Les caractéristiques annoncées ont de quoi faire
baver, et la qualité des linkers slot2 de cette même team laissent penser qu'il va être bon.

M3simply.jpg

Les plus
- Taille d'une cartouche DS
- Fonction de passme
- Simple à utiliser, un simple drag n drop suffit, pas besoin de driver non plus
- FAT standard
- Mises à jour possibles (OS / Bios / Kernel)
- Utilisation de l'écran tactile, possibilité d'utiliser des skins
- Auto détection du type de sauvegarde, autocréation du bloc de sauvegarde enregistrée directement sur la carte microSD
- Support des homebrews, la librairie FAT sera distribuée à la sortie du linker
- Regardez vos vidéos, écoutez vos MP3 directement (depuis Moonshell)
- Supporte le Wifi, le rumble pack et le navigateur Internet

Les moins
- Librairie FAT absente (Le dldi du R4DS est cependant compatible)
- Le menu de choix du jeu ne peut pas être entièrement contrôlé au stylet (pour choisir un jeu, il faut utiliser le D-pad)
- L'absence de soft-reset (désormais disponible avec l'OS version 1.02)
- Jeu avec une seule cartouche (Download Play) incompatible sur certains jeux

Lien : Test du M3 Simply

- M3
Le second constructeur de linkers le plus réputé dans le monde NDS est la team M3. Un des plus gros avantages du M3 est sa compatibilité
avec les roms GBA très élevée par rapport aux autres linkers DS (sauf la version "pro"). Il existe de nombreux modèles de linkers M3 utilisant
plusieurs types de supports différents (voir photos) mais tous ont la même compatibilité, avec un léger avantage pour le M3 CF (Compact Flash)
concernant les homebrews. En ce qui concerne la compatibilité avec les backups DS, les linkers M3 sont équivalents aux Supercard et des updates du firmware plutôt réguliers permettent de supporter les jeux les plus récents.

m3-cf.jpgm3-sd.JPGm3-sd-slim.JPG
m3-mini-sd-pro.JPGm3-mini-sd-slim.JPGm3-lite.JPG
Photos de gauche à droite : version CF, SD, SD slim,
mini-SD pro, mini-SD slim et M3 lite (micro-SD)

Les plus
- très bonne compatibilité pour les roms DS et GBA
- compatible avec tous les nopass
- supporte les cartes mémoires de 4go
- support du format FAT 32
- Mémoire sram intégrée
- updates du firmware réguliers
- émulateurs GB, GBC, NES, SNES, SEGA-MS et SEGA-GG
- interface personnalisable grâce à un système de skins
- moonshell intégré (lecture de mp3, films, etc...)
- M3 lite livré avec 3 coques (noire, blanche et bleue)

Les moins
- options de patch des roms pas très accessibles pour les novices
- pas d'utilisation de l'écran tactile dans les menus
- prix élevé
- la version "pro" ne supporte pas les roms GBA

Lien : Test du M3 Lite
Site internet :
www.m3adapter.com

ninja.png

Ninja DS
La team Ninja DS a annoncé la sortie de ses linkers il y a longtemps, mais seul le modèle Ninja DS sticky est disponible pour le moment. Les
linkers de ce constructeur se logent tous dans le port DS de la console, ce qui apporte l'avantage de consommer moins de batterie que les
linkers concurrents. Seul le Ninja DS Pocket (non disponible à l'heure actuelle) possède une mémoire flash intégrée de 1Gb (soit 128 mo),
tandis que les 2 autres modèles utilisent des cartes SD comme support.

ninja-DS-U-shape.JPGninja-DS-Sticky.JPGninja-DS-pocket.JPG
Photos de gauche à droite : Ninja DS U shape, Ninja DS Sticky et Ninja DS Pocket

Les plus
- consomme moins de batterie que le couple habituel linker + nopass
- supporte les roms DS sans patcher au préalable
- nopass intégré
- support des cartes SD de toutes capacités (pour le ninja DS U shape et le Ninja DS Sticky)
- application de transfert par ftp intégrée
- supporte le mode veille

Les moins
- ne supporte pas les roms GBA
- mauvaise compatibilité ave les homebrews
- compatibilité DS moins efficace que certains linkers concurrents
- taille imposante (excépté pour le Ninja DS Pocket)
- mémoire limitée pour le Ninja DS Pocket (128 mo)

Lien : Test du Ninja Sticky

MicroninjaDS
Le microninja, linker slot 1 disposera d'exactement les mêmes fonctions que les autres produits de la gamme.

Microninjabeta.jpg

Site internet :
www.ninjads.com

ninjapass.png

Ninjapass X9TF
Le monde des linkers slot1 ne cesse de voir sa population augmenter,
et le NinjaPass X9TF vient donc grossir les rangs, donnant encore plus
de choix aux consommateurs. Développé par la team Ninja, celui-ci
utilise une carte microSD, permettant une grande souplesse
d'utilisation.

ninjapass_x9.jpg

Les plus
- Taille d'une cartouche originale
- Chargement frontal de la microDS (cependant la microSD est quasi impossible à enlever sans extraire le linker de la console)
- Simple d'utilisation (petit bémol sur la gestion des sauvegardes)
- Compatibilité des backups excellente
- Gestion du tactile
- Interface simple et fonctionnelle
- Le download play fonctionne sans problème

Les moins
- Librairie FAT promise...on attend toujours, hélas
- Aucun CD fourni ni manuel, on doit se débrouiller pour trouver le dashboard (obligatoire pour démarrer)
- Impossible de sortir la microSD sans sortir le linker du slot
- Gestion des sauvegarde semi automatique, création des sauvegardes manuelle
- Pas de soft reset
- Compatibilité des homebrews catastrophique, obligation d'utiliser des versions prépatchées pour le X9TF
- Les vis se situent sous l'autocollant, compliquant le changement de coque
Lien : Test du Ninjapass X9TF


Ninjapass
L'ultra Flashpass et le Ninjapass sont deux produits identiques...mais fabriqué sous 2 noms différents. Ils ont une capacité de 64 mo (mémoire flash intégrée permettant de contenir seulement 1 ou 2 jeux DS), ce qui en fait un linker peu intéressant.

ninjapass.JPGninjapass-junior.JPG
Photos de gauche à droite :Ninjapass et Ninjapass Junior

Les plus
- consomme moins de batterie qu'un linker+nopass
- taille d'un jeu DS
- support des "clean roms" (pas de patch nécessaire)
- plug & play
- peu cher
- nopass intégré (qui peut permettre de booter un autre linker dans le port GBA)
- supporte le mode veille

Les moins
- capacité réduite (64 mo)
- ne supporte pas les jeux GBA
- ne supporte pas les homebrews
- vitesse d'écriture excessivement lente (peut prendre plus de 30 min pour copier une rom)
- problèmes avec certains jeux DS

Site internet :
www.ninjapass.com

supercard.png

Supercard DS
Voici le linker slot 1 de la team Supercard.

SCDS(ONE)s.jpg

Les plus
- Taille d'une cartouche DS
- Support des clean dumps
- Utilisation de toutes cartes micro SD
- Fonction reset, cheat code, sauvegarde sur la mémoire flash de la cartouche ou sur la carte micro SD
- Drag'n drop
- Firmware upgradable et skin accepté

Les moins
- Peu d'information sur ce produit


Supercard
La team Supercard propose plusieurs linkers assez réputés dans le monde du hack NDS de part leur très bonne compatibilité pour les roms DS
et leur prix assez bas par rapport à la concurrence. A l'heure actuelle, l'offre de la team Supercard se décline en 4 produits : le Supercard CF, le Supercard SD, la version mini-SD et le Supercard lite (micro-SD) qui est le dernier né de la gamme. Le défaut le plus souvent cité concernant les linkers Supercard est la faible compatibilité avec les roms GBA (certains fonctionnent très bien alors que d'autres refuseront tout simplement de booter).

supercard-cf.jpgsc_sd.jpgscmini.jpgsc_lite.jpg
Photos de gauche à droite : version CF, SD, mini-SD et Supercard lite (micro-SD)

Les plus
- plutôt bon marché pour un linker
- très bonne compatibilité pour les roms DS
- offre très variée (CF, SD, mini-SD et micro-SD)
- possibilité de mise à jour du firmware pour supporter les jeux les plus récents
- 2 couleurs pour la version lite (blanc et noir)
- possibilité de sauvegarder en plein jeu ("real-time save")
- support des cartes mémoires jusqu'a 2go
- films, musique et photos supportés
- émulateurs NES, SNES, GB, GBC, SEGA-MS et SEGA-GG
- bonne compatibilité pour les homebrews

Les moins
- compatibilité GBA très faible
- pas de support du FAT 32
- mémoire SRAM présente seulement sur la version mini-SD


SuperCard SD Rumble

La particularité de ces nouveaux linkers est l'intégration d'un rumble pack utilisable sous tous les jeux.

rumble_sd.gifrumble_minisd.gifrumble_lite.gif
Photos de gauche à droite : SuperCard SD Rumble, SuperCard MiniSD Rumble, SuperCard Lite Rumble

Les plus
- Les mêmes que les modèles au-dessus
- Rumble inclus utilisable avec tous les jeux
- Compatibilité 100% avec support des sauvegardes
- Support des ROMS compressées
- Fonction soft reset
- Sauvegarde directement sur la carte mémoire
- Compatible avec Moonshell

