Super Nintendo 60htz


Le Duc
 Share

Messages recommandés

Salut les Gueux,

Après avoir réalisé pas mal de trucs sympa : Frein à main pour Playseat, Support double Joystick Ace combat 6 sur Playseat, Borne d'arcade, X-Arcade sur Xbox360, je me lance dans le customing de consoles old school. :sorcerer:

J'ai récupérer des super nintendo et snes (US) que je compte bien switcher, repeindre et modifier.

Alors ca commence mal, impossible de retrouver un tuto clair sur cette opération.

Si l'un de vous avait un site en réserve (en FR), il serait bien urbain de me le communiquer.

Merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oyé,

Au vu du tuto, je me suis dit, "ca va être vite plié". Et puis bon, en fait, j'ai grillé une SNES :D , je sais pas trop comment j'ai fais... blush

Et puis, j'ai cherché d'autres sources sur le net, et j'ai trouvé çà :

http://www.ffviman.fr/sw-snes/switch-snes-pal-pg-iv.html

http://www.ultimate-console.fr/index.php?o...&Itemid=248

http://www.obsolete-tears.com/switcher-sa-...dossier-88.html

Et là, étonné, je constate que chaque tuto utilise une technique similaire, mais avec chacun, des points de soudures à des endroits différents, voir avec un nombre différent de fils, et carrément des inversions sur certains! :mellow:

Alors, je me (re)lance :

mini_090506091205666733609103.jpg

mini_090506091453666733609105.jpg

mini_090506091535666733609106.jpg

mini_090506092637666733609131.jpg

Pas de vrai problème, c'est vrai que ca fait un peu peur de lever les pattes des proc', mais à par çà, c'est vraiment du domaine du simple.

Du simple, mais j'ai quand même un problème! blush

En effet, du 1er coup, ca a fonctionné, mais partiellement. J'ai par exemple UN Squadron qui passe impeccable en 60 htz, mais Starwing me fait un bug d'affichage (un gros rectangle au centre, à droite de l'écran qui est décallé), alors que Stunt Race FX (lui aussi équipé du Chip 3D) passe impeccable! :blink:

Mario All Star Passe, alors que Super Mario World fait un autre Bug bizarre. Dès qu'il y a du scrolling, l'image de fond d'écran clignotte! :blink:

Je pensais que ca venait de ma résistance qui n'est pas éxactement de la valeure indiquée, mais j'en ai essayé moulte, et toujours le même résultat...

Auriez vous une idée du problème? Peut-être que ca fait ca chez tout le monde (auquel cas, l'opération perde pas mal de son intérêt).

Merci à vous (finalement, j'ai bien fait de faire ce post :whistling: )

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me répond :

http://www.obsolete-tears.com/switcher-sa-...dossier-88.html

Je vais laisser ce post ouvert pour vous montrer l'avancement des travaux! :sorcerer:

J'avais utilisé ce tuto pour ma SNES EURO quelques mois auparavant. Il fonctionne super bien. C'est vraiment magique, le résultat est carrément étonnant sur un LCD.

En 50hz l'image est floue et aplatie et en 60Hz on redécouvre ses jeux en plein écran.

A conseiller à tous les fans old school

Modifié par placebot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai trouvé ma réponse, et du même coup, j'ai appris que j'ai passé 6 heures sur ma SNES pour rien.... <_<

En effet, il subsiste pas mal de jeux qui bug avec ce montage, et comme par hazard, il s'agit principalement des jeux auxquels je joue....

Dégouté.... L'intérêt est donc vachement limité.

Par contre, si un dézonnage de la SNES Américaine éxiste, ca pourrait résoudre mon problème! Mais j'arrive pas à mettre la main dessus. Oui, le proc' "dézonneur" de la version Euro est absent de la version US.....

Si quelqu'un a une idée, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Les bugs d'affichage viennent principalement du passage de 60Hz à 50Hz,

Il me semble que le zonage s'effectue via le soulèvement de la patte 4 du F413B

T'as dû essayer un dézonage complet avec un seul interrupteur, essaie celui avec deux,

pour les jeux incompatibles ( Donkey kong par ex ) tu peux faire le switch à chaud,

Pour ta snes américaine tu peux poster une photo haute résolution de la carte mère ??

J'ai aussi lu que t'avais une SNES de grilée ?

Viens jeter un oeil ici :

*******

Voilà

Bye bye

Modifié par kami
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai passé beaucoup d'heures cette nuit sur cette console, y'en avait partout dans la chambre, du coup, j'ai pété un plomb aujourd'hui et j'ai tout balancé. Enfin, sauf celle qui marche.

Du coup, j'ai balancé la SNES US car j'ai pas réussi à la faire repartir, j'avais pas l'alim (différente de la FR), alors, j'ai soudé la fiche secteur d'une carte mère euro pour essai...

J'ai balancé aussi l'autre SNES FR que j'avais désosée en p'tits morceaux pour récup'.

J'ai testé la méthode avec 1 switch et 2, mais ca n'a pas fonctionné. Enfin, j'avais pas de jeux étrangers pour tester, mais en ce qui concerne les bugs des jeux euro en 60 htz, ca n'a pas changé...

Y'a une méthode "ultime" qui éxiste pour faire fonctionner TOUS les jeux FR en 60 htz SANS BUG...? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut le duc,

ayant réaliser le tuto d'ultimate-console, je peut t'aider a ce sujet et bon si tu était paser sur le forum on t'aurais volontier aider !!!

la méthode de FFman décrit d'abord le dézonnage de la Snes et donc si tu t'arrete a sa, tu n'a pas efectuer de switch 60Hz.

la méthode d'obsoléte tear posséde une ereur ( comme beacoup de tuto sur ce sujet sur internet, on sit tres bien que les gens réecrive des tuto qu'il trouve sans comprendre comment sa marche )

Il faut savoir que le switchage en 60Hz te permettra de passer des jeux Jap ou Us en faisant sauter les protections qui verifie si la console tourne en 50 ou 60Hz. par contre sur une Snes Pal ( 50Hz ) si tu veut faire tourner des jeux Pal en 60Hz certain te posserons probléme comme tu as pu le voir et malheureusement tu n'y peut rien a moin de corriger directement la rom du jeu !!

Tu aura le meme probléme sur une Snes US, qui d'origine et en 60Hz meme en dézonnant, tu auras des bugs graphique si tu passe une cartouche PAL .

le switch a principalement l'interet sur Snes de faire booter les jeux qui ont la protection sur la fréquence d'affichage car une fois démarrer tu peut passer de l'une a l'autre des fréquence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha d'accord,

Merci de ta précision. C'est bien ce que je pensais, les bugs ne viennent pas du montage, mais de certains jeux incompatibles.

Par contre, ta remarque sur la modif de la rom du jeu directement est interessante.

Tu as un tuto?

C'est faisable relativement facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

JETER ??? non pitié, mes orielles, que de gâchis....

Hmm

tu dois parler du changement de CIC, d'après ce que j'ai pu lire, ce composant "zone" une cartouche, si tu démonte une cartouche SNES PAL, tu dois pouvoir lire CIC sur la pcb et repérer un composant traversant, pour l'enlever, il te faut un fer à souder, une pompe à dessouder ou bien de la tresse,

et l'intervertir avec un CIC d'une cartouche US, je n'ai jamais testé, ce n'est qu'une supposition, à vérifier .

bye bye

Modifié par kami
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha merde, si il faut intervertir le composant avec celui d'une cartouche import, autant jouer avec le jeu import du coup...

Je pensais qu'il y avait un truc à modifier dans la cartouche. Style faire un pont....

Dommage... Vraiment dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu veut jouer au import, il faut effectuer un dézonnage de la console

http://www.ultimate-console.fr/index.php?o...&Itemid=269

mais encore une fois, les jeux qui verifie la fréquence d'affichage vont te dire qu'il ne sont pas fait pour cette console, le dézonnage et donc en complément du switchage !!!!!

http://www.ultimate-console.fr/index.php?o...&Itemid=269

est merci pour les louanges lol => j'en suis l'admin lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hi hi!

Mais tout ca, c'est bon, j'ai fais! :whistling:

La seule chose que je voulais moi, c'était jouer à mes jeux Euro en 60 htz! Mais tous ceux que j'aime Bug!!!! :prout: (comme expliqué plus haut...)

Du coup, ca fait trop chier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dezonnage ultime, le seul à faire passer même super mario RPG... dommage que le site de kogami soit down.

C'est une simple patte de composant à soulever, on met pas de switch c'est l'interet, tous les jeux passent, euro comme US et jap. Tu ajoutes un switch fréquence et une découpe du port cartouche et tu as la SNES ultime, après le seul problème reste les jeux euro incompatibles 60Hz, la solution: l'US.

ça me fait marrer de voir à quel poin on est passé apr les mêmes trucs (pas dans le même ordre) moi j'ai commencé par le modding de vieilles consoles, ensuite les puces et softmods toutes consoles, le hack manette, le modding console (un lecteur DVD dans une NES) puis la borne d'arcade, le frein à main sur un playseat, le buttkicker monté sur support araignée avec silentblocks...

Cet été c'est compteurs analogiques controlés par des servos de voiture RC (tout est déja commandé j'attends de tout recevoir, ça se vend 500€ tout fait, j'en aurai pour 70) et si je trouve moyen de le faire passer sous la barre des 50 ou 60€ un mod load cell pour le frein de mon G25. Mais pour 100€ je me tate, ça fait beaucoup et j'ai peur que les jeux ne soient pas compatibles en dehors de GTR2 et GTRE... (RBR, TDU et qui sait les jeux à venir...)

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha ouais, t'as raison, on a fait exactement les mêmes choses! :sorcerer:^^

Je l'ai fait le coup de la patte relevée, mais en fait, j'm'en fout un peu des imports. Je préfèrerais pouvoir jouer à Mario World et Starwing en 60 htz...

(si tu passes par Orléans un de ces 4, tu me contactes!)

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ebay US... Exactement les deux mêmes jeux chez moi, j'ai acheté le starwing chez retrograme shop à paris (ils venden par internet mais quitte à commander prends ailleurs c'est moins cher) et si je trouve un mario world US je saute dessus amis ma cartouche elle a son histoire, j'ai passé des heures, des jours, des semaines dessus en cumulé...

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

YO !

ça fait plaisir de voir des personnes se lancer dans ce type de projet :) !!

Bon courage pour la suite .. logiquement avec un dézonnage complet tous les jeux passent (enfin tous ceux que j'ai testé passaient...).

Moi au final j'ai acheté une Super Famicom avec un copieur Snes .. quand on est fan on est fan lol

ON attend tes photos du resultat final :P en tout cas si tu as grillé des composants je te conseille de faire les brocantes, on peut trouver des snes a 5€-10€ .. quand j'étais dans ma période maladive je rentrais avec 4 consoles a chaque ballade.. inutile de préciser que j'en avais de trop a force ;)

Bon ensuite on peut s'amuser avec le cartmodding mais cest là que jai laché l'affaire... les changements de CIC et autre ça commencait a devenir bien chiant pour jouer à un jeu ... et puis avec la super famicom + le copieur yavait plus vraiment besoin a part pour le challenge ;)

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voilà le résultat final :

mini_090509113704666733625986.jpg

Ca ne se voit pas sur la photo, mais la partie inférieure de la coque est peinture alluminium, ca donne pas mal cette teinte.

C'est pas terrible car j'étais trop pressé de remonter, la peinture n'étant pas totalement sèche, forcément, j'ai fais des traces... hihihi

J'ai choisi ces couleurs pour être en harmonie avec ma Borne :

mini_090505083809666733602769.jpg

J'ai fait le trou du switch au fer à souder ( sick ), donc là aussi, c'est dégeulasse...

Mais j'étais tellement dégouté que mes jeux favoris ne passent pas bien en 60 htz que j'ai baclé le travail. N'en parlons plus... :(

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, MarioWorld à l'arrière plan qui clignotte dès qu'il y a du scrolling, Starwing a un Bug Graphique rectangulaire au milieu de l'écran par exemple...

J'ai vu que ces bug étaient rescencés et connus.

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OUioui, mario world c'est aprcequ'il a été adapté pour le 60Hz et pas juste ralenti, star fox c'est le FX. C'est pour ça qu'on prend des starfox jap pour faire des starfox2 en cart modding.

Moi aussi le trou du switch au fer, avec une rondelle on voit plus rien et c'est aprfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OUioui, mario world c'est aprcequ'il a été adapté pour le 60Hz et pas juste ralenti, star fox c'est le FX. C'est pour ça qu'on prend des starfox jap pour faire des starfox2 en cart modding.

Moi aussi le trou du switch au fer, avec une rondelle on voit plus rien et c'est aprfait!

J'comprends pas ton explication de Mario...? :mellow:

Quand à Starwing, ok, il a le FX, mais mon Stun Race tourne impecc en 60 htz, et lui aussi a le FX... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share