Modding Playstation/psone


Messages recommandés

Salut, j'ai pu récupérer 3 Playstation, que je pense chacune modder (depuis le temps que je voulais enfin m'y mettre !)

Deux sont d'anciennes playstation, modèle SCPH-9002, SCPH-7502, et une Psone SCPH-102.

Le but? Les tripatouiller jusqu'à l'orgasme ^^

Elles fonctionnent bien, tout à été nettoyé à l'alcool à 90°, et la première chose que je compte faire, c'est de les pucer histoire de faire passer backups, et homebrews ! :)

Seulement voilà, pour un pauvre microchip, certaines boutiques vont jusqu'à faire payer entre 10 et 20€ sur le net, alors quand je vois que l'unité est à 10 fois moins sur les sites en ligne d'électronique, ça me fait un peu chier... Seulement, j'me vois mal commander seulement quelques puces, alors j'aurais bien besoin de vos lanternes ! :)

Je sais déjà que je devrais faire l'acquisition d'un programmeur, donc je devrais les revendre un peu plus cher, mais si ça interesse du monde, je pourrais peut être vous en refourguer flashées, prêtes à l'emploi pour vos vieilles consoles?

Ensuite, il faudrait que je me rachète du matos, car je n'ai plus rien du tout depuis belle lurette... Donc si vous avez de bonnes références, d'outils (dremel/like, fer à souder & etain, bombes peinture, vernis, etc...), et de boutiques en ligne sur le sujet... Je suis preneur ! :)

Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est possible de bidouiller pour pouvoir faire passer des jeux PAL en 60hz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Quelle bonne idée :) Alors pour le matos moi j'ai acheté une simple dreymel sur Ebay. Pas la marque Dreymel mais une copie. On en trouve pour 20 a 30 € et ça fait largement l'affaire. Il faut aussi se procurer de papier de verre pour poncer les carcasses, de la peinture evidement et pour le programmateur cest pareil j'en ai trouvé un en Thailande. A Paris, dans les magasins, c'était presque 200€ les programmateurs et je n'avais pas vraiment envie de debourser une telle somme.

J'ai réussi à en chopper un pour 60€ sur ebay (neuf) qui marche très bien. D'ailleurs javais pris un pack complet et ça m'a servi à bcp de choses apres (puce Yaosm WIi, Cardmodding Snes, Eeprom pour MegaCD, puce PS1...). Choppe aussi un pti fer à souder 15w Antec, ça suffit aussi (18€).

Voila, concernant le mode 60htz je n'ai pas d'infos par contre.

++ et fais nous voir tes oeuvres, moi j'attend une super famicom pour me relancer dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh Darkdjack, un programmateur de PIC, ça se construit pour moins de 2 euros (voir gratuit pour les bricoleurs qui ont quelques composants qui trainent)...vraiment pas besoin de gâcher son argent dans un truc supra évolué si c'est pour cramer du bon vieux PIC12C508 (dans le cas présent) ;)

pour le 60Hz, à part patcher un à un les isos avec le trainer qui va bien, je ne vois pas vraiment d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

AH oui cest sur, si cest juste pour programmer un pic 12c508 en multimode, ya pas bsoin d'un programmateur dernier cri.... Mais cest tellement classe d'avoir un beau programmateur tout neuf qui prend tout plein de Pic et d'Eeprom :)

Je savais pas pour le coup des patch sur les isos pour le 60htz, ça donne quoi au juste ? vitesse améliorée ? bande noire en moins ?

thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le 60Hz, j'ai testé ça il y a très longtemps (bah à l'époque de la ps1 en gros :D)

me semble que ça permet le plein écran, pas sûr que ça booste le jeu par contre (je ne m'en souviens vraiment plus)

et bien sûr, câble RGB fortement recommandé.

ps : et pour reparler programmateur, y'a des modèles HK (sur ebay) pas trop chers, qui marchent bien; j'en utilise un pour reflasher des bios PC, pour cramer du 27C (cartmodding powa ^__^), du PIC, de l'eeprom en tout genre, etc.

m'enfin pour du PIC, un port série, un transistor et l'affaire est dans le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour les infos les gars !