Les moins
- Les mêmes que les modèles au-dessus
- Pas de support GBA

Site internet :
www.supercard.cn

g6.png

G6
Les linkers G6 sont fabriqués par la team M3, ce qui implique la même qualité et compatibilité NDS et GBA. La différence se situe au niveau de la mémoire utilisée par les G6. En effet, ces derniers n'utilisent pas de cartes mémoires car ils possèdent une mémoire flash interne. Le G6 existe en 5 versions et 3 tailles : 128 mo, 256 mo, 512 mo et 1 go (la version lite étant disponible seulement en 512 mo). Cette mémoire étant interne, le G6 évite donc les ralentissements que l'on peut rencontrer sur les linkers à cartes mémoires. Malheureusement, tous ces avantages sont entachés par un prix plus qu'excessif.

G6-3rd-1G.JPGG6-3rd-2G.JPGG6-3rd-4G.JPGG6-lite.JPG
Photos de gauche à droite : version 128 mo, 256 mo, 512 mo et G6 lite (512 mo)

Les plus
- la version lite est livrée avec une coque s'adaptant aux anciens modèles de DS (non lite)
- très bonne compatibilité avec les roms DS et GBA
- compatibles avec tous les nopass
- mémoire interne ultra rapide
- possibilité d'avoir 3 sauvegardes par rom
- updates du firmware réguliers
- émulateurs intégrés
- player de mp3, films, e-books intégré
- interface personnalisable grâce aux skins
- consomme moins de batterie qu'un linker à cartes mémoires

Les moins
- capacité limitée par rapport aux linkers à cartes mémoires
- plusieurs couleurs pour le G6 lite (non incluses avec certains modèles)
- vitesse d'écriture assez lente
- support des homebrews pas très présent
- prix très elevé
- logiciel de patch fastidieux pour les novices

Lien : Test du G6 Lite
Site internet :
www.g6flash.com

EZ.png

L'Ez-Team est connue depuis quelques années pour ses linkers GBA de qualité, l'Ez-Flash 3 en fait parti. Ils ont décidé de s'attaquer à la DS.

EZ-Flash V

Ce produit promet d'être un sérieux concurrent au DS-Xtreme en jouant sur le terrain de la customisation.

D'autre part, le boot loader, dont les sources seront ouvertes, promet d'intéresser plus d'un programmeur en espérant que l'espace réservé pour
ce dernier sera conséquent .

ez5.jpg

Les plus
- Fonctionne sur les DS non flashées
- Support de 100% des ROMS NDS
- Taille d'une cartouche DS
- Intégration de moonshell
- Bootloader complètement customisable
- Source code du bootloader ouvert
- Possibilité de patcher les roms pour profiter de fonction soft reset ou instant save
- System Fat parfaitement supporté, les fichiers de sauvegarde sont générés automatiquement.
- Support des multi-sauvegardes
- Possibilité d'utiliser un système de sauvegarde matériel pour ne pas perdre ses sauvegardes

Les moins
- Quelques souci avec les homebrew
- Pas de notices, ni logiciel dans la boite

Lien : Test de l'Ez5

Ez-Flash 4
Voici le dernier né de l'Ez-Team, l'Ez-Flash 4, toujours compatible GBA, il est muni d'un port SD-Card. Ce linker est prévu pour fonctionner avec des backups DS et GBA. Il se décline en plusieurs versions :

ez4_01.jpgez4_02.jpgez4_03.jpgez4_04.jpg


De gauche à droite : Ez-Flash 4, Ez-Flash 4 Lite (ou TF), Ez-Flash 4 Lite (ou TF) Compact et Ez-Flash 4 Lite (ou TF) Deluxe.


Les plus
- 100% compatible avec la DS en mode GBA
- Bonne compatibilité des backup DS (mises à jour régulières)
- Lecteur SD-Card USB inclu
- Mémoire SRAM intégrée
- Personnalisable par des skins
- Multimédia (basé sur Moonshell)
- Supporte le mode veille

Les moins
- Problème avec certains backups DS
- Problème avec certains homebrew
- Les versions Ez-Flash 4 et Ez-Flash 4 Lite dépassent de la DS Lite
- FAT16 pour les SD-Card
- Seul le premier modèle (Ez-Flash 4) est compatible GBA et DS

Lien : Test de l'Ez4 Lite Deluxe

Ez-Flash 3
La grande nouveauté de ce linker par rapport aux versions Ez-Flash 1 et 2 est la présence d'une seconde mémoire flashable plus importante où
l’on peut y ajouter des fichiers très facilement telle une clé USB.
- L'Ez-Flash d’une capacité de 256 M/bits (32 Mo) où vous placez vos backups comme n’importe quelle cartouche flashable
- L’Ez-Disk d’une capacité de 1 Gbits à 8 Gbits (128 Mo à 1 Go), vous pouvez y stocker vos backups, des fichiers texte et des fichiers image.
Une option de compression des fichiers permet de gagner jusqu'à 50 % de la capacité totale.

ez3_01.jpg

Les plus
- Le meilleur linker GBA
- 100% compatible avec la DS en mode GBA
- Mémoire SRAM intégrée
- Mises à jour régulières
- Simplicité de gestion des fichiers sav
- Personnalisable par des skins

Les moins
- Quelques problèmes de drivers
- Un logiciel de flashage un peu buggé
- Dépasse de la DS Lite
- Problème avec certains backups DS

site internet :
www.ezflash.cn

neo.png

Neo
La team Neoflash est depuis longtemps réputée dans le monde du hack grâce à ses linkers GBA de très bonne qualité. Le constructeur propose 3
linkers NDS différents : le Neo2-SD (le seul linker du marché à supporter à la fois les cartes SD, mini-SD et micro-SD), le Neo2-TF (micro-SD) et le Neo2lite (linker à mémoire flash intégrée existant en 3 versions : 256 mo, 512 mo et 1 go). L'avantage principal des linkers de la team Neoflash est le support des "clean roms", ce qui veut dire qu'aucun patchage n'est nécessaire.

neo2-SD.JPGneo2-TF.JPGneo2lite.JPG
Photos de gauche à droite : Neo2-SD, Neo2-TF et Neo2lite (avec ses 3 coques)

Les plus
- port IR sur le Neo2-SD et le Neo2-TF
- supporte les "clean roms"
- chargement des cartes mémoire par devant
- le Neo2lite est livré avec 3 coques (une blanche, une noire et une s'adaptant à la GBA)
- le Neo2-SD est le seul linker du marché qui supporte les SD, mini-SD et micro-SD

Les moins
- le Neo2-TF fonctionne seulement sur DS lite
- pas de support des cartes mémoires au delà de 1go
- mémoire interne du Neo2lite non extensible
- assez cher

Lien : Test du NeoFlash
Site internet :
www.neoflash.com

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(suite...)

ediy.png

DS-Link
EDIY Studio a eu un gros succès en Asie avec son linker GBA, il se lance désormais dans les linker DS, le DS-Link. Ce linker est l'un des premiers à s'insérer dans le port DS, son principal atout étantl'emplacement d'un port microSD.

dslink_01.jpg

Les plus
- Port GBA libre
- Emplacement MicroSD
- Lecteur SD USB inclu
- Lecteur multimédia (vidéos, mp3, ebooks)
- SRAM 4 Mo

Les moins
- Obligation de passer par un NoPass (MK4 par exemple) ou de flasher sa DS
- Peu pratique d'insérer un nopass puis le DS-Link dans le port DS
- Mauvais support des backups GBA
- Mauvais support des homebrews

Site internet :
www.ds-link.net

ewin.png

Ewin 2

L'Ewin 2 est une gamme de linkers qui propose le support de différents types de cartes mémoires. Ce linker destiné aux petits budgets n'est pas prévu pour le support des backups GBA.

ewin2_01.jpgewin2_02.jpgewin2_03.jpg
De gauche à droite : Ewin 2 SD, Ewin 2 MiniSD, Ewin 2 Lite

Les plus
- Mise à jour du logiciel et du firmware possible
- Multimédia
- Support FAT32
- SRAM

Les moins
- Mauvais support de certains backups DS
- Mauvais support des backups GBA
- Mauvais support des homebrews
- Supporte que les cartes mémoires supérieures à 1 Go
- Le modèle Lite supporte seulement les DS Lite

Site internet :
www.ewinflash.net

Ewin3
La team Ewin devrait sortir dans le mois un nouveau linker nommé Ewin3 .
Description
- Fonctionne sur toutes les DS
- Support des clean ROMS
- System Fat et micro SD
- Support des accessoires slot2 (Rumble pack,...)

ultra.png
Ultra Flashpass

L'ultra Flashpass et le Ninjapass sont le même produit mais fabriqué sous 2 noms différents. Ils ont une capacité de 64 mo (mémoire flash intégrée permettant de contenir seulement 1 ou 2 jeux DS), ce qui en fait un linker peu intéressant.

ultra-flashpass.JPG

[#- Ninjapass Voir Ninjapass pour les caractéristiques détaillées]


acekard.png

L'ACEKARD ravira les personnes rebutées par les mémoires non extensibles.

