Question Sur La Mise A Jour 4.2 Et Les Homebrew


wiisquall
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis pocesseur d'une Wii achetée le jour de sa sortie en France, en chipset DMS, avec une Wiikey 1, jusque la j'ai toujours été satisfait.

avant de faire la mise a jour 3.4 a l'époque j'avais installé la Homebrew Channel car tout le monde disait que c'était préférable de le faire car une fois passé en 3.4 ou ultérieur on pouvait plus l'installer.

j'ai aussi installé quelques HomeBrew via le WAD installer, mais j'ai jamais modifié la Nand (l'année dernière ça n'existait pas il me semble) ni hacké ma wii.

Actuellement ma wii est toujours en 3.4

Je voulais confirmer quelques propos, et demander quelques infos...

Tout d'abord j'ai lu que la wiikey n'était pas neutralisée par la toute dernière mise a jour officielle de la Wii (4.2) mais que la chaine HomeBrew Channel allait etre effacée ?

par contre qu'en est-il des quelques HomeBrew que j'ai installé dans ma console via WAD installer, vont-ils etre effacés aussi ?

car s'ils ne sont pas effacés, je peux avant de passer en 4.2 installer plusieurs HomeBrew sachant qu'après la MAJ je ne pourrai plus jamais en installer de nouveaux.

Au départ je voulais me lancer dans le SoftMod en touchant au Nand afin d'installer la 4.2 via le Safe Firmware Updater (SFU),

tout ça dans le seul but de pouvoir conserver la HomeBrew Channel qui est une espèce de "sécurité" pour l'avenir de la Wii dans le hack.

Ceci dit quand j'ai vu les prises de risques et la longueur des procédures nécessaires, je pense laisser tomber et passer en 4.2 officiel, ma wii ne me servant qu'a lancer des backups PAL en 1:1 la majeure partie du temps, je suis pret a faire une croix sur les HomeBrews.

Ma plus grosse interrogation concerne l'avenir de la Wiikey :

Pensez vous que big N va tenter dans un avenir plus ou moins proche de neutraliser les puces type Wiikey ?

Car autant la version 4.x est focalisée sur le SoftMod et les Launchers, autant il se peut qu'un jour Nintendo s'attque aux puces.

Et dans ce cas, si jamais une MAJ bloque la wiikey, on ne peut plus rien faire comme parade si on a plus la Homebrew Channel et qu'on peut plus l'installer.

je veux dire par la qu'il y a peut etre un "risque potentiel" a faire sa mise a jour 4.2 officiel en faisant une croix sur le SoftMod, car autant aujourd'hui on peut tranquillou continuer a lancer ses backups autant on met peut etre déja un pied dans la m**** pour les futurs firmwares qui bloqueront peut etre nos puces.

Il faut aussi tenir compte du fait que la Wiikey 1 ne sera probablement plus jamais mis a jour a cause des nouvelles Wiikey et que donc un jour un jeu sortira peut etre avec une parade a la Mario galaxy le rendant incompatible Wiikey 1

Ceci dit, seules les premières consoles peuvent etre équipées de Wiikey 1 ce qui ne représente pas une grosse partie du parc de Wii,

alors peut etre que big N va laisser les possesseurs de premières consoles avec Wiikey 1 tranquilles et s'attaquer aux consoles plus récentes et aux puces plus récentes...

Car j'ai toujours pensé que si la wiikey peut etre mise a jour simplement par DVD, elle peut aussi etre mise a jour (neutralisée dans ce cas) par un DVD de jeu officiel de Nintendo non ?

merci de partager votre avis sur mes questions

Modifié par wiisquall
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord j'ai lu que la wiikey n'était pas neutralisée par la toute dernière mise a jour officielle de la Wii (4.2)

oui, sauf pour les imports ...

mais que la chaine HomeBrew Channel allait etre effacée ?

si tu la met à jour avant, non

par contre qu'en est-il des quelques HomeBrew que j'ai installé dans ma console via WAD installer, vont-ils etre effacés aussi ?

non, mais ils ne vont plus fonctionner si tu laisses en l'état

car s'ils ne sont pas effacés, je peux avant de passer en 4.2 installer plusieurs HomeBrew sachant qu'après la MAJ je ne pourrai plus jamais en installer de nouveaux.

ne jamais dire jamais ....

Au départ je voulais me lancer dans le SoftMod en touchant au Nand afin d'installer la 4.2 via le Safe Firmware Updater (SFU),

mauvaise idée .... Tu lances Pimp My Wii, tu lances la modification et tu valides tout ce qu'il te propose. Tu te retrouve en 4.1 (qui est une 4.2 sans les contre-attaques de Big N) avec toutes les failles trucha ouvertes et toutes tes chaines Nintendo fonctionnelles. Il ne te reste plus qu'à mettre la chaine HBC à jour (pour cela, tu la lance avec une connexion WiFi fonctionnelle, c'est la première chose qu'elle va demander) et éventuellement virer ton cIOS actuel pour le remplacer par un plus récent et c'est terminé. Tu peux aussi mettre à jour la chaine HBC en lançant un BannerBomb (en général le .dol est celui de hackMii 0.6), l'avantage c'est qu'en même temps, tu peux installer BootMii qui te permettra de faire une sauvegarde de ta NAND.

tout ça dans le seul but de pouvoir conserver la HomeBrew Channel qui est une espèce de "sécurité" pour l'avenir de la Wii dans le hack.

euh, là, par contre, c'est très optimiste .... ils vont bien finir par réfléchir chez Big N plutôt que faire n'importe quoi ....

Ceci dit quand j'ai vu les prises de risques et la longueur des procédures nécessaires, je pense laisser tomber et passer en 4.2 officiel

mauvaise idée ..... il y a nettement plus simple ....

je suis pret a faire une croix sur les HomeBrews.

c'est ballot, surtout que tu peux t'arranger pour que ça fonctionne toujours.

Pensez vous que big N va tenter dans un avenir plus ou moins proche de neutraliser les puces type Wiikey ?

ils se sont déjà occupé des lecteurs (mais comme rien n'empêche le remplacement de la carte contrôleur). Ensuite, il sera très difficile de la brider seulement en software. Et surtout, c'est loin d'être une priorité, les modifications softwares sont nettement plus embêtantes pour eux. Ils ont arrêté l'hémorragie de ce côté-là, c'est certainement suffisant à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis pret a faire une croix sur les HomeBrews.

Ma plus grosse interrogation concerne l'avenir de la Wiikey :

Car autant la version 4.x est focalisée sur le SoftMod et les Launchers, autant il se peut qu'un jour Nintendo s'attque aux puces.

pas demain la veille ...

Car j'ai toujours pensé que si la wiikey peut etre mise a jour simplement par DVD, elle peut aussi etre mise a jour (neutralisée dans ce cas) par un DVD de jeu officiel de Nintendo non ?

il faudrait que ce soit un jeu GameCube alors ..... :rolleyes:

Pas certain qu'ils en vendent beaucoup hihihi

De toute façon, les puces sont protégées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour ces infos chinese

pour la mise a jour de la puce, je ne savais pas que le disque devait obligatoirement etre de type gamecube, c'est bon a savoir.

pour le cIOS, je n'en ai pas, je n'ai jamais touché a cela mes IOS sont d'origine. Quel est l'intéret de mettre un cIOS pour moi qui ai déja une puce ?

un backup launcher ne me sert a rien, je n'ai pas l'intention de mettre mes jeux sur disque dur ou carte SD, et ma puce me permet déja de lancer les backups depuis la chaine disque donc pas besoin de cIOS pack non plus bref...

les cIOS ont étés créés pour ceux qui n'ont pas de puce ou qui veulent aller plus loin que ce que leur permet leur puce il me semble (USB launcher etc...) ?

si on se contente de lancer ses backups par la chaine disque on n'a pas particulièrement besoin de cIOS ?

dis moi si je me trompe.

par contre effectivement ça m'intéresse pas mal d'installer bootmii pour sauvegarder ma Nand et avoir accès a la HBC au boot c'est a dire quelque soit la version de la wii...

Par contre une question : puisque j'ai déja la HBC ce n'est pas la peine pour moi d'utiliser la BannerBomb pour installer bootmii ? je peux le faire depuis la HBC ?

Dois-je le faire en priorité avant de lancer Pimp My Wii etc... ?

Une autre question, normalement après la version 3.4 les mises a jour nintendo sont téléchargées automatiquement quand le wiiconnect24 est activé.

Donc si je passe en 4.1 avec le pimp my wii, nintendo ne va-t-il pas m'envoyer la 4.2 en catimini ?

ou bien faut-il désactiver le wiiconnect24 et faire une croix sur les chaines météo et info ?

merci encore

Modifié par wiisquall
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour la mise a jour de la puce, je ne savais pas que le disque devait obligatoirement etre de type gamecube, c'est bon a savoir.

il n'est pas obligatoirement de type Gamecube, c'est un iso Gamecube, c'est tout ... tu graves, tu lances, ça marche.

si on se contente de lancer ses backups par la chaine disque on n'a pas particulièrement besoin de cIOS ?

non

Par contre une question : puisque j'ai déja la HBC ce n'est pas la peine pour moi d'utiliser la BannerBomb pour installer bootmii ? je peux le faire depuis la HBC ?

il faut mettre le boot.dol de hackmii 0.6 dans le dossier Apps

Dois-je le faire en priorité avant de lancer Pimp My Wii etc... ?

Tu le fais quand tu veux. En boot2, il est hors de portée. En IOS, il se place là où il ne gêne pas.

Une autre question, normalement après la version 3.4 les mises a jour nintendo sont téléchargées automatiquement quand le wiiconnect24 est activé.

absolument faux ! Légende urbaine sans aucun fondement ! Quoiqu'ils fassent, ils préviennent TOUJOURS avant et demande l'autorisation ....

Donc si je passe en 4.1 avec le pimp my wii, nintendo ne va-t-il pas m'envoyer la 4.2 en catimini ?

non

ou bien faut-il désactiver le wiiconnect24 et faire une croix sur les chaines météo et info ?

aucune importance (sauf que pour éteindre complètement la Wii depuis la wimote, il faut que wiiconnect24 soit désactivé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai moi aussi rallumer ma petite wii et je suis exactement dans le même cas que wiisquall.

j'ai aussi une wii en 3.4 avec la wiikey 1 et la HomeBrew Channel.

Si j'ai bien compris ce que tu dis JP33 j'ai juste a faire:

lances Pimp My Wii, je valide tout.

la chaine HBC va me demander de me mettre a jour je dis oui.

jusqu'ici pas de problèmes.

mais c'est après car j'essaie de faire la relation entre ce que tu a écris ("et éventuellement virer ton cIOS actuel pour le remplacer par un plus récent et c'est terminé. Tu peux aussi mettre à jour la chaine HBC en lançant un BannerBomb (en général le .dol est celui de hackMii 0.6), l'avantage c'est qu'en même temps, tu peux installer BootMii qui te permettra de faire une sauvegarde de ta NAND")

et le super tuto : WII SOFTWARES Installation USB LOADER GX

une fois que j'ai installer pimp my wii et mis a jour la chaine HBC dois-je faire ceci:

Installation du cIOS38 Rev14 de WANINKOKO, Installation du cIOS d'HERMES (Optionnel) et Sécurisation de la Wii (Optionnel)

ou passer directement à l'installation du USB LOADER GX ?

par avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la chaine HBC va me demander de me mettre a jour je dis oui.

Normalement, elle a du déjà le demander ... de toute façon, tu as des chances de la retrouver la tête en bas (une private joke entre teams, quel humour), tu devras donc la réinstaller depuis hackMii 0.6

une fois que j'ai installer pimp my wii et mis a jour la chaine HBC dois-je faire ceci:

Installation du cIOS38 Rev14 de WANINKOKO, Installation du cIOS d'HERMES (Optionnel) et Sécurisation de la Wii (Optionnel)

ou passer directement à l'installation du USB LOADER GX ?

c'est toi qui sait quel cIOS tu as .... mais tu peux le faire dans l'ordre que tu veux ....

Sauf le loader ne fonctionnera que s'il trouve un cIOS ....

Et que bricoler sa NAND sans stratégie de sécurité (BootMii, StartPatch, Priiloader), c'est un peu comme chercher les ennuis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la chaine HBC va me demander de me mettre a jour je dis oui.

Normalement, elle a du déjà le demander ... de toute façon, tu as des chances de la retrouver la tête en bas (une private joke entre teams, quel humour), tu devras donc la réinstaller depuis hackMii 0.6

une fois que j'ai installer pimp my wii et mis a jour la chaine HBC dois-je faire ceci:

Installation du cIOS38 Rev14 de WANINKOKO, Installation du cIOS d'HERMES (Optionnel) et Sécurisation de la Wii (Optionnel)

ou passer directement à l'installation du USB LOADER GX ?

c'est toi qui sait quel cIOS tu as .... mais tu peux le faire dans l'ordre que tu veux ....

Sauf le loader ne fonctionnera que s'il trouve un cIOS ....

Et que bricoler sa NAND sans stratégie de sécurité (BootMii, StartPatch, Priiloader), c'est un peu comme chercher les ennuis ....

pour HBC > oui il ma la déjà demander la maj mais j'ai dis non.

olalal du coup je ne sais pus quoi faire... je ne sais même pas quel cIOS j'ai...

pour résumé, le plus simple c'est donc de :

1- recopier tout Wiiv42_RTUPack_By_SH.rar sur ma SDCARD.

2- de copier le boot.dol de hackmii 0.6 a la racine du dossier Apps (celui ci ? gxmod car il y a que un boot.elf)

3- lancer hackmii pour installer bootmii ? il faut le mettre en boot2 ou IOS ?

4- de faire un dumps de mon NAND

5- passer un coup de pimp my wii > la je devrais passer en 4.1

6- Installation du cIOS38 Rev14 de WANINKOKO

7- optionnel : Installation du cIOS d'HERMES (Optionnel) et Sécurisation de la Wii (Optionnel)

8- installation du usb loader GX

ne me dis pas que j'ai tout faux stp :marteau:

merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2- de copier le boot.dol de hackmii 0.6 a la racine du dossier Apps (celui ci ? gxmod car il y a que un boot.elf)

non (cherche pas)

3- lancer hackmii pour installer bootmii ? il faut le mettre en boot2 ou IOS ?

il faut le mettre là où il te dit de le poser

Mais bon, uniquement si tu es en 4.2, sinon, il y a un autre tuto pour les versions inférieures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2- de copier le boot.dol de hackmii 0.6 a la racine du dossier Apps (celui ci ? gxmod car il y a que un boot.elf)

non (cherche pas)

3- lancer hackmii pour installer bootmii ? il faut le mettre en boot2 ou IOS ?

il faut le mettre là où il te dit de le poser

Mais bon, uniquement si tu es en 4.2, sinon, il y a un autre tuto pour les versions inférieures ...

mais moi je suis en 3.4E avec HBC comme wiisquall c'est pour ça que je me permet de participer a ce topic.

tu dis de passer un coup de pimp my wii > pour passer en 4.1

tu me conseille ce tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon en fait j'ai suivi le dernier tuto que j'ai mis en lien j'ai mis a jour la HBC et j'ai fait un dump de mon NAND avec bootmii.

le seu pb c'est que maintenant lorsque je lance la HBC elle est a l'envers et en plus lorsque je lance pimp my wii il telecharge tou les packages et au bout d'un moment me fait un CORE DUMP.. ecran noir sur ligne blanche.

obligé de reload la WII et je suis toujours en 3.4 avec la HBC a l'envers...

je comprend mieux quand tu dis "tu as des chances de la retrouver la tête en bas"

je fais faire un topic pour demander de l'aide et eviter de polluer le topic fais par un autre utilisateur.

Modifié par fedora
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

hello, petit retour tardif après 4 mois,

j'avais appliqué les instructions de jp33 donc un grand merci a lui,

tout s'est exactement passé comme prévu, installation de bootmii en boot2 via la HBC, puis HBC a l'envers, puis réinstallation de celle ci,

puis un coup de pimp my wii,

pendant l'une des dernières installations de pimp my wii la console avait planté, sueur froide,

je reboot, relance pimp my wii, et il a fini d'installer les trucs manquants, tout a fonctionné !

j'ai donc fait un dump de la nand sur la SD au cas ou, et depuis tout fonctionne bien

A présent je viens d'installer une Wiikey 2 sur une Wii en D2C, tout fonctionne, et elle est encore en 3.4 donc je vais y appliquer la meme procédure pour la mettre en 4.1 via Pimp My Wii.

Mon interrogation du jour :

j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le jeu New Super Mario Bros.

Je n'ai pas encore testé un backup de ce jeu sur ma Wii en Wiikey 1, mais j'ai cru lire ça et la que la Wiikey 1 n'était pas en mesure de lire ce jeu.

première question : est-ce véridique ?

deuxième question : qu'en est-il de la Wiikey 2 ?

Pour un seul jeu dont le backup est incompatible wiikey 1, je ne vais pas changer de puce, mais si a l'avenir d'autres jeux adoptent la meme protection, il serait donc intéressant d'évoluer vers une autre puce (wiikey 2 ?)

Sans parler du soft mod qui règle tous les problèmes (et qui a le potentiel d'en créer de nouveaux) bien entendu, je ne parle ici strictement que des puces.

Merci de m'éclairer un petit peu, car je suis sur le point d'installer plusieurs Wiikey 2 a mes amis suite a la réussite de mon montage sur la première,

je ne voudrais pas leur installer une puce qui soit obsolète avec les futurs jeux...

Modifié par wiisquall
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A présent je viens d'installer une Wiikey 2 sur une Wii en D2C, tout fonctionne, et elle est encore en 3.4 donc je vais y appliquer la meme procédure pour la mettre en 4.1 via Pimp My Wii.

je ne voudrais pas leur installer une puce qui soit obsolète avec les futurs jeux...

salut

avec une puce , tu peux faire toutes tes mises a jours par les jeux ou online sans risques , il y a pas OBLIGATION de toujours faire du soft en plus si pas besoin

tu passes ton jeu de nsmb et elle sera en 4.1 toute seule comme une grande ta wii , pas besoin de la "Pimpé"

la wiikey2 doit etre mise a jour avec sa nouvelle version 1.3 ,dispo sur le site wiikey , pour pouvoir lire NSMB

il y a pas beaucoup de puces qui savent le faire .... maintenant a dire que ça va durer ,hard ou soft ,personne peut vraiment savoir .... BigN avance et le hack essaie de suivre au plus vite mais un jour il sera peut etre distancer de quelques longueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui je sais, on est d'accord que le soft mod est inutile si je me contente de lire des backups de mes originaux,

mais c'était un genre de "prévention" que je faisait, en passant par pimp my wii, c'est a dire éviter au plus possible une éventuelle mise a jour officielle si celle ci venait a bloquer quelque chose,

meme si c'est pas encore le cas aujourd'hui, ça peut l'etre un jour ou l'autre,

et je voudrais pas arriver sur le forum en pleurant "j'ai mis a jour en 5.0 officiel et maintenant ma puce ne lit plus aucun backup"

et qu'on me réponde "c'est dommage mon pti père mais fallait pas faire de Maj, maintenant c'est trop tard tu peux plus revenir en arrière"

Voila quel est le but de ma démarche, conserver une "roue de secours" soft mod (avec la HBC et accessoirement bootmii), au cas ou a l'avenir ce serait utile, je pense que ma démarche n'est pas forcément inutile chinese

Concernant la wiikey 2, on est donc bien d'accord que la maj 1.3 permet de jouer au backup de NSMB.

Mais qu'en est-il pour la wiikey 1 ? elle est véritablement sans issue pour ce type de protection (qui risque d'etre réutilisé dans les grosses productions a l'avenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pis , si tu sait faire de la 2 pour les "autres" tu vas quand meme remplacer la tienne (la 1) ,j'espere hihihi

concernant la roue de secours :puce ou softmod , si tu te figes a un instant donné ,cela continura toujours a fonctionner avec ce que tu as a cet instant donné

une mise a jour "5" vient pas toute seule : a ce jour ,une mise a jour , si tu la veux pas tu l'auras pas ". "

apres suivre ce qui se fera en jeux ou autres ,(genre : (je dis une connerie à la con expres,en ref a l'actu ) une mise a jour "5" qui te permet de passer en 1080p mais en te bloquant tout hack quel qu'il soit , quest ce que tu fait si ça t'interresse ? ) le choix est la

il y en a que leur roue de secours est de rester en 3.2 ... , et du coup ils se refusent de passer un nouveau jeu car ils ont droit a une demande de mise a jour ...

l'ideal est que qd tu as un doute sur quelque chose c'est de venir voir les nouveautés ou les mises en gardes

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok merci,

oui comme tu dis je fais de la "2" pour les autres, je peux bien me mettre une 2 pour moi aussi :rolleyes: mais bon je voulais etre sur que ce soit utile.

Comme tu dis, on peut très bien décider de ne plus jouer aux nouveaux jeux en refusant une mise a jour, mais justement je veux éviter cela,

par exemple NSMB je pourrais pas dire "je veux pas la mise a jour donc j'y jouerai pas".

il y a des jeux comme ceux la pour lesquels je suis prêt a me pencher sur le problème éventuel d'une mise a jour, pour pouvoir y jouer. Dans ce cas c'est sur que le top c'est de venir voir sur les forums pour savoir ce qui se dit et se fait actuellement.

Je viens de monter une autre wiikey 2 sur une D2E aujourd'hui, l'opération s'est passée encore plus rapidement et facilement que pour la première, je commence a y prendre gout :rolleyes:

encore une autre la semaine prochaine hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pfff bon je m'emballe trop vite,

je viens de tester pour la première fois mon backup de NSMB sur la wii fraichement pucée,

et après insertion du disque j'ai droit a "une erreur s'est produite...."

pourtant j'ai bien fait la mise a jour de la puce en 1.3

la console est en 3.4E actuellement.

La faute a mon backup (pourtant gravé "comme d'habitude" sur Verbatim-R en 4x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share