Class Action contre Sony et Square Enix


Newserator
 Share

Messages recommandés

Un Américain a décidé de poursuivre Sony et l'éditeur du jeu vidéo Final Fantasy XIII en justice. Il a ouvert une class action pour que tous les joueurs dont la console PS3 a "briqué" après l'utilisation du jeu puissent être dédommagés.

L'accusation paraît étrange, mais elle fait l'objet d'un recours collectif ouvert en Californie contre Sony Computer Entertainment, et Square Enix. Le cabinet d'avocat qui a rédigé la class action au nom d'un joueur de 26 ans demande plus de 5 millions de dollars de dédommagement à partager entre les joueurs dont la console Playstation 3 aurait été endommagée suite à l'utilisation du jeu vidéo Final Fantasy XIII.

"Pour un nombre significatif de consommateurs, jouer à Final Fantasy XIII a fait que leur console PS3 a gelé, et qu'elle est devenue totalement et constamment inopérante, un phénomène appelé "bricking"", explique la plainte. Elle assure, non sans exagération que "l'internet est inondée de plaintes de consommateurs qui proviennent de l'utilisation des disques du jeu vidéo Final Fantasy XIII sur les consoles de jeux PS3".

Selon le plaignant, le fabricant de la console Sony et l'éditeur du jeu vidéo Square Enix se renvoient la balle, en refusant d'assumer les dommages causés aux consoles. Les clients seraient obligés de payer à Sony jusqu'à 200 dollars de réparation pour débriquer leur PS3, tandis que Square Enix propose simplement de remplacer la copie du jeu par une autre, ce qui n'arrangera pas les affaires des joueurs concernés.

"Ce jeu clairement désigné comme compatible avec la PS3 ne peut pas être joué sur le système PS3 de Sony sans que le jeu vidéo ne freeze ou devienne injouable, (ou) que des dommages soient causés à la PS3, détruisant l'ensemble des fonctionnalités de la PS3, et posant un risque substantiel de dommage au système PS3 très onéreux du consommateur", écrivent les plaignants.

Ils fournissent en guise de preuves un relevé de témoignages tirés des propres forums de Sony. Un sujet intitulé "Final Fantasy XIII Freezing!" rassemble effectivement 55 pages de discussion sur le problème, avec de nombreux joueurs qui assurent que leur console a planté, de manière provisoire ou permanente, après l'utilisation de FF XIII.

Quelle que soit la réalité du problème, il paraît cependant difficile d'imputer une panne matérielle à l'éditeur du jeu vidéo. Square Enix peut éventuellement être tenu responsable d'un jeu qui "freeze", mais certainement pas d'une console qui ne dispose pas des mécanismes de sécurité nécessaires pour éviter qu'un logiciel (d'ailleurs validé par Sony) ne cause de dommage irréversible à la console. Sony est celui qui risque le plus, si sa responsabilité est démontrée.

Affaire à suivre.

Source : Numerama

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1725

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est moi ou tout les news concernant la ps3 est contre celle ci!!! (non c'est bon je rigole :) )

Je ne pense pas que l'editeur ai quoique que ce soit a ce reprocher car comme dit a la fin , approuver par sony!

J'ai ma petite idée sur la chose car un collegue , develloppe des apli sur i-phone , et me dit que ceux si sont soumis a de rigoureuse inspection , test etc avant d'etre valider , donc coté sony , je pense que c'est du gros et que la faute doit leur revenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Selon le plaignant, le fabricant de la console Sony et l'éditeur du jeu vidéo Square Enix se renvoient la balle

Ca c'est vraiment petit de leur part.

J'ai ma petite idée sur la chose car un collegue , develloppe des apli sur i-phone

MDR

vraiment ces ricains ....

des millions de galettes pressés et lui le sien a bousiller sa console, mais bien sur :)

Qu'il le garde, sa version est unique ca c'est du collector :D

Tu vis sur quelle planete?

As tu bien lu la news? As tu jeté un coup d'œil aux liens?

Il y a des milliers de plaignant, va faire un tour sur les forum de PS3 ou sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oue, des millions de plaignants aussi non ? :P

Ma main au feu que la moitié des plaignants n'a pas rencontré le problème ;) ou peut-être un freeze sur 80h de jeu. Il faut tenir compte de ces gens ;)

En même temps, s'ils sortaient des jeux sans bug, ça se saurait...

Modifié par gwenlaureng
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mdr cette news , comme quoi les ricains posent des plaintes pour rien sans meme savoir ou ils vont , allez lire les posts sur les forums ricains , c'est assez sympa . Un jeu qui ne touche pas au systeme ne risque pas de bricker le systeme lui même , au pire freeze mais rien de plus , affirmer qu'un freeze peut cramer la ps3 c'est hilarant :D

enfin bref , encore une class action qui donnera rien de toute maniere , comme la plupart deja engagée contre sony au USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hi,

Oooohhhh, stop!!!

Les consoles ne sont pas faites avec les mêmes composants, (ils n'ont pas tous la même qualité!!! et on admet certain seuil de différence!!!) Donc même sur 1 million de console si une tombe en panne c'est pas la faute du consommateur, si Sony est correct elle regarde de très près la console si il ne trouve aucun autre réponse au problème qu'il ne rechigne pas à remplacer la console! Actuellement il faut en venir à cela pour se faire entendre ça devient grave comme mentalité chez les grosses sociétés (c'est moi qui fait la meilleur console, c'est la plus belle et elle n'a aucun défaut!!! ; ) A chacun de bien expliquer la cause à effet! (Chaque jeu ne fait pas appelle à la même quantité de puissance dans une même durée et un composant mal placé ayant un petit défaut et claque ça saute!!!)

Faut arrêter le foutage de gueule les produits qui sortent actuellement sont pour la plupart vendus non finalisés, déclinés en X versions différents parce qu'il faut les rentabiliser le plus rapidement possible, d'où les multitudes de mise à jour!!! (Cf : carte mère pour compatible, drivers pour carte graphique, logiciel etc... pourquoi il n'en serait pas de même sur console!!!). Que les constructeurs accepte qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'ils assument, point!!!

Pour cela que les consommateurs prennent soin de leur matériel, comme cela Sony et autre n'ont rien à dire.

Je ne jouai pas plus de 2h d'affiler faute de temps et quelque jour par semaine ici ou là et suite mise à jour du nouveau dashboard de MS sur 360 pour un jeu, j'ai constaté que les ventilateurs ne tournaient plus comme d'habitude et bingo, 1 heure de jeu et ROD!!! Et cela 2 mois avant la fin des 3 premières années. Console échangée et je peux vous dire que même si elle avait eu plus de 3 ans je ne l'aurai pas laisser passer celle-la!!!

Idem sur les ventes en ligne avec une société leader sur le marché, il a fallu 2 lettres recommandées avec menace de plainte pour qu'une réclamation légitime soit entendue!!!

Bon courage à cette class action et qu'elle est une fin heureuse.

A+

PS : j'en ai une autre

Carte vidéo d'une grande marque à 600€ Un ventilateur à 5€ a cramé après 3 ans et 3 mois, la carte était garantie 3 ans impossible d'avoir une réparation prix coûtant ou même avoir un ventilateur de rechange!!!

Super le SAV!!! Belle mentalité!!! Je me suis débarrassé de tout leur produit!! Merci ASUS!!!

Modifié par duduche87
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chaque jeu ne fait pas appelle à la même quantité de puissance dans une même durée et un composant mal placé ayant un petit défaut et claque ça saute!!!

Oue enfin l'électronique c'est pas de la magie vaudou non plus hein...Si la console n'est pas stable, tu auras potentiellement un souci avec n'importe quel jeu. Là c'est seulement de FF13 dont il s'agit. Et on parle de freeze, a priori un problème du jeu sinon ça freezerait pour tous les jeux. On parle aussi de carnage total sur la console avec une impossibilité de s'en servir...là faut arrêter de prendre les gens pour des débiles lol. Impossible de s'en servir avec FF13, c'est différent et ça serait CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est abusé, tous juste le temps de finir ffxiii et déjà des plaintes de quelques fada qui jouait h24 je pari

et tous ça...

pour avoir fait un jeu sur une console que sony ne fabrique même plus... il conçoit encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout les jeux adressent-ils toutes les plages mémoires de la même façon ? (cas d'une barrette mémoire sur PC qui me posait problème qu'avec certaines applications, ben oui une adresse était défectueuse fallait la tester et tomber dessus pour planter, le hasard de la gestion de windows = vaudou je sais pas mais usine à gaz pourquoi pas)

Un freeze montre un problème qui peut engendrer d'autre problème non? comme une légère surcharge sur une partie d'un circuit non, c'est difficile à imaginer ça ? Et manque de bol ta console a un composant faiblard et paf HS !

Ma TV que je viens de faire réparer c'est mis en sécurité (veille = sécurité fallait savoir la doc n'en parle pas), j'ai pas cherché plus que ça, une heure après elle fonctionnait à merveille, et cela pendant deux mois et paf HS !

Donc un jeu voire deux sur certaine console posent soucis et avec d'autres jeux cela fonctionnent, il y a véritablement un problème surtout si en insistant ça plante définitivement la console!

Je m'arrête là.

Je ne suis pas d'accord sur une chose que ces grandes sociétés arrêtent de prendre les consommateurs pour des balles de ping-pong, c'est bien un des motifs de la plainte non! que si des rigolos essayent d'abuser, que cela soit démontrés et ont les renvoyés bouler, mais que les consommateurs de bonne foi ne soient pas traités de la sorte!

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un peut logique, le jeu avec ces videos etc pese environ 40Go sans aucune installation, tu joues 4 heures bah ton lecteur stream 4 heures.

Une installation partiel aurait surement preservé sa console si son probleme viens réellement du jeu, mais il aurait quand meme intenté un proces contre l'installation. Moi plus un jeu s'install sur mon DD et plus je suis ravi, plus il y en a sur le DD moins le lecteur BD aura a chargé :)

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ils fournissent en guise de preuves un relevé de témoignages tirés des propres forums de Sony. Un sujet intitulé "Final Fantasy XIII Freezing!" rassemble effectivement 55 pages de discussion sur le problème, avec de nombreux joueurs qui assurent que leur console a planté, de manière provisoire ou permanente, après l'utilisation de FF XIII.

Il y a ce genre de post pour la plupart des jeux, sur toutes les consoles et sur PC aussi...

C'est un peut logique, le jeu avec ces videos etc pese environ 40Go sans aucune installation, tu joues 4 heures bah ton lecteur stream 4 heures.

Une installation partiel aurait surement preservé sa console si son probleme viens réellement du jeu, mais il aurait quand meme intenté un proces contre l'installation. Moi plus un jeu s'install sur mon DD et plus je suis ravi, plus il y en a sur le DD moins le lecteur BD aura a chargé :)

+1 (Et je choisis souvent encore les versions 360 des jeux en priorité pour ce "détail")

Si Sony pouvait avoir la bonne idée de copier MS sur l'install au choix, ils feraient quelque chose de bien.

Modifié par oudi1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share