Le linker ne semble pas supporter directement les cleanroms, mais il doit les convertir en un système de fichier nommé AKFS. Ceci signifie que pour le moment le support des homebrews est très faible.

acekard.jpg

Les plus
- Taille d'une cartouche DS
- Utilisation de microSD
- Fonctionne sur toutes les DS
- Pas besoin de Passme/Flashme
- Compatibilité à 100% (parfaite réplique d'une cartouche originale)
- Pas besoin de mise à jour

Les moins
- Besoin du logiciel Acekard manager (Windows uniquement)
- Pas de support GBA
- Pas encore de support des homebrews

Site Internet :
www.acekard.com

r4.png

Le R4 est un cousin très proche du M3 Simply. La Team M3 a tout simplement autorisé l'usine de fabrication à commercialiser le même linker, sous un autre nom. Il en reprend donc toutes les caractéristiques, incluant l'utilisation d'une microSD, le support des backups sans patchage préalable (un simple drag 'n' drop depuis n'importe quel OS suffira) et des mises à jour régulières. La librairie FAT a été mise à disposition dès la commercialisation de ce linker, ce qui va permettre l'utilisation aisée des homebrews (la dernière librairie de Chishm est déjà compatible R4DS).

r4.jpg

Description
- Taille d'une cartouche DS
- Support MicroSD
- Compatible multi OS
- Compatibilité comparable au M3
- Librairie FAT disponible
- Possibilité de skinner complétement l'interface


UltraFlasPassEX.png

Ultra FlashPass EX
la team ultra FlashPass revient avec une nouvelle solution slot 1.
La taille de se linker ira de 256Mo à 4Go et présentera aussi une cartouche slot2 pour le transfert des fichiers.

ufpex_1g_4g_.JPG

Description
- Taille d'une cartouche DS
- Support des clean Roms
- Drag 'n Drop
- Skin
- Pas de support Carte mémoire
- Peu d'information sur ce produit

Site internet :
www.ndsgba.net

ndsgba.png

NDSGBA 1:1
Le nom est sans rappeler le site ou l'on pouvait trouver l'Ultrapass,
un linker ressemblant très fort à ce nouveau venu. Nous pouvons donc
nous interroger sil ne s'agit pas du même produit. En tout cas, les
caractéristiques en sont toutes proches.

product_NDS1B1.jpg

Description
- Taille d'une cartouche DS
- Plug & Play
- pas besoin de passme/flashme
- taille 512 Mb ou 256 Mb
- Sleep mode
- Support USB2
- Pas de support Cartes mémoires


smartcard.png

Smartcard 2
Le Smart card 2 est un linker GBA DS se connectant au slot 2 (port GBA). Il accepte les cartes mini SD et ressemble au M3 mini.

Smart%20Card.jpg

gdflash.png

Le GD Flash rejoint la ligné du Ultraflash pass et du NDSGBA 1:1 car
il s'agit d'un linker disposant d'une mémoire interne de 512MBit ou
1GBit.

gdflash.jpg

cyclo.png

La team Cyclo est une équipe européenne composée principalement d'ingénieurs. Deux déclinaisons sont présentes : miniSD et TF-SD.
Ces deux produits ressemblent fortement au M3 mini et M3 lite.

cylods.jpg
Photos de gauche à droite : Cyclo DS MiniSD, Cyclo DS MicroSD

Site internet :
www.cyclopsds.com

ncard.png

Le N-Card est un nouveau linker slot 1 qui sortira le 8 décembre

NCard.jpgNCard2.jpg

Description
- Support des clean ROMS
- Bonne compatibilité
- Pas besoin de flasher sa DS

dslinker.png

Dslinker.jpg

Description
- Taille d'une cartouche DS
- Pas besoin de flashme ou passme
- Demarrage directe du port DS
- Support des cleanroms
- Mémoire interne de 8 GBits
- Support des clean dumps
- Support de moonshell
- Upgrade possible


dsfire.png

Voici la venue d'un nouveau linker, issu de la team DS Fire.
Le DS Fire se présente sous la forme d'une cartouche DS slot 1 intégrant une mémoire Nand (pas de carte SD nécessaire) et d'une cartouche GBA slot 2 servant à transférer les fichiers sur la cartouche.
Les fonctions sont classiques pour ce type de carte et très proche du N-Card :

chanpin02.jpgchanpin01.jpg

Description
- Taille d'une cartouche DS
- Support des cleanroms
- mémoire intégrée
- Format fat

Site internet :
www.dsfirelink.com

expresscard.png
La team ExpressCard présente un linker qui suit l'exemple des linker
DS fire et N-card avec une solution slot1 à mémoire NAND (interne) et
une cartouche GBA pour transférer les fichiers.

expresscardlg.jpg

Site internet :
www.xpcard.com.cn


conclusion.png

Il existe une multitude de linkers avec chacun ses défauts et ses qualités, la majorité sont compatibles avec les roms NDS et GBA. Les problèmes de compatibilité existent le plus souvent pour le support des homebrews. Avec les dernières générations de passme et de linkers avec nopass intégré, il n'est plus nécessaire de flasher sa DS afin d'alléger sa console (nopass 1 et 2).
Pour les amateurs de homebrews, le M3 est le plus adapté car il est compatible avec la plupart de ces logiciels. Les plus bas budgets, eux préféreront le Supercard ou l'Ez-Flash 4, sachant que ce dernier, en plus du support des roms NDS, à la meilleure compatibilité GBA.
De plus en plus de constructeurs se lancent dans les linkers, l'offre s'élargit régulièrement, ce qui est une bonne nouvelle car la concurrence fait baisser les prix.

Récapitulatif des différents modèles de linkers
- : Mauvais
+ : Moyen
+ + : Bon
* : Information non communiquée


Linker Port Dépasse de la DS Lite Type
Mémoire
Nopass
intégré
Support DS Support GBA Support
hombrews
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Dossier linkers NDS rédigé par Le.Schtroumpf.J & Pesos pour http://mobiles.gx-mod.com

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Bonjour,

Je déterre, mais bon en même temps ma question en plein dans le sujet. :) je vien d'acheter l' EZ flash IV pour GBA le premier en partant de gauche sur la photo du test.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il est necessaire de passer par un soft pour mettre les roms sur la miniSD ? Pourquois ne peut on pas simplement les drag & droper avec n'importe quel gestionnaire de fichier. est-ce pour transformer les roms? Si les rom sont juste des images des jeux, la gameboy devrait les reconnaitre tel quel non? je ne comprend pas.

En plus, étant sous linux c'est assez gonflant car leur soft n'existe que pour windows. C'est pas la mort j'irai chez quelqu'un pour mettre un bon packet de rom sur la carte, mais j'aurais aimé comprendre.

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salut,

plusieurs raisons à la nécessité de patcher :

- pour patcher certains types de sauvegarde (eeprom, flash) non supportés nativement par le linker (qui n'intègre que de la Sram)

- pour créer le fichier de sauvegarde (c'est con, mais le linker ne peut pas le générer tout seul !)

- pour profiter de fonctionnalités avancées (soft reset par exemple)

Un linker a un hardware de base, mais ne peut pas intégrer tous les types de sauvegardes existants (sram, eeprom, flash, etc, sans compter les variantes pour chaque type !). Comme le firmware du linker ne supporte pas le patchage en temps réel, il est nécessaire de les passer à la moulinette au préalable...et ça passe bien évidemment par l'OS le plus répandu : Windows.

je ne me souvenais plus pourquoi j'avais été déçu de mon EZ4, et que je préférais largement mon M3 miniSD...ta question me l'a remis en mémoire

sans compter la piètre qualité d'assemblage de ce linker (mais ça, c'est une autre histoire) redface

de mémoire, mon M3 miniSD permet le drag n' drop des jeux GBA.

ps : il semblerait que uCon64 (il existe sous linux aussi) permette de patcher les jeux GBA pour les rendre fonctionnels sur EZ4 (lu quelque part sur le forum officiel EZ4). Mais je ne peux confirmer, à tester !

apparement c'était plus une question qu'une affirmation, et ça ne vient pas du forum officiel...

EDIT : déjà en 2007, ça cassait les pieds ;)

http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7125

et rien n'a bougé. Je ne vois guère que patcher une bonne fois pour toutes l'intégralité de tes backups, et de garder les fichiers modifiés bien précieusement sur ton HDD.

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En plus, étant sous linux c'est assez gonflant car leur soft n'existe que pour windows. C'est pas la mort j'irai chez quelqu'un pour mettre un bon packet de rom sur la carte, mais j'aurais aimé comprendre.

Tu peux toujours installer un windows avec un logiciel de virtualisation comme virtualbox...

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Salut,

Merci pour vos réponses. Je comprend un peu mieux. J'ai regardé un peu le M3 Mini sd, mais il n'ai compatible que DS moi c'est une GBA que j'ai. Mais bon ça y est j'ai fait le plein sur un windows ce week end.

Apparement pour les Roms GB il faut encore un autre linker qui fait que gameboy.

Tu peux toujours installer un windows avec un logiciel de virtualisation comme virtualbox...

Ouai c'est une solution, mais franchement c'est abusé. Déjà j'ai pas de windows, ça veut donc dire choper un win cracké etc. Et puis même, aller jusqu'à installer un OS juste pour un file manager, c'est vraiment over kill. franchement c'est fatiguant.

