Xenon Vs Rsx!


atomic-bug
 Share

Messages recommandés

M'en fout, j'ai du 720p et je suis déjà déçu de ne plus avoir le choix pour télécharger les vidéos dans cette résolution sur le nouveau Store. Et mon 720p, il enterre ton écran PC quand tu veux :P

D'autre part, DirectX sur une machine non-Microsoft, c'est absurde. Enfin, même DirectX tout court est absurde dans son principe - en dehors d'un lock propriétaire forçant les joueurs PC à utiliser Windows et accessoirement Vista, il n'apporte pas tant qu'on aime à le faire croire. Après tout, il y a aussi de très beau jeux sous Mac, non ? Et la X360 n'est-elle pas un Mac d'ancienne génération avec son hardware basé sur un PowerPC... soit une preuve de plus de la futilité relative de DirectX ?

La X360 ne gère pas DirectX10, mais juste DirectX9 avec quelques extensions en provenance de DX10 mais qui ne cassent pas des briques. Tout jeu sortant sur X360 devrait théoriquement également tourner très bien sous Windows XP avec seulement DirectX 9, même si ça implique d'avoir un rendu de lumière différent à trois poils près par exemple. DirectX 10, c'est un peu la honte de ces systèmes modernes mais un bel avènement marketeux.

La PS3 utilise tout simplement OpenGL, avec des extensions propres à Sony (notamment sur les shaders). Il parait même que le fameux XMB, qui permet au delà des fonctions de jeu et de multimédia de connecter même une imprimante et d'autres trucs rigolos, tournerait sur un semblant de noyau Linux (probablement un truc basé sur une licence BSD)...

Comme quoi aussi, un jeu qui force DirectX10 sous Vista, mais qui existe aussi sur PS3, pourrait très bien tourner sous Mac ou Linux en natif sans trop de difficultés en théorie.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

M'en fout, j'ai du 720p et je suis déjà déçu de ne plus avoir le choix pour télécharger les vidéos dans cette résolution sur le nouveau Store. Et mon 720p, il enterre ton écran PC quand tu veux :P

D'autre part, DirectX sur une machine non-Microsoft, c'est absurde. Enfin, même DirectX tout court est absurde dans son principe - en dehors d'un lock propriétaire forçant les joueurs PC à utiliser Windows et accessoirement Vista, il n'apporte pas tant qu'on aime à le faire croire. Après tout, il y a aussi de très beau jeux sous Mac, non ? Et la X360 n'est-elle pas un Mac d'ancienne génération avec son hardware basé sur un PowerPC... soit une preuve de plus de la futilité relative de DirectX ?

La X360 ne gère pas DirectX10, mais juste DirectX9 avec quelques extensions en provenance de DX10 mais qui ne cassent pas des briques. Tout jeu sortant sur X360 devrait théoriquement également tourner très bien sous Windows XP avec seulement DirectX 9, même si ça implique d'avoir un rendu de lumière différent à trois poils près par exemple. DirectX 10, c'est un peu la honte de ces systèmes modernes mais un bel avènement marketeux.

La PS3 utilise tout simplement OpenGL, avec des extensions propres à Sony (notamment sur les shaders). Il parait même que le fameux XMB, qui permet au delà des fonctions de jeu et de multimédia de connecter même une imprimante et d'autres trucs rigolos, tournerait sur un semblant de noyau Linux (probablement un truc basé sur une licence BSD)...

Comme quoi aussi, un jeu qui force DirectX10 sous Vista, mais qui existe aussi sur PS3, pourrait très bien tourner sous Mac ou Linux en natif sans trop de difficultés en théorie.

bon désolé mais je dois corriger quelques trucs, j'ai un mac et les derniers jeux tournent via cider (cider et un outil dont disposent les développeurs pour simuler un système windows, un peu comme wine en fait mais plus évolué) ce qui leur permet d'adapter les jeux sans trop de problèmes, le fait que la 360 tourne sur power pc ne permet pas de dire qu'il s'agit d'un ancien mac, en effet les power pc macs sont des dual cores, pour la 360 il s'agit d'un tri core, et pour les jeux linux, bah comme tout le monde, tu les fait tourner via wine car il y a très peu, voire quasi aucun jeu (je parle des jeux commerciaux) développé pour linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avoue moi même rester sceptique quand à la possibilité de la PS3 de bien géré le 1080p dans les jeux. J'ai un ami qui ne joue que sur PC et qui change sans arrêt de matos pour pouvoir jouer à ses jeux de la meilleure manière possible soit avec un framerate pas trop faible et une bonne résolution.

Il me dit que la PS3 ne devrait pas arriver à afficher correctement du 1080p, j'avoue que de mon côté je ne joue qu'en 720p la résolution maximale qu'affiche mon moniteur PC. Ca tourne nickel dans cette résolution mais ce que me dit mon pote va dans le sens de ce que dit xdragon et je commence à douter des qualités des futurs jeux en 1080p.

Enfin en même temps ce sont des observations de PCistes sur le monde consolleux... les jeux sur consoles sont optimisé pour un hardware pas pour une infinité d'hardware...

Modifié par locoman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pereprimus > tu vas rire, mais c'est ce que je dis... et je n'ai jamais tenté d'évoquer quoique ce soit tournant en surcouche logicielle, genre wine ou cider, je parle de natif et je fais des hypothèses. C'est fou, hein ? C'est juste pas le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh, perso ce post ressemble un peu à une guerre de gens qui n'ont pas toutes les consoles (j'en ai un ou deux en tête, à la louche...).

Moi j'ai acheté ma première box à sa sortie, pour PGR...c'est aliasé de partout (j'ai un full HD sony à faire pleurer!), les couleurs sont un peu craignos....bref, pour un premier jeu...bof bof. Et surtout, pas de port hdmi sur la console, elle chauffe, fait du bruit (double bof)...bref, je me suis éclaté avec ma première box360, même si elle avait des défauts. Et un jour : paf la box (pour ceux qui connaissent). En plein Tomb raider, ma copine me dit....euh....c'est cassé la je crois.

Bon, un an la console, c'est pas grave, j'en achète une autre. le top du top, pack halo 3 hdmi et touti qui va bene. Ben y a 3 mois, ma deuxième box 360 est morte. C'est con, parce que je commençais à tester les différences entre les consoles....dommage.

Aujourd'hui, je me suis racheté une 360 avec l'avoir du vendeur (attends, j'ai disque dur, des accessoires, des jeux.......combien j'ai mis de fric dedans !), et je peux continuer à observer penard!

Ben mes cocos, les mecs qui plantent la ps3 en disant que c'est "gnagnagna" ou bien"patati patata", je dis que ces gens là ont pas de ps3 ou pas xbox360 pour comparer.

Parce que à part les fameux portages ou il y a "quelques "ralentissements de plus(je dis bien "quelques"...), ben ma ps3 :

- fait moins de bruit

- chauffe moins

- est plus jolie

- prend moins de place

- lit les BD

- a un live gratuit (sans dec, ca change pas tout ça)

- n'a jamais eu de panne

- me sers de pc (linux...pour internet, c'est le top!)

et surtout, en 720p ou en 1080p sur certains jeux....ben c'est bien du natif, et c'est super bien fini....et y a même des détails que ma box elle estpas au courant...et j'ai des mises à jour (oui, je sais parfois correctives!), et gratuites la plupart du temps...

et ma Xbox360.....ben elle est bien, elle est super...mais elle m'a déjà trahis...alors c'est comme une femme qui t'a trompée : tu lui pardonnes, tu lui remets bien quelques coups de temps en temps, mais t'as plus confiance....et donc plus d'amour.

Alors? Ben je suis content que le rsx soit mieux que le thx ou le dsp du dtc....... moi je veux que ça marche et c'est tout !

soyez heureux de jouer, et arrêtez de dire des conneries.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pereprimus, Pas sur ... par ex. tous les jeux de ID Software (Quake 1, 2, 3, 4, Doom 1, 2, 3, ...) existent en version Linux, et ils sont mêmes développés sous Linux puis portés ensuite sous windows. Il y a aussi America's Army, Enemy Territory, Heroes of Might and Magic, Hitman 2 ... Comme quoi y'a pas besoin de DirectX pour faire des jeux qui marchent

Modifié par ouasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec oliveroidubocal (c'est quoi ce nom là..?) Chaque console a ses forces et ses faiblesses; la 360 donne de meilleurs graphiques, la PS3 est plus fiable. Je lis beaucoup sur le forum et un collègue de travail qui possède une 360 m'a dit qu'il en est à sa 3e (il y en a qui n'apprennent pas de leurs erreurs... :oki: ) Après évaluation, voici mon opinion: je préfère une console qui rend des graphiques corrects, mais qui me laissera pas tomber dans 3 mois. Une femme avec des courbes moins alléchantes, mais qui me trompera pas! À vous de deviner quelle console je choisis... ^_^ Je suis fier de mon achat après tout.

Bug

PS: Je respecte tout gamer, peu importe sur quelle console il joue. Si un gamer préfère sa NES, vive ce gamer. Il ne se laisse pas avoir comme nous. Je ne dénigre aucunement les 360eurs. Je suis simplement heureux d'être dans le camp ennemi! :ph34r:

Modifié par atomic-bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pereprimus, Pas sur ... par ex. tous les jeux de ID Software (Quake 1, 2, 3, 4, Doom 1, 2, 3, ...) existent en version Linux, et ils sont mêmes développés sous Linux puis portés ensuite sous windows. Il y a aussi America's Army, Enemy Territory, Heroes of Might and Magic, Hitman 2 ... Comme quoi y'a pas besoin de DirectX pour faire des jeux qui marchent
Attention quand même, certains moteurs sont développés en même temps en OpenGL et D3D. Après il ne faut pas se leurrer, OpenGL et D3D sont très proches quant à leur utilisation, voir leurs performances.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai pas dit le contraire, c'est juste qu'il fallait un peu nuancer les propos de miles, c'est surtout sur le point "ancien mac", et juste comme précisé certains jeux sont développés en opengl et d3d, c'est juste que maintenant avec cider ou wine, les développeurs se prennent plus la tête à développer spécifiquement pour mac ou linux, ils développent en d3d puis passent par les logiciels précités c'est tout

Modifié par keo_wn
Quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et ça ne veut pas dire que le RSX est mauvais non plus, mais c'est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas souvent d'anti-aliasing dans les jeux sur PS3, ou des ombres moins fournies. La différence ne casse pas non plus 3 pattes à un canard, d'autant plus que les éditeurs s'efforcent à développement des jeux de qualité visuelle égale sous X360 et sous PS3.

A ce sujet, pour info j'ai la ps3 depuis peu, ce week end j'ai pris la démo de fifa08 pour voir la différence de gameplay avec la manette ps3 et bien la différence visuelle m'a sauté aux yeux bien que les sites disent que c'est du kif kif... Sur ps3 je le trouve vachement plus aliasé et beaucoup moins agréable à l'oeil.

Je pense que ma ps3 ne me servira que pour les exclus qui, à l'image de GT5 ou Uncharted sont vraiment bien finies :)

Edit : j'ai oublié de le préciser j'ai aussi tester la démo de Virtua Tennis 5 et il un peu moins aliasé sur ps3 en 1080p que sur 360 dans cette meme definition. J'en déduis une supèriorité visuelle en 1080p encore faut-il pouvoir l'avoir sur autre chose que sur des jeux pas trop gourmands...

Modifié par MythiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et ça ne veut pas dire que le RSX est mauvais non plus, mais c'est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas souvent d'anti-aliasing dans les jeux sur PS3, ou des ombres moins fournies. La différence ne casse pas non plus 3 pattes à un canard, d'autant plus que les éditeurs s'efforcent à développement des jeux de qualité visuelle égale sous X360 et sous PS3.

Edit : j'ai oublié de le préciser j'ai aussi tester la démo de Virtua Tennis 5 et il un peu moins aliasé sur ps3 en 1080p que sur 360 dans cette meme definition. J'en déduis une supèriorité visuelle en 1080p encore faut-il pouvoir l'avoir sur autre chose que sur des jeux pas trop gourmands...

En même temps virtua tennis n'en n'est qu'au 3 ^_^

Mais le débat est sans fin sachant que les versions de virtua tennis n'ont pas été developpées par les même equipes et que pour que le jeu soit bon... Ben faut que les programmeurs soient bons..... Et visiblement la 360 avec son architecture et sa disponibilité depuis plus longtemps fait que les jeux sont plus faciles a programmer apparement....

Moi je m'en cogne j'ai une PS3 et une X360 (heu pardon j'avais une 360 après mon second ROD j'ai renoncé...).

Pour le moment je suis satisfait de la PS3.. Elle marche elle evolue les jeux sont de mieux en mieux....Elle est fiable donc tout va bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Mystik : j'ai moi aussi remarquer ca dans fifa08 qui pas mal aliasé sur ps3, comme pas mal de portage foireux, mais burnout ma surpris pour un jeu d'EA ( developé sur ps3 si il me semble), bientot tout les devs prenderons exemple sur lucasart criterion ect.. et vont commencer a developer d'abord sur ps3 vu que le portage 360 > ps3 a des conséquences et le contraire non, et aussi les outils r ecemment fournie par sony ( phyre engine) qui vas aider pas malde petit dev :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

À noter également que Sony participe plutôt pas mal à des projets OpenSource pour faciliter le développement cross-plateforme (PC - Win Mac Lin / PS3 / Xbox360 / etc).

Je pense en particulier à Bullet, un moteur physique opensource lancé par SCEA et concurrent du célèbre Havok, qui est plutôt prometteur :

http://www.bulletphysics.com/

Aussi à voire, le Phyre Engine, moteur 3D utilisable gratuitement et apportant le support de OpenGL tout comme celui de DirectX (argument commercial nécessaire : comme ça, un dev peut porter son jeu sous Windows Vista, qui ne supporte plus nativement OpenGL pour des raisons politiques évidentes) : http://en.wikipedia.org/wiki/PhyreEngine

En gros, Sony va jusqu'à bosser pour la concurrence afin de motiver les gens à produire du contenu de qualité pour la PS3. C'est une excellente idée de mon point de vue - et je remarque que, par exemple, Bullet est à présent utilisé dans Blender...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je voudrais juste apporter une petite précision concernant la fiabilité de la 360, car j'ai lu quelques posts avant qui en parlaient.

Certes la fiabilité est un gros souci sur la machine de Crosoft mais le SAV est là. Je m'explique:

J'ai eu la malchance de voir ma 360 et ma ps3 tomber en panne à une semaine d'intervalle (je sais faut le faire). Ni une ni deux j'ai contacté les deux SAV.

En ce qui concerne ma 360 un gentil monsieur d'UPS est venu chercher la bête à la maison!!! et tout frais payés par microsoft, pour ma ps3 et bien bibi il s'est débrouillé tout seul et en plus il a raqué les frais d'envoi.

Ensuite pour terminer ma 360 est rentrée de ses vacances en allemagne au SAV en deux semaines top chrono. Ma PS3 quand à elle devait bien se plaire où elle était puisqu'elle ne m'a été retournée qu'au bout de 3 mois !!!!!!!!!!! Alors je préfère avoir une console moins fiable et un vrai SAV qui assure derrière que le contraire... voilà c'était juste pour la petite histoire.

Modifié par outsider31
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouasse : très sincèrement, je ne pense pas que Sony soit autant à mettre en cause quant à l'accès au RSX sous Linux. Le OtherOS ne tourne pas en natif, mais est virtualisé - je suppose donc qu'ils utilisent leur propre logiciel de virtualisation en ce sens. Au début, je pensais même qu'un SPU ou deux était gardé de côté spécifiquement pour cette tâche, ainsi qu'un bon bout de RAM. Mais il parait qu'on peut avoir accès à tous les SPU si on sort de Yellow Dog par exemple (je suis en terrain inconnu, pas encore installé Linux car flemme de formater mon disque).

Reste que la plupart des logiciels de virtualisation PC (VirtualBox, VMWare...) n'ont pas accès au processeur graphique de la machine. Du moins, pas à l'époque de la sortie de la PS3 (et même, les performances 3D de VMWare sont plutôt dramatiques même si c'est une première percée dans le domaine). Donc, retrouver la même limitation pour la PS3 n'est guère surprenant. Et je doute que Sony laisse tomber la virtualisation pour l'autre système d'exploitation : imagine le nombre de Kevin capable de foutre en l'air la séquence de boot de la console si on leur en laissait l'occasion...

----

Pour le SAV, tu vas rire outsider31, mais moi c'est exactement l'inverse. J'ai eu un HP nx8220 il y a environ 3 ans. Et depuis, 14 retours en service après-vente. Certes, c'était rapide - mais j'ai l'impression de n'avoir jamais eu de portable à cause de ça. Et quid de la garantie une fois la période de 3 ans écoulées ? Déjà qu'ils ont été assez sympa pour me remplacer la machine d'origine vers un nx8430, mais que celle-là ne fonctionne guère mieux...

