Essai Soudure, Conseil D'expert


sebrop
 Share

Messages recommandés

Bijour, voila je souhaite me lancé dans l'installation de puce, J'ai été informé du matos a avoir et je viens de le recevoir cet aprem.

Donc avant de me lancer j'ai fait un essai sur un ancien disque dur (rassurez vous HS ^^ )

Je vous joint une photo ;)

p1010391as9.th.jpg

N'hésitez surtout pas a critiquer puisque la critique fait avancé :)

Par contre soudure sur chipset......alors la je laisse les experts faire, faut pas pusser non plus ^^

Sur wii c'est aussi petit que ca les soudures?

Merci

HAAAAA j'oubliai une chose extremement importante, je tenais a remercier toute la team des gueux qui savent apporté leur expérience et faire des sujets clairs pour aider les novices comme moi :).

Et tout particulièrement xam1311 qui a su prendre du temps pour m'expliquer les choses et a me dire tout le matériel necessaire pour faire de la soudure(via msn). Et je te dis UN ENORME MERCI et j'espère qu'il a riasonné jusque chez toi

Merci a tous et a ++

Modifié par sebrop
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello ,

Et bien bon cest pas mal pour un début par contre jai peur que certains de tes fils ne tiennent pas forcément bien... chacun a sa façon de souder tu me diras ! le but du jeu cest que ça fasse contact et que le courant passe.. cest dans un second temps qu'il faut s'amuser a faire de l'esthétique.

Essaye de dénuder le moins possible tes fils.. mais là avec la photo on se rend pas super bien compte. Entraine toi encore un peu avant de te lancer sur la wii mais logiquement si tu poses une Wiikey 2 (genre 6 fils et aucune sur chipset) tu devrais y arriver.

bon chance a toi et fais gaffe .. on prend vite goût à la bidouille quand ça marche ! :)

(tu peux meme tester les switch SNES, Megadrive, PS1 pour te faire la main ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragement

La smooth ca correpond au chip de la wii ou bien c'est le composant a droite qui correspondrai mieux au chip?

Et imaginons que deux soudures se touche sur le chip ca pourrais engendrer quoi comme désagrément?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le chip qui ressemble le plus a la finesse d'un chip Wii n'est ni le Smooth ni le Samsung mais plutot le gros là qui ya a droite du samsung ! Il a des pattes bien serrées comme le Chip Wii.

Le risque quand deux pattes ou deux fils se touchent sur le Chipset cest tout simplement l'inactivité de celui ci.. il est mort temporairement. Le plus dur consiste à "réparer" l'erreur sans endomager les pattes et cest souvent là que ça part en sucette !

bon chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon nikel, je viens de recevoir l'essentiel !! les puces!! hihihi

Dernier conseil que je souhaiterai avoir, j'ai acheter un multimètre j'aurai souhaiter savoir quel point faut'il controler. je sais pas si il faut controler d'un point a un autre ou bien deux different point pour voir si il y a contact?

Et sur quel position mettre le multimètre.

Un grand merci a vous qui m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Ayant quelques expériences par mon métier, voici petit conseil:

Autant que possible, il faut éviter les soudures de fil directement sur les pastilles surtout si la piste qui arrive sur celle-ci est petite

car au moindre effort sur le fil c'est la pastille qui saute et pas la soudure!

Donc il est préférable de suivre la piste et trouver soit:

- un trou qui permet d'y glisser le fil (si très fin) ou partie du fil et de souder autour.

- un composant déjà soudé et venir souder le fil dessus.

- Si la piste reliée est assez large, gratter au cutter tout doucement le vernis (très facile) pour faire apparaitre le cuivre et souder dans la longueur de la piste.

J'espère que tu as un fer à souder avec pointe très fine et dans ce cas cela devrait bien se passer.

C'est souvent ce détail là qui fait la différence.

Une fois soudé ton fil d'un coté, tu prends ton multimètre en fonction buzzer continuité ou si tu n'as pas cette option en ohmètre.

L'idéal est de placer ta pointe de touche sur une autre soudure que la tienne (suit la piste qui part de ta soudure et pose ta pointe sur une pastille ou composant ou trou qui est associé), ensuite te reste juste à toucher l'autre extrémité de ton fil:

- en buzzer ba çà bip... ;)

- en ohmètre cela affiche "0"

Attention le vernis dès fois empèche le contact en particulier sur les trous, donc grattouiller avec la pointe de touche (doucement bien sur).

Maintenant que tu es sur de cette soudure, soude l'autre coté, replace ta 1ière pointe au même endroit que 1ière fois et l'autre pointe en suivant le même principe, c'est à dire si possible pas sur ta soudure mais une autre reliée à celle-ci. Bip ou 0 et c'est gagné.

Bonne soudure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragement

La smooth ca correpond au chip de la wii ou bien c'est le composant a droite qui correspondrai mieux au chip?

Et imaginons que deux soudures se touche sur le chip ca pourrais engendrer quoi comme désagrément?

Merci

Bonsoir,

Souvent quand deux fil se touchent sur le chip le lecteur a du mal à fonctionner ...en général il claque ou saccade ou rese inerte....

On enlève tout ca remarche ;)

Et si ça remarche pas c'est plus grave ...piste coupée patte du chip dessoudée ou cassé.....

Ce qui me fait plaisir dans ce post c'est de voir que je ne suis pas le seul à avoir tué du temps sur une vieille cm pour faire des essais de soudure.... :ok:

Personnellement je ne suis ni soudeur ni électronicien et j'ai réussi à monter moi même ma d2pro en 9 fil avec les 3 soudures sur le chip

Ça a été beaucoup de stresse mais super passionnant....

Maintenant je me sent plus alaise avec mon fer quand je dois réparer mon casque xboxlive dont le fil s'est coupé hihihi

Allez bon courage à toi et bonne soirée à tous .....

@plouche ;)

Modifié par baltazar63
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir,

tu te débrouilles bien. Si tu veux t"assurer que ton fil ne s'arrache pas, tu peux toujours mettre un petit point de colle à chaud mais vérifie d'abord que la puce fonctionne.

Gardes toujours sous la main un peu de tresse à dessouder (largeur < ou = 1mm), ça te permettra de faire de plus belle soudure en enlevant l'excédant d'étain.

@+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reprends le sujet pour des questions complémentaires. Je cherche également une nouvelle station de soudure pour remplacer mon matériel actuel. J'ai vu que sebrop avait également investi. est ce qu il serait possible d'avoir des informations sur ce que tu as acheté (station de soudure ou simple fer).

De mon coté, j'ai trouvé ces deux références. pouvez vous me dire ce qu'il en est de la qualité

Station aoyue 936

http://www.bc-elec.com/SOUDURE/Station-de-...80-C,1,,76.html

Fer antex

http://www.assentek.com/catalog/product_in...products_id/200

Merci pour vos conseils.

fredox

Modifié par fredox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Entre la station et ton fer antex pas de grande différence pour moi donc autant rester sur l'antex.

j'utilises ce fer depuis le debut, j'ai changé une fois la panne, et j'en suis très content...

A++

Modifié par olivesaumon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à tous,j'aimerais me tester dans la miro soudure (puce) mais je n'ai encor rien en matos,qui pourrais m'eguiller pour le materiel à commander ,fils,fer,panne,tresse à dessouder...

par contre j ai entendu parler du d'etain en stylo ?qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

par contre j ai entendu parler du d'etain en stylo ?qu'est ce que c'est ?

rien, tu oublis .. la fusion de l'étain, c'est 179°C mini, donc inutile de rêver à ça pour souder quoique ce soit ....

bonjour à tous,j'aimerais me tester dans la miro soudure (puce) mais je n'ai encor rien en matos,qui pourrais m'eguiller pour le materiel à commander ,fils,fer,panne,tresse à dessouder...

pour la micro soudure, il vaut mieux ne pas être miro .... :whistling:

Si tu as besoin de la tresse à dessouder, c'est que tu es mal ....

Pour le reste, les soudures sont vraiment petites, les photos sur le net sont plus que trompeuses au niveau de la taille, on attaque sur des têtes d'épingle (même si avec les montages 5/6 fils, on ne soude plus le chipset), il y a de quoi faire peur à un débutant (et c'est normal). Il faut donc du matériel "sérieux": fer à souder 25W maxi, soudure "électronique", fil de raccordement Kynar, flux de nettoyage .... et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entrainement.

Essaye quand même de trouver un poseur sérieux ou regarde une solution Zelda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous

je pense que vous n'avez jamais entendu parler des courants de fuite qui circulent dans les panes des fers à souder, et que certains on pu constater que suite aux soudures effectuées sur des puces comme dans notre cas ,plus rien ne fonctionne (puce morte)

Il faut savoir que les information traitées ses puces sont véhiculées par des courants de l'ordre de quelques milli Ampère et qu'il en est de même pour leur alimentation . Les courants de fuite de certains fer a souder (notamment ceux tu type crayon) dépassent allègrement les quelques milli Amp qui suffisent a les faire fonctionner

Pour le choix du fer à souder privilégier la station de soudure au fer en forme de crayon ce dernier étant relié directement au secteur, tandis que la station de soudure est isolée du secteur par un transfo. Et de plus elle est conçue pour limiter ces fameux courants de fuite en étant reliée à la terre.

Aussi je vous conseille pour faire la douzaine de soudures comme ici dans notre cas, de bien faire chauffer votre fer et de l'éteindre le temps de la soudure. Je pense que (pour 12 soudures ce n'est trop contraignant pour vous)

Penser au courant statique qui ce trouve en vous lorsque vous manipulez vos puces ou touchez les pistes des cartes électroniques (touchez un point du boitier susceptible d'être relier avec la terre ou la masse de l'appareil.

Cordialement

Remy.

Modifié par papywii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le choix du fer à souder privilégier la station de soudure au fer en forme de crayon ce dernier étant relié directement au secteur, tandis que la station de soudure est isolée du secteur par un transfo. Et de plus elle est conçue pour limiter ces fameux courants de fuite en étant reliée à la terre.

Prend un fer a souder type antex ou autre, il est relié à la terre..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share