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J'ai regardé un peu le M3 Mini sd, mais il n'ai compatible que DS

le M3 miniSD Perfect EST compatible GBA. Je ne parle pas du M3 Lite miniSD, qui ne l'est pas (non pas à cause du hardware mais simplement à cause du form factor "Lite" qui fait qu'il ne peut pas être inséré dans une GBA ! Cartouche trop petite)

http://www.m3adapter.net/SLOT-2_Accessories.htm

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Hein Hein ^^ 'jaurais ptet dû creuser la question avant d'acheter en fait. C'est une vraie jungle ces linker. Moi je débarque là ^^.

Donc avec le M3 miniSD, tu peux juste drag and droper les roms, ça marche? pas de probleme avec les sauvegardes?

Et j'ai lu sur le forum qu'il était possible de convertir des roms GB/GBC en un seul fichier rom GBA et de le lire avec l' EZIV. C'est aussi possible avec le M3 miniSD?

Puisse que t'as l'air bien calé j'en profite :P . Est-ce que tu sais, en gros, ce que fait le soft qui converti les rom GB/GBC en roms GBA ?

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  • Les jeux GB/GBC sur GBA

c'est simple : il s'agit d'un émulateur Gameboy/Gameboy Color qui a été développé sur Gameboy Advance par Dwedit C'est livré avec une sorte d'encapsuleur qui intègre les roms dans l'émulateur pour faire un fichier .GBA compatible avec tous les linkers GBA. Ça s'appelle Goomba color, et c'est un must-have à tout possesseur de linker GBA (avis perso)

Seul inconvénient (et on retombe sur le fond du sujet pour ta part, même si ça ne sera pas un souci pour toi, voir un peu plus bas) : le logiciel est un exécutable windows. Les sources sont disponibles, il y a peut-être moyen qu'un autre linuxien ait déjà développé une version pingouin de l'utilitaire...à voir.

De toute façon le soft ne fait que mettre les roms bout à bout, facilement réalisable avec un COPY (CAT)...extrait du readme :

You can also append games onto the emulator using the "DOS" command prompt:
copy /b goomba.gba+game1.gb+game2.gb goomba_out.gba


Or with a unix prompt (for Mac/Linux users):
cat goomba.gba *.gbc *.gb *.sgb > goomba_out.gba

cette manipulation s'explique par le fait qu'à l'époque, il n'y avait aucun moyen d'avoir accès à la SD (pas de FS sur GBA). Il fallait donc "compiler" toutes les données utiles directement dans le fichier exécutable .GBA

la seule limite étant la quantité de RAM de ton linker. En général, ça n'intègre pas plus de 32Mo, largement suffisant pour avoir un paquet de jeux GB/GBC. Et rien n'empêche de générer autant de fichiers .GBA que tu veux ;)

dans le même genre, tu as pocketNes (Nes), pocketSMS (master System)

  • Le M3 MiniSD

Il supporte le drag n' drop. Après, au niveau des sauvegardes, de mémoire, c'est directement le linker qui patche à la volée les jeux, et ne nécessite donc pas de soft. Il faut que je vérifie avec des types de sauvegarde différents. J'ai ressorti le mien et testé vite fait avec Metroid Fusion et Metroid Zero Mission, sans activer de patches particuliers (sauvegarde temps réel ou cheats), il a copié le fichier brut sur la carte SD (j'ai vérifié le CRC avec la rom d'origine), et aucun souci de sauvegarde.

EDIT : après une petite vérification sur le site officiel :

1. Has M3 Adapter realized virtual hardware saving? What's hardware saving? What's its benefit?

As the development is simple, so most flash cards in the market support game saving by means of patches, now only a fraction of flash cards uses hardware IC to save files, M3 Adapter uses hardware IC to save over 99% games. (We've tested 1520 games, 1517 games are playable without using any patch methods.)

Hardware saving is a way in which the backup ROM read from the original card can be directly run, no need to make patches (or makes patches in a hidden way).

Full hardware saving provides following benefits:

i. Unless the original manufacturer introduces new formats of saving way in games, it is no need to regularly update the software to support new games, so users can instantly play latest games without waiting for software updates or patches.

ii. Virtually runs the game you write. For example, you have written a program supporting EEPROM, M3 Adapter virtually runs the program, no need to wait till other patches have amended the program you created.

iii. It has flexible ways of hardware saving, it can directly support various saving ways through hardware, or support future game saving ways by means of software upgrade.

2. How to save in M3 Adapter?

It's M3 Adapter's exclusive function, unlike most flash cards that only save temporary data in SRAM, M3 Adapter not only saves the temporary data SRAM, but also backups the data from SRAM to SD/CF anytime by using some simple steps. As SD/CF is a non-volatile memory, it can store the data permanently.

http://www.m3adapter.net/m3-adapter-faqs-2.htm

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Salut :),

Pour la M3mini SD je vois que j'aurai du mieux me renseigner avant d'acheter l'EZFLASH IV . Je le trouve bien mais étant sous linux, il est clair que la M3 mini SD m'aurais mieux convenu. Mais bon ce qui est fait est fait ^^. Je vais fair le plein chez quelqu'unun bon coup et puis voila.