Je sais pas, mais je préfère savoir aussi que ma Megadrive, ma Saturn et ma Dreamcast sont encore en état de marche. Même si je les ressors plutôt rarement (tiens, j'aimerais bien des jeux DC sur le PlaystationStore, en 720p, d'ailleurs). On va dire que j'ai du bol, il semblerais que je ne fais pas partie des 2% d'utilisateurs de la PS3 dont la console flanche.

----

Par contre, question bête : j'ai l'impression que ça abuse sévère sur les effets de bloom sur la X360, et beaucoup moins sur PS3... Je me fais des idées ?

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La virtualisation du otheros c'est clairement fait pour que Sony puisse garder le controle sur le hardware, le système DRM, le cryptage des données sur le disque etc. C'est pas une virtualisation au sens "machine virtuelle", c'est beaucoup plus light que ça. Une partie du hardware est accessible directement (le blu ray, l'usb, le port ethernet ...) alors que les périphériques plus "sensibles" (disque dur, RSX, gestion des DRM (par un SPE dédié ???) ...) sont soit virtualisés, soit complètement inaccessibles.

Des hackers avaient réussi à prendre partiellement le contrôle des fonctions 3D du RSX, et à la mise à jour suivante du firmware, tout était bloqué par Sony. On sent bien que c'est un truc sensible auquel ils ne veulent pas qu'on touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, question bête : j'ai l'impression que ça abuse sévère sur les effets de bloom sur la X360, et beaucoup moins sur PS3... Je me fais des idées ?

j'ai remarqué cela aussi, mais je trouve que ca le fait bien, une caractéristique du xenon peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je n'aime pas du tout cet effet… même si cette petite bd de vgcats me fit bien rire à ce sujet. Je doute que ça soit spécifique au Xenon, de plus, puisque Lair l'utilise aussi par exemple.

ouasse → effectivement, j'avais pas vu ça sous cet angle... Ceci dit, le projet "Bullet" est bien mené par SCEA (regarde la page "About" et le lien LinkedIn). Quant à Phyre, n'importe quel site internet le confirmera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne savais pas ce qu'était le bloom :)

Pour illustrer à ceux dans mon cas, une scene de Thief 3 sans et la même avec.

Ca ne m'étonnerai pas que ça soit utilisé dans le but détourné de faire diminuer l'aliasing en floutant les contours...

Modifié par MythiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne savais pas ce qu'était le bloom :)

Pour illustrer à ceux dans mon cas, une scene de Thief 3 sans et la même avec.

Ca ne m'étonnerai pas que ça soit utilisé dans le but détourné de faire diminuer l'aliasing en floutant les contours...

+1 l'intéret est effectivement de réduire l'aliasing. Sur certain jeu cet effet est utilisé surtout lors de phase de mouvement de caméra rapide comme dans la scène dans l'héico au dessus de Vegas de nuit. Quand vous bougez la caméras pour regarder la ville de nuit avec tous les effets de lumières un léger flou vient atténuer les défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup. Je vous invite à lire le joli Making Of de Shadow Of The Colossus pour quelques exemples de ces techniques, même si c'est du "last-gen" et même si ça ramait quand même pas mal. Y'a de bons exemples et c'est bien expliqué.

http://www.team-ico.net/sotc/index.html

It is possible that this game concept may become standard on the next-generation consoles... so this seems a nice reason to have it completed now on PS2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour en revenir à la discussion originelle, non seulement le GPU de la box est plus puissant mais en plus les SDK sont très maléables. Les développeurs ont beaucoup plus de souplesses, de techniques et d'astuces pour contourner les faiblesses du système sans que ça ne nuise au rendu.

PS : et il me semble que la Xbox a un upscaller le plus performant du marché, ça aussi ça joue énormément sur la qualité de rendu

autre chose, la gestion des lumières / ombres de la PS3 est bcp moins poussée

Après, je dis ça mais ma machine préférée est la dreamcast avec sa puissance ridicule par rapport aux next gen.

La PS3 a beau être moins performante je ne vois pas ce que ça change point de vue du plaisir de jeu.

Modifié par mamadoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces