Impossible De Lire Un Pic


Cybervinvin
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous les gueux

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà lu de nombreux posts et topics (depuis début septembre en gros). Malgrés toutes les infos que j'ai collecté sur ce forum, je fini quand même par posté car je galère grave

Voici rapidement ma situation :

- j'ai une wii depuis février 2007

- je souhaite mettre une puce et j'ai opté pour une open genre yaosm

- j'ai lu et relu beaucoup de posts sur ce sujet pour éviter de faire trop mon noob justement

- j'ai acheté tout le matériel nécessaire pour faire programmateur et puce (sample chez modchip)

- j'ai même acheté un autre programmateur tout simple sur ebay (JDM sur port série uniquement) (voir photo ci-dessous)

programmateur_jdm.jpg

Au final, je n'arrive toujours pas à programmer la moindre puce. J'ai tout un tas de sample (629, 683, 675 et même des 16f628a) mais j'ose plus rien faire de peur de les griller les unes après les autres ...

Donc je vais essayer de vous expliquer rapidement ce que j'ai fait :

J'ai commencé par essayer de programmer une puce 16f628a via le programmateur ebay. J'ai testé de nombreux programmes (ic-prog, winpic800 et picprog4U). J'ai fait très attention de toujours bien suivre les différents tutos donnés par nino et iznogoud sur le forum mais au final : j'obtiens des erreurs lors de la vérification des puces après programmation. De plus, picprog4U me dis que le device n'est pas bon lorsque j'essai de le lire (la fameuse phrase "Device definition file is not found! A different device was selected or device definition is defective").

Après de nombreux tests, je me suis résigné à faire le programmateur moi-même pensant que le programmateur de ebay avait un problème. J'ai donc suivi le schéma (3 résistances + BS170, le tout dans un DB9), j'ai acheté les composants et me suis lancé.

Remarque : à force de vous lire ici et là, je me suis pris au jeu du montage électronique et j'ai pensé qu'un programmateur pouvait être une bonne introduction à ce domaine.

J'ai donc maintenant un deuxième programmateur dans le DB9. J'ai testé sous picprog4U et il me le trouve bien sur com1 (pas de problème à ce niveau je pense) seulement lorsque j'installe un 12f629 ou 12f683 (je suis donc passé aux pic 8 pattes avec ce nouveau programmateur), j'ai le même message qu'avec le programmateur ebay : "Device definition ...". Là, je m'inquiète car je ne sais plus quoi faire et j'ai déjà vérifié beaucoup de points :

- le montage a été lu, relu et rerelu et rerevérifié

- l'alim 5V est sur usb

- le port série (com1) est bien auto dans le bios

- j'ai testé le BS170 selon ce que dit gigi ici : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=151039&st=120

- j'ai testé au multimètre les tensions entre les pattes 1 et 5 du support de pic selon ce que j'ai lu dans le même topic (5V en prog et 0v dans les autres cas si ma mémoire est bonne)

Bref, je pense avoir fait beaucoup de tests et je ne vois toujours pas ce qui ne va pas (1 mois s'est déjà écoulé depuis mes premiers essais mais je reste patient). J'ai même essayé sur un vieux PC avec Windows 98 et rien non plus.

Une dernière chose (car ça commence à faire long) : je n'ai même jamais réussi à lire la valeur OSCALL du 12f629 !!!

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et qu'une âme charitable viendra à mon secours.

Bonne journée à tous

Cybervinvin

PS : j'ai fait également de nouveaux tests avec les conseils d'iznogoud et voici les résultats :

J'ai lancé WinPic800 et j'ai fais le test Hardware : résultat = "hardware Ok"

Lorsque je lance Détection Device, il m'indique : "détecté -> UNKNOWN"

Je pense pas que ca aide beaucoup mais on ne sais jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Cybervinvin, mon ami, mon frère !

J'ai exactement le même problème et j'ai fait exactement tout pareil : 2 programmateur (1 acheté sur http://ezkits.illumicon.nl/en/picprog5.html et un homemade à base du BS170 de chezz wiifree), testé sur plusieurs PC avec 7 12F696 différents. J'ai essayé de bidouiller les BIOS.

Bref, rien à faire. Aucun programme (WinPIC, ICProg, PicProg4U) n'est capable ni de détecter ni de lure mes puces.

WHAT'S THE FUCK IS GOING ON ???!!! C'est quoi le truc ? Quelqu'un connait un prêtre exorciste ?

Ce fait 3 bonnes semaines que je galère. Je pense avoir fait le tour des 617.896 posts, en vain.

HELP !

Merci de vos lumières... et bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un truc tout con , est-ce que ton pic est dans le bon sens?

Ben vi, le petit rond en haut à droite repère la patte numéro 1 et une encoche sur le connecteur tulipe repère le haut (pattes 1 et 8).

J'ai bon ?!

Je n'y connaissait pas grand chos il y a 3 semaines mais comme je l'écrivais, la lecture assidue de quelques centaines de post m'a beaucoup fait progresser ;-)

Merci de ta réponse en tout cas. Une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut DocRV (mon ami too ;))

Je suis désolé mais ce message estjuste un encouragement car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Je dois avouer que j'y ai passé tellement de temps que je suis maintenant un peu découragé et que ce loisir ne doit pas non plus me prendre des jours entiers sinon "aie aie aie"

Bref, je vais certainement m'y remettre un de ces 4 mais en attendant, je n'ai pas le début du commencement d'une réponse à mon notre problème.

Si tu as du nouveau, je suis preneur bien entendu (idem dans l'autre sens je suppose et je ne manquerai pas de t'informer s'il y a du mieux dans mon cas).

Bonne journée et merci d'avoir fait revivre un peu ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je fais un copy/paste de ma réponse à un autre post :

"Salut,

J'ai aussi eu des problèmes au début :)

J'ai réglé mon problème en installant "userport", un programme de Tomas Franzon.

"UserPort.SYS is a kernel mode driver for Windows NT/2000 that gives user mode programs access to I/O

Ports. This makes it possible to access hardware directly from a normal executable in the same way as under

Windows 95/98/ME. This driver does not work on Windows 95/98/ME and there is really no need to run it

anyway because I/O ports are always granted to usermode programs on these operating systems."

J'utilise un portable sous winXP avec un programmateur JDM sur le port serie et le programme ICProgs. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai essayé Userport mais soit je n'ai pas compris comment m'en servir, soit c'est pareil (copie du .SYS dans Windows\System32\driver, lancement de l'exe). J'ai refait complètement mon programmateur homemade à la Wiifree avec un BS170 tout neuf. J'ai vraiment fait attention à ne pas le crâmer avec mon fer 20W. J'ai testé toutes les impédances, tout est OK. Par contre on ne m'a pas répondu sur les tensions observables entre le pattes 4-8, 1-8... Still waiting...

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Pareil pour moi j'ai le même souci, j'ai acheté le mini JDM vendu sur le site officiel mais pas moyen d'écrire dessus avec Picprog4U ou les autres connus. :(

J'ai une 12F683 vierge et à chaque fois j'ai ce message d'erreur: "Device definition file is not found! A different device was selected or device definition is defective")

Je ne sais plus quoi faire

Modifié par Sigmund
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, en tant que modeste "puceur" je me permets juste cette petite remarque...

Lorsque j'ai démarré, j'ai suivi ce schema pour le montage d'un programmateur qui m'a couté - de 5€, facilement réalisable.

De plus je ne prends que des 12F629 (Pas cher du tout) et à ce jour 100% de reussite et je suis bien loin mon dieu d'avoir le niveau de certains ici...Alors si j'y arrive!!!

exemple_programmateur_12f629.jpg

et l'explication

Explications

et le tuto

Tuto

Si vous suivez à la lettre, pas de problème, pas de drivers particulier etc....

Je pars du principe que parfois nous cherchons bien loin des solutions alors que cela peut-être simple et peu couteux..

Bon courage à vous 2

Max

Modifié par maxhome
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share