Passage A Unbutu .


XxSpiritFroO
 Share

Messages recommandés

Salut a tous ,

Bon voila je vous avoue direct j'commence a en avoir plein le dos de windoze , ca plante les 3/4 du temps et j'ai plein de spyware de partout ...

J'envisage donc le passage a Unbutu , le soucis c'est que c'est le pc familial , mes parents n'utilisent que peu le pc (traitement de texte , internet , email) , je voulais savoir si unbutu ou même une autre

distribution linux était accéssible et fiable , pour moi ca poserait pas trop de soucis mais pour mes parents faut que ca soit super simple .

Donc en gros j'aimerais que vous me disiez si ces logiciels ou leurs équivalents éxistent sous unbutu :

MSN

Firefox

ThunderBird

PSPvideo9 => et quelques logiciels nécéssaires a l'utilisation de la PSP

VLC

Itunes (pour mon ipod)

uTorrent

Fillezilla

Divxplayer

CloneCD

Les logiciels nécéssaires au hack des lecteurs 360 ...

Skype

Open Office ou équivalent

Ulead Video Studio ou équivalent

Tout ce qui est codecs , video , audio etc ...

Alors voila je le répete encore une fois faut que ca soit accéssible un max , mes parents sont des billes en ordi ;)

Ensuite quelques questions (dsl si j'vous embete lol) :

y'a t'il un systeme de sessions sur unbutu ?

J'ai un disque dur partitionné , et le systeme d'exploitation (windaube) est installé sur C: , comment puis-je installer Unbutu par dessus ?

Unbutu gère aussi bien que windows tout ce qui est appareil photo , périf externe etc ?

Voila je vous remerci d'avance .

@ bientôt les ch'tit gueux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tous sont bons ou ont des équivalents...

Excepté Itunes ... ca ira pas pour ton ipod désolé

Ma question est donc pourquoi ne pas mettre un dual boot...?

On a tous des applis windows dont on peut parfois difficilement se passer... perso j'ai toujours un dual boot :)

Comme ca tu as windows pour tes parents et ton ipod... et linux pour le reste

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Deja bonne idee de te renseigner avant; quand a la distrib, ne suis pas l'effet de mode ou e que ton meilleur pote te conseil, mais test en 2/3 histoire de voir celle qui te conviens le mieu ;)

Pour les logs:

MSN > aMSN, Emessene

Firefox > Firefox (avec tous tes reglages W$)

ThunderBird > Thunderbird (avec tous tes reglages W$)

PSPvideo9 => et quelques logiciels nécéssaires a l'utilisation de la PSP > Ca je ne connais pas

VLC > VLC, Kmplayer, Kaffeine, etc...

Itunes (pour mon ipod) > amarok

uTorrent > Ktorrent

Fillezilla > Fillezilla

Divxplayer > VLC, Kmplayer, Kaffeine, etc...

CloneCD > K3b

Les logiciels nécéssaires au hack des lecteurs 360 ... > euh, la a mon avis va falloir passer par emulation

Skype > Skype

Open Office ou équivalent > OOo, Scribus, Kate, etc...

Ulead Video Studio ou équivalent

Tout ce qui est codecs , video , audio etc ... > Win32codecs, realcodecs, et surtout les sources PLF pour tous ca + DTS, AC3, etc...

y'a t'il un systeme de sessions sur unbutu ?

Je pense que oui, en tous cas sur Mandriva c'est sur et certains

J'ai un disque dur partitionné , et le systeme d'exploitation (windaube) est installé sur C: , comment puis-je installer Unbutu par dessus ?

Comme tous les OS, en formatant et en installant. Mais je rejoins Raydenxxx sur le multiboot, surtout au debut.

Unbutu gère aussi bien que windows tout ce qui est appareil photo , périf externe etc ?

Comme toutes les distro Linux, ca depends du matos. Essaye avec differentes distribution en live-cd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci a vous deux pour vos précieux conseils ^^

Alors concernant le Dualboot , ca me parait un peu compliqué surtout que mon C: ne fait que 8 go ... Mais y'a pas un moyen d'émuler windows pour faire tourner quelques applis nécéssaires de temps en

temps ? Et ca bouffe pas trop de ressources ? Parce que mon pc est un peu heu "limité" xD .

J'pense que j'vais bientôt passer vu que tous les logiciels ont leurs équivalents .

Ah ui sinon j'voulais demander pour les drivers ca se passe comment ? J'ai pas des tonnes de trucs a faire reconnaitre mais j'ai quand même une carte sata , une imprimante et mon lecteur dvd .

