[Résolu] -Questions Technique Sur La Soudure


waroz
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

De combien faut il dénuder le fil pour avoir une bonne soudure et qu elle sont les risques si mes fil sont trop denudé apres la soudure? en effet j ai remarqué sur plusieurs photos que les fils sont denudé sur a peine 2mm , juste la place de la soudure.

Ps: mon fer est un 30watt, a quelle t° vous soudez ?

Merci.

Modifié par waroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Waroz, c'est parce qu'ils sont étamés.

Tu dénudes sur un bon cm, tu étames (tu mets de l'étain sur les fils) et après tu coupes à quelques millimètres de la gaine.

Ça te fait une belle soudure toute propre, et pas de soucis de "fils qui se touchent" ;)

Bon courage pour la suite :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

De combien faut il dénuder le fil pour avoir une bonne soudure et qu elle sont les risques si mes fil sont trop denudé apres la soudure? en effet j ai remarqué sur plusieurs photos que les fils sont denudé sur a peine 2mm , juste la place de la soudure.

Ps: mon fer est un 30watt, a quelle t° vous soudez ?

Merci.

Salut

30W ca fait beaucoup ! Moi je sais pas dire à quelle temp je soude, mais le moins élevé possible est le mieux.

Sinon pour denuder, ya des points genre le point G (Wiikey & D2Pro entre autres) où on est bien en dessous du mm, pour d'autres points ca soit tourner autour du mm, voire moins. Si tu ne denude pas assez, vu le rapprochement des pastilles (et des patts si tu soude sur le chip) tu risque des court-circuits et des dysfonctionnements aleatoires, notamment aussi pour les points B et C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Afin de permettre une meilleure lisibilité ainsi qu'une recherche facilitée pour les membres de ce forum, merci de bien vouloir rendre le titre de votre sujet explicite sur le problème rencontré. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Editer" de votre message, puis "Edition complète".

Merci de faire le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci EZIAL et la fleche pour votre réponse rapide.

J ai une autre question, le flux vous le mettez sur le fil ou sur les pastilles a souder, et vous nettoyer le residu avec quoi aprés?

Nota : j ai une d2b sans le3 pattes et ma wiikey2 arrive de chez arcalide mercredi.

je vais souder la puce ce weekend au calme B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Utilises du flux quand les supports ne sont pas étamés, sinon cela ne sert à rien (avis perso!).

Enfin avec un duo d2b / Wiikey II, tu vas souder sur des points déjà étamés; pas de gros soucis.

30w c'est largement suffisant pour tout cramer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Utilises du flux quand les supports ne sont pas étamés, sinon cela ne sert à rien (avis perso!).

Enfin avec un duo d2b / Wiikey II, tu vas souder sur des points déjà étamés; pas de gros soucis.

30w c'est largement suffisant pour tout cramer!

pour tout cramer? je me suis entrainer sur une carte mere de pc ( j ai une panne tres fine) et je n'ai rien cramé ...enfin a premiere vu.

qu elle sont les risques?

Modifié par waroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Un fer de 30 watts ça dégage pas mal...

Il faut vraiment que ton temps de chauffe de la soudure soit très court et si tu débutes ça va être plus dur.

Une chose importante également est d'avoir une panne très fine pour être le plus précis possible et ne toucher que ce qui doit être chauffé.

Moi je trouve que l'utilisation d'un flux pour souder est essentiel même sur des points déjà étamé, le résultat ne sera que meilleur.

Tes fils doivent être le moins dénudés possible pour éviter au maximu les courts circuit.

Enfin, vérifies bien toutes tes soudures points par points ainsi que l'ensemble de la carte en cas de boulette d'étain projetée.

N'hésite pas a utiliser une loupe !

Passe un bon coup de nettoyage partout où tu as soudé.

Entraine toi avant, prend ton temps et comme dirait Michel Blanc : "Si tu l'sens pas, fais le pas !"

A+

Modifié par harryp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c a y est j ai reçu la puce, la vache c petit les photos sont trompeuse!!!.

pour ce qui est des soudures ji arrive bien sur ma vielle carte mère elle sont bien nette.

Mais la je me pose une question, il vaut mieux souder d abord sur la carte mère de la wii et après la puce ou bien l'inverse.

Le nettoyage tu le fais comment?

Modifié par waroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais la je me pose une question, il vaut mieux souder d abord sur la carte mère de la wii et après la puce ou bien l'inverse.

vaste question .... c'est plus facile de finir par la puce (le plus dur étant fait) mais il y a un risque de faire une tension mécanique sur la soudure de la carte contrôleur (avec décollement de la pastille en général).

En gros, tu le sauras quand tu auras essayer les deux hihihi

Mais comme toujours, il n'y a pas de recette universelle (tu aurais pu demander si tu commences par l'alimentation ou le chipset par exemple ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

c a y est j ai reçu la puce, la vache c petit les photos sont trompeuse!!!.

Tu as raison, j'ai edité un de mes messages dans le post sur les débutants pour illustrer justement le fait qu'il faille s'attendre à travailler dans un mouchoir de poche.

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=193115&st=0#

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai tu as raison, je crois que le mieux est de finir par la carte mere. tu soude la puce, tu la colle au double face et tu ajuste la longueur des fils jusqu' au point de soudure de la carte et tu soudes. je crois que je vais faire comme ca..... non tout bien réfléchi, je vais commencer par la carte et collé les fils au scotch pour éviter les tension justement, puis la puce.

en fait jsais pas trop j aviserais sur le moment.

et le flux vous le nettoyer comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai tu as raison, je crois que le mieux est de finir par la carte mere. tu soude la puce, tu la colle au double face et tu ajuste la longueur des fils jusqu' au point de soudure de la carte et tu soudes. je crois que je vais faire comme ca..... non tout bien réfléchi, je vais commencer par la carte et collé les fils au scotch pour éviter les tension justement, puis la puce.

en fait jsais pas trop j aviserais sur le moment.

et le flux vous le nettoyer comment?

Mon conseil, mais à chacun sa méthode.

- positionne ta puce

- vérifie où tu vas passer tes fils

- colle ta puce au double-face en prenant soin d'éviter un cc avec la piste ou un composant de la carte

- repère visuellement tous les points que tu dois souder

- étame tous les points ( puce + console ) : une goutte de flux, une pointe d'étain

- pour souder commence par les fils les plus simples

- présente ton fil sur la carte pour le couper à la bonne longueur

- dénude ton fil et étame le aux deux bouts

- soude ton fil à la puce

- soude ton fil à la carte

A la fin tu vérifie tout avec nettoyage.

Certains vont peut- être crier au scandale, mais moi j'utilise de l'acétone pour nettoyer.

Je l'applique à la brosse à l'endroit 'sali' et j'éponge avec un sopalin pour oter le maximum de résiduts sans les étaler ( risque de cc ). En épongeant de suite ça évite que l'acétone se répande trop, même si ce produit est de nature très volatile.

Une fois que la zone est plus propre, tu la brosses un peu et tu fini par éponger au sopalin.

Enfin, une fois tous les points nettoyés, sans trâces apparantes de résidus ou flux, tu reprend ta brosse bien sèche et tu repasse un coup sur toutes les zones précédentes.

Au final la carte sera super propre avec aucun résidu ou bille qui traine ( à vérifier à la loupe )

Moi je procède comme ça, mais d'autres se font moins c**er et trouve ça inutile.

Un exemple de chipset avec 3 pattes reconstituées :

montageWasabi3.jpg

Une Wiikey :

montage_Wiikey.jpg

A+

Modifié par harryp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors la chapeau :rolleyes: Merci pour tout tes conseils c est exactement ce que je voulais savoir me reste plus qu'a passer a l acte....

Des que c est fait, je poste une photos.

Juste une autre question: vous n enlevez pas l'etaing sur la carte avec de la tresse pour souder le fil directement sur le cuivre? vous soudez sur l'etaing existant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un rajout qui peu servir , apres pose et fixation puce , preparation des liaisons , je les colles avant de les souder , aucune tension sur les fils et plus de risques de decollage des pastilles :whistling:

Oui, sauf qu'il faut être sur du coup, car une fois collé, c'est plus compliqué de revenir en arrière.

Alors la chapeau :rolleyes: Merci pour tout tes conseils c est exactement ce que je voulais savoir me reste plus qu'a passer a l acte....

Des que c est fait, je poste une photos.

Juste une autre question: vous n enlevez pas l'etaing sur la carte avec de la tresse pour souder le fil directement sur le cuivre? vous soudez sur l'etaing existant?

Oui, tu soudes directement sur l'étain en ayant appliqué un peu de flux avant et une pointe d'étain.

A+

Modifié par harryp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share