Soudure Precise...


nvdk
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Bonjour,

J'étais en train de souder pour la première fois une puce sur ma wii. (argon2 parce que le clip ne fonctionne pas....) quand j'ai eu un doute.

J'ai un fer ANTEX 15w avec panne 0.12.

Questions :

1. La panne doit elle bien être étamée ?

2. la carte est elle multi-couche ? quel est le risque de trop chauffer pour que l'étain file partout ?

3. Qu'est ce que ces petits points en relief sur les soudures d'origine ?

4. Quel est le temps max à rester en contact avec la carte pour souder ?

5. Le plan de soudure de la puce m'impose de souder très prés du mille patte D2C, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

merci pour le novice que je suis .

NVDK

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salut,

alors déjà, ton matos est excellent pour ce que tu veux faire.

1. Sans étamer ta pane au préalable, tu n'iras pas bien loin. De toute façon dès que tu vas essayer de souder, elle va anturellement s'étamer. Comme c'est une pane très fine, la pointe sera légérement étamée.

2. Pas certain que la carte du lecteur DVD soit multi-couches. Dans tous les cas, avec un fer de 15 watts, aucun risque

3. Points en relief ? Bah quand la carte passe à la soudure (à la vague), tout les pads cuivrés s'étament naturellement.

4. Avec ton fer de 15 watts, tu as tout ton temps :D

aucun risque de cramer quoi que ce soit. Pour souder correctement, tu remets un peu d'étain sur les points à souder, tu mets ton fer 1 seconde pour chauffer, et tu insères le fil (préalablement étamé et coupé très court).

5. Aucune précaution particulière, si ce n'est de faire gaffe à ne pas mettre la pane sur les pattes du D2C...parce que bonjour les court-circuits après (un peu de tresse à déssouder et ça repart).

Dans tous les cas, si tu débutes, je te conseille de t'entraîner un peu sur une vieille carte mère, disque dur, ou n'importe quel carte éléctronique HS.

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salut,

alors déjà, ton matos est excellent pour ce que tu veux faire.

1. Sans étamer ta pane au préalable, tu n'iras pas bien loin. De toute façon dès que tu vas essayer de souder, elle va anturellement s'étamer. Comme c'est une pane très fine, la pointe sera légérement étamée.

2. Pas certain que la carte du lecteur DVD soit multi-couches. Dans tous les cas, avec un fer de 15 watts, aucun risque

3. Points en relief ? Bah quand la carte passe à la soudure (à la vague), tout les pads cuivrés s'étament naturellement.

4. Avec ton fer de 15 watts, tu as tout ton temps :D

aucun risque de cramer quoi que ce soit. Pour souder correctement, tu remets un peu d'étain sur les points à souder,

tu mets ton fer 1 seconde pour chauffer, et tu insères le fil (préalablement étamé et coupé très court).

5. Aucune précaution particulière, si ce n'est de faire gaffe à ne pas mettre la pane sur les pattes du D2C...parce que bonjour les court-circuits après (un peu de tresse à déssouder et ça repart).

Dans tous les cas, si tu débutes, je te conseille de t'entraîner un peu sur une vieille carte mère, disque dur, ou n'importe quel carte éléctronique HS.

:blink:

T'es sur que ce soit une bonne idée de répondre ça?!

Modifié par bitonio6
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bitonio6, si tu arrives à flinguer une CM avec un fer de 15 watts, tu es très fort ! hihihi

surtout avec une pane de 0.12 !!!!!

que l'on explose un pad de cuivre avec un fer de plombier, genre les grosses mer*** qui se vendent au Casto du coin, je conçois. Avec un Antex 15 watts, à moins d'être un pingouin pas fini, y'a absolument aucun risque. Et si tu lis un peu plus bas, je ne conseille pas non plus de rester 15 minutes sur un point, ça se compte au pire en quelques secondes...

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Bonjour,

afin de préserver une organisation la plus lisible possible sur le forum, nous allons déplacer votre sujet dans une section plus appropriée.

Merci de votre compréhension.

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400°C à l'air libre, comme n'importe quel fer non thermo-régulé ayant une puissance "normale" ...

Même si ça commence à être limite pour de la soudure sans plomb, ça passe encore ....

Au fait, bitonio6, à moins d'avoir un stock de soudure au plomb, tu peux pratiquement oublier les soudures brillantes à l'ancienne

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Les WATTS ne sont pas importantes sur un fer, ce qui compte c'est la Température du fer...

Un fer pro fait 80Watts et ne pose aucun problème pour la pose de toutes petites pièces éléctroniques!

Donc quand on achète un fer puissant, il vaut mieux prévoir un model à régulation manuel!

Pour un petit fer 16W, le problème c'est que si on veut souder un point de masse important

ben on se retrouve comme un con avec le fer soudé sur le point de masse, sans possibilité de l'enlever!

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lut

les watts sont important , car ils déterminent leur nombre de joules (pertes calorifique =chaleur dégagée) donc plus c'est haut plus ça chauffe , plus tu reste sur le point plus tu bousille tout , on peut souder avec n'importe quel fer en Watts , faudra adapter sa façon de souder , plus tu a des watts , plus faudra être rapide (voir très très rapide pour le 80 watts :D ) pour ça qu'on préconise 20 ou 25 watts en électronique car tu chauffe assez et tu risque pas de cramer le composant et/ou faire sauter des pastilles si tu restes plus d' 1 seconde sur le point.

ben on se retrouve comme un con avec le fer soudé sur le point de masse, sans possibilité de l'enlever!

tu dois pas savoir souder (vu que tu fais que du clip:D)

tiens on ne sait jamais

http://www.interface-z.com/conseils/soudure3.htm

++

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Prends un fer 16W et va refaire un bord de masse sur une cage metal soudé sur un PCB et tu verras comment va merder ton fer

qui ne pourra plus maintenir la T° de fusion de la soudure et comme il sera pris dedans il ne sera plus récupérable

à mois d'abîmer la soudure...

Les watts servent à "maintenir" la T°...

C'est un peu comme un moteur de voiture, tu veux faire du 60 en 4ème okay à plat ça va, mais tu arrives en montée

et plus l'inclinaison de la pente se fait sentir plus la voiture risque de ne plus assurer les 60km/s en 4ème

tu comprends?!

Tu as ton fer à 300° mais tu chauffes quelques chose d'important, ben dès que tu touches de la soudure

la T° du fer va descendre, il n'y a qu'avec la puissance en "Watts" que le fer va tenir les 300° ou pas!

Je peux utiliser un fer de 160Watts et ne pas réussi à faire fondre de la soudure si je le règle en dessous de la T° de fusion (220° plomb et 280° sans-plomb)

Info: pour ceux qui ne le saurait pas, le plomb c'est ce qui rend la soudure brillante, et comme une nouvelle réglementation est apparue

ROHS, ben le plomb n'est plus autorisé dans la soudure, ce qui fait que la T° de fusion a grimpé et que l'esthétique du résultat est devenu plus matte!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS

rohs.jpg

Donc pour en revenir à notre histoire...

Les fer à souder peut puissant destinés au grand publique, n'ont quasi jamais de réglage de T°

C'est à dire qu'il chauffe à leur maximum, et cela dépend de la sonde de T°,

de là on peut parfaitement trouver des fers de 16Watts chauffant à 450-500° de quoi être capable

de tenir la T° de fusion de la soudure au moins quelques secondes!

Et comme on va souder des toutes petites pastilles sur une wii, la chaleur étant très/trop forte

la colle ou je ne sais quoi qui tient le circuit imprimé en cuivre (alliage) au PCB monte en t° et la pastille se décolle

C'est pas plus compliqué que cela!

Donc, arrêtez de dire qu'un fer de 16W = no problème et aucun risque, car c'est totalement faux

la preuve, je crois qu'il y a assez eu d'image de montage de wiikey première génération avec les pastilles décollées!

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bien ce que je disais

comme il sera pris dedans il ne sera plus récupérable

à mois d'abîmer la soudure...

tu ne sais pas souder , tu connais le truc en soudure qu'on appelle conduction thermique ? tu fais fondre de l'étain sur ta panne et ensuite tu soude/déssoude l'élément car évidemment là avec cette méthode c'est plus facile , oui ça sera plus long qu'avec un fer de 60 watts ou réglable mais tu y arrivera (enfin si évidemment tu sais souder)

PS: tu paraphrase juste ce que j'ai dis en 3 lignes en 40 lignes

la preuve, je crois qu'il y a assez eu d'image de montage de wiikey première génération avec les pastilles décollées!

90 % du temps matos inadapté avec la façon de souder des débutants cad reste longtemps pour rien souder et donc faire tout décoller

avec le 16 watts il pourra rester 1 minutes pour souder le 60 wattes non réglable , 3 secondes , donc pour un débutant un ptit fer c'est forcément mieux qu'un gros , mais toujours pareil faut savoir souder ....

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Désolé mais là je ne suis pas d'accord avec toi...

Si le 16Watts n'a rien de "résistant" à faire chauffer, il va donc rester à sa T° maximale

de mêem que le 60Watts, donc si tous les deux chauffe à 450° ils décolleront la pastille en même temps!

Pour ce qui est d'un point de masse, faire fondre un peu de soudure sur la panne avant d'aller faire fondre

une plus grosse quantité de soudure, c'est juste pour ré-activer la fusion de la soudure sur le PCB qui a déjà perdu tout son flux

Mais si tu fais fondre un tout petit filet de soudure sur ta panne et que tu vas sur un gros point de masse qui à déjà un joli pâté de soudure

la T° de ton fer va diminuer très rapidement, du fait qu'il ne fait que 16 Watts, et en-dessous d'une certaine T°

Ben la soudure ne pourra plus fondre et ton fer sera prisionnier!

c'est exactement à partir de ce moment là, que je me suis acheté un fer plus puissant...

;)

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Désolé mais là je ne suis pas d'accord avec toi...

Mon dieu .... c'est étonnant ..... :rolleyes:

Si le 16Watts n'a rien de "résistant" à faire chauffer, il va donc rester à sa T° maximale

alors, avant de continuer, j'annonce que la réponse de ce qui va suivre est déjà dans cette phrase ....

de mêem que le 60Watts, donc si tous les deux chauffe à 450° ils décolleront la pastille en même temps!

et paf ..... t'annonce un truc et tu t'en sers en contresens ... à croire que tu aimes te ridiculiser ....

alors, je fais faire simple et parler lentement: pour pouvoir décoller la pastille, il faut que le fer à souder soit en contact avec la dite pastille ..... Et si il est en contact, la panne n'est plus en l'air .... Et si elle n'est plus en l'air, la conduction thermique couplée à la puissance électrique instantanée (toi, les cours d'électricité, tu les passais au bar en face, c'est pas possible sinon) fait que la température du 16W chute plus rapidement que le 60W ..... Donc, la pastille se décolle plus rapidement avec le 60W qu'avec le 16W ....

CQFD !

Bitonio6 a encore perdue une occasion de se taire (la prochaine fois que tu affirmes quelque chose, efface ton message, ce sera mieux pour le peu de réputation qu'il te reste).

Pour ce qui est d'un point de masse, faire fondre un peu de soudure sur la panne avant d'aller faire fondre

une plus grosse quantité de soudure, c'est juste pour ré-activer la fusion de la soudure sur le PCB qui a déjà perdu tout son flux

Le flux n'est heureusement pas obligatoire pour faire et réussir une soudure ... aucun intérêt comme remarque (tu as été mla chercher où celle-la ? :blink: ). Tu aurais parlé de capilarité encore, j'aurai pu admettre (à certaines températures, les tension de surface d'un liquide quelconque évoluent .... mais bon, c'est niveau prix Nobel, je conçois que pour cette partie-là du cours, tu étais encore au bar ...)

Mais si tu fais fondre un tout petit filet de soudure sur ta panne et que tu vas sur un gros point de masse qui à déjà un joli pâté de soudure

la T° de ton fer va diminuer très rapidement, du fait qu'il ne fait que 16 Watts, et en-dessous d'une certaine T°

Ben la soudure ne pourra plus fondre et ton fer sera prisionnier!

c'est marrant comme tu peux avoir l'aplomb d'affirmer un truc en début de réponse (je vais faire court: 16W ou 60W, c'est pareil, la pastille se décolle à la même vitesse) et 30s, tu t'en sers pour prouver le contraire (là, le 16W reste collé .... avec ton raisonnement à 2 francs suisse exposé ci-dessus, le 60W aussi (ah oui, mais non, c'est pas ce que je voulai dire ..... tss, tss, tss, c'est trop tard) ..... par extension, une torche à plasma qui monte à 1600°C également ..... bon, elle fait un trou dans le plancher sur lequel est posée la table vitrifiée où vient d'être vaporisé le lecteur Wii que tu avais encore il y a 2s (coup de bol, tu es enfin débarrassé de la résine epoxy qui se trouvait sur le D2E), mais, ça, c'est un autre soucis :rolleyes: )

La différence, c'est la quantité d'énergie que le fer a besoin par rapport à celle qu'il peut apporter pour faire fondre l'étain qui compte. Si en plus tu y ajoutes la surface en contact avec l'air ambiant qui permet d'évacuer au fur et à mesure les calories que tu essayes désespérément d'apporter (une sombre histoire d'agitation d'atome) et tu comprendras pourquoi, dans ce cas précis, il faut une puissance "minimum" (rien à voir avec la température, si le fer n'est pas assez puissant, elle plonge ... même un thermo-régulé peut jeter l'éponge) pour encaisser le choc thermique.

c'est exactement à partir de ce moment là, que je me suis acheté un fer plus puissant...

pourquoi faire ? vu que 16W et 60W c'est pareil .... cohérence, cohérence, que de crime commet-on en ton nom .... :whistling:

Donc, pour un cas particulier, tu remet en cause tous les fondements de tes certitudes ..... c'est beau, ça, de savoir se remettre en question ....

proverbe du soir: bito, c'est du pipo .... chinese

Allez, c'est bien, essaye encore .... hihihi

Modifié par jp33
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Tiens, je l'ai laissé passer, celle-là (elle est de la même veine que juste au-dessus):

Les fer à souder peut puissant destinés au grand publique, n'ont quasi jamais de réglage de T°

C'est à dire qu'il chauffe à leur maximum, et cela dépend de la sonde de T°,

Il faut savoir, où ils sont thermo-régulé (mais pas grand public) ou ils ne le sont pas (et là, aucune trace de sonde quelconque, la puissance de la résistance correspond à une quantité d'énergie disponible permettant au fer d'atteindre une certaine température (pour ne pas dire une température certaine).

Dans ton exemple, vu qu'elle n'existe pas, ça ne dépend pas d'elle ....

de là on peut parfaitement trouver des fers de 16Watts chauffant à 450-500° de quoi être capable

de tenir la T° de fusion de la soudure au moins quelques secondes!

trouve-moi un 16W qui monte à 500°C et on en reparle (ça va être long ..... :whistling: )

C'est pas plus compliqué que cela!

heureusement que si, mais c'est un problème qui risque de te dépasser un bon bout de temps encore ....

la preuve, je crois qu'il y a assez eu d'image de montage de wiikey première génération avec les pastilles décollées!

comme des photos de chipset massacré à grand coup de WiiClip sauvages (parce qu'il parait que les modèles domestiqués son beaucoup moins dangereux ... :whistling: ).

Cela ne t'empêche pas de crier haut et fort que c'est la solution d'avenir ....

Associe cette photo à celle du fer à souder qui a provoqué la photo du pcb massacré et on en reparle ... Pas certain qu'on trouve beaucoup de 16W dans le lot.

Comme d'habitude, tu t'abstiens d'appuyer tes dire ne serait-ce que par le début du commencement d'une preuve vu que c'est exactement le contraire qui va se produire dès qu'on démonte tes arguments ...

Parler, parler, parler, tu sais faire ..... j'irai même jusqu'à évoquer le monologue .....

Sauf qu'une fois que le premier rideau de fumée est dispersé, il n'y a pas grand chose derrière ....

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ouh lala t'es en forme... TOA!

Tu peux me donner la résistance oppossée par une de ces toutes petites pastilles de 1-2mm carré au bout d'une piste qui doit fait 3-4 dixième

Tu poses ton fer dessus de 16W ou de 60W la chaleur sera transmise instantanément, il faudrait prendre un thermomètre supportant 500°

et le relier au plus près de la pointe des deux fer... La différence de perte de T° ne sera pas énorme entre les deux

à cause de la faible surface à chauffer!

(ce n'est pas pour rien que ces points à souder fusionne très très rapidement, c'est quasi instantané!)

Pour tester la puissance des fers, prenons quelque chose de plus gros pour que cela prenne du temps à chauffer

et donc oppose une VRAIE résistance aux deux fers

On peut faire ce teste, avec un câble de 12V sono Auto, ces bons gros câbles de 8mm carré à 35mm carré...

Tu dénude un 8mm carré et tu essaies de l'étamer, ben tu vas vite voire comment ton fer de 16W ne va pas y arriver

que tu vas faire des pâtés superposés rien de mieux!

Je sens qu'avec tout ce blabla on avance pas et que même si je faisais une vidéo, on dirait que je l'ai truquée :encolere12:

Enfin, tout ça pour dire, qu'on ne peut pas rester indéfiniment sur une pastille même que l'on ait un 16W entre les mains! :ninja:

C'est la seule chose qui devait passer dans mes réponses, ce qui est fait! :ok:

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Tout à fait, mais malheureusement on voit toujours l'info "Watts" sur la boite et rarement l'info sur les T° de fonctionnement!

En plus avec la soudure sans plomb, y'a tout un tas de trucs qui ont du changer dans le milieu des fers à souder et des composants éléctronique

Faudrait presque avoir 2-3 fers à souder avec des panes et des puissances différentes pour bien travailler, ça prend vite de la place sur un établi ;)

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Salut,

Il n'y a qu'a acheter des bon fer à soufer avec une station, au moins il sera possible d'ajuster la température.

Un poney c'est pas cher, mais tu ne risque pas de gagner une couse de chevaux avec.

@+

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Alors pour avoir cherché une station de travail, les prix sont très très variables

et depuis peu, à débarqué des marques de partout, en général, très certainement des made in china,

mais les différences de prix sont incroyables on trouve de la station à 80Euro à plus 600Euro

Pendant des siècles j'ai utilisé un ERSA 16 que j'ai eu pendant mon apprentissage, après je suis resté chez ERSA en achetant

un truc plus puissant, ce que j'aimais c'est le système de pane "chapeau" que tu enfile sur une tige,

ben lorsque tu as la pane qui tombe en plein travail sur le truc que tu soudes, t'es pas trop content!

Alors je suis allé sur Weller et j'ai investi, resultat, j'ai peut-être acheté un produit trop high-tech pour la marque

qui n'a pas sû fournir un produit vraiment à la hauteur de leur publicité

(même le représentant de la marque, m'a fait part des critiques d'autres clients en me disant d'attendre une solution prochaine)

Je risque donc d'investir toujours dans la marque weller, mais dans un fer moins high-tech mais sans doûte plus fonctionnel!

Malgré tout ça et mon cheval de course, je suis allé chez mac gyver, qui lui a véritablement un vieux ponay en apparence

mais c'est avec lui et des années de travaux dans la pane, qu'il fait tous ces montages!

ça m'a mis une grosse claque hihihi

Toi tu utilises quoi comme fer? (si tu fais des montages, bien entendu)

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Salut,

Après il y a l'expérience, j'ai pas encore parler du jockey ^^

Donne moi un shetland j'arrive devant le guépard ! ( comme bon nombre de bons poseurs ici )

Le fer ne fait pas le poseur, ça on l'a déjà dit sur un autre topic ^^

@+

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