Le Dvd Commence à Poser Des Problèmes Au Développeurs


raitoN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Raillé à la sortie de la PS3 par de nombreux observateurs, le Blu-ray est maintenant confortablement installé dans l'industrie du jeu vidéo. En revanche, de l'aveu de certains éditeurs le DVD commence à montrer ses limites sur Xbox360 d'autant plus que Microsoft surfacture les éditeurs sortant des jeux sur plusieurs DVD pour tenter de masquer ces limites.

Il se murmure chez certains développeurs que la capacité de stockage du DVD pour la Xbox360 commence à poser problème. Un DVD double couche est capable de contenir 9GB par disque, alors qu'un Blu-ray propose de 25 à 50 GB. De ces simples chiffres, on comprend aisément que certains développeurs puissent se sentir à l'étroit sur du DVD standard.

En effet, un jeu développé en multi-plateforme tiendra confortablement sur un Blu-ray mais déclenchera des maux de têtes aux développeurs qui doivent faire rentrer le même contenu sur une galette de 9GB. Ceci explique notamment que certains titres récents de la Xbox360 soient sur deux DVD, nécessitant parfois l'installation du second DVD sur disque dur (en option sur certaines 360).

Récemment, c'est Capcom qui a exprimé son mécontentement pour Lost Planet 2. Si le premier volet avait tenu tranquillement sur un DVD, le second volet nécessite des coupes significatives pour tenir compte des limites de capacité de stockage de la 360. Ainsi, il n'a pas encore été décidé de le sortir sur un ou deux DVD mais dans la première hypothèse, le contenu amputé serait distribué sous forme de DLC.

Par ailleurs John Carmack, fondateur de id Software (Rage, Quake...), spécule sur le fait que Microsoft fait payer une sorte d'amende aux éditeurs qui proposent des jeux sur plusieurs DVD : selon lui, c'est une mesure dissuasive pour essayer de limiter le nombre de jeux qui montreraient au grand public que le DVD est dépassé pour le jeu vidéo sur console.

A une époque, personne ne pensait qu'un jeu pouvait dépasser les 9GB. A ce jour, il est fréquent qu'ils atteignent 15GB et arrivera bien un jour où ils arriveront à 50GB. Mais le Blu-ray offre plusieurs technologies de gravure, et il existe des prototypes de Blu-ray stockant jusqu'à 250GB de données.

Car plus le temps passe, plus les jeux prennent de la place et représentent un vrai frein à la dématérialisation du jeu vidéo. A moins de proposer une console dotée d'un disque dur de 1TB et d'équiper des centaines de millions de foyers de connexion internet en fibre optique, le support de stockage a encore de beaux jours devant lui.

source: fudzila.com 1up.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le Blu-ray est maintenant confortablement installé dans l'industrie du jeu vidéo

Sur les près de 140 millions de consoles "next gen" vendues dans le commerce seul 31 millions sont équipées de blue ray. Drôle de définition du terme "confortablement installé". :rolleyes:

Pour en revenir au sujet, je me rappel d'une période playstation où les jeux multi CD ont commencés à se multiplier, les jeux en étaient-ils moins bon pour autant?

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'un autre côté maintenant que le BRD est installé comme format pour les films je veux bien un lecteur blue ray dans ma prochaine console quelle que soit sa marque. Fait chier les royalties mais quitte à avoir un lecteur de disques plus denses autant que ça serve à autre chose.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que garder les DVD était justifié sur cette génération. A part pour le piratage peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis curieux de savoir ce que Ms et Nintendo ont prévu pour leur prochaine console car ça les ferait chier de payer des royalties sur chaque lecteur BD et sur chaque jeu qu ils vendront .

Les jeux seront vendus sur des sticks usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis curieux de savoir ce que Ms et Nintendo ont prévu pour leur prochaine console car ça les ferait chier de payer des royalties sur chaque lecteur BD et sur chaque jeu qu ils vendront .

Les jeux seront vendus sur des sticks usb

J'espère aussi un nouveau support de stockage..

Parce que je vois mal comment la prochaine gen pourra accéder aux 250GO en 2X (ou même 12X) sans installer (encore..) une bonne partie du jeu.

Le lecteur BD va finir par exploser..(Le streaming m'a tuer :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le pb de la mémoire flash,

c'est que ça coute infiniment plus cher qu'un disque de plastic a moins d'un € a la construction.

et donc ce n'est pas une option pour les fabricants.

on peut imaginer pour la prochaine génération un hdd de grande capacité (demontable comme celui de la 360) qu'on ramenera en magasin pour acheter les jeux qui seront ainsi transféré.

Modifié par sdekaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand tu voix alien vs predator 3 tenir sur 2 dvd9, tu te pose la question pourquoi 2 dvd9 pour ça.

mais après faut voire si c'est un choix vue le prix d'un dvd9 maintenant.

sois optimiser sa prends du temps mais tient sur un dvd9.

ne pas trop optimiser,avec gains de temps mais tient sur 2 dvd9.

la plupart du temps les jeux sur 2,3 dvd9 ne sont pas optimiser

Modifié par omar44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand je pense a la place qu'ils ont pour 9go de donnees...

Je veux bien que les jeux en 3D prennent de la place, mais la ca commence a faire beaucoup... 50go seront bientot trop peut pour un jeu qui dure 10h/15h ?

A l'epoque on jouait a zelda avec des roms de 1 mo. Et si ils refaisaient des jeux en 2D avec des gfx 3D, ou moins de videos qui servent a rien dans 90% des jeux ???

Personne ne se plaignait de final fantasy sur 4 cd ^^

Je pense ce qui fait le plus chier les editeurs, c'est que le dvd de la 360 est hackable, et la PS3 avec ses BD a 50go non (pas encore officiellement).

Peut etre aussi, que les paroles de toute les langues, les textes prennent trop de place ?

Quand a revenir sur des jeux a cartouche, c'est meme pas la peine d'y penser, ca couterait enormement trop cher aux editeurs de jeux.

Et comme deja dit plus haut, pas mal de jeux tiennent sur moins de 5go reel... Et les rare a tenir sur plus (forza 3 par ex), je ne sait pas si les textures, les datas, les voix, ont vraiment etees optimisee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout a fait d'accord avec ce qui a deja été dit

Faut arréter un peu, 9 Go c'est énorme, suffit de pas codé avec un hache ( vive le multiplateforme pas optimisé )

Parce que franchement les jeux avec des textures HD et une piste musicale en DTS, j'en compte.... heu... ben aucun en fait, donc les 9 Go j'aimerais bien savoir où ils passent...

( je ne parle pas des passages videos, sachant que toute facon on sait tres bien depuis longtemps faire tenir 1h40 de video en 700mo... )

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bien sur que si le DVD est en handicap pour la Xbox, sur PC aussi les jeux depassent cette taille.

Son plus gros probleme est lié au fait que cette console c'est aussi vendu sans DD donc les jeux doivent etre utilisable sans.

Apres le multi DVD reste aussi un probleme car son cout sera surement aussi plus important qu'un seul BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas l'optimisation du code qui fait qu'on prend plus de place (pas quand on parle de plusieurs gigaoctets), c'est les données: textures, sons, vidéos, musiques. Forza 3 a des sons moteur en très haut échantillonnage, très étalonnés (pas seulement deux ou trois sons par moteur comme sur nos simus PC) pour limiter le tweek, ils sont retraités en 5.1. Bref il pouvait prendre 10 DVD si il voulait, quel pied!

Clairement pour économiser en place et en temps de chargement faut tailler dans le contenu. Arretez de parler d'optimisation, on est pas sur amiga. Le code c'est quelques mégaoctets, les données c'est tout le reste des 9Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ris quand même bien de lire des choses pareil émanant de développeurs.

Il n'y a pas si longtemps, on allait jusqu'à 7 ou 8 CD-ROM pour des jeux PC, et même pour Final Fantasy VII en son temps; et cela n'a jamais dérangé personne. Certes, à l'époque, on ne faisait pas mieux, et sur PC, on peut toujours installer un certain nombre de données sur le disque dur.

Mais que les développeurs fassent déjà du code propre et l'optimisent... ça fera déjà réduire la taille! Quand on voit que les premiers jeux comme Assassin's Creed, multi plate-forme, prenaient plus de place sur le BR PS3 que sur le DVD X360, c'est quand même bien que quand on veut, on peut !!

Et puis, on ferait que des jeux à 1080p... je serai d'accord de dire qu'il faut de la place pour les textures et tout... mais quasi tout est en 720p... ce qui n'est finalement pas si éloigné des résolutions PS2 ou XBOX en leur temps.

Je parierais plutôt sur une flemme des développeurs et pourquoi pas des pressions de Sony qui compte bien rentabiliser son BR.

Joueurs, pensez à une chose : qui dit prendre beaucoup de place sur un disque, dit aussi temps de chargement plus longs... je dis cela, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces