Passage A Unbutu .


XxSpiritFroO
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci a vous pour votre aide .

Mais finalement j'suis revenu sous windoze ... Le soucis avec Ubuntu c'est que le moindre petit soucis peut devenir un bordel monstre (monter une partition) , j'ai du me tapper des pages entière de wiki pour trouver les commandes a effectuer , se mettre en login root etc ...

Puis j'aime pas le systeme de fichiers , y'a pas moyen de faire comme sous windoze , une partition pour l'os et l'autre pour les données , le tout affiché dans le poste de travail ?

Aussi j'ai trimé pour essayer d'installer les drivers ou des logiciels de gravure . J'ai aussi essayé l'équivalent de msn mais vraiment pas terrible :/

J'ai pas aimé non plus le systeme de sessions avec des mots de passe obligatoires .

Aussi je comprend pas vraiment le but de ubuntu : ok graphiquement c'est plus simple , c'est épuré et clair , mais quand on essaye de rentrer dans les détails techniques , faut rentrer je ne sais combient de lignes de commandes . Pourquoi faire des trucs aussi compliqués ? Si ils veulent obtenir un public plus vaste pour leur distro , faut abandonner les lignes des commandes , quite a tuer un peu l'esprit linuxien , parce que les 9/10 des gens n'ont pas envie de s'emmerder 3 semaines avant de capter comment fonctionne a peu près le systeme ... Faut savoir ce qu'ils veulent : un systeme simple et intuitif ou un pseudo systeme abordable pour tous , qui en fait ne l'est pas ?

Bref j'ai abandonné , trop de contraintes , trop de perte de temps . Si j'avais été le seul utilisateur du pc j'aurais peu être persévéré mais c'est pas le cas . Peut-être les version suppérieures sauront me séduire .

En tout cas votre aide sera surement utile a d'autres .

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si Ubuntu te plais pas, y'a plein d'autre distribution de linux.

Mais je trouve bizarre que tu n'est pas de partition specifique a "mes documents" qui s'appele Home est qui est normalement (enfin sous Mandriva) sur sa propre partition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le soucis avec Ubuntu c'est que le moindre petit soucis peut devenir un bordel monstre (monter une partition) , j'ai du me tapper des pages entière de wiki pour trouver les commandes a effectuer , se mettre en login root etc ...

C'est pas un bordel monstre, c'est juste différent de Windows, donc tu n'as pas l'habitude, et forcément quand y'a un blem tu dois chercher la solution. Mais le problème de NTFS, c'est pas la faute à Linux, c'est la faute à Microsoft qui invente des systèmes de fichiers propro pourris (le NTFS est bien inférieur au ext3, qui lui ne fragmente pas). C'est à cause de Microsoft que les dev Linux doivent se casser la tête pour permettre la lecture / écriture sur du NTFS, alors que si Microsoft utilisait un système de fichiers "open" y'aurait plus aucun souci.

La grande différence avec Windows, c'est aussi que sous Linux tu as le contrôle total de ta machine, donc tu peux faire des choses que tu ne pouvais pas faire sous Windows (montage / démontage de partition, etc...). Forcément, ça demande une acquisition de connaissances au départ.

Puis j'aime pas le systeme de fichiers , y'a pas moyen de faire comme sous windoze , une partition pour l'os et l'autre pour les données , le tout affiché dans le poste de travail ?

D'une part, je ne vois pas le rapport avec le système de fichiers.

D'autre part, bien sûr que c'est possible, et ça se fait à l'installation de Linux. Tu crées :

- une partoche / pour le système

- une partoche /home pour tes données

- une partition de swap

Ce que je trouve personnellement un peu con, c'est que ce ne soit pas ça qui est proposé par défaut, alors que séparer l'OS et les données me paraît évident.

Aussi j'ai trimé pour essayer d'installer les drivers ou des logiciels de gravure .

Pour les logiciels de gravure, c'est l'enfance de l'art, l'installation de logiciels est même plus simple que sous Windows puisque tout se fait automatiquement depuis des serveurs, par l'interface Synaptic.

Tu as K3b et Gnomebaker qui sont très bien.

Pour les drivers, je te l'accorde, ce n'est pas toujours évident (et encore, il y a eu beaucoup de progrès en 2 / 3 ans !). La faute à Linux ? Sûrement pas. La faute aux fabricants qui ne fournissent généralement que le driver Windows de leurs produits ? Oui.

J'ai aussi essayé l'équivalent de msn mais vraiment pas terrible :/

Lequel ? Il en existe plusieurs !

MSN étant un logiciel de Microsoft, il ne fallait pas t'attendre à retrouver une copie conforme sous Linux. Ceci dit, aMSN et Emesene sont excellents. Et c'est déjà bien de pouvoir causer avec tes contacts qui sont sous Windows.

J'ai pas aimé non plus le systeme de sessions avec des mots de passe obligatoires .

Obligatoire ?

T'as pas beaucoup cherché... tu pouvais activer la connection automatique en quelques clics (système => administration => fenere de connection)

Aussi je comprend pas vraiment le but de ubuntu : ok graphiquement c'est plus simple , c'est épuré et clair , mais quand on essaye de rentrer dans les détails techniques , faut rentrer je ne sais combient de lignes de commandes . Pourquoi faire des trucs aussi compliqués ? Si ils veulent obtenir un public plus vaste pour leur distro , faut abandonner les lignes des commandes , quite a tuer un peu l'esprit linuxien , parce que les 9/10 des gens n'ont pas envie de s'emmerder 3 semaines avant de capter comment fonctionne a peu près le systeme ... Faut savoir ce qu'ils veulent : un systeme simple et intuitif ou un pseudo systeme abordable pour tous , qui en fait ne l'est pas ?

Ubuntu demande encore quelques commandes pour bien paramétrer son système, c'est vrai.

Faut quand même savoir que maintenant, t'as un équivalent en interface graphique pour gérer ce qui avant ne se faisait qu'en ligne de commandes : installation de drivers proprio pour la carte graphqiue, gestion du réseau, gestion des partages de fichiers, partitionnement...

Et si tu essaies Mandriva 2008, tu verras que tu n'auras plus besoin de ligne de commande du tout ! L'ergonomie de cette distrib est remarquable.

Après, moi je trouve que passer par un terminal est souvent plus rapide que par une interface graphique. Question d'habitude !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas un bordel monstre, c'est juste différent de Windows, donc tu n'as pas l'habitude, et forcément quand y'a un blem tu dois chercher la solution. Mais le problème de NTFS, c'est pas la faute à Linux, c'est la faute à Microsoft qui invente des systèmes de fichiers propro pourris (le NTFS est bien inférieur au ext3, qui lui ne fragmente pas). C'est à cause de Microsoft que les dev Linux doivent se casser la tête pour permettre la lecture / écriture sur du NTFS, alors que si Microsoft utilisait un système de fichiers "open" y'aurait plus aucun souci.

La grande différence avec Windows, c'est aussi que sous Linux tu as le contrôle total de ta machine, donc tu peux faire des choses que tu ne pouvais pas faire sous Windows (montage / démontage de partition, etc...). Forcément, ça demande une acquisition de connaissances au départ.

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis , le soucis c'est justement que chercher le solution prend souvent pas mal de temps , et justement du temps j'en ai pas a la pelle , donc devoir me tapper

20 pages de wiki pour trouver comment faire apparaitre ma partition ... Non merci . Je suis sur que Ubuntu est exellent : quand on a du temps ...

En plus pour ma part , j'utilise le pc que pour des fonction basiques : Msn , internet , email , un peu de montage ...

D'une part, je ne vois pas le rapport avec le système de fichiers.

D'autre part, bien sûr que c'est possible, et ça se fait à l'installation de Linux. Tu crées :

- une partoche / pour le système

- une partoche /home pour tes données

- une partition de swap

Ce que je trouve personnellement un peu con, c'est que ce ne soit pas ça qui est proposé par défaut, alors que séparer l'OS et les données me paraît évident.

Ben "systeme de fichiers" c'est comme ca qu'ils on appelé ma partition ou est installé L'os . J'ai pas capté comment séparer l'os des données c'est pour ca que j'avais l'impression que c'était l'foutoir .

Pour les logiciels de gravure, c'est l'enfance de l'art, l'installation de logiciels est même plus simple que sous Windows puisque tout se fait automatiquement depuis des serveurs, par l'interface Synaptic.

Tu as K3b et Gnomebaker qui sont très bien.

Pour les drivers, je te l'accorde, ce n'est pas toujours évident (et encore, il y a eu beaucoup de progrès en 2 / 3 ans !). La faute à Linux ? Sûrement pas. La faute aux fabricants qui ne fournissent généralement que le driver Windows de leurs produits ? Oui.

Effectivement l'installation est plutôt simple , par contre j'ai rien capté au systeme de "paquets" . Aussi pour les drivers , p'tet que c'est la faute a ms et tout mais en attendant j'peux utiliser mon

imprimante que sur win alors le choix est vite fait .

Lequel ? Il en existe plusieurs !

MSN étant un logiciel de Microsoft, il ne fallait pas t'attendre à retrouver une copie conforme sous Linux. Ceci dit, aMSN et Emesene sont excellents. Et c'est déjà bien de pouvoir causer avec tes contacts qui sont sous Windows.

Effectivement amsn était simpa mais voulait pas fonctionner :huh:

Obligatoire ?

T'as pas beaucoup cherché... tu pouvais activer la connection automatique en quelques clics (système => administration => fenere de connection)

Ben on m'avais répondu sur le topic que les mdp étaient obligatoires alors j'ai pas cherché plus . Mais bon maintenant je le sais :D

Ubuntu demande encore quelques commandes pour bien paramétrer son système, c'est vrai.

Faut quand même savoir que maintenant, t'as un équivalent en interface graphique pour gérer ce qui avant ne se faisait qu'en ligne de commandes : installation de drivers proprio pour la carte graphqiue, gestion du réseau, gestion des partages de fichiers, partitionnement...

Et si tu essaies Mandriva 2008, tu verras que tu n'auras plus besoin de ligne de commande du tout ! L'ergonomie de cette distrib est remarquable.

Après, moi je trouve que passer par un terminal est souvent plus rapide que par une interface graphique. Question d'habitude !

++

J'pourrais toujours essayer mandrivia mais bon ...

Bref concernant Ubuntu , j'suis persuadé qu'il est en pas mal de points suppérieur a windoze , le soucis c'est qu'il est encore trop difficile d'accès pour moi . Ca demande trop de temps .

Peu être mandrivia ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est que je te disais au debut, faut pas se fixer sur une distrib parce que tout le monde la vante, il se peu qu'elle ne te convienne pas ;)

En gros il y a 3 distrib user friendly: Mandriva, Opensuse, (K)Ubuntu, toutes avec une version livecd; mais pour le livecd, amha, la meilleur et de tres loin loin est la Kaella Knoppix ;)

Et puis bon, tu est habitué a W$, donc c'est sur qu'au debut tu te perds un peu, mais apres 1/2 semaines, tu ne regrette vraiment plus ton passage a linux...

Sinon, puisque tu as remis W$, je te conseille d'installer KDE sous Xp, histoire de te familiariser avec l'environement KDE: http://www.01net.com/editorial/370251/le-b...mac-et-windows/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu ne regrette vraiment plus ton passage a linux...

+1, le seul hic que j'ai avec linux, c'est que je n'arrive plus a acceder a mon tel portable samsung, meme via wine .. mais bon spa la mort :D

Et au niveau de l'install des drivers y'a rien de plus simple enfin si tu es équipé d'une nvidia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est que je te disais au debut, faut pas se fixer sur une distrib parce que tout le monde la vante, il se peu qu'elle ne te convienne pas wink.gif

En gros il y a 3 distrib user friendly: Mandriva, Opensuse, (K)Ubuntu, toutes avec une version livecd; mais pour le livecd, amha, la meilleur et de tres loin loin est la Kaella Knoppix

j'ai commence egalement avec la kaella, pour debuter ya pas mieux

Et pour moi qui a une ati 1950 pro ... jles trouve ou les drivers ?

bon courage ! :lol: c'est galere, mais c'est le jeu ma pov lucette (je suis dans le meme cas :P )

J'pourrais toujours essayer mandrivia mais bon ...

Bref concernant Ubuntu , j'suis persuadé qu'il est en pas mal de points suppérieur a windoze , le soucis c'est qu'il est encore trop difficile d'accès pour moi . Ca demande trop de temps .

Peu être mandrivia ?

Avant de faire une install propre, entraine toi en livecd ou installe sur un vieux pc le temps de te faire la main, mais ca n'a rien de compliquer, pas plus que windoze

Modifié par kala
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

LOL ok...

Ba la j'ai tenté une installation mais comme javais creer une seul partition ca marché pas vraiment ( il faut 3 partitions d'apres ce que j'ai compris ).

J'ai donc demarrer Ubuntu à partir du dvd et c'est plutot simpa :) bemole comme j'ai une carte ati 1950 pro en agp avec un ecran de 19" en resolution 1280x1024 ba ca fait moche :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

AAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

J'ai voulu creer les partitions sur mon F: ( 500 go ) et partition magic à bugé !!! J'ai plus accès à mes fichiers !!! ils étaient super important ! je fais quoi ????

lol...

PS: probleme reglé ! merci " derniere bonne configuration " :)

Modifié par Afterdie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais, c'est terrible hein ? J'ai déjà eu ce problème avec Partition Magic et d'autres outils Windows - perso, j'ai tout perdu, mais je crois que Partition Magic possède un outil d'exploration de disque indépendant du filesystem qu'il utilise (un truc par clic-droit sur le disque concerné). Par contre, jamais eu aucun problème avec GParted - à part qu'il me refusait quelque fois des opérations, parce qu'elles étaient justement trop risquées. Ça frustre mais c'est une situation préférable tout de même.

XxSpiritFroO → cf. tes messages privés.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec QTparted/Gparted, les disques a modifier ne doivent pas etre montés, sinon c'est l'erreur a tous les coups

Ubuntu peut creer tes partitions automatiquement, mais le mieux reste de le faire soit meme

Modifié par kala
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ubuntu ma proposer de creer lui meme les partitions mais il me disait que toute les données sur le disque dur allées etre perdu donc je prefere les faires moi meme mais un probleme s'oopose à moi, quand je tante de partitionner mon 500go tout se déroule bien jusqu'a " suppression de la partition troqué" et la le logiciel se bloque ! Quant je tente de partitionner une partion de 200go de mon hdd de 250go j'ai le droit à "erreur 065" , " processus arreté, trop d'erreur on eu lieu".

Donc bon je sais plus quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh, Ubuntu ne creer pas tout seul les 3 partitions ? C'est a l'utilisateur de le faire ?

Par défaut, Ubuntu ne te crée que 2 partitions : / et swap.

Je ne sais pas pourquoi il ne mettent pas par défaut la /home sur une partoche à part...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces