Le Petit Lexique Du Hack Wii


Badablek
 Share

Messages recommandés

Salut,

comme le hack Wii commence vraiment à s'accentuer avec les récentes découvertes au niveau des librairies de développement et mises à jour des homebrews, il est temps de créer un lexique (non exhaustif) regroupant les termes (quelquefois barbares il faut l'avouer) afin de s'y retrouver un peu, surtout lorsque l'on débute dans ce domaine. Tout le monde est donc invité à apporter sa pierre à l'édifice, soit en posant des questions sur un mot, une expression, soit en corrigeant les bétises que j'aurais pu écrire (personne n'est parfait), soit en postant des définitions qui vous sembleraient utiles (qui seront rajoutées si pertinentes). Je commence doucement avec ce qui me passe par la tête et qui me semble vraiment être la "base de la base" du hack :

Common-key
: Les protections software de la wii reposent sur diverses clés, permettant de s'assurer que le logiciel à exécuter ou à installer est légitime. L'une d'entre elle (common-key), dont la découverte fût particulièrement importante puisqu'à l'origine de la faille Zelda TP, permet de crypter/décrypter les données présentes dans un fichier WAD (par exemple) et d'exploiter la faille trucha pour les fake-signer et ainsi permettre leur exécution/installation sans que la console n'y voit à redire. Les logiciels permettant de hacker les fichiers d'un jeu (supprimer la censure dans Manhunt 2 par exemple), ceux permettant de créer des fichiers WAD, reposent tous sur cette fameuse clé. A noter que Nintendo a finalement changé cette clé à la sortie de la Wii en Corée...ce qui n'a pas empêché de la dumper elle aussi, pour le plus grand bonheur de nos amis coréens.

Downgrade (DG)
: Terme désignant le fait de réinstaller une version antérieure du système menu afin de profiter de certaines failles (trucha, installation de WAD, utilisation d'un loader, etc.). Bien qu'il soit principalement destiné à cela, et malgré un nom plutôt évocateur, il permet aussi bien d'upgrader le système menu vers une version plus récente (passer de 3.1 à 3.2 par exemple). Les opérations de downgrade et d'upgrade ne sont pas sans risque pour la console et doivent donc être utilisés en toute connaissance de cause.

Faille Trucha
: chaque jeu/application/chaîne/etc... a besoin d'une signature numérique afin de pouvoir être éxécuté sur Wii, sans quoi la console refusera de lancer quoi que ce soit. Une faille dans ce système, épaulée d'une clé bien spécifique, permet désormais de signer partiellement toutes sortes de binaires afin de faire croire à la console que ce sont des fichiers légitimes. La console se retrouve donc bernée et lance gentillement tout ce qu'on lui donne à manger (si c'est pas magnifique tout ça !
:D
). Toutes les chaînes homebrew, hackées, tous les jeux originaux modifiés (pour supprimer la censure comme dans ManHunt2 ou une protection quelconque comme dans Mario Galaxy ou Mario Kart) reposent sur cette faille et peuvent donc être signés grâce à l'excellent Trucha Signer.

Fichier .ELF/.DOL
: éxecutable Wii/Gamecube. Ce sont donc les programmes que vous pouvez faire tourner sur votre console en passant par le hack TP. La version .elf d'un homebrew peut être assimilée à un conteneur, regroupant en son sein l'éxécutable "pur" (fichier .dol) et une sorte de loader (placé en tête et en fin de fichier). On pourrait faire une analogie avec le mpeg4, contenu dans un avi ou mkv.
Les fichiers dol/elf ne s'installent pas dans la NAND de la console
.

Fichier .WAD
: conteneur destiné à installer, sous forme d'une chaîne officielle, un homebrew quelconque
dans la mémoire interne de la console (NAND)
. Celui-ci contient, en plus du binaire (.dol), les données utiles à la chaîne (bannière, musique d'intro et accessoirement animation) ainsi qu'un "ticket" autorisant son installation. Toucher à la NAND n'est pas un geste anodin sans conséquence, il faut donc rester prudent et ne pas tomber dans la boulémie en installant tout et n'importe quoi.
Tous les WAD reposent sur la faille Trucha.
Il existe une application bien utile pour l'installation et la désinstallation de fichiers WAD : WadManager, développé par Waninkoko (qui a ouvert les portes pour installer des chaînes Wii).