Voila merci d'avance

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quasi tout ce qui est interne a ton PC est reconnu sans soucis; quand a ton imprimante, faut voir sur le site du constructeur s'il a fais des drivers pour Linux, sinon faut croiser les doigts.

Sinon oui, l'emulation de W$ existe, soit en installant un programme nomé wine, soit en virtualisant W$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quasi tout ce qui est interne a ton PC est reconnu sans soucis; quand a ton imprimante, faut voir sur le site du constructeur s'il a fais des drivers pour Linux, sinon faut croiser les doigts.

Sinon oui, l'emulation de W$ existe, soit en installant un programme nomé wine, soit en virtualisant W$.

C'est good pour l'imprimante ;)

J'ai matté sur lexmark.fr , par contre c'est des pilotes mandrake ou j'sais pas quoi c'est compatible ?

http://downloads.lexmark.com/cgi-perl/down...cs=75:3:0:0:0:0

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ,

Heu j'suis sur le live CD la pis j'capte rien au systeme de partitionnage xD .

Alors voila ce que j'aimerai faire :

J'ai 3 partitions :

C: ou est intallé l'OS

D: ou sont tous mes fichiers

E: une ancienne partition qui servait autrefois mais plus maintenant .

J'aimerais regrouper la C: et la E: et installer Ubuntu dessus , Evidement sans perdre des données qu'il y a sur D: (importantes)

Comment dois-je faire ?

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, dans l'ordre:

Mandrake c'est l'ancien nom de Mandriva, donc si y'a des drivers mandrake, ca veut dire qu'ils sont en *.rpm, faut voir si tu passe a ubuntu s'il en existe en *.deb

Pour le partitionage, je ne sais absolument pas a quoi ca ressemble sur ubuntu, donc la je passe la main. Mais je te conseil de telecharger gparted, de le graver sur un cd, de booter decu et de faire ce que tu veux. Cependant je doute qu'il soit possible de regrouper C et E ensemble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, dans l'ordre:

Mandrake c'est l'ancien nom de Mandriva, donc si y'a des drivers mandrake, ca veut dire qu'ils sont en *.rpm, faut voir si tu passe a ubuntu s'il en existe en *.deb

Pour le partitionage, je ne sais absolument pas a quoi ca ressemble sur ubuntu, donc la je passe la main. Mais je te conseil de telecharger gparted, de le graver sur un cd, de booter decu et de faire ce que tu veux. Cependant je doute qu'il soit possible de regrouper C et E ensemble ;)

Merci ;)

A vrai dire j'ai essayé le systeme de partitionnage sur ubuntu mais il me parait plutôt complexe ... Je capte rien aux commandes et tout .

Je vais essayer avec gparted ^^ . Aussi toutes mes partitions sont en ntfs , ca marchera bien quand même ?

Sinon partition magic est simpa aussi non ?

Merci

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop ,

Bon j'ai réussi a installer ubuntu ,

Mais j'ai pas mal de soucis a vrai dire xD

1 : Je trouve plus mon disque D: ni E: , les 2 ont disparus ...

2 : J'arrive plus a faire de virgule

3 : le système de sessions est naze ; on est obligé de mettre un mot de passe et c'est pas du tout intuitif , comment modifie-t-on ca ?

4 : Firefox est en anglais , comment le mettre en Francais ?

5 : Je capte rien au systeme d'installation des logiciels xD

Si vous pouviez m'aider ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les disques dur sous Ubuntu s'appellent sda + chiffre, normalement tu devrais les voir dans poste de travail > raccourcis poste de travail

Mon FF est en Francais, tu as bien fait toutes les MAJ ? (avec le systeme de MAJ auto Ubuntu)

Le systeme d'installation de logiciel, c'est par le synaptic (Systeme > Administration)

Il suffit de regarder le logiciel qui te convient sur le wiki ubuntu (la doc) et puis tu cherches sous le synaptic, verifier que tu as bien les dépots (en gros l'adresse ou est stocké le log) dans ta liste de dépot, sinon tu fais configuration > depots > logiciels de tierce parties (dans le synaptic) tu fais rajouter, et tu mets une adresse qui est de ce style "deb http://blalblalblalbal"

apres tu recharges le synaptic, et tu relances ta recherche, des fois il faut fermer puis relancer le synaptic pour qu'il trouve ton logiciel ..

Une fois que tu as trouvé le logiciel, tu cliques droit sur la case, demandez pour installation, puis tu fais appliquer, il va le telecharger, et l'installer tout seul, et pouf c'est bon :)

Sinon il faut telecharger un fichier.deb et double cliquer dessus, et c'est auto aussi

Voila la doc => http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=

Je te conseille de la consulter avant l'installation d'un logiciel, car vraiment complete, et bien faite, ou meme si tu cherches un logiciel qui fait la conversion ou autres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le système d'installation d'applications, c'est Synaptic.

Au début, ça paraît vachement compliqué mais c'est hyper simple. Tu cliques sur "Rechercher", tu tapes le nom de l'application recherchée, tu coche la case de ce que tu souhaites installer et tu fais "Appliquer".

Pour Firefox en FR, il te suffit d'installer un patch via Synaptic, tape "firefox", tu devrais le trouver.

Bon courage !

PS : C:, E:, F: c'est de la connerie Windowsienne, va dans Raccourcis >Poste de travail et tu verras tes partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le système d'installation d'applications, c'est Synaptic.

Au début, ça paraît vachement compliqué mais c'est hyper simple. Tu cliques sur "Rechercher", tu tapes le nom de l'application recherchée, tu coche la case de ce que tu souhaites installer et tu fais "Appliquer".

Pour Firefox en FR, il te suffit d'installer un patch via Synaptic, tape "firefox", tu devrais le trouver.

Bon courage !

PS : C:, E:, F: c'est de la connerie Windowsienne, va dans Raccourcis >Poste de travail et tu verras tes partitions.

Merci pour votre aide ^^

J'ai compris pourquoi mon disque dur D: s'affichait pas . C'est parce qu'il est en ntfs ... Y'aurai pas un moyen de le rendre compatible , une méthode simple qui serait compatible windows et Ubuntu en même temps (ca éviterait de devoir reformatter a chaque fois) sachant qu'il faut pas que j'perdre les données a l'intérieur ?

Aussi y'a pas un moyen de simplifier l'accès aux sessions parce que les mots de passe et tout j'trouve ca chiant ... En fait c'est parce que mes parents on besoin d'une session chacun (pour mail et internet) mais un truc tout con sans mot de passe ni rien

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Théoriquement, Ubuntu reconnaît les disques NTFS en lecture uniquement (écriture trop risquée).

Sinon, pour les sessions, c'est du Linux, tu es obligé de mettre un mot de passe. C'est un peu chiant, mais on s'y fait et c'est nettement mieux pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Théoriquement, Ubuntu reconnaît les disques NTFS en lecture uniquement (écriture trop risquée).

Sinon, pour les sessions, c'est du Linux, tu es obligé de mettre un mot de passe. C'est un peu chiant, mais on s'y fait et c'est nettement mieux pour la sécurité.

Et du coup j'fais comment ?

Y'a pas moyen de faire une image de ma partition , de la formatter en fat32 et pis de restaurer apres ?

Aussi mon firefox rame pas mal , c'est normal ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop ,

Alors voila comme j'arrive pas a tout faire fonctionner sur ubuntu (notamment mon hdd en ntfs) , j'aimerais repasser sous windoze pour le moment , et la encore une merde arrive : mon dvd de windows boote plus ...

Je voudrais essayer de refaire une image mais je sais pas comment on rend une image bootable ou un dvd bootable sous ubuntu .

Comment on fait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ubuntu reconnaît les disques NTFS en lecture ET en écriture. Je ne sais pas de quand datent vos informations mais j'ai peur que vous ne fassiez faire n'importe quoi, là, comme ça.

De plus, GParted est installé dans le LiveCD Ubuntu, il suffit d'aller le chercher dans Système > Administration > Editeur de partitions. Mais on ne peut pas assembler avec deux partitions (merge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ubuntu reconnaît les disques NTFS en lecture ET en écriture. Je ne sais pas de quand datent vos informations mais j'ai peur que vous ne fassiez faire n'importe quoi, là, comme ça.

De plus, GParted est installé dans le LiveCD Ubuntu, il suffit d'aller le chercher dans Système > Administration > Editeur de partitions. Mais on ne peut pas assembler avec deux partitions (merge).

Heu ben ma partition en ntfs , il la reconnait pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si, normalement il la reconnaît. J'espère que tu n'as pas effacé Windows malencontreusement ou un truc similaire, ou alors ta partition est montée dans un endroit étrange (je ne sais pas ce que tu as pu sélectionner au démarrage. D'ailleurs, pour info, F2 au démarrage permet de choisir la langue en français d'entrée de jeu, mais il reste ensuite à passer par Système > Paramètres linguistique pour installer automatiquement les traductions manquantes).

Pour le démarrage sur CD, je ne vois que les paramètres du BIOS qui pourraient être mal réglés ; vérifie ici (ou alors ton CD d'installation est mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Installes NTFS-3G pour gérer les disques NTFS.

Ensuite indiques ce qui ne fonctionne toujours pas ou autre. Faut pas baisser les bras bien au contraire tu va voir que d'ici quelques jours/semaines tu ne regretteras plus ton Windows (excepté peut-être pour certaines applications qui ne fonctionnent que sous le système à Billou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

Si tu veux pas trop etre depaysé, tu prend Kubuntu, c'est tres proche d'xp "graphiquement" parlant

Pour l'installation, c'est un jeu d'enfant, tu lances l'install et tu suis les instructions, sachant qu'il faut juste une connexion internet active

Ca servira lors de la mise a jour des langues, et de la maj du systeme

Au niveau des disk durs, le ntfs est supporte sans probleme. Les DD classique s'appellent "Hda", "Hdb", etc..., les DD en sata/usb sont "Sda", "Sdb"...

Ex: 2 dd avec 2 partitions chacun fera : Hda1 et Hda2 (1er dd) et Hdb1 et Hdb2 (2eme)

Ensuite quand tu partitionnes tes disques, tu doit creer un swap de 256Mo mini (partition de 256 Mo avec l'etiquette "swap") et une partition >4go pour l'installation

Pour le point de montage c'est "/" tout simplement et tu formates en ext3 par ex

Tu renseignes ton mot de passe, ton nom etc.... et c'est tout

Si t'as un windoze qui traine sur un de tes disque, il va le detecter automatiquement et installera le dual boot "Grub"

Par contre n'installes pas linux en 1er et windoze apres, car l'install d'xp effacera ton dual boot

Pour ce qui est des softwares, ya quasiment l'equivalent de windoze sous linux, sauf pour la xbox, il te faudra un xp oblige

La où tu auras peut etre des soucis, c'est au niveau de certain pilote, graphique et reseau wifi entre autre

Bienvenu dans le monde libre

PS: utilise les version les plus recentes d'Ubuntu (7.xx), t'auras plus de compatibilite au niveau materiel

si t'as deja installe linux et que tu ne retrouves pas tes partition windoze, je te fais po de dessin

il se peut aussi que ta partition windoze est des erreurs et là linux peut ne pas la voir (surtout ntfs)

Mais ca vaut franchement le coup de se prendre la tete une paire de jour

Modifié par kala
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Je confirme que les partitions NTFS sont refconnues en lecture ET écriture sous Ubuntu (mais pas sous Mandriva, où il faut installer NTFS-3G).

Le problème c'est peut-être que tu ne sais pas où elle est montée.

Installe gparted si ce n'est pas déjà fait, et lance-le pour connaître "l'adresse" de ta partition NTFS. (un truc genre /dev/sda3)

Ensuite, crée un répertoire dans ton dossier personnel (que tu nommes NTFS par exemple).

Puis tu "montes" la partition dans ce répertoire avec la commande suivante (à taper dans le terminal) :

sudo mount /dev/sda3 NTFS

(remplace /dev/sda3 par l'adresse exacte de ta partition et NTFS par le nom de ton répertoire)

Si en réponse, on te dit que la partition est déjà montée, tape :

sudo umount /dev/sda3

puis de nouveau

sudo mount /dev/sda3 NTFS

Tu auras maintenant accès au contenu de cette partition dans le répertoire créé.

Si tu veux pas trop etre depaysé, tu prend Kubuntu, c'est tres proche d'xp "graphiquement" parlant

Pour l'installation, c'est un jeu d'enfant, tu lances l'install et tu suis les instructions, sachant qu'il faut juste une connexion internet active

Ca servira lors de la mise a jour des langues, et de la maj du systeme

Il a déjà Ubuntu d'installé, s'il veut Kubuntu il n'a pas besoin de tout refaire, un simple "sudo apt-get install kubuntu-desktop" suffit.

Ensuite quand tu partitionnes tes disques, tu doit creer un swap de 256Mo mini (partition de 256 Mo avec l'etiquette "swap") et une partition >4go pour l'installation

Pour le point de montage c'est "/" tout simplement et tu formates en ext3 par ex

En ce qui me concerne, je crée aussi une partition /home à part, pour ne pas perdre mes données personnelles et préférences de logiciels (marques-pages firefox, etc...) quand je réinstalle.

Si t'as un windoze qui traine sur un de tes disque, il va le detecter automatiquement et installera le dual boot "Grub"

Quoi qu'il arrive, windows ou pas, Grub sera installé, car une distribution Linux ne saurait démarrer sans bootloader (grub ou lilo). La seule différence s'il a un Windows, c'est qu'une entrée "Windows" sera automatiquement ajoutée à grub.

Par contre n'installes pas linux en 1er et windoze apres, car l'install d'xp effacera ton dual boot

A savoir que si ça arrive, grub se réinstalle assez facilement via un live-CD par exemple.

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces