Le Booum De L'oldie ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Voila... je crée ce topic car j'ai l'impression que depuis quelques temps un boom des oldies fait son apparition. Je m'explique... j'ai été pris de ce fléau il y a tout juste 1 an. Re posseder une super famicom et des jeux en boite est devenu un hobby. Ajoutez à cela la megadrive, la master system ect.. + les jeux et on a de quoi occuper ses journées sur Ebay, japangamestock ect... Il y a meme des machines dont je ne m'interessais même pas qui commencent à m'interesser grave et que j'achete/surveille ! (type PC engine, saturn...)

bon entre temps j'ai quand même ma Wii ma PS3 ect.. mais d'où vient ce mal qui nous ronge ? (insatisfaction des jeux Next Gen ? Nostalgie ?).

Je dis NOUS car je viens de me rendre compte d'un fait tout a fait incroyable. Pour ceux qui connaissent je traîne souvent vers le boulevard Voltaire à Paris afin de regarder un peu cette longue rue remplie de magasins de jeux video. Quel parisien n'a pas un jour acheter un jeu la bas ? lol

Et ça fesait un petit moment que je n'y avais pas été. J'ai vraiment été surpris de voir que bon nombres de ces magasins ont aménagés des espaces entiers pour la SNES, NEs, Gameboy, Gamecube, Saturn ect.. ect..et meme des consoles que je ne connaissais meme pas !!

Quand je dis des espaces complets cest carrément des sous-sols ou etages remplis de jeu et console Old GEn , vraiment de TOUT. Ca m'a carrément scotché car franchement ya 6 mois, 1an il n'y avait pas autant d'espace reservés aux anciennes consoles ( je le sais puisque ya un an j'en cherchais moi meme).

J'ai vu des mecs aussi vieux que moi se ruer sur des jeux Megadrive avec des tarifs hallucinants (20 euros les moins cher et 60 les plus cher) ... en plus le mec en prennait 3 d'un coup ! (non mais jsusi sur que son jeu il est a 15 euros sur Ebay !!!!) et le vendeur s'y connaissait bien et partageait la passion de l'OLD Gen.

Franchement c'etait hallucinant.. surtout au niveau des prix.. type 90€ la super Famicom !! 70 € la dreamcast, 189€ la Twin famicom... 50€ la nes et la PS1 et 80€ les clones NES! cest ABUSéééééééé !!!

Mais merde j'avais carrément envie de stopper tous ces pauvres acheteurs ! 40€ du DBZ 2 jap sur SFc, 50 € le Seiken Densetsu !!! et j'en passe et j'en passe.. vous n'imaginez pas le nombre de JEux/consoles Old Gen que j'ai vu a des prix hallucinants !

Le pire cest qu'ils ont un putain de stock ! toutes consoles réunies !

Crénom, les mecs qui achetent ne connaissent pas EBAY ou quoi ?? ????? moi j'achete tous mes JEUX/CONSOLES old Gen sur ebay et j'en suis carrément satisfait ! JAmais de problemes !!!

Pourquoi aller se faire carroter à ce point en magasin sérieux ??

Super famicom Magasin 80€ j'ai acheté la mienne 50€ et avec 12 jeux SVP la console est nickel meme pas jaunie

Seiken Densetsu 3 SFC 50 euros je l'ai payé 20 !

Dreamcast 70€ je l'ai la payé 20€ !!!

et j'en passe !!! sérieux j'en passe des masses ! (manette dreamcast d'occaz pourrave 15euro contre 2,95€ sur ebay NEUVE en BOITE !!!)

189€ la twin famicom... sérieux sur ebay elle est trouvable entre 50 et 80€ ! merde quoi.

Je crois que nous sommes en face d'un reel Booum de l'oldie et que franchement les magasins l'ont bien comprit pour carrément nous servir sur un plateau d'argent et nous en foutre plein les dents!

Je sais qu'un magasin paye des charges, un loyer et qu'il faut bien faire son beurre.. mais ces magasins sont installés depuis minimum 15Ans et aucun d'entre eux n'a fermé depuis le temps. Et je crois qu'avec les ventes d'occaz des jeux NExt GEn ya de quoi largement se graisser la patte ( un jeu PS3 racheté 15 euros et remis en vente a 50)..

Bref.. Pour tout ce qui cherche des OLDIE je ne le redirais jamais assez !

EBAY EST VOTRE AMI !

Sinon il y a :

http://www.japangamestock.com/

http://www.play-asia.com/paOS-14-71-ks-49-fr.html

http://www.tototek.com/

Sur des forums parfois aussi on trouve son bonheur :

http://www.obsolete-tears.com/forum/viewfo...82e8ae2df8ad7a0

Je vous invite a rajouter des liens si vous connaissez des sites sympas !

bonne soirée

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis d'accord avec toi il y a veritablement un boom...

moi j'ai encore ma snes et ma n64 et j'arrive pas a les vendres...pourtant je n'ai que 17 ans.

ma snes est ma premiere console et c'est toujours un bon souvenir de la rallumer pour se faire un metroid ou un super mario 3.

c'est un peu bizzard quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

déja 6 ou 7 ans pour moi, ma vision du pourquoi:

Les vieux jeux sont exellents mais on n'y pense plus car on veut toujours du nouveau, on parle des nouvelles sorties, on les attend de pied ferme... Et puis un jour on tombe sur un site de gens qui pratiquent déja le retrogaming ou on a un flashback on cherche le nom d'un jeu et on tombe là dessus et on se dit "merde je l'avait oublié ce jeu mais qu'il est bon il faut que j'y rejoue" et ça y est on est tombé dedans car au lieu de jouer au nouveau jeu plus beau plus fade qui vient de sortir (attention il y a aussi des perles dans les nouveaux jeux mais pas assez pour s'occuper) on va rejouer à des perles des consoles passées dont le gameplay n'a pas vieilli d'un poil et comme c'est bon on continue.

Donc voila ma vision c'est qu'on aime parceque c'est bon et qu'on le faisait pas avant parcequ'on y pensait pas/plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui me fait halluciner cest qu'un vrai bizness est en train de monter en puissance.. en témoigne ces boutiques qui se foutaient de la Old GEn il ya quelque années en te pouffant au nez quand tu demandais des jeux master System et qu"aujourdhui leurs sous-sols regorgent de Old Gen à en faire baver nos âmes sensibles....

Le pire cest que je me rend compte de la carrotte mais le fait de voir autant d'oldies réunis au même endroit ça donne presque envie d'acheter..... truc de ouf ! pourtant cest archi cher ! jai réussis a me retenir mais franchement si la paye était tombé aujourdhui je serais reparti avec un jeu comme un con !

Je crois que ya une sensation purement nostalgique qu'on retrouve dans ce genre de truc... tain javais 11 ou 12 ans quand j'ai commencé a prendre le métro tout seul pour visiter ce genre de boutique pleines des dernieres nouveautés SNES ou Mangas! je prend franchement plus de plaisir à me ballader dans les rayons SNES/MEGADRIVE/NEs/MASTER SYS a chercher la perle rare ect... que le rayon PS3 , WII et Xbox a chercher quoi en fait ? le dernier jeu de la mort qui dechirre avec lequel on joue qu'un tout petit laps de temps ? ..... merde je vais revendre mes Next Gen (lol non je garde encore espoir avec FF 13 !!)

cest ouf....faut que je consulte jcrois.

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous êtes en train de résumer un truc appelé... NOSTALGIE :)

L'amour d'un truc qui était bien autrefois...

C'est humain et normal, mais un peu irrationnel car on n'a pas tous aimé le même truc.

Pour les plus "grands" ça peut être un souvenir maternel par exemple.

Après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Darkjack, +10000

perso j'ai toujours aimer rejouer à mes vieux titres...et j'ai souvent regretté d'avoir vendu certaines perles pour en financer d'autres (la snes pour la saturn, la saturn pour la N64, la N64 pour la GC, etc...). Et ça m'a repris y'a 3/4 ans de rechoper les jeux et consoles de mon enfance, les finances d'un employé étant un peu moins limités que celle d'un ado à l'école :D . Mon plus gros pétage de plomb étant l'achat d'une board MVS ainsi que de toute la saga Metal Slug, suivi de près par l'achat compulsif de dizaines de jeux Super Nintendo en boite, version PAL, Us ou Jap, de jeux N64 que je n'avasi pas acheté à l'epoque et qui en valaient vraiment le détour...

mais le gâteau commence à se ratatiner, à force de voir les abus en tout genre dans ce domaine. Je trouve tout simplement honteux de voir des magasins entasser jusqu'à ne plus savoir quoi en faire, des tonnes de oldies, afin de faire monter artificiellement les prix en jouant sur l'offre et la demande. Pour ceux qui habitent Nancy, allez voir chez CyberSoft, vous comprendrez mon dégoût.

même les magasins type Cash Converters s'y mettent, avec des employés apparement incompétants qui se fient à certains des plus hauts prix que peuvent atteindre certaisn jeux sur ebay...25 euros un mario bros 3 en loose, ça s'appelle du vol !

tellement dégoûté par ce business que ça me donne presque envie de revendre une bonne partie de ma collec', pour ne pas cautionner ça....mais ça irait encore grossir les stocks de ces chacals.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je suis aussi de votre avis. Je suis en train de me refaire mes collections et a prix réduis.

En revanche, je constate que le plus grand boom aujourd'hui ( mais ce n'est pas vraiment de l'oldies ) c'est au niveau des jeux Gamecube. Du fait de la compatibilité avec la Wii je trouve que les prix ont nettement augmentés et c'est même devenu un argument de vente sur certains sites.

Le truc c'est qu'il faut savoir ou acheter pour éviter ces prix exorbitants : Les brocantes . En effet les personnes revendant leurs anciens jeux sont souvent très mal informés de la valeur qu'ils ont et de ce fait il est possible de faire de superbes affaires. Un exemple : J'ai acheter dernièrement ( entre autre ) Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast à 9€, vous me direz qu'il se trouve à ce prix sur certains sites, mais pas dans l'état ou je l'ai acheté, c'est à croire qu'il à simplement été déballé pour la revente, c'est hallucinant. Sans parler des jeu NES en boite avec notice à 2€ piece avec dans le lot du Mario Bros 3 par exemple.

Apres certains jeux sont hors de prix, je voulais m'acheter Blast Wind sur Saturn l'autre jour et je le trouvait uniquement dans les alentours de 100€, c'est trop ( mais c'est bon :P ).

Enfin bon, je continu ma collection Gamecube en ce moment mais les prix sont trop montés à cause de la Wii, ça devient dur, ils sont cons les gens de jouer à des vieux jeux aussi newlaugh

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que l'on prend plaisir à rejouer aux jeux de sont enfance, mais aussi de pouvoir jouer à tous les jeux, et consoles, que l'on n'a pas pu avoir ou qu'on à zapper étant plus jeune.

Sinon les bonnes affaires pour le oldies ça reste les brocantes et vide grenier, beaucoup de gens se débarrasse des vieilles consoles de leurs enfants :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ce que que ça interesse voiçi les prochains vide grenier sur la région parisienne >> http://vide-greniers.org/agendaDepartement...?departement=75

Au delà d'avoir envie de rejouer à des jeux qui m'ont plus.. maintenant je pars completement en vrille et j'achete des trucs dont je me foutais completement avant.

Genre les mega CD, 32X... voila des produits qui ne m'interessaient mais vraiment pas du tout ! et maintenant je regarde leurs prix.. je regarde les jeux qui ya dessus. La twin famicom aussi, je ne savais meme pas que ça existait ya qlq mois. Et maintenant je la regarde, j'encheris.. je surveille.

Il y a un espece de désire de posseder l'objet. Dragon Quest sur FC et SFC. Je pourrais y jouer en émulateur des week end entiers. Mais non, je désire la notice, la pochette et meme le plastique qui entoure la cartouche. Le pire cest que j'y jouerais seulement quelques herues et ensuite ça ira sur une armoire, bien a l'abris des intempéries.

ça devient vraiment n'imp, heureusement que je ne suis pas riche sinon ça ferait longtemps que j'aurais moi même ouvert une boutique d'oldies ! dans le simple but de regarder mes vitrines tous les matins LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui la nostalgie, l'achat compulsif parce que ce jeu je le voulais à 11ans et avec mon argent de poche, bin bernique maintenant avec ma paye... lol

Achats compulsifs en série ( ex en vrac, un valkyrie profile 80€ j'en passe et des meilleures ) mais quelle meilleure satisfaction que de voir toutes ses consoles exposées sur des étagères avec des jeux et accessoires à ne plus savoir où les mettre !

Ouvrir un jeu, prendre la notice et sentir l'encre !!!

Ou alors aller à l'eurocash du coin et acheter un klonoa full pour 4€, un castlevania symphony of the night (sans notice hélas) mais à 3€! (gnark :) )

traquer ebay et moultes sites en attendant le bon moment tel un trader (mauvais exemple ? )

ahhhhh rétrogaming :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yo all, perso, je ne pense pas qu'il y ai que la nostalgie ... À l'époque, les développeurs misaient sur un super gameplay, un scénar prenant, et non pas une surenchère graphique ...

Depuis combien d'années un RPG n'a pas dépassé les 15 heures de jeu ?

Alors oui, il y a de la nostalgie, mais il y avait aussi de très bon jeu, qui misant sur le gameplay, attirent encore aujourd'hui ;)

(pis on peu dire aussi qu'en 15 ans de jeux vidéos, les nombre de hits old-gen dépassent le nombre de hits 'actuels' simple question de cardinal ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+10000 pour vous deux !

Kami tu vise dans le mille ! jusqu'a renifler la notice/boite ! lol j'avoue que ça cest fort. C'est la même pour moi ! Je déballe mon pti jeu et après la vue et le toucher, vient l'odorat. Bin ouai un jeu qui pu ça n'attire pas vraiment.. hahah.. mais cest clair que l'odeur du plastique et de l'encre viellotte ça rappel des choses. Et puis l'odeur de Nintendo et differente de Sega.. Essayez un jour, vous verrez ! (MDR)

Ezial : Et oui cest tout a fait vrai.. Aujourd'hui on s'en prend plein la vue avec des jeux super beaux graphiquement mais l'esprit du bon Jeu avec un gameplay et un scénar en or et une durée de vie dosée à vraiment disparu avec le temps. Tu as raison, un bon RPG sur NExt-Gen ça n'existe pas. (bémol pour la DS car ya de bon RPG.. d'ailleurs c'est souvent du Remake de la SNES).

donc effectivement... il y a de la nostalgie dans le retro gaming , beaucoup de nostalgie.. mais il y a aussi une recherche et une envie de s'attarder sur de très bons jeux qui souffrent peut etre d'un graphisme léger mais dans lesquelles on va trouver tellement de bonne choses bien conçues par des developpeurs qui avaient peut etre plus envie de faire un BON jeu qu'une part de marché importante.

Je crois que l'objectif des boites de Dev/prod a changé... aujourdh'ui ils te pondent des jeux qui rarement depasse les 13, 15 sur 20 pour vite vendre, vite rentabiliser et vite en faire une autre pour vite vendre ect...

En attendant je découvre encore des perles sur SFC.. tel Tengai Makyo ! et ça cest pas de la nostalgie car je ne le connaissais pas... Dire que j'allume plus souvent ma Super Famicom que ma PS3...cest rageant.

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share