Pour les jeux GB/GBC : Si j'ai bien compris : il faut concatener l'emulateur avec sa collection de roms. il en sort une rom gba, que lira la gameboy. Je te remercie de ton explication, elle m'éclaire bien. En fait avec goomba on ne fait pas appelle à la possibillité qu'à la game boy advance de lire des jeux gb. On l'utilise toujours en mode game boy advance.

C'est marrant que tu me parles de pocketNES, car je vien juste de le découvrir. Moi qui suis un inconditionel de la NES, je sent que ça va m'éclater. Donc ça fonctione pareil? je concatène pocketNES avec ma collec de roms NES?

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pour les jeux GB/GBC, si tu voulais les faire tourner nativement, tu aurais besoin d'un linker GB/GBC. Un linker GBA ne peut pas servir à cette tâche parce que la cartouche est détectée comme une cartouche GBA (la tension d'alimentation n'est pas la même)

il existe bien des adaptateurs GBA > GB pour quelques linkers, mais c'est chiant à utiliser et très gros. Goomba émule la GB en mode GBA, et ça suffit largement.

Pour pocketNes, apparement, l'utilitaire ajoute un menu. Je ne suis donc pas sûr que l'on puisse concaténer les roms simplement avec une ligne de commande...à tester.

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je n'ai pas dit que ce n'était pas la même chose, juste qu'il y avait un menu qui s'intercalait entre l'émulateur et les roms ;)

j'ai essayé de concaténer pocketnes avec une rom nes, d'abord avec l'outil, ensuite à la main (ligne de commande) et j'ai comparé avec un éditeur héxa. Il n'y a pas grande différence, MAIS il y en a, quelques malheureux octets entre l'emu et la rom (qui semble correspondre uniquement au nom de la rom, tel que défini dans la base de données de l'outil)

bref, ça marche peut-être en ligne de commande, à tester. Je pense que les noms des jeux, extraits de la base de données, ne sont là que pour avoir un menu qui ressemble à quelque chose, plutôt que d'afficher des noms bizarres ou à rallonge.

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Bon ça ne marche pas avec un simple cat. en tous cas une fois concaténée la rom obtenue doit être flashée je pense. avec une seul rom, comme avec un packet je n'obtient qu'un ecran noir. j'essaierai plus tard en flachant la rom concaténée avec le client de l'EZFLASH et je ferais un retour ici. Merci pour tes précieux renseigbements en tous cas.

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effectivement, j'avais oublié mon constat :

l'utilitaire reconnaissait bien mes roms, mais s'obstinait à n'inclure que le jeu sélectionné. Avec deux roms dans le même répertoire, il ne concaténait qu'un seul fichier.

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bonsoir,

un petit retour sur mes aventures et quelques questions. j'ai donc fait un petit tour sur un desktop windows et blindé ma mini SD. J'y ai mis un bon set de jeux GBA, 4 set blindé à ras bord de jeux GB et GBC avec goomba et un gros set NES avec pocketNES. En gros là, j'ai LA cartouche de mes rêves avec tous mes jeux préférés et ceux auxquelles j'ai jamais joué mais toujours révé d'avoir etant gosse.

Ma sœurette qui comme moi ne connait pas le monde des linker serait folle de jalousie de voir ce que j'ai entre les mains :). Son cadeau d'anniversaire est donc tout trouvé. Je sais qu'elle à une GBA qui prend la poussière dans un coin de sa chambre, donc j'ai envoyé son gamin la choper discretement pour qu'on lui rende le jour de son anniversaire, muni d'une flashcard et d'une copie de mon EZ flash IV avec tous nos jeux préféré. Hâte de voir la tronche qu'elle va fair en voyant double dragon NES tourner sur sa GBA :D .

Du coup j'ai plusieures questions:

- j'hésite à lui acehter comme moi EZ flashIV et juste lui copier mon repertoir, ou lui acheter le M3 MiniSD. Si j'opte pour le M3MiniSD, est-ce que je pourrais juste copier mon repertoir qui vien de l'EZflash IV. etant donné donné qu'il a été flashé par le soft de l'EZ, sera t'-il reconnu par le M3?

-Ensuite mon problème avec me M3 mini SD c'est que je n'arrive pas à le trouver.

- Pour finir, si je lui prend l'EZflashIV, il est maintenant dispo en micro SD, ça devient d'ailleurs difficille de trouver le model mini SD. Savez vous si c'est juste le port mini vers micro qui à changé et que je peux toujours copier mon repertoir venant de mon EZflash IV mini vers un EZflash Micro ?

Modifié par bundydz

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