Flash Du Hitachi 79 Avec Jungle Flasher


the-green
 Share

Messages recommandés

Salut tous le monde !!!

Je vous présente aujourd'hui un petit tutoriel qui intéresse le flash d'un vieux lecteur sur la 360 ! C'est le lecteur Hitachi 79.

La méthode de passage en mode-B de ce hitachi 79 est très spécifique et fait appel à "un outil spécial" qu'on appelle le CD audio unlock 79 facile à préparer pour l'occasion ^^

C'est une image disque à télécharger et à graver sur un CD, ça donne à la fin un CD audio contenant une petit morceau sonore bizarre qui fait passer le hitachi 79 en mode vendor afin de pouvoir le dumper/flasher !

Bon, pour commencer parlons du nécessiare à cette opération:

- Un câble SATA pour relier votre lecteur au PC.

- Un PC (ou plutôt une carte mère) avec un chipset SATA compatible Hitachi (dans mon cas c'est le chipset Intel ICH 10R) mais il en existe des centaines qui sont compatibles, ne vous inquiétez pas.

- Jungle Flasher dans sa dernière version qui est actuellement est la 0.1.84b build 250 à télécharger ici:

Jungle Flasher 0.1.84b

- L'image iso Unlock 79 que vous trouverez en téléchargement dans ce pack : hitachi 79 unlock tool

- Logiciel de gravure gratuit comme ImgBurn par exemple: www.ImgBurn.com

Une fois le software installé suffit de cliquer sur le fichier image qu'on trouve dans le dossier unlock 79 téléchargé et décompressé

l'application va se lancer, suffit de suivre les instructions pour la gravure. :rolleyes:

1107041022311337038425069.png

- Le pack des firmwares ixtreme, pour notre Hitachi, le dernier en date c'est le LT Plus 1.1 qui permet de lancer tous vos jeux maintenant y compris les 6 titres AP25, il est toujours compatible avec le nouveau dash 13146 (google est votre ami pour le trouver).

- Un outil d'alimentation pour votre lecteur qui est soit le CK, Maximus 360 power dongle, un CK home-made ou même la console (à éviter bien sur car c'est risqué un peu).

Tout est prêt ?? Let's GO hihihi

Reliez votre lecteur Hitachi 79 alimenté au PC via SATA.

Assurez-vous que les firmwares ixtreme nécessaires sont bien mis dans le dossier firmware de Jungle Flasher.

Lancez l'application Jungle Flasher

1107040648421337038423742.png

Elle va se lancer sur son premier onglet "Firmware tool 32"

1107040648421337038423741.png

Passez au quatrième onglet "Hitachi GDR 3120"

Théoriquement, votre lecteur sera automatiquement détecté dans la case Port Propreties avec la révision du firmware 0079 = Hitachi 79

Sans tarder, première étape!!!

1107040648421337038423743.png

Envoyer le lecteur en mode B, pour ceci cliquez sur Send Mode-B

La petit bijoux de la team jungle va vous expliquer quoi faire ! C'est simple

il faut ouvrir le tiroir du lecteur, éteindre la source d'alimentation (CK, retirer le câble d'alimentation derrière le lecteur(pas la console si vous utilisez cette dernière)

Voilà, tiroir ouvert et lecteur éteint, confirmez par OK, JF va commencer à rechercher le lecteur, vous verrez les petits points noirs dans le log de ce dernier, maintenant alimentez votre Hitachi de nouveau (CK, ou câble d'alimentation si console comme source électrique).

1107040648421337038423744.png

La quête va se terminer en quelques secondes, vous retournez au quatrième onglet"Hiatchi GDR3120" et vous verrez qu'en bas, c'est écrit "no hitachi drives were found" !!!!

Ne vous inquiétez pas, c'est comme ça que ça se passe ^^

1107040648431337038423745.png

En fait le Mode-B des lecteurs Hitachi qu'on vient d'envoyer à ce dernier via Jungle Flasher va faire de telle sorte que le lecteur soit détecté par Windows comme étant un nouveau périphérique. C'est automatique, après une quinzaine de secondes d'attente vous verrez en bas que Windows ait détecté un "intrus" hihihi c'est le lecteur Hitachi GDR3120

Parfois il sera détecté tout seul, parfois on est obligé de faire la recherche manuellement comme dans mon cas, ça varie selon les chipset SATA ?!

Ok, passons à la fenêtre ordinateur (je suis sur Windows 7), ensuite l'onglet Propriétés système

Rendez-vous maintenant sur le gestionnaire de périphériques

1107040648431337038423746.png

Une fenêtre va s'ouvrir, elle va vous montrer tout le hardware de votre PC, elle permet aussi d'apporter des modifications diverses mais aussi de rechercher de nouveaux périphériques ce qui est notre but ! :ok:

Pour ce faire, suffit de cliquer sur rechercher de nouveaux périphériques, celle marquée par la flèche bleue dans la photo suivante:

1107040849321337038424403.png

C'est magique, en quelques secondes seulement le Mode-B prendra effet et votre lecteur sera détecté par Windows.

Regardez dans la photo suivante "installation du pilote d'un nouveau périphérique"

1107040954151337038424807.png

Vous pouvez agrandir un peu pour voir le processus, souvent ça prend du temps donc soyez patients pendant deux à trois minutes. :ok:

1107040648451337038423748.png

Une fois l'opération réussite, RDV dans le gestionnaire de périphériques ou vous verrez que votre Hitachi GDR 3120 a été détecté et installé comme "lecteur DVD de PC"

1107040648451337038423749.png

OK, revenons à notre beau Jungle Flasher et son quatrième onglet dédié aux lecteurs Hitachi

Suffit de cliquer sur Refresh, JF va précéder à une nouvelle recherche et va finir par trouver votre vieux lecteur Hitachi "Hitachi Found" sur le log

Le lecteur sera mis automatiquement dans la case Drive

1107040648451337038423750.png

Ce n'est pas encore terminé, c'était juste la première étape maintenant il va falloir utiliser le CD audio unlock 79 pour pouvoir faire le read et write de notre beau lecteur Hitachi 79 .

Ouvrez le tiroir du lecteur avec l'option Open de JF, mettez le CD audio dans le tiroir.

1107040648451337038423751.jpg

Maintenant fermez le tiroir par Close.

1107040648461337038423752.png

Le lecteur Hitachi étant maintenant complètement fonctionnel et relié avec le PC, le CD audio sera détecté, Windows va vous proposer de lire le contenu audio du CD, suffit de confirmer, dans notre cas, lire le CD audio avec Lecteur Windows Media

1107040648461337038423753.png

La piste audio est très courte, moins de 7 secondes avec des sons bizarres et puis c'est tout, suffit de lire la piste une seule fois.

1107040648461337038423754.png

Maintenant retournons encore une fois à Jungle Flasher, cliquez sur Unlock 79

1107040648461337038423755.png

Vous aurez le message de réussite de l'opération "Mode-B done" confirmez par OK

Maintenant on va dumper notre firmware original, cochez la case Dump Drive puis cliquez sur Read to Source

1107040648471337038423757.png

JF va vous proposer de sauvegarder le firmxare original Hit-OFW à l'emplacement de votre choix

1107040648471337038423758.png

Le firmware original dumpé sera mis dans la case source firmware du premier onglet

Remarquez bien le code à 4 caractères, il en existe 4 variétés sur les hitachi 78/79 cela veut dire que chaque firmware original à un firmware ixtreme approprié

Dans mon cas c'est le 4C30

1107040648471337038423759.png

maintenant on va préparer le firmware ixtreme LT plus 1.1 qui correspond au code 4C30.

