Le Début De La Fin Ou Un Nouveau Départ ?


slater79
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, comme certains ont pu le constater, des sites d'émulation ne proposent plus le téléchargement de ROMs pour une partie ou pour la totalité des systèmes.

En plus de la loi DADVSI, un autre problème apparait, c'est le service "rétrogaming" des nouvelles consoles dont celui que proposera la WII.

Voici l'exemple du site Emu nova :

L'avenir du téléchargement de roms sur les sites Web est très flou : les organismes de défense des droits d'édition reviennent à la charge en demandant à certains sites de retirer tout une partie de leurs roms et le retrogaming devient de plus en plus populaire en s'intégrant directement dans les stratégies next-gen. Avec l'émulation légale de jeux sur la Nintendo Wii, Sony PSP, Sony Playstation 3 et probablement la Microsoft Xbox 360, nous allions empiéter en partie sur leur chemin. Peut-être qu'un jour les sites d'émulation pourront mettre en place une plateforme légale de téléchargement ? Rien n'est interdit, tout est à faire dans ce domaine là.

Quoiqu'il en soit, nous espérons que vous avez apprécié ce service gratuit que nous vous avions proposé depuis maintenant près de 4 ans. De nombreux joueurs ont retrouvé des souvenirs inoubliables, d'autres ont découvert tout un pan de l'histoire des jeux vidéo qu'ils n'avaient pu connaître et certains se sont même pris à acheter des jeux et du matériel retro. Pour nous, c'est ça l'émulation : le plaisir de jouer, le plaisir de découvrir et le plaisir de s'amuser peu importe l'âge des jeux.

L'équipe d'Emu Nova.

Il semble que des avertissements ont été envoyés et ça expliquerait la fermeture du FTP de Gametronik, dommage pour les nostalgiques et les collectionneurs, ça devait malheureusement arriver.

Il faudra désormais repasser à la caisse, on en a déjà un aperçu avec le live arcade de la XBOX 360, mais j'ai bien peur que ce phénomène devienne un bon filon avec un coût non négligeable pour l'utilisateur :(

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouai, t'inquiete pas trop a mon avis...

Des site d'emulation, on en trouvera tjrs je pense, et sur les peers, c'est pas pret de s'arreter non plus...

Pour preuve, on peut bien trouver des jeux totallement actuel sans soucis quand on sais chercher, alors des roms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjours slater79.

Etant moi même teamer de gametronik je peux peut être t'expliquer ce qui s'est passé dans nos rangs. Notre hebergeur, OVH a reçu un abuse venant de l'ESA, une société protectrice des droits des éditeurs de jeux videos. Il se trouve que cet abuse portait sur un jeu que nous ne distribuons pas (un jeu dreamcast), sûrement une erreur mais quoi qu'il en soit cela nous a rappelé que nous étions surveillés et a acceleré l'échéance de nos reflexions sur la conduite à adopter avec la sortie prochaine de la wii.

La politique de nintendo adoptera est très floue, beaucoup de rumeurs mais rien de sûr c'est pourquoi nous avons retiré préventivement toutes les roms des consoles nintendo (NES, SNES, GBC, VB et N64) ainsi que les jeux megadrive et PCengine car certains seront jouables sur la machine virtuelle de la wii. Nous espéront pouvoir un jour faire revenir ces eux, nous en reparlerons une fois que la politique de nintendo sera plus claire au sujet de leur machine virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des site d'emulation, on en trouvera tjrs je pense, et sur les peers, c'est pas pret de s'arreter non plus...

C'est certain mais cette histoire sent la chasse aux sorcières, Nintendo n'étant pas le seul à vouloir proposer le rétrogaming, la XBOX 360 et la PS3 seront aussi présents sur ce créneau.

C'est le moment de rappeler que l'émulation est un travail conséquent, il ne faudrait pas oublier ceux qui contribuent aux développements et aux dumps, vu l'absence de compatiblité descendante pendant toutes ces années.

La politique de nintendo adoptera est très floue, beaucoup de rumeurs mais rien de sûr c'est pourquoi nous avons retiré préventivement toutes les roms des consoles nintendo (NES, SNES, GBC, VB et N64) ainsi que les jeux megadrive et PCengine car certains seront jouables sur la machine virtuelle de la wii.

S'ils veulent faire preuve d'originalité avec la "machine virtuelle", qu'ils pensent à la Saturn, et je pourrais ressortir mes originaux.

C'est l'occasion de saluer le but des sites d'émulation, nous faire découvrir ou redécouvrir des jeux sympathiques, et je les en remercie :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share