Quand la PS3 se prend pour un Supercalculateur


Newserator
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Je ne vois pas trop l'utilité de ton post Erwan, on parle ici de supercalculateur et dommage pour toi le Cell a bien des SPE, tu ne vas quand même pas essayer de nous prouver le contraire.

Déja je dis as que la PS3 n'a pas de SPE, mais ils ne sont pas utilisé par le noyau linux .... .

C'est comme un Quadcore qui fait tourné window 9X .

Ne t'inquiètes pas je ne te prend pas pour un abruti ;) c'est juste la comparaison que je critiquais mais je m'y suis mal pris.

Je suis d'accord que l'utilisation de Linux en tant qu'OS n'est pas excellente sur PS3 (quoiqu'on arrive tout de même s'en sortir avec un peu de volonté) mais je suis quand même curieux de voir ce que pourrait donner le calcul de render.

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moi j'ai lu sur le forum qu'un simple emu nes ramait sous nux donc..^^

Comme sous windows, y'a plusieurs ému, parfois ils ne sont pas vraiment avancés...

EPSXE fonctionne trés bien en version Linux, Snes9x et Zsnes aussi...

Il ne faut jamais juger un système sur les logiciels utilisés, qui en développement, en sont indépendants...

Sache déjà que plus de 75% des serveurs sur Internet tournent sur Gnu/Linux, et plus précisement via les logiciels/services Apache/Mysql/PHP4 ou 5 , on ne les utiliserais pas si y'avais un souci d'optimisation...

Exemple... Essaye de lire une video 1080P + AC3 5.1 sous windows xp ou Vista, avec 256Mo de ram, et un proc de 1,8Ghz, tu ne pourras pas.

Sous linux du moment que t'auras au moins 1,3Ghz (un procc pleinement exploité), une carte graphique potable, et 30Mo de ram disponible... No souci ^^ Mplayer est vraiment excellent... utilisé dans XBMC au passage.

Modifié par tikilou
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c'est sûr que le Core PPC 3.2Ghz avec Hyperthreading seul du Cell est nul comparé au Cell entier avec les SPE, mais c'est loin d'être une daube

le soucis sous linux c'est le disque dur trop lent de la ps3, dès qu'on navigue dans les menus ça gratte, et le manque de ram dans certaines applications

->tu oublies qu'ils y a un couche de virtualisation, donc tu n'a pas vraiment un PPC 3.2Ghz mais un Power 970 1.6hz, comme le montre les benchs.

->Disont que pour une distribution linux embarqué, c'est vrais que c'est un peu la loose .

Modifié par erwan2004
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Je critique pas la puissance de la PS3 par rapport à un PC quelconque mais l'affirmation du gus qui affirme que son cluster donne la puissance de 400PC. Ca c'est du n'importe quoi car il ne précise pas quelle génération de PC. Il peut très bien valoir 400P3 500Mhz-128Mo de ram et à peine 12 Core2DuoQX9600-8Go de ram.

Son affirmation débile fait perdre toute crédibilité à la news amha.

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->tu oublies qu'ils y a un couche de virtualisation, donc tu n'a pas vraiment un PPC 3.2Ghz mais un Power 970 1.6hz, comme le montre les benchs.

->Disont que pour une distribution linux embarqué, c'est vrais que c'est un peu la loose .

Nan mais n'importe quoi ... Comme si le PPE était l'intérêt du Cell. Le PPE est ultra minimaliste, il n'a pas de prédiction de branchement, pas de réordonnancement des instuctions, et un cache de 512 ko. Y'a pas de comparaison possible avec un G5.

L'intérêt de ça est de minimiser le nombre de transistors pour laisser la place aux autres coeurs : les SPE. Ca nous fait au final un processeur à 9 coeurs pour 234 millions de transistors, contre 291millions pour un simple core 2 duo ...

Et les perfs de folding@home devraient suffire à montrer à quel point les processeurs "classiques" sont à l'ouest par rapport au Cell en termes de performances brutes.

Dernier point, quand on parle de programmation sur Cell, on parle de code pour SPE, pas de code pour PPE, qui ne fait même pas 10% de la performance. Le PPE ne sert qu'à la synchronisation des tâches des SPE et aux entrées/sorties, et n'est pas censé faire de calculs. En gros, dans une application Cell bien foutue, le PPE ne fait rien pendant 99% du temps. Donc ses perfs, on s'en tamponne un peu.

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d'accord ouasse mais, sous linux, à quoi correspondent les 2 CPU ? et avec quoi tournent les applications PPC non optimisées pour le Cell ?

bah y'a pas photo, une appli PPC tournera sur le PPE du Cell uniquement. Mais ta question est équivalente à "avec quoi tourne un jeu 3D sur PC non prévu pour carte 3D ?". Ca tourne, mais c'est pas efficace.

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donc les SPU ne sont pas utilisés sans applications optimisées ? c'est ce qu'on voulait dire en fait

si on prend une appli PPC normale sous linux avec la ps3, elle sera très lente comparé à ce que le Cell peut faire quand on utilise une application optimisée

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ouasse -> le cell= 1 Cœur +8 coprocesseur spécialisé .

Et ???

Cela me fait toujours marrer quand on entend les discours du type " le CELL est nul," ou "il est moin puissant qu'un core2duo" ....

Les explications de Ouasse sont pourtant claires....

Mais j'ai l'impression qu'il y en a qui n'ont toujours pas compris que les performances des applis tournant avec le CELL dépendent de la manière dont sont programmées ces applis...

Le CELL est extrêmement bien pensé, et il est dommage de réduire ses performances aux performances de la PS3...

Bizzarement je fais quand même plus confiance à un astrophysicien qu'a mon propre jugement pour ce qui est de juger des performances du CELL... Mais pour cela il faut prendre sur soi, oublier toute gueguerre entre consoles et avoir un peu d'humilité...

Modifié par ed3000
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erwan, je te conseille d'aller lire la page Wikipédia sur le Cell, et tu reviendras quand tu auras fini de la lire, comme ça tu sauras un minimum de quoi tu parles.

D'après Wikipedia :

1 cœur principal, et 8 cœurs spécifiques

Je te laisse le soin de vérifier l'addition.

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Si tu comptes les SPE comme des cœurs, compte les unités SIMD comme des cœurs pour les proc.

Bref cela changera pas grand chose sur le faite que linux n'uitlise pas les SPEs même si ils sont supporté par le système .

Ps: Ouasse bon séjour a Boulay ^_^

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Si tu comptes les SPE comme des cœurs, compte les unités SIMD comme des cœurs pour les proc.

Ca n'a absolument rien à voir ... Les SPE ont leur propre unité de contrôle, leurs propres registres, leur mémoire ... Ils exécutent leur code, et pendant ce temps le PPE peut faire autre chose. Ils sont totalement indépendants. Les unités SIMD des proc intel sont utilisées dans le flux d'instructions principal du processeur, et ne sont absolument pas autonomes.

Bref cela changera pas grand chose sur le faite que linux n'uitlise pas les SPEs même si ils sont supporté par le système .
Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque. Windows utilise le SIMD ?
Ps: Ouasse bon séjour a Boulay ^_^
Le boulet était pour toi mon coco... Je te file des infos et des docs, tu ne les lis pas et tu continues à parler pour ne rien dire sans aucune argumentation. Cela correspond bien à la définition de "boulet".
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Le boulet était pour toi mon coco... Je te file des infos et des docs, tu ne les lis pas et tu continues à parler pour ne rien dire sans aucune argumentation. Cela correspond bien à la définition de "boulet".

Ouasse tu commences à me gaver avec tes attaques à deux balles sur les membres.

Merci de te contenir, régler ca en PV ou de ne pas répondre, ceci était un avertissement.

++

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Ok Ouasse, la PS3 a 9 cœurs.

Donc le 386 SX+ coprocesseur mathématique Weitek , ca fait 2 cœurs.

Mêmes les plubisistes de AMD/INTEL n'ont pas osés .

edit: mm si ca change rien au perf du CELL, ni au fait qu'il faut réécrire une bonne partie du code des applications linux pour l'utilisation de SPE.

Modifié par erwan2004
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