raitoN Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Bonjour, Raillé à la sortie de la PS3 par de nombreux observateurs, le Blu-ray est maintenant confortablement installé dans l'industrie du jeu vidéo. En revanche, de l'aveu de certains éditeurs le DVD commence à montrer ses limites sur Xbox360 d'autant plus que Microsoft surfacture les éditeurs sortant des jeux sur plusieurs DVD pour tenter de masquer ces limites. Il se murmure chez certains développeurs que la capacité de stockage du DVD pour la Xbox360 commence à poser problème. Un DVD double couche est capable de contenir 9GB par disque, alors qu'un Blu-ray propose de 25 à 50 GB. De ces simples chiffres, on comprend aisément que certains développeurs puissent se sentir à l'étroit sur du DVD standard. En effet, un jeu développé en multi-plateforme tiendra confortablement sur un Blu-ray mais déclenchera des maux de têtes aux développeurs qui doivent faire rentrer le même contenu sur une galette de 9GB. Ceci explique notamment que certains titres récents de la Xbox360 soient sur deux DVD, nécessitant parfois l'installation du second DVD sur disque dur (en option sur certaines 360). Récemment, c'est Capcom qui a exprimé son mécontentement pour Lost Planet 2. Si le premier volet avait tenu tranquillement sur un DVD, le second volet nécessite des coupes significatives pour tenir compte des limites de capacité de stockage de la 360. Ainsi, il n'a pas encore été décidé de le sortir sur un ou deux DVD mais dans la première hypothèse, le contenu amputé serait distribué sous forme de DLC. Par ailleurs John Carmack, fondateur de id Software (Rage, Quake...), spécule sur le fait que Microsoft fait payer une sorte d'amende aux éditeurs qui proposent des jeux sur plusieurs DVD : selon lui, c'est une mesure dissuasive pour essayer de limiter le nombre de jeux qui montreraient au grand public que le DVD est dépassé pour le jeu vidéo sur console. A une époque, personne ne pensait qu'un jeu pouvait dépasser les 9GB. A ce jour, il est fréquent qu'ils atteignent 15GB et arrivera bien un jour où ils arriveront à 50GB. Mais le Blu-ray offre plusieurs technologies de gravure, et il existe des prototypes de Blu-ray stockant jusqu'à 250GB de données. Car plus le temps passe, plus les jeux prennent de la place et représentent un vrai frein à la dématérialisation du jeu vidéo. A moins de proposer une console dotée d'un disque dur de 1TB et d'équiper des centaines de millions de foyers de connexion internet en fibre optique, le support de stockage a encore de beaux jours devant lui. source: fudzila.com 1up.com Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
legueux Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Merci, je déplace section news. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
hillgueugueu Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Meme si ça commence à déborder, le DVD aura tenu 5 ans ce qui justifie pleinement le choix du DVD pour cette génération de console. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
-Zou- Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 (modifié) le Blu-ray est maintenant confortablement installé dans l'industrie du jeu vidéo Sur les près de 140 millions de consoles "next gen" vendues dans le commerce seul 31 millions sont équipées de blue ray. Drôle de définition du terme "confortablement installé". Pour en revenir au sujet, je me rappel d'une période playstation où les jeux multi CD ont commencés à se multiplier, les jeux en étaient-ils moins bon pour autant? Modifié 21 février 2010 par -Zou- Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
hillgueugueu Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Je suis curieux de savoir ce que Ms et Nintendo ont prévu pour leur prochaine console car ça les ferait chier de payer des royalties sur chaque lecteur BD et sur chaque jeu qu ils vendront . Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sneak78 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 D'un autre côté maintenant que le BRD est installé comme format pour les films je veux bien un lecteur blue ray dans ma prochaine console quelle que soit sa marque. Fait chier les royalties mais quitte à avoir un lecteur de disques plus denses autant que ça serve à autre chose. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que garder les DVD était justifié sur cette génération. A part pour le piratage peut être. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Afterdie Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Rien de vraiment nouveau... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Burning Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Je suis curieux de savoir ce que Ms et Nintendo ont prévu pour leur prochaine console car ça les ferait chier de payer des royalties sur chaque lecteur BD et sur chaque jeu qu ils vendront . Les jeux seront vendus sur des sticks usb Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
pat18 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Je suis curieux de savoir ce que Ms et Nintendo ont prévu pour leur prochaine console car ça les ferait chier de payer des royalties sur chaque lecteur BD et sur chaque jeu qu ils vendront . Les jeux seront vendus sur des sticks usb J'espère aussi un nouveau support de stockage.. Parce que je vois mal comment la prochaine gen pourra accéder aux 250GO en 2X (ou même 12X) sans installer (encore..) une bonne partie du jeu. Le lecteur BD va finir par exploser..(Le streaming m'a tuer ) Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
fla242 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Hello, On va revenir à la bonne veille cartouche à part que ce sera de la mémoire flash dedans a+ Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sdekaar Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 (modifié) le pb de la mémoire flash, c'est que ça coute infiniment plus cher qu'un disque de plastic a moins d'un € a la construction. et donc ce n'est pas une option pour les fabricants. on peut imaginer pour la prochaine génération un hdd de grande capacité (demontable comme celui de la 360) qu'on ramenera en magasin pour acheter les jeux qui seront ainsi transféré. Modifié 22 février 2010 par sdekaar Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
yazir Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 (modifié) moué apparement ca les gênent sur X360 mais pas sur pc mdr ? Modifié 22 février 2010 par yazir Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
omar44 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 en sommes les développeurs on la flemme d'optimiser les jeux... étrangement le plus beau jeu niveau graphisme "crysis" tient sur un seul dvd-dl.... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
LoLo78 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Je penche pour la meme théorie sur l'optimisation...question de temps et donc de coûts... Par contre pour le hdd à ramener au magasin, ca veut dire se passer de la vpc et c'est quand même un marché assez conséquent... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
dagostino Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 oui bien sur encore un argument bidon pour entasser la 360... comme dit plus haut les jeux pc qui sont plus gourmand arrivent bien encore a tenir sur du dvd dl Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
pesos Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Ah ? pourtant y'a de plus en plus de jeux sur plusieurs DVD9 sur pc Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
dadouhou Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Ah ? pourtant y'a de plus en plus de jeux sur plusieurs DVD9 sur pc Encore heureux que ce soit sur DVD neuf, tu vas pas acheter un jeu neuf sur DVD d'occase.... Ok, c'était la petite blagounette du lundi aprem. ; ) Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
omar44 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 (modifié) quand tu voix alien vs predator 3 tenir sur 2 dvd9, tu te pose la question pourquoi 2 dvd9 pour ça. mais après faut voire si c'est un choix vue le prix d'un dvd9 maintenant. sois optimiser sa prends du temps mais tient sur un dvd9. ne pas trop optimiser,avec gains de temps mais tient sur 2 dvd9. la plupart du temps les jeux sur 2,3 dvd9 ne sont pas optimiser Modifié 22 février 2010 par omar44 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
acide0 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Salut je crois que le dvd dl n'a pas fini son travail, en fais y a pas grand jeux qui utilisent vraiment tout l'espace disponible sur le dvd. On le voit bien maintenant avec Xbr la majoriter vont fair 4 gig plus ou moin. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
cyberfred91 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Quand je pense a la place qu'ils ont pour 9go de donnees... Je veux bien que les jeux en 3D prennent de la place, mais la ca commence a faire beaucoup... 50go seront bientot trop peut pour un jeu qui dure 10h/15h ? A l'epoque on jouait a zelda avec des roms de 1 mo. Et si ils refaisaient des jeux en 2D avec des gfx 3D, ou moins de videos qui servent a rien dans 90% des jeux ??? Personne ne se plaignait de final fantasy sur 4 cd Je pense ce qui fait le plus chier les editeurs, c'est que le dvd de la 360 est hackable, et la PS3 avec ses BD a 50go non (pas encore officiellement). Peut etre aussi, que les paroles de toute les langues, les textes prennent trop de place ? Quand a revenir sur des jeux a cartouche, c'est meme pas la peine d'y penser, ca couterait enormement trop cher aux editeurs de jeux. Et comme deja dit plus haut, pas mal de jeux tiennent sur moins de 5go reel... Et les rare a tenir sur plus (forza 3 par ex), je ne sait pas si les textures, les datas, les voix, ont vraiment etees optimisee... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
oliveroidubocal Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Le vrai défaut de la 360, ce n'est pas son lecteur mais son disque dur dédié, au format propriétaire.... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Pink Floyd Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 (modifié) Tout a fait d'accord avec ce qui a deja été dit Faut arréter un peu, 9 Go c'est énorme, suffit de pas codé avec un hache ( vive le multiplateforme pas optimisé ) Parce que franchement les jeux avec des textures HD et une piste musicale en DTS, j'en compte.... heu... ben aucun en fait, donc les 9 Go j'aimerais bien savoir où ils passent... ( je ne parle pas des passages videos, sachant que toute facon on sait tres bien depuis longtemps faire tenir 1h40 de video en 700mo... ) Modifié 22 février 2010 par Pink Floyd Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
mikratek Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Bien sur que si le DVD est en handicap pour la Xbox, sur PC aussi les jeux depassent cette taille. Son plus gros probleme est lié au fait que cette console c'est aussi vendu sans DD donc les jeux doivent etre utilisable sans. Apres le multi DVD reste aussi un probleme car son cout sera surement aussi plus important qu'un seul BD. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sneak78 Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 C'est pas l'optimisation du code qui fait qu'on prend plus de place (pas quand on parle de plusieurs gigaoctets), c'est les données: textures, sons, vidéos, musiques. Forza 3 a des sons moteur en très haut échantillonnage, très étalonnés (pas seulement deux ou trois sons par moteur comme sur nos simus PC) pour limiter le tweek, ils sont retraités en 5.1. Bref il pouvait prendre 10 DVD si il voulait, quel pied! Clairement pour économiser en place et en temps de chargement faut tailler dans le contenu. Arretez de parler d'optimisation, on est pas sur amiga. Le code c'est quelques mégaoctets, les données c'est tout le reste des 9Go. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Neopollux Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Je ris quand même bien de lire des choses pareil émanant de développeurs. Il n'y a pas si longtemps, on allait jusqu'à 7 ou 8 CD-ROM pour des jeux PC, et même pour Final Fantasy VII en son temps; et cela n'a jamais dérangé personne. Certes, à l'époque, on ne faisait pas mieux, et sur PC, on peut toujours installer un certain nombre de données sur le disque dur. Mais que les développeurs fassent déjà du code propre et l'optimisent... ça fera déjà réduire la taille! Quand on voit que les premiers jeux comme Assassin's Creed, multi plate-forme, prenaient plus de place sur le BR PS3 que sur le DVD X360, c'est quand même bien que quand on veut, on peut !! Et puis, on ferait que des jeux à 1080p... je serai d'accord de dire qu'il faut de la place pour les textures et tout... mais quasi tout est en 720p... ce qui n'est finalement pas si éloigné des résolutions PS2 ou XBOX en leur temps. Je parierais plutôt sur une flemme des développeurs et pourquoi pas des pressions de Sony qui compte bien rentabiliser son BR. Joueurs, pensez à une chose : qui dit prendre beaucoup de place sur un disque, dit aussi temps de chargement plus longs... je dis cela, je dis rien... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant