Réguler Vitesse Ventilos Intercooler Possible?


TONIO360
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un intercooler (pas Nyko ni King) sur un site d'enchère bien connu.

Il est très efficace car la console est à peine tiède, avant elle était chaude après avoir joué + de 2h de suite.

Le gros souci est le BRUIT, c'est énorme le bruit que font ces 3 petits ventilos de 5cm... j'aurai voulu faire baisser les RPM des ventilos via un régulateur.

Ma question est: est-ce possible de fabriquer/souder un régulateur de ventilos dans cet intercooler???

J'ai fais une tentative en soudant un potentiomètre de ventilos de PC sur l'intercooler mais celui-ci à cramer au bout de 30 secondes (la vitesse diminuait tout de même lol).

Vu que je ne suis un pro en électronique, je voulais savoir quel type de potentiomètre pouvait on mettre à un intercooler???

Pouvez vous détailler les soudures à faire + le potentiomètre à se procurer!

Merci d'avance les Gueux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu veux baisser la vitesse,ton intercooler servira a quoi alors?

bref,aucun intéret de faire ça.

Je veux juste baisser un peu la vitesse des ventilos (entre 8 et 10v) histoire de gagner sur le bruit. Et vu la vitesse des ventilos (5200RPM) même s'ils soufflent à 8/12 de la vitesse initiale, je gagnerai tjr en temperature!

DOnc, de ce fait, j'attends tjr vos astuces et conseils pour pouvoir réaliser ceci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut . moi pour baisser la vitesse de lintercooler et le wisper je lai est connecter sur des alim universelles que l'on peur trouver a 6e max elle sont equiper dun variateur de tension de 3 a 12v a 0.500mampere ki est pille poil ce qui faut en matiere dintensiter et de tension et parre tout risque de courcircuit ou autre. pr connecter linterccoler tu devisse le cache et identifie les 2fils qui alimentent les 3 ventilo. coupe les proprement et relie les a lalimentation unviverselle 12v. je te ferai une photo du miens qui tourne en 6v et en le faisant tourner a fond je reconner que le bruit est affreux;) c'est pour cela qur jai mes wisphers qui se relier a les dune tetes a 4 entre femmelles au wisper relier a une autre alim de 12v qui me permet de reguler la vitesse a ma guise. ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut . moi pour baisser la vitesse de lintercooler et le wisper je lai est connecter sur des alim universelles que l'on peur trouver a 6e max elle sont equiper dun variateur de tension de 3 a 12v a 0.500mampere ki est pille poil ce qui faut en matiere dintensiter et de tension et parre tout risque de courcircuit ou autre. pr connecter linterccoler tu devisse le cache et identifie les 2fils qui alimentent les 3 ventilo. coupe les proprement et relie les a lalimentation unviverselle 12v. je te ferai une photo du miens qui tourne en 6v et en le faisant tourner a fond je reconner que le bruit est affreux;) c'est pour cela qur jai mes wisphers qui se relier a les dune tetes a 4 entre femmelles au wisper relier a une autre alim de 12v qui me permet de reguler la vitesse a ma guise. ++

Il y a la solution de l'alimentation universelle, c"est sûr!

Si j'en achète une, je me fabrique mon intercooler avec un tunnel qui permettra d'accueillir des ventilos silencieux de 80mm. Ca devrait le faire!

Il reste à réfléchir comment et avec quel matériau faire ce tunnel/intercooler maison!!!

Modifié par TONIO360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pensais aussi souder un régulateur de vitesse (potentiomètre).

J'ai démonté l'intercooler et c'est tout à fait possible de souder un potentiomètre, par contre il faut un potentiomètre de combien d'ohm pour réguler les 3 ventilos de 50mm de l'intercooler???

Quel est le meilleur endroit pour le souder?

Faut il peut-être un potar par ventilo???

Sinon, une résistance en série à chaque ventilo c'est possible?

Modifié par TONIO360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

bon pour ton interccol qui fait trop de bruit , deja c'est fait pour cela , apres si tu veux reguler la vitesse des ventilos ,il y a plusieurs solutions

mais avant il faut savoir comment il fonctionne ?? je presume que les ventilos sont tout simplement alimenté en derivation par le 12V venant de l'alime , a l'enclenchement de la console ils se mettent en route , apres sont ils branchés en parrallele ?? puissance des ventilos ?? car il faut connaitre la puissance avant de definir la resistance a inserer , qui peut tres bien etre un potentiometre permettant ainci de reguler

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share