Snes9x GX 4.2.9


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Tantric vient de faire une nouvelle mise à jour de son portage de l'émulateur Super Nintendo "Snes9x" sur Wii.

Le moteur graphique a évolué, avec un "pixel scaling" plus précis, ce qui devrait améliorer sensiblement la qualité du rendu.

download.gif Snes9x GX 4.2.9

download.gif Snes9x GX Channel Installer 1.1

homesite.gif  Site officiel : http://code.google.com/p/snes9x-gx/

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3097

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la PS3 se défend pas mal aussi.

mais une chose est sûre, la Xbox est une sacrée machine à émuler ! Si elle ne faisait pas autant de bruit (insupportable pour ma part), et qu'elle en avait un tout petit peu plus dans le pantalon (surtout la ram et le proco), elle serait parfaite. Il n'y a qu'à voir tourner FBAxxx ou snes9x pour s'en convainvre.

La wii est bonne aussi, mais ne supportera jamais un filtrage au delà d'un petit bilinéaire (le filtrage HQ2x a été ajouté à snes9x pour je ne sais quelle raison, puisqu'elle n'a pas assez de puissance pour l'utiliser correctement). Niveau interface, avec la wiimote, c'est du caviar (un petit scummVM à la wiimote, c'est irremplaçable et inégalable !)

ps : Par contre l'emulation, c'est avant tout une question de précision et de qualité, pas de quantité. Les emulateurs les plus complets au niveau des jeux supportés ne sont pas pour autant les meilleurs : ça n'engage que moi, mais pour ma part, je trouve des émulateurs comme MAME assez pathétiques...sans remettre en cause le fondement même de cet émulateur et du travail titanesque accompli depuis plus de 10 ans, il n'en reste pas moins que c'est une sacrée usine à gaz, retrograde qui plus est (notamment en ce qui concerne le filtrage). À vouloir trop en faire, on en finit par mettre au point des logiciels extrêmement lourds et qui ont l'effet inverse désiré (trop de quantité, pas assez de qualité)

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la PS3 se défend pas mal aussi.

mais une chose est sûre, la Xbox est une sacrée machine à émuler ! Si elle ne faisait pas autant de bruit (insupportable pour ma part), et qu'elle en avait un tout petit peu plus dans le pantalon (surtout la ram et le proco), elle serait parfaite. Il n'y a qu'à voir tourner FBAxxx ou snes9x pour s'en convainvre.

La wii est bonne aussi, mais ne supportera jamais un filtrage au delà d'un petit bilinéaire (le filtrage HQ2x a été ajouté à snes9x pour je ne sais quelle raison, puisqu'elle n'a pas assez de puissance pour l'utiliser correctement). Niveau interface, avec la wiimote, c'est du caviar (un petit scummVM à la wiimote, c'est irremplaçable et inégalable !)

ps : Par contre l'emulation, c'est avant tout une question de précision et de qualité, pas de quantité. Les emulateurs les plus complets au niveau des jeux supportés ne sont pas pour autant les meilleurs : ça n'engage que moi, mais pour ma part, je trouve des émulateurs comme MAME assez pathétiques...sans remettre en cause le fondement même de cet émulateur et du travail titanesque accompli depuis plus de 10 ans, il n'en reste pas moins que c'est une sacrée usine à gaz, retrograde qui plus est (notamment en ce qui concerne le filtrage). À vouloir trop en faire, on en finit par mettre au point des logiciels extrêmement lourds et qui ont l'effet inverse désiré (trop de quantité, pas assez de qualité)

J'ai du mal moi avec la Ps3, va savoir pourquoi ...

Pour la Xbox oui le bruit est agaçant mais c'est un problème facilement ré-solvable (80mm en 12V et l'affaire est réglée, de plus le refroidissement n'en sera que meilleur), en 128MB c'est un régal mais il faut une station à air chaud (ou une debug), pour ce qui est du proco il y a bien des techniques d'overclocking ou de changement CPU mais là on atteint un niveau hardware assez tendu ^^, cette console a fait son temps, mais reste un excellent media center SD sur écran CRT c'est un vrai régal je m'en lasse pas !

La wiimote j'ai jamais testé avec Scumm mais pour tous les autres (Nes Snes GBA MD) c'est une horreur (d'autant plus qu'elle n'a pas assez de boutons), une manette GC c'est parfait (voir un Classic Controller quasi obligatoire pour les nouvelles machines non rétrocompatibles GC), ce que j'apprécie sur la Wii c'est la qualité esthétique que les devs apportent à leur émus, certains s'en moquent mais je trouve que c'est important d'avoir une jolie interface très sobre et efficace qui se rapproche (voir dépasse) d'un soft officiel Nintendo.

Pour Mame je suis un peu d'accord avec ton point de vue mais tu oublies que cet ému est plutôt conçu dans le but de faire une mamecab que pour jouer avec un clavier sur le PC de bureau au même titre qu'un ému Megadrive. Il doit donc être ultra-complet et ultra-configurable quitte à bouffer des ressources en pagaille et être un vrai casse tête à configurer (Encore je trouve qu'il s'en sort bien de ce côté là).

Modifié par Tiboshadow06
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pour MAME, ce que je lui reproche en fait, c'est surtout la lourdeur de l'exécutable et l'obstination à ne pas proposer de filtrage vidéo. Je sais que les puristes vont me pendre, mais laisser le choix à l'utilisateur aurait été vraiment agréable...et aurait probablement évité l'inondation de builds exotiques qui corrigent les lacunes de l'original (jeu en réseau, filtres, etc.)

Pour l'exécutable, un système de plugins en fonction du jeu lancé aurait été bien plus souple à l'usage, sans impacter la compatibilité entre machines (chaque machine étant prise en charge par un plugin qui lui est propre...mame.exe devenant une "simple" interface). Je ne suis pas programmeur, je ne connais donc pas toutes les contraintes que ça engagerait, mais ça aurait permis de soulager le démarrage (lexe doit faire dans les 70Mo actuellement). D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, les bidouilleurs de mamecab préférent bien souvent les vieux builds de mame (0.79)

faudra que jee fasse ce mod ram un de ces quatre, c'est pas pour le prix que coûte une xbox de nos jours...reste à voir si ça apporte vraiment quelque chose (la plupart des homebrews n'étant pas compilés pour tenir compte de ce surplus de ram).

la wiimote sous scummVM, franchement, teste. Si tu es adepte des point and click des années 90, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Un Day of the Tentacle wiimote en main, ça ne s'oublie pas :D

Pour la nes, ça passe encore wiimote seule. C'est assez ergonomique, et assez fidèle à la manette originale, quand on y repense (manette assez carrée). le pad est super souple, les boutons peut-être un poil trop petits. Pour la supernes et la megadrive, une manette supernes classic, c'est tout simplement génial. Une pure hérésie d'ailleurs que Nintendo ne les propose que via le Club Nintendo (à un "prix" d'étoiles assez fort), parce que la qualité d'assemblage et le feeling "Super Nintendo" transpire de cette manette et ferfait un pur carton si c'était commercialisé (et ça éviterait aussi les chacals qui essaient de revendre ça à prix d'or)

La N64 wavebird en main, ça aussi, ça le fait !

sinon les interfaces ont été vachement améliorées depuis l'arrivée de Tantric (snes9xgx, fceu gx et vba gx) et eke-eke (genplus gx). Et ça fait plaisir à voir.

par contre pour d'autres, c'est pour le moins spartiate (mednafen, smsplus, gnuboy, etc.)...c'est vrai que ce qui compte avant tout, c'est le moteur d'émulation, mais un petit coup de chiffon sur les chromes, de temps en temps, ça ne fait pas de mal non plus :P

D'autant que Tantric met à disposition tout le nécessaire pour "interfacer" un homebrew avec son moteur d'interface maison (qui permettrait par la même occasion de standardiser les émulateurs, de lisser tout ce petit monde)

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