Cette étape n'est pas nécessiare car JF peut le faire lui même avant le write mais bon on a rien à perdre

Cliquez sur Open Target Firmware et sélectionnez le bon LT plus 1.1, dans mon cas c'est le LT plus-79-4C30-1.1

1107040648481337038423760.png

Le LT plus 1.1 chargé, c'est l'heure du spoof, cliquez sur Spoof Source to Target

1107040648481337038423761.png

C'est magique ! maintenant la clé DVD et les bonnes informations vont passer de votre firmware original au firmware LT plus 1.1, on eput sauvgerader le firmware obtenu avec save to file.

1107040653311337038423789.png

Deux versions seront sauvegardés, une normale et une autre version "cryptée", confirmez par oui à la demande de JF

1107040653311337038423790.png

Maintenant, c'est l'heure du write, retournons à l'onglet Hitachi GRD3120, cochez la case Flash LT plus puis cliquez sur l'option Flash LT-Plus en bas.

Bien que le firmware ixtreme LT plus 1.1 soit bien préparé, JF va procéder lui même à réaliser le chargement du bon firmware et le spoof (à condition que les bons firmwares soient présents dans le dossier firmware de Jungle Flasher.

1107040653321337038423791.png

Le bijoux de la team Jungle a faire un petit test de stabilité du write sur le lecteur Hitachi en flashant juste le secteur 9003F000, il va vous indiquer que le test s'est bien passé, et demander si vous voulez continuer ?

Pas de soucis oui Jung Flasher :ok:

1107040653321337038423792.png

Le contenu du chip sera éffacé et le write des différents secteurs va commencer un par un rapidement, ça ne dépasse pas les 4 secondes habituellement.

Après le write le logiciel va dumper le firmware écrit pour confirmer que tout s'est bien passé, si c'est le cas vous aurez le message de réussite:

Read back & Compare completed, write verified !

Flash complete ! ^^

91107040653321337038423793.png

A la fin vous pourrez quitter jungle Flasher tout en sauvegardant le log des opérations faites durant le flash

1107040653321337038423794.png

Voilà, c'est fini, votre lecteur Hitachi 79 est maintenant en firmware ixtreme LT plus 1.1, il pourra lire tous vos jeux y compris les 6 titres AP25, vous pourrez même passer votre console en dashboard 13146, le dernier en date pour la belle console de salon de chez Microsoft.

Remerciements:

- Grand merci à ce bonhomme extra-ordinaire qu'est c4eva pour tout ses firmwares ixtreme qu'ils nous livrent depuis pas mal d'année, you're the best c4eva :ok: .

- Grand merci aussi à tous les membres de la team jungle pour leurs excellentes versions de Jungle Flasher qui nous a grandement facilité la vie et "le flash" bien sur :D .

- Merci aussi à la team xecuter, à la team maximus et à tout ceux qui contribuent ou ont contribué au développement de la scène XBOX 360 que ce soit en software ou en hardware.

- Grand Merci à Podger pour son outil unlock hitachi 79, voici la news GX-mod pour vous rafraichir un peu la mémoire : Hitachi 79 unlock tool's

- Grand merci à le team abgx pour leur excellent outil de gestion, patch et vérification des backups XBOX 360.

Tutoriel réalisé pour GX-Mod

Amicalement the green ^^

Modifié par the-green
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir les amis, voilà j'ai fini ce tuto

Juste un point à noter est à ce que cette méthode est la même à suivre pour tous les lecteurs Hitachi du 32 au 78 mais la seule différence est que l'histoire du CD audio unlock 79 n'est pas nécessiare (ceci en ce qui concerne les lecteurs Hitachi en firmware officiel)

Pour mettre à jour des lecteurs Hitachi dèja flashés, il faut toujours repasser son lecteur en firmware original avant de lui injecter un autre firmware ixtreme LT plus ou autre, pour ce faire après le dump, on utilise la fonction restore to stock

Une fois le Hitachi en OFW on pourra le falsher en LT plus 1.1

Pour ce qui est de la MAJ 13146, sachez qu'elle ne touche pas les lecteurs hitachi, on ne sait pas pourquoi donc pas de risque de le faire sur une console avec un hitachi natif flashé(= le spoof est une autre histoire).

Voilà si vous avez des remarques, du critique, des questions, des soucis ou je ne sais pas quoi, n'hésitez pas de laisser une réponse dans le topic, je pourrais vous répondre avec plaisir ^^

Modifié par the-green
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir tout le monde !

Un petit UP pour une petite question :

Quelqu'un a-t-il déja utilisé un adaptateur USB --> SATA avec ce tuto ?

Cela fonctionne-t-il ?

Je me lance dans le flash de lecteur DVD Xbox360 donc je préfère poser quelques questions bêtes avant de briquer mon lecteur ^^

Merci pour vos réponses !

Au plaisir de vous lire :)

post-120148-1329943497_thumb.png

Modifié par XavierC360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi, tu n'as pas de port SATA ? ou tu as un PC portable ?

Sinon pour ta question la réponse est oui selon le guide pdf de jungle flasher

tu le trouve dans le dossier de JF dernière version !

mais attention ça fonctionne seulement sur Windows XP

pour plus de détails regarde le guide pdf à partir de la page 57, tu trouvera tous détaillé dessus et en images

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi, tu n'as pas de port SATA ? ou tu as un PC portable ?

Sinon pour ta question la réponse est oui selon le guide pdf de jungle flasher

tu le trouve dans le dossier de JF dernière version !

mais attention ça fonctionne seulement sur Windows XP

pour plus de détails regarde le guide pdf à partir de la page 57, tu trouvera tous détaillé dessus et en images

Salut !

J'ai un portable donc pas de port sata ni port pcmci qui me permette d'avoir un sata plus ou moins directement sur la carte mere.

Donc la seule solution c'est un adaptateur usb que je puisse utiliser une fois windobe démarré.

Par contre je suis sous windobe 7, je n'ai pas de version XP sous la main, mais au pire je peux toujours essayer de trouver une ame charitable qui pourrai me préter son pc sous XP (ou encore au pire je fais ca au boulot où j'ai XP ^^)

Où dis tu que je peux trouver ce guide PDF pour utiliser jungle flasher ? Il y a un sujet ici avec les bonnes infos ? (je n'en doute pas !)

J'attend mon adaptateur qui a quitté la chine hier, donc d'ici quelques jours je viendrai vous rapporter mes exploits, ou mon echec :P

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si t'as un PC de bureau au travail, faites le sous SATA qq soit l'OS

le guide pdf tu le trouve dans chaque version de jungle flasher, par exemple la dernière 0.1.92b

sinon si le prix de l'adaptateur SATA 2 USB dépasse les 20 euros il vaut mieux prendre un X360 USB PRO à 49$

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello !

le guide pdf tu le trouve dans chaque version de jungle flasher, par exemple la dernière 0.1.92b

Ok facile comme ca pas besoin de chercher longtemps !

sinon si le prix de l'adaptateur SATA 2 USB dépasse les 20 euros il vaut mieux prendre un X360 USB PRO à 49$

Et bien en fait, l'adaptateur dont tu peux voir la photo dans mon post ci dessus, et que j'ai acheté sur "I-baille" m'a couté...[roulements de tambour]...2,20€ :fou:ggne:ok:

Si jamais il fonctionne plus d'une fois je paie le champagne à tous les membres du forum !!! (oubliez ça tout de suite je plaisante hein ^^)

Bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Non pas vraiment le cas avec les Hitachi et en plus c'est simple !! si dans la procédure il vous est demandé le cycle OFF/ON du lecteur, faites le tout doucement, retire le cable d'alimentation du lecteur puis remet-le doucement !!

Bon, je l'ai fait pas mal de fois avec les Hitachi et aucun soucis avec, toutefois ceci est impossible avec les liteons !! le brick est assuré

Puis je te rappelle, dans ce domaine, le risque 0 n'existe pas !! donc on ne sait pas ce qui peut arriver, un CK ou Xtractor reste la meilleure solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share