Hack TP
(Twilight Princess) : c'est la méthode "primaire" pour lancer du code amateur. Une faille dans ce magnifique jeu qu'est Zelda TP fût découverte puis rapidement exploitée par la team Twiizers, l'avantage étant que cette méthode est purement logicielle, ne nécessitant absolument aucune modification hardware (puce, flash, etc...). Il s'agit en fait d'une sauvegarde hackée dans laquelle le nom du cheval (Epona par défaut) est tellement long que le jeu plante, ouvrant ainsi une faille de type Buffer Overflow. A partir de là, il "suffisait" (pas si simple que ça en fait !) de trouver où se retrouvait le pointeur pour y injecter du code amateur. La dernière version du hack supporte les cartes SD en façade formatées en FAT16 (FAT32 supporté éxpérimentalement) et permet de lancer un fichier boot.elf placé à la racine de la SD. Un tutorial sur l'utilisation de cette faille est disponible ici :
http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...e_Twilight_Hack

Hack Bannerbomb
:

à compléter

Hack SSBB
(Super Smash Bros Brawl) :

à compléter

Hack Mario Galaxy

à compléter

Homebrew
: application amateur, tournant grâce à une faille dans le cas de la Wii; développés par des codeurs "amateurs" (ce terme n'est pas à caractère péjoratif) qui expriment tout leur talent grâce au précieux travail de très nombreuses personnes sur des outils de développement totalement légaux (devkitpro, devkitppc, libogc, grrlib, etc...). Ce domaine est extrêmement vaste : émulateurs en tout genre, jeux, applications diverses et variées...

IOSxx
: Nintendo met assez régulièrement à jour le "noyau" du système d'exploitation. Les MAJ s'entassent dans la console, de manière à ce que chaque jeu puisse appeler la version de l'IOS qu'il désire. La dernière en date, l'IOS37, semble corriger la faille Trucha nécessaire au bon fonctionnement des chaînes non officielles et laisse envisager de possibles problèmes pour continuer à lancer des homebrews. Aucun jeu à l'heure actuelle ne fait appel à cette fameuse version.

Launcher
: il s'agit d'applications permettant de faciliter l'éxécution de code amateur sur Wii. Les plus fameux sont bien sûr la chaîne homebrew (versio 1.01 actuellement) et Wii Homebrew Launcher (version 1.0). S'installant dans la NAND de la console et reprenant le principe de l'interface originale de la Wii, ils listent les homebrews présents sur carte SD, il ne vous reste plus qu'à choisir quoi lancer et le tour est joué. Ces logiciels fort utiles permettent de s'affranchir une bonne fois pour toutes du hack Zelda TP (qui n'est donc nécessaire QUE lors de l'installation d'un loader). A noter que les possesseurs de puce
ayant un système menu inférieur ou égal à la version 3.2
n'ont même plus besoin du jeu Zelda TP pour installer la chaîne homebrew, puisqu'un installeur existe sous la forme d'un iso à graver puis exécuter comme n'importe quel jeu.

Loader
: il s'agit d'applications amateur permettant le lancement de backups par voie logicielle, sans aucune modification hardware de votre console. Ils réclament néanmoins l'installation de cIOS pour activer la lecture des DVD-R. A noter que cette méthode présente l'inconvéniant d'un bridage du lecteur DVD en 3x, qu'il n'est pas, pour le moment, possible de faire sauter. Les loaders les plus connus sont Softmii et Backup Launcher, un dérivé pour les jeux Gamecube est aussi disponible.

mIOS
: Surcouche logicielle nécessaire à la retrocompatibilité avec les jeux Gamecube. A noter la possibilité de patcher celui-ci afin de pouvoir exécuter des homebrews Gamecube en passant par "Homebrew Channel" ou "Wii Homebrew Launcher".

NAND
: mémoire interne à la Wii, d'une taille de 512Mo. Celle-ci contient l'OS (système d'exploitation) de la console, ainsi que les sauvegardes (Wii) et les chaînes installées (jeux Virtual Console, Wiiware, etc...).

Puce
: Micro composant électronique programmable servant à leurrer le lecteur DVD sur l'officialité et/ou la provenance géographique d'un jeu.

Ce procédé impliquant une intervention hardware par démontage et soudures à l'intérieur de la Wii n'est pas sans nuire au maintien de la garantie matérielle.

Il existe différents types de puces, commerciales ou "artisanales" qui varient en complexité dans leur installation (de 5 à 19 fils) suivant la carte mère de la Wii. La grande majorité de ces puces ont des fonctionnalités de mise à jour par DVD, afin de pouvoir rester au fait des évolutions matérielles que
Nintendo
souhaite apporter à ses consoles. Certaines puces à base de PIC possèdent un charme indéniable, porté notamment par la nécessité de reprogrammer soi-même l'EPROM à l'aide du système de son choix (programmateur commercial ou artisanal).

USBLoader
: Dernière évolution (et quelle évolution !) permettant l'exécution de backups à partir de périphériques USB tels qu'un disque dur externe, une clé USB, etc. Cette méthode repose sur l'utilisation d'un cIOS (custom IOS) incluant le support de l'USB2 (cIOS249 de Waninkoko à partir de la revision 9 ou cIOS222 de Hermes) et nécessite un formatage spécifique WBFS pour accueillir les jeux.

Les jeux peuvent être installés directement de la wii mais aussi en connectant le périhpérique USB sur votre ordinateur et en utilisant l'un des nombreux logiciels de gestion WBFS (WBFS Manager 3.0 étant recommandé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je suggère le simplissime :

Puce : Micro composant électronique programmable servant à leurrer le lecteur DVD sur l'officialité et|ou la provenance géographique d'un jeu.

Ce procédé impliquant une intervention hardware par démontage et soudures à l'intérieur de la Wii n'est pas sans nuire au maintient de la garantie matérielle.

Il existe différentes type de puces, commerciale ou "artisanale" qui varient en complexité dans leur installation (de 5 à 19 fils) suivant la carte mère de la Wii. La grande majorité de ces puces ont des fonctionnalités de mise à jour par DVD, afin de pouvoir rester au fait des évolutions matérielles que nintendo souhaite apporter à ses consoles. Certaines puces à base de PIC possèdent un charme indéniable, porté notamment par la nécessité de reprogrammer soit même l'EPROM à l'aide du système de son choix (programmateur commercial ou artisanal).

Badablek dans fichier Wad :" tomber dans la boulimie " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je propose encore cette petite définition, quoi que je ne sois pas très sûr de la fin.

Brick/semi brick altération du firme ware de la wii principalement causé par une mise à jour non inadaptée. Les solutions de dézonage ayant permis l'utilisation de jeux NTSC sur les consoles PAL et inversement, les mises à jour légitimes contenues dans ces jeux se retrouvent indument dans des systèmes non prévus pour fonctionner avec. En résulte divers dysfonctionnements plus ou moins grave, allant de la paralysie du menu paramètre, au meurtre avec préméditation en passant par la syphilis et le chancre mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjours les gueux, si j'ai bien lu on peut lancer des backup de ses originaux avec la Faille Trucha sans puce ?

où as-tu vu à un quelconque moment que l'on pouvait lire des backups sans puce ??? Tu peux lancer des imports orignaux sans puce, ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le gecko est un petit lézard qui a la particularité de pouvoir grimper à des surfaces verticales grâce à ses doigts pourvus de lamelles adhésives....

non sans déconner, le (SD)gecko est à l'origine un produit Gamecube qui permettait d'avoir un support de stockage bien plus gros qu'une carte mémoire gamecube, en passant par une carte SD. Armé d'un action replay ou d'une puce (et du DVD de boot qui va bien), il était possible d'éxecuter du code amateur depuis ce petit ustensile bien pratique. L'USBgecko est une variante qui a la particularité de posséder un port USB, très pratique pour débugguer des homebrews.

Le SD Gecko est redevenu à la mode avec la Wii, puisqu'il permettait, avec une puce et un DVD de boot, de lancer du code amateur en mode Gamecube....et de faire ses propres backups de jeux GC et Wii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut,

polopollo tu veux pas que quelqu'un vienne chez toi le faire non plus ?!

Cherche sur le forum la question à été posée de nombreuses fois. En attendant c'est poubelle.

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

polopollo tu veux pas que quelqu'un vienne chez toi le faire non plus ?!

Cherche sur le forum la question à été posée de nombreuses fois. En attendant c'est poubelle.

@

Franchement tu m'énerves, c'est toi qui efface mes posts à la suite?

Si je demande c'est justement parce que je comprend pas et ne trouve pas.

J'ai lu que la MAJ 3.3 du firmware bloquait le hack TP, et donc le lancement de codes que l'ont veut.

A partir de là, je me demandais comment on pouvait lancer ce hack de downgrade permettant de retourner à la version 3.2? (malgrès le fait que le createur du tuto explique qu'on lance son hack avec le TP '-_- )

Je trouve ca où? je ne l'ai jamais fait et je ne veux pas briker ma console ou autre (même si effectivement j'ai lu que ca ne la brick pas on n'est jamais trop prudent).

Ce que je comprend pas, c'est comment pouvoir executer son code si la 3.3 empeche d'exploiter le twilight hack et donc d'installer un homebrew channel?

S'il y a déjà un post dessus, alors je m'excuse mais je ne le trouve pas. Je veux bien que, dans ce cas, tu me donnes exactement ce que je dois mettre dans la barre de recherche (car à "+downgrade +firmware +wii" je tombe plus sur des trucs psp que wii...)

Je suis pas complètement ahuri non plus, je demande pas qu'on vienne me tenir par la main, je demande juste qqinfos en 2sec. Tu aurais perdu moins de temps à m'aider à comprendre ou à mettre à jour ton propre tuto plutôt qu'effacer 20fois de suite mon post...

Voilà désolé d'être débile et d'être un novice qui cherche à comprendre!

Modifié par polopollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

1 - Y a des tuto c'est fait pour les personnes comme toi qui ne conaissent pas le domaine

2 - J'efface les message qui ils ne servent à rien et là c'est du te ne te fatigue pas tu veux du tout cuit. Et je t'énerve ? Ba attend t'as pas vu la suite...

Lis les tuto et si tu as un souci pose ta question sur le tuto, là je dis d'avance que tu n'en as lu aucun. Pas la peine de répondre ça serai inutile si tu vois ce que je veux dire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

1 - Y a des tuto c'est fait pour les personnes comme toi qui ne conaissent pas le domaine

2 - J'efface les message qui ils ne servent à rien et là c'est du te ne te fatigue pas tu veux du tout cuit. Et je t'énerve ? Ba attend t'as pas vu la suite...

Lis les tuto et si tu as un souci pose ta question sur le tuto, là je dis d'avance que tu n'en as lu aucun. Pas la peine de répondre ça serai inutile si tu vois ce que je veux dire.

@+

Oui, mea culpa je focalisais tellement sur google et le systeme de recherche du site (qui en passant est mieux lorsqu'on cherche avec la recherche détaillé que pas détaillée, les "+" ne sont pris en compte que dans la dernière) que je commencais à m'enerver betement.

Je suis scincerement désolé de m'être emporté, j'ai fini par trouver la solution! ce hack est compatible avec la 3.3, ce qui permet donc d'installer la homebrew chanel et donc de downgrader le formware de la wii.

J'essayerai dès que je reviens chez moi

Désolé encore.

PS : peut etre, pour eviter une quelconque erreur de la part de futurs utilisateurs, que je pourrais demander aux editeurs du tuto de préciser que le hack marche bien avec la dernière version du firmware, celle qui est censé le bloquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Le tuto sera mi à jour rapidement.

Content que tu ais réussi à trouver, c'était pas aussi difficile, et je ne suis pas méchant Allez, sans rancunes chinese

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

polopollo, si tu avais ouvert les yeux deux petites secondes, tu aurais trouvé ça : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=194715

j'ai pris la peine de splitter ton message dans un nouveau sujet, pour te répondre, suffisait simplement que tu jettes un oeil dans cette section.

ce sujet n'a pas été crée pour répondre à des questions, mais pour donner quelques définitions essentielles pour comprendre un minimum le hack...et c'est encore moins un ring de boxe pour régler ses comptes. Donc merci de bien vouloir le laisser propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

haaa... encore désolé.

A vrai dire ce qui m'a induit en erreur à l'origine est le tuto de wiikey qui renvoit vers ce lien.

A partir de là il y a ecrit que le hack TP n'est plus possible, mais il est vrai que, étant complétement novice, j'ai très largement galeré pour trouver que en fait, si, c'etait retabli et donc possible.

Désolé encore pour tout!

Et encore merci pour votre patience et vos informations

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...
  • 9 months later...
  • 4 months later...

Salut à tous,

cIOS ???? Quoi que c'est-il ???

Une "émulation" de noyau ????

En fait, je ne pige pas l'opération qui intervient lors de Pimpmywii, lors de laquelle plein de cIOS sont téléchargées, et ensuite le tuto nous conseille d'installer(dans mon cas, puisque version 4.2E) la cIOS38_rev14...???....

Merci pour ces précisions et ma culture personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share