Alim Ventilo + Multimètre = Aie !


Messages recommandés

Salut les Gueux,

Je me suis lancé dans un joli p'tit mod d'aérocooling avec un ventilo 120 mm.

Découpe de la tôle, de la coque, ça faisait vraiment très joli jusqu'à...ce qu'il me prenne l'envie de mesurer la tension de l'alim.

Oui, le connecteur 3 broches de l'alim ne fait pas fonctionner le ventilo 120 mm, pb de voltage je suppose.

Un peu pressé par le temps, je me suis loupé de connecteur sur le multimètre, j'ai branché une des fiches sur la prise d'ampèrage.

Après 1s de mesure, j'ai vu les ventilo s'arrêter net et la 360 me faire une erreur RROD, pas de fumée ni d'odeur, juste plus rien.

Au redémarrage, la console boote bien mais les ventilos ne fonctionnent plus: je n'ai plus que du 2 v sur les connecteurs de l'alimentation.

Je crains le pire mais je voudrais connaitre votre avis... crying

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Déjà je sait pas si tu as remarquer les polarités change totalement sur les 3pins de la xbox, fais y attention

Apres pour ta chute de tension la c'est bizarre, débranche l'alim du secteur, et de la xbox attend un peu et re-essaye puis tient nous au courant -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vérifie avant tout avec un autre bloc ventilo, on sait jamais.

Sinon Un mofset ou un transistor a du s'en prendre plein les gencives, Le mieux est de comparer les tensions sur les composants avec une autre carte fonctionnelle, ou tu change les composants un par un à l'air chaud si t'es équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Déjà je sait pas si tu as remarquer les polarités change totalement sur les 3pins de la xbox, fais y attention

Apres pour ta chute de tension la c'est bizarre, débranche l'alim du secteur, et de la xbox attend un peu et re-essaye puis tient nous au courant -_-

Salut Undead,

Ok, j'ai fait, rien ne changeait.

@+

Vérifie avant tout avec un autre bloc ventilo, on sait jamais.

Sinon Un mofset ou un transistor a du s'en prendre plein les gencives, Le mieux est de comparer les tensions sur les composants avec une autre carte fonctionnelle, ou tu change les composants un par un à l'air chaud si t'es équipé.

Salut Sebker56,

J'ai testé avec une autre ventilo, aucun changement.

Je suis passé à l'étape suivante: j'ai remarqué que le mosfet en première ligne de tir est le Q3M1.

J'ai donc désossé une Jasper en CC, je lui ait récupéré son mosfet en Q3M1 puis greffé sur ma Jasper.

Par contre, pas de station AC donc tout au flux, au fer à souder 20 W et à l'huile de coude.

Bien vu, c'est reparti aussi sec !

Merci Man...

:ok:

aucun des 2 ne fonctiopnne?? il faut changer les transistors de commandes

360FanSchematic.png

Salut Bugess,

Non, aucun des 2 ventilo ne fonctionnait.

Nickel ton schéma, il est génial !!! (mais ou les as tu ?) wow

Tout concorde, le Q3M1 était bien H.S.

Merci de ton aide également,

@++

:ok:

C'est résolu, MERCI !

PS: est-ce un hasard, j'ai remarqué, en posant les ventilo directement sur le dessus des 2 radias, qu'ils s'alignaient parfaitement sur les radias. (j'ai remplacé le radia GPU par un radia alu CPU).

Du coup, température des CPU/GPU la plus basse que j'ai jamais vue...

Je vous tiens au jus.

@++

:sorcerer:

Modifié par Télémaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share