Concernant le matériel, je vais me prendre :

-Une dizaine de Microcontroleurs 8 Bits PIC12C508-04-SM

-Un Fer à souder Antex, prise 230 V, c.a. 18 W

-Étain Solder Wire, RA 0,75MM / 250G (ça fera l'affaire ça?)

-Bombes de peinture Noir Mat, Bleu ciel, Bombe de Vernis Brillant (tout acrylique).

-Dremel-like 30 000trs

Pour le programmeur, vous auriez pas une référence précise, tant qu'à faire j'aimerais prendre un programmeur capable de s'occuper de rom de bios de pc, de rom snes, etc... :) (ha... Et s'il pouvait être compatible Linux... =D )

Par ailleurs, je compte changer la led de chaque Playstation, et j'aimerais relier la puçe à cette dernière pour ce qui est de son activité (normalement on peut mettre une led sur la puçe pour ça...) Vous sauriez comment faire?

D'ailleurs je vais fouiner un peu pour voir si y'a pas moyen de rajouter des Led faible intensité dessus des ports manettes qui s'activeront uniquement si une manette est branchée, et une led juste en dessous du bouton eject pour signaler l'activité du lecteur CD. :)

Quand à la soluce pour le 60hz, j'ai rien trouvé de bien probant niveau patch, je recherchais ça particulièrement pour les FF, l'idéal aurait été de récupérer le Jeu US, et d'y implanter directement les traductions, mais ça requiert des compétences que je n'ai pas.

Faudrait aussi que je me trouver des skins/autocollants potables à rajouter, pour vernir ensuite par dessus. :)

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux acheter un programmateur Willem, ça coute moins de 40 USD sur la grande baie et ça programme beaucoup de chip.

Modifié par Obix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour les patches 50/60Hz, il existe pour FF9. Mais pas pour le 7 ni le 8.

maintenant, si tu veux bidouiller de l'iso PSX, bonne chance, parce que c'est super lourd comme procédure. Le moindre changement d'un seul fichier, et c'est l'iso qui est bon à mettre à la poubelle (bon à l'époque il n'y avait peut être pas tous les outils que l'on peut trouver aujourd'hui)

EDIT : un logiciel est capable de patcher de manière générique : PALNTSC Color Mode Converter

à voir si ça s'avère fiable (ne fonctionne que sur des images disque créées par Discjuggler...).

pour la led, ça dépend de ce que tu veux programmer. Je suppose que ça sera une bonne vieille Multimod3 ?

tu trouveras le pinout de cette puce ici : http://playax.free.fr/psx/plans_mm3.htm

la led se monte en série avec une R de 600 ohm entre 1 et 2

bien sûr, en fonction de ce que tu crameras dans le PIC, ça sera peut-être un montage différent.

par contre me semble que c'est assez basique, une led sur une puce : led allumée = puce activée, led éteinte = puce désactivée

bref, ça ne va pas être très pertinent de relier ça à la led power de la console (avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Putain les gars, j'suis en train de pêter un plomb, j'vois que y'a plein de mods possibles, rajouter une sortie Spdif, overclocker le processeur, rajouter un port VGA, changer l'animation du bios, etc... woot

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur ce site => http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=3858.0 (et j'ai un peu fouiné sur google aussi)

Y'a pas mal d'infos pour modifier de vieilles consoles au niveau hardware, par contre pour l'animation du bios, je cherche encore, j'ai vu quelques vidéos sur youtube de bios moddés, mais je cherche encore à mettre la mains sur d'éventuels outils/fichiers. :)

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouai pour le programmateur je conseille vivement le Willem :) ..

Carrément preneur pour les liens ! JE crois qu'en modifiant certain Iso tu peux changer le logo de demarrage des jeux mais javais rien vu sur le bios proprement dit.

Pour la Led sur la puce cest facile de rajouter. Moi javais mis un support de PIC directement sur la console et j'avais relié le tout sur la carte mere et du coup ça me permettait de pouvoir tester tous les Pics (pour etre sur qu'ils sont bien programmés) ou de retirer le pic si je le souhaitais.

En gros :

685796Sanstitre.jpg

ça donnnneeee envie de sy remettre vivement qu'elle arrive ma SFC !!

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ptain c'est vraiment pas con le support PIC !! =D

Je crois que je vais me garder une Psone de référence pour tous mes tests & essais divers en fait !

Pour le lien coté SPDIF, je l'ai donné, après, concernant le VGA, j'ai glané les infos à gauche à droite, le principe est "simple", il faut convertir le signal RGB 15khz vers du VGA 31khz... Des tutoriels proposent d'intégrer ça directement sur le cable péritel, mais je trouverais ça mieux de l'intégrer à la console... Sans compter que si VGA il y a, je me demande si une transition vers le HDMI serait également envisageable, en convertissant par derrière le signal VGA (comme le font des adaptateurs VGA/DVI/HDMI pour le signal vidéo), et en y adjoignant le rendu sonore numérique de la sortie audio spdif (des convertisseurs existants, ça doit être faisable?)

Autre chose dont je parlais par MP à Sephirottff, il pourrait être intéressant de tenter l'intégration de l'infrarouge dans une manette PS3, et le microcontroller d'une manette Psone (j'espère que je ne dis pas d'énormité, j'apprends sur le tas...), et d'intégrer ledit recepteur à la Psone... Ainsi ça ferait une manette sans fil toute neuve, officielle, compatible, pleinement fonctionelle. (bon évidemment, ça serait encore plus sympa de faire quelque chose du style [Port parrallèle proprio Psone => recepteur bluetooth => Manette PS3] (ça serait même encore plus cool de pouvoir allummer la bestiole à distance avec lesdites manettes !)

Je pensais également à un problème récurrent, celui de l'intéropérabilité (pour échange de données) des cartes mémoires Psone avec nos ordinateurs modernes ! :P

Bha oui, franchement, devoir taper dans un adaptateur parrallèle, c'est pas glop, l'usb, et une clé usb (ou plus estethique, un port SD-Card et une SD-Card) ça serait quand même plus sympa, faudrait trouver un moyen de rajouter un port USB sur la console (pas bien dur), lié à un port carte mémoire (déjà plus chaud !) :)

Et enfin, un point qui me titille un peu...Quid du fonctionnement du lecteur (datasheets?), en vue d'éventuellement s'en passer pour une autre forme de mémoire? (Non parce que les blocs optiques compatibles ne seront pas éternels, puis mine de rien ça serait sympa de pouvoir améliorer la vitesse de chargement, et de gérer directement des isos)

Ps : quelques liens :

Outils divers => http://badtaste.free.fr/psx/outils/outils.htm

http://www.psxwarez.free.fr/section02.html

http://members.fortunecity.com/zlasher/files/toolz.html

Infos sur le devellopement sur Psone => http://www.geocities.co.jp/Playtown/2004/psx/

J'ai trouvé pour rajouter une image au boot du jeu => http://planetemu.net/php/vbulletin/showthread.php?t=11339

Des infos techniques sur les composants de la Psone => http://psx.rules.org/psxrul2.shtml

Toutes ces informations se perdent, c'est vraiment dommage :(

Je cherche encore pour le bios !

Edit => Je viens d'acquérir une bonne occaz avec une dreamcast sur Ebay =] http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...706510753#payId (en contre remboursement sans frais supp' en plus ^^)

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

PAs mal, sauf que des blocs optiques pour dreamcast ne cours plus les rues. :(

Ça limite, c'est pas un souci, le bloc optique d'un lecteur CD ou DVD pour PC fera l'affaire => http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=235647

Quand aux blocs optiques GDrom, il doit bien y avoir moyen de s'en procurer, la Treamcast, un clone (une contrefaçon) de la dreamcast, en contient un, et peut lire les GD-rom, ce qui signifie que des blocs optiques pour GD-ROM sont encore fabriqués aujourd'hui en chine, le tout... Est de trouver vers quel fournisseur se tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lol cest marrant parceque javais vu cette dreamcast et jme suis taté à la prendre mais ne sachant pas comment réparer le bloc optique j'ai laissé tombé. Bah dis donc c'est cool cette histoire de bloc optique de n'importe quel lecteur de pc. Excellent ! On en apprend tous les jours.

En tout cas continue tes recherches, moi j'ai toujours voulu bidouiller la PS1 mais je ne trouvais pas trop d'infos :) en lisant ton post je me rend compte que des infos il en existait un paquet.

Treamcast ? pouaah je connaissais pas.. incroyable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques semaines, j'avais donné un lien sur le fofo pour acheter des blocs optiques DC.

30 euros la DC non fonctionnelle Oo, c'est grosso-modo le même prix qu'une DC fonctionnelle (pour ne pas dire le même prix) :/ Plaisir de la bidouille ?

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques semaines, j'avais donné un lien sur le fofo pour acheter des blocs optiques DC.

30 euros la DC non fonctionnelle Oo, c'est grosso-modo le même prix qu'une DC fonctionnelle (pour ne pas dire le même prix) :/ Plaisir de la bidouille ?

Ouaip, enfin, une dreamcast fonctionnelle, ça tourne à un peu plus maintenant (sauf en brocante, mais on a pas tous de bonnes occazs comme vous :P), sans compter que celle ci est en bon état.

'fin, j'y gagne surtout au niveau du contre remboursement aussi, ça m'arrange, ça m'éviteras de taper dans mon compte pour payer, me suis fait une Wii y'a peu, ça me permettra de payer la Dream. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la Led sur la puce cest facile de rajouter. Moi javais mis un support de PIC directement sur la console et j'avais relié le tout sur la carte mere et du coup ça me permettait de pouvoir tester tous les Pics (pour etre sur qu'ils sont bien programmés) ou de retirer le pic si je le souhaitais.

Je pense reprendre l'idée finalement, mais je vais arranger un petit peu le concept à ma sauce.

Je vais intégrer tout ça dans le compartiment du lecteur de la Playstation, avec un support pic en dessous de la coque (donc je devrais utiliser un PIC12C508-04/P, avec les pattes plus longues), rajouter un bouton poussoir à enclenchement (parce que les switchts, c'est moche et ça prendre de la place :P ) pour pouvoir désactiver la puce, et j'en profiterais aussi pour rajouter des connecteurs, histoire que ça reste propre tout ça...

1306843293.jpg

Reste par contre un point qui m'interroge, j'ai matté un peu les composants de la carte mère, et je pense, par déduction, avoir trouvé le chip qui contient le bios, par contre impossible de trouver sa référence, quelqu'un aurait des infos à ce sujet? (bha ouais quoi, ça serait sympa de pouvoir bidouiller de ce coté aussi ! :P )

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh...je reviens sur la PSONE là.....on peut overclocker le processeur ? Ca fait mieux tourner les jeux ?

On peut mettre une lentille de lecteur CD-ROM de PC ?

Apparemment, les chargements seraient plus rapides, et les jeux sujets à ralentissement tourneraient plus vite, par contre, y'a des effets négatifs derrière, sur certains titres la musique pourrait être accélérée par exemple.

Pour le lecteur CD-ROM, c'est expliqué ici => http://forums.benheck.com/viewtopic.php?f=...436&start=0 (hélas, les images ont disparues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Hum, y'a pas d'autres chips similaires, compatibles? La référence proposée n'est pas exactement la même que celle soudée sur la dreamcast, et pourtant, c'est compatible, il doit y avoir d'autres possibilités non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share