Des Difficultés Avec La Ps3 Pour Les Développeurs


erwan2004
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Splash Damage, c'est le créateur de Wolfenstein : Enemy Territory et de Enemy Territory : Quake Wars. Le studio était jusque-là spécialisé dans le développement PC (les portages consoles de ET:QW avaient été confiés à d'autres studios, avec un résultat mitigé d'ailleurs). Mais pour son nouveau projet, BRINK, Splash Damage développe toutes les versions en interne : PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Et apparemment, le studio a un peu de mal avec la machine de Sony, comme l'explique son patron Paul Wedgwood dans une interview accordée à Eurogamer :

«Le plus gros challenge est de passer d'un studio purement PC à un studio multi plates-formes. Pour moi, en tant que chef de projet, certaines choses sont juste étrangères, comme la technologie de la PlayStation 3.»

Il ajoute que pour remédier au problème, Splash Damage a engagé Dean Calver, lead programmer de Heavenly Sword, afin de chapeauter la partie technique de BRINK. Notons que ce n'est pas la première fois qu'un développeur se plaint des difficultés rencontrées sur PS3 : Valve le fait régulièrement, par exemple. Et même Square Enix préfère développer sur 360...

Source: JV.com

Modifié par erwan2004
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salut

ça commence à devenir du grand n'importe quoi vos histoire de fan boys, en RIEN dans cette news le chef de projet n'est fan de quoi que ce soit, il se contente d'évoquer les problèmes pour s'adapter à quelque chose qu'il ne connait pas

j'ai une ps3 depuis hier et j'ai des problèmes pour m'adapter aussi, du coup ça fait de moi un fanboy MS? ben non, je suis fanboy sony, je l''ai toujours été et je le serais surement encore longtemps mais faut voir la réalité en face. Alors soit tu edite ton tite soit je le fait pour toi en mettant le tout à la poubelle.

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Notons que ce n'est pas la première fois qu'un développeur se plaint des difficultés rencontrées sur PS3

le mec ne se plaint pas, il a même engagé un spécialiste pour surmonter la difficulté

Et même Square Enix préfère développer sur 360

référence nécessaire

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Dés qu'une vérité est énoncé sur la PS3, la propagande sonyste veux qu'il s'agisse d'un fanboy Microsoft, de manière générale celà se passe comme ça depuis 5 ans.

Plus globalement, sur un paquet de site, ce genre d'information aura 2 conséquences et vous pourrez le vérifier trés facilement et rapidement : 1) Les developpeurs sont incompétent et 2) De toute façon ils sont proM

Sinon cette news conforte le constat que cette console est complètement inutile (elle n'a d'utilité que pour assurrer quand même une concurrence obligatoire pour nous), une totale perte de temps, d'argent et d'énergie et je plains tout ces pauvres studios obligés de devoir porter et dégrader leur jeu pour tenter de le faire tourner sur ce veau^^

Perso je vends pas la mienne car cétait un cadeau et moralement je peux pas mais c'est pas l'envie qui m'en manque

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Roh mais arrêtez, il y a quand même de très bon jeux sur PS3, et la console en elle meme est loin d'etre un veau... et de la a dire qu'elle sert a rien.

Il y a tout de meme de formidables exclues, le Psn Gratos, sans parler évidement de tout l'attirail multimédia qu'elle propose.

Je pense que celle ci est tout de même arrivé a proposer pas mal de chose convenable, malgré, un certain temps me direz vous.

Bref, enfin c'est un débat de sourd et qui surement n'a pas lieu d'etre. Chacun choisit laquelle des deux il veux, ou même les deux why not... et puis basta. On trouve toujours chaussure a son pied non ?

Sinon les devs s'en sortent plus trop mal, c'est sur que l'avantage va toujours à la 360 ( graphiquement ) , mais pour moi c'est du pipi de chat et les deux se valent.

Tu prend ta console en fonction de ce qu'elle propose de plus ou de moins en fonction par rapport a l'autre ,et peut etre de tes affinités avec la marque.

Modifié par Eludril
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salut

ça commence à devenir du grand n'importe quoi vos histoire de fan boys, en RIEN dans cette news le chef de projet n'est fan de quoi que ce soit, il se contente d'évoquer les problèmes pour s'adapter à quelque chose qu'il ne connait pas

j'ai une ps3 depuis hier et j'ai des problèmes pour m'adapter aussi, du coup ça fait de moi un fanboy MS? ben non, je suis fanboy sony, je l''ai toujours été et je le serais surement encore longtemps mais faut voir la réalité en face. Alors soit tu edite ton tite soit je le fait pour toi en mettant le tout à la poubelle.

Ce qui me choque le plus c'est pas qu'un membre puisse avoir ecrit un tel titre, mais plus qu'un modo ai validé cette news telle quelle.

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erwan2004 ayant été frustré de la PS3 qu'il c'était offert puis revendue ne m'étonne pas en proposant toujours des news de ce type a chaque fois , inutile d'alimenté la gueguerre erwan , tu aime pas ok mais arrete de le clamer comme ça , je t'engagerai pas comme rédacteur pour un site ou un journal , trop de parti pris.

perso je pense pareil que ce qui a été dit plus haut , chacun ca console , si l'une vous plait pas prennez l'autre et inversement. le reste on s'en tape , si un studio veut pas dev sur ps3 tant pis , y a d'autres studio eux qui feront l'effort . dailleurs je vois pas en quoi square préfere develloper sur 360 , ff 14 , ff versus 13 ou encore ff13 exclu ps3 au japon , jeuxvideo;com fait vraiment de moins en mois bien la , c'ets meme pire que playfrance dans le mélodramatique et la rumeur bidon trouvée on ne sais ou.

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''Il y a tout de meme de formidables exclues, le Psn Gratos, sans parler évidement de tout l'attirail multimédia qu'elle propose''

Je vais te répondre simplement et ce n'est qu'un avis tranché (attention ça chie lol^^) et purement personnel, non elle n'a aucune exclues qui sont bonnes, pour moi elles sont toute trés moyenne pour les avoir essayé, quand au multimédia, moi je joue donc tout ce qui se deconnecte du jeu pur et dur c'est du truc qui par définition ne sert strictement à rien à part côuter + cher.

Et je n'accepte pas (parce que je suis un fou, un déglinguo et aussi parce qu'on m'a rien demandé mais que j'adore donner mon avis) le fait du relativisme qui consiste à dire que les ''2 se valent'', non elles ne se valent pas, une console qui se tappe des inférior (dont certaines sont abominables) partout et quasiment tout le temps, qui a une manette rigide aux gachettes moisis (pour copier maladroitement les autres) et aux joysticks en mousse et enfin un réseau inférieur en terme de présentation et de convivialité (payant ou pas) ben désolé mais y'en a une qui est trés au dessus et l'autre trés en dessous.

Je persiste à penser que si le logo ''playstation'' n'était pas présent, cette machine n'existerait plus ou serait considére comme machine de seconde zone, ce qui la sauve c'est sony et son parc de moutons jamais rassasiés de mensonge et de promesses.

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honnêtement, c'est moi qui ai la plus grosse!! :maitrecapello:

moi la console je l'allume et je joue...

la 360 fait ci ou ca ou encore ca qu'est-ce que je m'en tape j'ai acheté une ps3 qui me convient très bien et les jeux que j'ai acheté me plaisent aussi, je ne voit pas qui est le plus mouton des deux? je n'attends rien de sony et je ne leur doit rien... Si la prochaine de Crosoft et la plus adaptée pour MON utilisation et bien c'est celle la que je prendrais. Les post dans le style "école maternelle" c'est pas tres constructif et respectons l'avis des autres (et leurs choix)... on pourrait te retourner la chose en te disant que tu t'es encore fait pourrir le cerveau par la propagande "Microsoftienne" (rapport aux moutons de sony) Mais bordel élevons le débat un peu!

il est clair qu'avec un titre comme ça, ça va troller severe

... coup de gueule terminé... désolé tout le monde

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Bah c'est simple, vous au boulot vous faites comment ?

Quand on vous demande de faire quelques chose que tout le monde sait faire depuis 10 ans (directX) ou de travailler sur une nouvelle archi ?

AH bah moi aussi dans ce cas je prefere largement dev sur Xbox ou PC

A ce moment la le gars ^^

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erwan2004 ayant été frustré de la PS3 qu'il c'était offert puis revendue ne m'étonne pas en proposant toujours des news de ce type a chaque fois , inutile d'alimenté la gueguerre erwan , tu aime pas ok mais arrete de le clamer comme ça , je t'engagerai pas comme rédacteur pour un site ou un journal , trop de parti pris.

perso je pense pareil que ce qui a été dit plus haut , chacun ca console , si l'une vous plait pas prennez l'autre et inversement. le reste on s'en tape , si un studio veut pas dev sur ps3 tant pis , y a d'autres studio eux qui feront l'effort . dailleurs je vois pas en quoi square préfere develloper sur 360 , ff 14 , ff versus 13 ou encore ff13 exclu ps3 au japon , jeuxvideo;com fait vraiment de moins en mois bien la , c'ets meme pire que playfrance dans le mélodramatique et la rumeur bidon trouvée on ne sais ou.

Moi au moin je postes des news ****Erwan Sifflote**** mais c'est vrais que toi tu te fait payer pour ca .

Si tu n'aimes pas mes News, poste en qui te plaisent .

Cette news c'est juste pour montrer un réaliser économique et pour changer avec "si un studio veut pas dev sur ps3 tant pis , y a d'autres studio eux qui feront l'effort"

Tous les studios ne peuvent ce permettre un retard de 3 ans comme ceux de Sony.

Modifié par erwan2004
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Bah c'est simple, vous au boulot vous faites comment ?

Quand on vous demande de faire quelques chose que tout le monde sait faire depuis 10 ans (directX) ou de travailler sur une nouvelle archi ?

bah perso je suis un fana de programmation et les challenges ça ne me fait pas peur, j'en redemande même. Par contre évidemment si on te demande de maîtriser la programmation pour hier ça va pas aller.

AH bah moi aussi dans ce cas je prefere largement dev sur Xbox ou PC

et faire comme tout le monde ? quel ennui ;)

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N'importe quoi, c'est quoi l'intérêt premier de développer sur des "architectures complètement exotique"... ça ne veut rien dire ta phrase, d'autant que Direct3D, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher de très grave à ce jour dans le domaine pour lequel il est fait, du moins + qu'à ces concurrents. C'est sur, elle est fun ta phrase, dans le move (GL powaaa) , mais je ne vois pas trop quel intérêt lui donner avec tant d'arguments techniques implacables. Je rejoins ouasse sur le fait qu'en tant que passionné de développement, c'est la découverte de nouveaux horizons qui est intéressante car quand on connait un langage (de bas niveau) on les connais tous, par contre les domaines d'application sont eux infinis. Cependant, tout un chacun qui développe professionnellement avec des contraintes de productivité (soit la plupart des développeurs) sait très bien que l'approche est différente.

++

Modifié par KaMbiOkIkA
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si tout les programmeur était comme toi ouasse on aurait abandonné directx depuis longtemps pour develloper sur des archi completement exotique, c'est dommage que tout le monde ne pense pas comme toi

Arrête un peu...

Si tu peux prendre une ligne droite pourquoi prendre des chemins emmerdant en sachant que tu ne gagne pas de temps ??

Les dév ne vont pas se prendre la tête quinze plombe pour arriver à un résultat équivalent en deux fois plus de temps !!

Les outils fournis avec la PS3 ne feront pas de miracle, si tu ne l'a toujours pas compris....

Comme dit plus haut, on attend encore des jeux comme GT5.... combien d'années de dév ??? tous les studio ne peuvent se permettre un tel luxe.

Mais bon malgré tout la PS3 avance dans le bon sens, les jeux multi sont moins blaclés dans l'ensemble, pour certains la différence est à peine visible.

Seul les titres exclusifs se doivent de montrer l'exemple ( techniquement ) et sorti d'uncharted on a pas vu grand chose ( les Killzone, resistance et autre sont un peu leger ).

Ciao.

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DirectX permet de standardiser toute les machines qui l' utilise. Il apporte une réponse au problème des multiple composant avec lesquel un PC peut etre assembler.

Cette couche logiciel a un tendance a réduire les performances (les optimisations) par rapport a acces direct au composant (genre console ou MS DOS).

Sur PS3 et plus généralement sur console, ce problème n'existe pas. Car les consoles de même famille sont par nature identique les une au autres.

Les différences entre les multiples revision seront gommé au niveau du bios ou de l' OS.

Sache Sephi que tu n'est pas obliger d'utiliser DirectX sauf si tu veut utiliser la 3D car même l'open GL passe par directX .

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Bah c'est simple, vous au boulot vous faites comment ?

Quand on vous demande de faire quelques chose que tout le monde sait faire depuis 10 ans (directX) ou de travailler sur une nouvelle archi ?

bah perso je suis un fana de programmation et les challenges ça ne me fait pas peur, j'en redemande même. Par contre évidemment si on te demande de maîtriser la programmation pour hier ça va pas aller.

AH bah moi aussi dans ce cas je prefere largement dev sur Xbox ou PC

et faire comme tout le monde ? quel ennui ;)

En meme temps que tu soit FAN ou non, le soucis vient plutot des dirigeant qui ont des dates a respecter! Donc "Architecture Exotique" c'est jolie comme non, mais si t'etait dirigeant d'une boite de dev, crois moi t'irais faire ce qu'il y a de plus simple pour rentrer dans les temps.

si tout les programmeur était comme toi ouasse on aurait abandonné directx depuis longtemps pour develloper sur des archi completement exotique, c'est dommage que tout le monde ne pense pas comme toi

Tiens un sopalin... T'en as encore a droite la.

Si je raisonne comme un dirigeant d'une société, je vais me poser les questions :

-Combien?

-Combien?

-Combien?!

Combien d'argent, combien de temps, combien je vais me faire de benef. C'est aussi simple que ca. RAF du comment, du pourquoi, faut que ca chiffre et vite. Alors dire qu'ils sont fainéant, bras cassé, c'est une chose. Mais ce qui est pas evident c'est clairement le DEV sur PS3. Et je rejoins ceux qui disent que cette console n'aurait pas la moyenne notoriété qu'elle a en ce moment si c'était pas la marque SONY!

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DirectX permet de standardiser toute les machines qui l' utilise. Il apporte une réponse au problème des multiple composant avec lesquel un PC peut etre assembler.

Des PC sous Windows uniquement, ça limite quand même pas mal.

Sache Sephi que tu n'est pas obliger d'utiliser DirectX sauf si tu veut utiliser la 3D car même l'open GL passe par directX .

OpenGL marche sur bien d'autres plate-formes que x86/Windows, et donc n'a certainement pas besoin de Windows pour fonctionner. Si Microsoft a implémenté OpenGL par dessus DirectX c'est pour simplifier les choses, on peut le comprendre. Mais c'est naze en termes de performances. Il me semble que Nvidia au moins a sa propre couche OpenGL, et que si ça marche sous Linux ça doit aussi marcher sous Windows.

Bon sinon le sujet de ce topic est comme trop souvent incompréhensible. L'expression "développeurs de C" c'est pas du français. On développe un logiciel et on développe dans un langage, mais on ne développe pas d'un langage.

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Je ne comprends pas ouasse car que ce soit Direct3D ou OpenGL, les 2 ont la même vocation, à savoir uniformiser l'utilisation du matériel. Que l'un soit devant l'autre ou inversement ne change pas le raisonnement et tu aurai pu dire que de développer en OpenGL comme tout le monde, c'est ennuyeux, mais je ne vois pas professionnellement parlant ce qu'on peut reprocher au fait qu'il faille aller dans ce sens contrairement à ce que sephi laissait entendre.

++

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