Uniiloader 0.97.7


Badablek
 Share

Messages recommandés

Uniiloader 0.97.7

Loader USB sans cIOS (virtualisation de NAND)

Ce tutorial a pour but de regrouper toutes les informations utiles pour pouvoir profiter de ce loader méconnu mais pourtant fort interessant. En effet, uniiloader a pour particularité de ne pas avoir besoin d’un quelconque cIOS pour fonctionner, lui assurant une compatibilité sans comparaison. On soulignera notamment, parmi les nombreux avantages de cette méthode, que les jeux utiliseront l'IOS pour lequel ils ont été programmés et que la fonction "IOS Reload" si fatale aux loaders USB communs ne lui fera ni chaud ni froid (les jeux utilisant un système d'exécutables multiples fonctionneront donc comme des originaux, sans avoir besoin de passer par un artifice tel que la fonction "alternative dol").

Petite explication rapide sur son fonctionnement :

Ce paragraphe succint n'a pas vocation (ni la prétention) à expliquer en profondeur le fonctionnement interne du loader, d'où quelques "raccourcis" volontaires.

A l'instar de SNEEK/UNEEK, Uniiloader repose sur la virtualisation d'une NAND préalablement déchiffrée et contenue sur une partition FAT32, à laquelle il va y ajouter une "surcouche USB" qui jouera en quelque sorte le rôle de lecteur DVD virtuel. Cette méthode est totalement transparente pour la console et les jeux, ce qui en fait toute sa force en comparaison des méthodes traditionnelles (cIOS+Loader USB). Elle se révèle par ailleurs bien moins compliquée à mettre en oeuvre et bien plus compatible que SNEEK/UNEEK (qui reste encore assez capricieux avec les périphériques USB).

Nota : Il est possible de virtualiser la NAND depuis une carte SD ou un disque dur USB; mon tutorial n'abordera ici que la méthode reposant sur un disque dur contenant deux partitions : la première (primaire, active) en FAT32 pour la NAND virtuelle, la seconde (primaire) en NTFS pour les jeux (format ISO ou WBFS). C'est, à mes yeux, la combinaison la plus souple à l'usage (retro-compatible avec les loaders USB traditionnels), et la plus rapide (la virtualisation de NAND demande un périphérique rapide).

Ci-dessous, pour l'exemple, la configuration actuelle de mon disque dur (SATA 320Go 2,5" dans un boitier Advance BX-2519WT)

hdd.gif

Petites vidéos pour montrer en image le potentiel de ce loader :

J'ai volontairement choisi de montrer des jeux contenant des exécutables multiples (Metal Slug Anthologies, Metroid Prime Trilogy), ceux là même qui posent problème aux loaders USB traditionnels (alternative dol obligatoire, menus inaccessibles et multiplayer impossible dans Metroid Prime Trilogy, etc.)

Avantages/Inconvénients :

+ Indépendant des cIOS

+ Compatibilité aux petits oignons

+ Aucun souci avec les jeux utilisant la fonction "IOS Reload"

+ Stockage virtuellement infini

+ Virtualisation du System Menu > comportement identique à une wii "full stock"

+ Possibilité de lancer absolument TOUT (Jeux DVD, Wiiwares, Virtual Console, chaînes, etc.)

- Mise en oeuvre un peu plus compliquée (pas tant que ça, au final)

- Quelques petits manques de souplesse dans l'architecture des répertoires

- Sauvegardes virtualisées indépendantes des sauvegardes de la NAND "réelle"

Pré-requis :

- une wii capable d’exécuter des homebrews (Homebrew Channel recommandée !)

- un dump de votre NAND(*) réalisé avec bootmii (optionnel)

- un disque dur contenant deux partitions primaires (une première active en FAT32, l'autre en NTFS)

(*) Le fait de partir d'un dump de votre propre console vous permet de récupérer tous les paramètres de celle-ci : options d'affichage, connectivité WIFI, sauvegardes mais aussi appairage des wiimotes. Il est tout à fait possible de partir de la NAND d'une autre console, mais ça ne présente que peu d'interêt (d'autant que dumper sa propre NAND est tellement simple de nos jours qu'il serait vraiment dommage de s'en priver).

Outils indispensables :

ShowMiiWads 1.4

NUS Downloader 1.9

Wiibrowse 1.0

Simple FS Dumper 0.42

uniiloader 0.97.7 pack GX

Les fichiers de ce pack de mon cru proviennent du répertoire mediafire du développeur : http://www.mediafire.com/?xmrax6nq94cql

CHAPITRE 1 - Préparation de la NAND virtuelle

Deux alternatives pour arriver au même résultat final :

- vous n'avez aucun dump bootmii de votre NAND (c'est mal), utilisez la méthode a]

- vous avez un dump Bootmii de votre NAND, utilisez la méthode b]

a] Dump direct de la NAND vers le disque dur

Cette méthode sera à préférer si vous ne possédez pas déjà un dump bootmii de votre NAND. Dans le cas contraire, utilisez la méthode b] décrite plus bas.Suivant la vitesse du périphérique USB et le taux de remplissage de la NAND, cette opération prendra entre 10 et 20 minutes.

Attention : Simple FS Dumper requiert un cIOS pour profiter de l'USB2. Dans le cas contraire, vous serez cantonné en mode USB1 !

Télécharger et exécuter Simple FS Dumper 0.42. Le configurer de la sorte :

- Select the IOS to load for Simple FS Dumper 0.42 : 249

- Select the device : USB 2.0 (Fast, use ONLY when a cIOS is loaded !)

- Select the dump mode : Full Dump (if you can't get the game working)

Valider avec A pour démarrer le processus. Il ne restera plus qu'à patienter sagement que l'intégralité de la NAND soit copiée vers le périphérique USB. Une fois que c'est terminé, vous pouvez tout de suite descendre au petit c] de ce chapitre.

b] Extraction d'un dump bootmii existant

Nota : ce tutorial n'a pas vocation à expliquer comment dumper la NAND de sa wii avec bootmii. Référez-vous aux nombreux tutoriaux à ce sujet, ou passez par la procédure a] décrite plus haut.

Tout va se passer avec ShowMiiWads 1.4, véritable couteau suisse du système de fichiers de la Wii (WAD, NAND, etc.)

Aller dans Tools > Extract BootMii Dump et choisir le fameux fichier NAND.BIN. Attention, ShowMiiWads étant un brin limité sur certaines fonctions, il extrait le contenu au même endroit que le dump de la NAND, il vaut mieux éviter de faire ça sur la carte SD par exemple, ou sur un périphérique trop limité en place ou trop lent en lecture/écriture.

L'arborescence de la NAND va se retrouver dans le sous-répertoire "nand-extracteda". Copier l'intégralité du contenu de ce dossier et coller le tout à la racine de la partition 1 (partition principale, active, FAT32) du disque dur.

c] Résumé

En toute logique, quelle que soit la méthode utilisée, vous vous retrouvez (au minimum) avec l'arborescence suivante, à la racine de la partition 1 (Partition principale, active, FAT32) de votre disque dur :

/import

/meta

/shared1

/shared2

/sys

/ticket

/title

/tmp

Si vous n'avez pas au moins ces répertoires, relisez le tutorial, vous avez forcement loupé quelque chose et ça ne sert à rien d'aller plus loin.

CHAPITRE 2 - Préparation des fichiers supplémentaires (bootmii, uniiloader, etc.)

1) création des fichiers bootmii

Décompresser l'archive "NANDEmu_r32.zip" de mon pack sur votre PC et lancer le fichier batch "!make_NANDEmu.bat". Répondre "y" aux 3 questions posées.

Deux nouveaux répertoires viennent d'être crées :

- "bootmii" : à copier à la racine de la partition 1 (partition principale, active, FAT32) du disque dur.

- "NANDEmu_IOS253" : à copier dans le répertoire APPS de votre carte SD

2) installation de l'IOS et des chaînes

[NAND réelle]

Copier le fichier "Uniiloader_boot.wad" dans un répertoire WAD situé à la racine de votre carte SD.

Démarrer Homebrew Channel. Exécuter tout d'abord "NANDEmu IOS installer", qui va installer l'IOS253 (c'est cet IOS qui va permettre à uniiloader de démarrer bootmii depuis le System Menu). Puis, à l'aide d'un quelconque manager de chaînes (Wad Manager ou Channel File Manager), installer la chaîne "Uniiloader_boot.wad"

[NAND virtuelle]

Il ne reste plus qu'à installer "UniiLoader.wad" dans la NAND virtuelle, à l'aide de ShowMiiWads.

Si ce n'est déjà fait, on va d'abord commencer par mettre le logiciel en français : Options > Langage > Français

Il va maintenant falloir créer la fameuse common-key. Il suffit d'aller dans Outils > Créer la Common-Key. Taper 45e dans la popup qui vient de s'ouvrir et valider.

Aller dans Options > Choisir le chemin de sauvegarde de la NAND et renseigner tout simplement la lettre de la partition 1 (primaire, active, fat32) de votre disque dur dédié à la wii.

Aller ensuite dans Voir > ShowMiiNand et laisser le logiciel mouliner (il va scanner la NAND virtuelle puis vous afficher tout son contenu, ce qui peut prendre quelques secondes).

Faire un clic droit n'importe où dans l'arborescence de la NAND puis Installation > Fichier.

Choisir le fichier "UniiLoader.wad" et valider. Ne pas fermer le logiciel, on en a encore besoin un peu plus loin !

showmiiwads.gif

3) Optionnel

- jaquettes : Pour les adeptes des loaders USB "évolués", affichant la jaquette du jeu séléctionné, il est possible d'en profiter aussi. Uniiloader ayant été développé dans l'optique de rester le plus simple possible, ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux non plus.

Les répertoires ci-dessous seront à placer sur la partition primaire 1 (active, fat32) contenant la NAND virtuelle, et nulle part ailleurs !

/covers/DVD – pour les jeux DVD

/covers/Channels – pour les chaînes (WiiWare, Virtual Console, chaînes du système)

/covers/Homebrew – pour les applications homebrew

Nota : Le logiciel "WiiDVDCoverDownloader" est capable de rapatrier les jaquettes dans le format idéal.

-démarrage automatique : si vous avez visionné les deux vidéos en début de tutorial, vous avez vu qu'il était possible de démarrer automatiquement uniiloader sur la NAND virtuelle. Le processus de démarrage est en effet un peu fastidieux par défaut : System menu (NAND réelle) > uniiloader (boot) > System Menu (NAND virtuelle) > uniiloader

En ajoutant un petit fichier à bootmii, on va pouvoir démarrer en un clic uniiloader, sans avoir à attendre le démarrage du System Menu de la NAND virtuelle. Ca économise du temps (démarrage de la NAND virtuelle bien plus rapide !) et des manipulations.

Pour cela, copier simplement le fichier launch.sys dans le répertoire bootmii présent à la racine du disque dur contenant la NAND virtuelle.

CHAPITRE 3 - Mise à niveau de la NAND virtuelle

Vous partez d'un dump de NAND qui n'est pas forcement à jour (dans le cas contraire, tant mieux pour vous). Il va donc falloir récupérer une mise à jour 4.3 (correspondant à votre région) et installer tout ce petit monde dans la NAND virtuelle afin d'avoir tous les IOS officiels.

1) Récupération des fichiers de mise à jour 4.3

Deux techniques possibles :

- extraire les fichiers de mise à jour d'un backup récent qui intègre la mise à jour 4.3 (Donkey Kong Country Returns par exemple). WiiBrowse (PC) se fera un plaisir d'extraire tout cela ainsi que FTPii (Wii).

- utiliser la fonction "Emulate wii system update" de NUS Downloader 1.9 (ne pas oublier de cocher l'option "Pack WAD" au préalable). NUS s'obstinant à planter en utilisant cette fonction, je ne m'attarderai pas dessus.

seuls les fichiers "IOSxx" et "RVL-wii-Systemmenu-v514" sont vraiment utiles. Les IOS stub (d'une taille de 165Ko) n'ont absolument aucune utilité (à part gagner quelques centaines de Ko dans la NAND...mais franchement quand on a une partition de plusieurs Go, on s'en tamponnne un peu, non ?). Les chaînes boutique, météo, etc., à vous de voir.

Fichiers utiles

!

IOS12-64-v526.wad

IOS13-64-v1032.wad

IOS14-64-v1032.wad

IOS15-64-v1032.wad

IOS17-64-v1032.wad

IOS21-64-v1039.wad

IOS22-64-v1294.wad

IOS28-64-v1807.wad

IOS31-64-v3608.wad

IOS33-64-v3608.wad

IOS34-64-v3608.wad

IOS35-64-v3608.wad

IOS36-64-v3608.wad

IOS37-64-v5663.wad

IOS38-64-v4124.wad

IOS41-64-v3607.wad

IOS43-64-v3607.wad

IOS45-64-v3607.wad

IOS46-64-v3607.wad

IOS48-64-v4124.wad

IOS53-64-v5663.wad

IOS55-64-v5663.wad

IOS56-64-v5662.wad

IOS57-64-v5919.wad

IOS58-64-v6176.wad

IOS61-64-v5662.wad

IOS80-64-v6944.wad

IOS9-64-v1034.wad

RVL-bc-v6.wad

RVL-mios-v10.wad

RVL-Shopping-v20.wad

RVL-WiiSystemmenu-v514.wad

IOS Stub inutiles :

!

IOS10-64-v768.wad

IOS11-64-v256.wad

IOS16-64-v512.wad

IOS20-64-v256.wad

IOS222-64-v65280.wad

IOS223-64-v65280.wad

IOS249-64-v65280.wad

IOS250-64-v65280.wad

IOS254-64-v65280.wad

IOS30-64-v2816.wad

IOS4-64-v65280.wad

IOS40-64-v3072.wad

IOS50-64-v5120.wad

IOS51-64-v4864.wad

IOS52-64-v5888.wad

IOS60-64-v6400.wad

IOS70-64-v6912.wad

2) Installation des fichiers de mise à jour 4.3 dans la NAND virtuelle

Bref, considérons que tous les fichiers sont au chaud dans un dossier sur le PC. Toujours sous ShowMiiWads, toujours dans la partie ShowMiiNand, faire un clic droit n'importe où dans l'arborescence de la NAND puis Installation > Dossier. Choisir le dossier contenant la mise à jour 4.3 complète correspondant à la région de votre wii et valider.

CHAPITRE 4 - Les backups

Uniiloader supporte les fichiers ISO et WBFS. N'ayant testé que le format WBFS, je n'aborderai que cette partie du sujet.

WiiBackupManager-0.3.8Build61 est parfait pour convertir les images ISO en images WBFS (permet de gagner de l'espace disque). Ces fichiers seront à placer dans un répertoire WBFS présent à la racine de la partition 2 (primaire, NTFS) de votre disque dur.

CHAPITRE 5 - Résumé

Partition 1 (primaire, active, fat32)

/bootmii

--/armboot.bin

--/di.bin

--/launch.sys

/Covers

--/DVD

--/Channels

--/Homebrew

/import

/meta

/shared1

/shared2

/sys

/ticket

/title

/tmp

Partition 2 (primaire, NTFS)

/WBFS

--New Super Mario Bros.wbfs

--Donkey Kong Country Returns.wbfs

--etc.

ANNEXES

Touches :

Home : réinitialiser uniiloader

1 (application) : Renommer l'application séléctionnée

1 (favoris) : Renommer la sous-section Favoris séléctionnée

2 (menu) : Afficher/Masquer une section (quand le mode simple est activé)

2 (application) : Afficher/Masquer l'application séléctionnée (quand le mode simple est activé) + choix du mode vidéo, de la langue et de l'utilisation de cheat codes

B : Annuler / Retour en arrière

+ (menu) : Créer une sous-section "favoris" (possibilité de créer plusieurs listes)

C : Supprimer une sous-section "favoris"

- (sur une sous-section favoris) : Activer la modification de la liste des favoris (une étoile se place devant le nom de la sous-section favoris séléctionnée pour indiquer que tous les jeux marqués comme favoris iront dans cette liste)

- (application) : Ajouter l'application à la sous-section favoris qui a été activée

- (favoris) : Supprimer l'application séléctionnée de la sous-section favoris dans laquelle on se trouve

Home puis 1 : Activer/Désactiver le contrôle parental

Contrôle parental :

Uniiloader dispose d'un pseudo contrôle parental, qui permet de masquer certaines sections une fois le mode d'affichage passé sur "SIMPLE".

- Activer le contrôle parental (SIMPLE MODE)

Appuyer sur "Home" puis sur "1"

taper un mot de passe (ou laisser le champ vide si vous ne voulez pas de mot de passe) et valider

confirmer le mot de passe et valider

vous êtes en mode simple

- Désactiver le contrôle parental (FULL MODE)

Appuyer sur "Home" puis sur "1"

taper le mot de passe et valider

choisir si vous voulez le mode complet de manière permanente ou temporaire

vous êtes en mode complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joli !!! :oki:

Bon, on ne part pas d'une Wii vierge par contre ....Je peux m'en inspirer pour faire enfler mon pdf ? :whistling:

- Sauvegardes virtualisées indépendantes des sauvegardes de la NAND "réelle"

Cela veut dire qu'elle sont stockées sur le disque dur dans la NAND "virtuelle" ?

Il y a un moyen de faire faire l'aller/retour Wii <=> NAND virtuelle aux sauvegardes ? Genre récupérer sa sauvegarde d'un jeu en cours pour l'intégrer sous Uniiloader et vice et versa ?

qui va installer l'IOS253 (c'est cet IOS qui va permettre à uniiloader de démarrer bootmii depuis le System Menu).

Je croyais que c'était sans cIOS .... :blink: :blink: :blink:hihihi:whistling:

Puis, à l'aide d'un quelconque manager de chaînes (Wad Manager ou Channel File Manager), installer la chaîne "Uniiloader_boot.wad"

Existe-t-il un forwader pour lancer Uniiloader depuis priiloader ? Histoire que ce soit encore plus "direct" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah oui, c'est sûr que la wii n'est pas de première fraîcheur :D

MAIS pas tant que ça en fait. Le cIOS est là pour améliorer la vitesse de dump (méthode directe). Dans l'absolu, HBC+Bootmii (boot2 ou IOS) suffit à réaliser le tout. L'installation des chaînes pouvant passer par le wad manager modifié qui utilise AHBPROT pour avoir un accès NAND. Pour ma part, le problème ne se pose pas, je démarre d'un bon vieux SM 3.2E, avec une véritable autoroute d'accès à la NAND (merci IOS36)

tu peux t'en inspirer sans souci, c'est fait pour circuler les informations (d'autant plus avec des loaders originaux qui sortent un peu des sentiers battus).

1/ effectivement, pour les sauvegardes, la NAND virtuelle est indépendante. Autrement dit, à l'instant t où on fait le dump de la NAND, on récupère bien évidemment les sauvegardes qui vont avec, et on peut les continuer en lançant les jeux depuis uniiloader. Donc dans le sens réel > virtuel, no souci (au moment du dump, du moins). Bien sûr si on continue un jeu depuis la NAND réelle après dump, on ne l'aura pas sous uniiloader avec la NAND virtualisée. Le problème se pose aussi dans le sens virtuel > réel

certains homebrews donnent un accès FS à la NAND, mais vu l'architecture des dossiers, ça risque d'être coton (à moins d'avoir un homebrew avec accès FS en écriture ET qui sait lire l'entête des sauvegardes pour leur donner un nom compréhensible pour un être humain normalement constitué hihihi )

le passage par le gestionnaire de sauvegardes pourrait être une alternative pour ceux qui aiment se faire du mal (bon courage pour ceux qui auraient 50 sauvegardes à rapatrier, vu la méthode très "user friendly" concoctée par Nintendo). Chez moi, le gestionnaire fait cracher la virtualisation (trop de données ? le System Menu ne supporte pas de lire 30Go au lieu de 512Mo ? ;))

2/ c'est cIOS free dans le sens cIOS USBLoader ^__^

ça installe un IOS permettant un accès bootmii via USB (sinon on ne pourrait virtualiser que depuis une carte SD, ce qui serait un poil contraignant)

tout comme bootmii installe un IOS254 pour lancer bootmii depuis HBC.

mais ce n'est que pour booter la NAND virtuelle. Une fois le bousin lancé, l'IOS devient transparent, et le loader ne repose plus que sur les IOS de la NAND virtualisée.

3/ priiloader n'est pas capable de lancer une chaîne spécifique au boot (je ne l'utilise pas vraiment, je ne sais pas trop ses capacités) ? Si c'est une question d'exécutable, j'ai créé la chaîne uniiloader_boot à partir de la chaîne officielle uniiloader.wad, mais en y réinjectant l'exécutable de boot de la NAND virtuelle (contenu dans l'archive bootNANDEmu.zip elle-même contenue dans l'archive NANDEmu_r32.zip).

si priiloader sait charger un dol au démarrage (me semble que oui), il suffit de définir "BootIOS253_USB.dol" sous priiloader

si il sait lancer une chaîne par son ID,il suffit de définir "UNII".

ça peut en tout cas être un montage assez interessant : priiloader lance directement uniiloader (NAND réelle) qui lui-même lance bootmii (NAND virtuelle) qui lui-même lance uniiloader (NAND virtuelle) grâce au fichier launch.sys

ps : je vais essayer de peaufiner les chapitres expédiés un peu rapidement (récupération du SM 4.3 par extraction ou internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

l'approche est intéressante et me semble être une bonne alternative à USB loader GX.

Un petit problème malgré tout, que se passe t'il si l'on n'a pas accès à un PC sous windows ? Y a t'il une alternative pour les utilisateurs de mac ou de PC sous linux ?

(j'avoue avoir lu le tuto en diagonale et m'être arrêté dès que j'ai le lu qu'il fallait lancer un fichier .bat ...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le loader utilise des portions de fichiers du system menu, d'où la présence d'un batch pour ne pas froisser les âmes sensibles qui attribuent une étiquette "warez" à ce genre de produit (si le développeur proposait directement les fichiers modifiés). Je trouve ça ridicule au possible (pas le développeur hein, mais les bien pensants qui ne foutent rien et attaquent quiconque ne plait pas à leurs exigences anti warez) mais bon, c'est comme ça....

bref, soit tu vas devoir chercher des alternatives à tous les exécutables nécessaires (la partie récupération des fichiers app par http ne posera aucun problème....par contre le déchiffrage des binaires et la construction des fichiers bootmii finaux risque d'être plus embêtante).

wine n'est pas capable d'interpreter ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si priiloader sait charger un dol au démarrage (me semble que oui), il suffit de définir "BootIOS253_USB.dol" sous priiloader

Il sait effectivement lancer un fichier .dol.

Pour un usb loader, on lui fait lancer un forwader qui lui ira fouiller la SD ou la partition Fat32 du disque dur pour y trouver le boot.dol du loader qui lui se lancera à son tour.

Cela fonctionne donc tout seul mais (il ya toujours un mais), un forwader "basique" peut poser des soucis. Il faudrait valider que le lancement de "BootIOS253_USB.dol" lance finalement uniiloader. En gros, ça fonctionne ou pas, il n'y a pas de conditions à respecter tout dépend du premier dol. Mais vu le peu de ressources mobilisées, ça devrait le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

BootIOS253_USB.dol ne lance pas vraiment uniiloader : il envoie une requête via l'IOS253, pour démarrer la NAND virtuelle via bootmii (par défaut, bootmii se contente de démarrer le System Menu virtualisé).

c'est ensuite au choix de l'utilisateur de démarrer automatiquement uniiloader en bypassant le System Menu virtualisé (plus rapide), par l'adjonction du fichier launch.sys (réglé pour charger la chaîne ayant pour ID "UNII")

la "chaîne de commandement "la plus courte pour démarrer uniiloader, c'est :

priiloader > BootIOS253_USB.dol > Bootmii virtualisé + launch.sys > uniiloader

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share