Un nouveau CPU pour la Xbox 360 ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Selon le site Vnunet.com (en anglais), Microsoft envisagerait de mettre à jour le processeur utilisé dans sa console nouvelle génération, la Xbox 360. Alors que le CPU actuel, gravé en 90 nanomètres, n'est pas sans poser certains problèmes de dégagement de chaleur et de consommation d'énergie, son remplaçant pourrait adopter une finesse de gravure de 65 nanomètres. Cette évolution devrait surtout être utilisée pour réduire les facteurs chaleur et consommation. L'éditeur verrait aussi dans ce changement un moyen de faire baisser significativement les coûts de fabrication de sa console.

L'information provient de Chartered Semiconductor, l'un des fabricants à qui Microsoft sous-traite la production du CPU en question (l'autre étant IBM, qui a conçu la puce). La production de la nouvelle génération de puces gravées en 65 nanomètres commencerait, selon Chartered, durant le premier trimestre 2007. Ce dernier a également annoncé travailler sur la production de puces gravées en 45 nanomètres, sans préciser si ces dernières seraient un jour destinées à la Xbox 360.

Chartered précise que le changement de finesse de gravure pourrait être utilisé pour augmenter les fréquences de fonctionnement du CPU de la Xbox 360. Les chances que Microsoft s'y amuse sont relativement peu élevées : un tel acte risquerait de causer un décalage entre les différentes générations de console, préjudiciable pour les premiers acheteurs.

Source : Clubic

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=699

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt,

Pas tres cool pour les possesseurs actuel de la console !!! je pense pas qu'il y ai une augmantation de la frequence cela creerait des differences entre les consoles 1er generation et celle equipé d'un nouveau cpu. on verra bien...

by

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on est au mois d avril , ils ont annocé faire 1 million de consoles par mois ce qui ferait de mai à janvier 9 millions de consoles de plus que les quelques millions de consoles construites juqu'a aujourd hui .

en tout on serait à 11 , 12 millions de consoles avec un microprocesseur gravé à 65 nm .. c est un peu tard je crois pour changer .

par contre , on pourrait voir d ici 2 ans une nouvelle 360 un peu comme l a fait sony avec la psone et la pstwo ou nintendo avec les game boy advance sp et ds lite ..

enfin ceci n est que pure speculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca ne change rien. Ce ne serait ni plus ni moins qu'un changement de version de console, comme on a pu le voir avec les différentes révisions 1.0-1.6b. Il faut se souvenir qu'entre la version 1.0 et la version 1.1, le radiateur sur le GPU avait disparu grace à une diminution de dissipation de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La puce Vidéo de la Xbox a bien changé 2 ou 3 fois.

la puce de SORTIE vidéo, pas la puce vidéo

c'est pas du tout pareil, cette puce ne sert qu'à produire les signaux vidéos (composite, RGB..)

son changement ne produit aucun effet sur les caractéristiques de la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas pour des beta testeur, mais surtout pour des pigeons a qui on vend des

jeux qui coutent exessivement cher et qui sont vraiment pas terrible pour le

français moyen qui je suis.

STP bilou, on t'aime bien alors penses à nous !

@dinsx

Modifié par adinsx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai mais entre un radiateur et un autre cpu y a une big difference ..

la puce de SORTIE vidéo, pas la puce vidéo

c'est pas du tout pareil, cette puce ne sert qu'à produire les signaux vidéos (composite, RGB..)

son changement ne produit aucun effet sur les caractéristiques de la console

Le changement de CPU n'a strictement aucune incidence sur les caractéristiques de la console. Le seul objectif est de réduire le dégagement de chaleur. Quand MS a enlevé le radiateur du GPU sur les consoles 1.1 ou a introduit des disques 10 Go sur cette même version, aucune différence n'était visible pour l'utilisateur. La fonctionnalité ne change pas, c'est juste la façon de l'implémenter qui change. C'est exactement la même chose quand vous avez un lecteur DVD Samsung, un Philips et un Thomoson sur la Xbox1 : 3 composants qui fournissent exactement les mêmes fonctionnalités. Exactement la même chose aussi (au D-Link près) quand Sony est passé de la PS2 à la PSTwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a plein de versions de GC ou de PS2 comme de xbox avec à chaque fois des composants différents. Je suis certain qu'ils ne changeront pas la fréquence du proco mais le changer par un qui dégage moins de chaleur ne generait personne. Sinon le GPU de la xbox a bien changé, sur les 1.6 on trouve le Xcalibur et c'est pourquoi linux ne tourne pas bien sur ces versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt,

Je suis daccord avec vous mais j'ai egalement lut je sais plus ou que MS envisager de changer de lecteur dvd pour un plus silencieux donc au final il y aura des consoles qui seront bruyantes et qui chauffe et d'autre qui chaufferons moins tout en etant moins bruyante (dvd) et si il faut elle seront moins chere d'ici là!!! alors payer au prix fort une console bruyante et qui chauffe mes c.... vous voyez se que je veux dire....

@+

ps: toute maniere, voila, on a pas le choix non plus donc pas la peine de se prendre la tete...

by

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien regarde pour la PS2, ça a fait pareil,

pour le modèle standard ( le GROS ) il y a 10 consoles différentes, chronologiquement,

elles ont été mises sur le marché de la façon suivante:

De la plus bruyante et fragile à la moins bruyante et plus solide ( sauf la 10 eme qui est l'exception qui

confirme la règle ).

Donc ceux qui ont achété les premières PS2 ont des bébètes qui font du bruit, qui sont fragiles et

qui coutaient un max de tunes alors que les dernières coute moins cher et sont moins bruyantes, plus solide.

Pour les PSTwo , c'est un peu différents, elles sont assez fragiles.

Ce que je veux dire, c'est que si ça n'a pas géné sony de faire ça, ça ne gènera surement pas Bilou !

@dinsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le changement de CPU n'a strictement aucune incidence sur les caractéristiques de la console. Le seul objectif est de réduire le dégagement de chaleur. Quand MS a enlevé le radiateur du GPU sur les consoles 1.1 ou a introduit des disques 10 Go sur cette même version, aucune différence n'était visible pour l'utilisateur. La fonctionnalité ne change pas, c'est juste la façon de l'implémenter qui change. C'est exactement la même chose quand vous avez un lecteur DVD Samsung, un Philips et un Thomoson sur la Xbox1 : 3 composants qui fournissent exactement les mêmes fonctionnalités. Exactement la même chose aussi (au D-Link près) quand Sony est passé de la PS2 à la PSTwo.

Ce qui justifie un shrink, c'est surtout des optimisations de cout.

Avoir plus de puces sur la meme galette (le meme wafer).

C'est ce qui justifie l'investissement. moins de conso est un effet de bord de part d'une tension d'alim moins élevée.

Mais on est pas dans les équipements nomades... la conso doit rentrer dans le cahier des charges. C'est tout.

Si il y avait des problèmes de dissipation, la console ne serait pas sortie.

MS a bénéficié des meilleurs ingé pour cette console.

Je vois mal MS investir dans un shrink uniquement pour un supposé probème de dissipation non fondé..

Pour info, la plupart des modifs sur un meme matériel est souvent lié à des optimisations de cout de production et non à des améliorations pour l'utilisateur final....

Ricoh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ricoh : je sais très bien que la diminution de la finesse de gravure permet d'augmenter le nombre de puce porduites par wafer et, souvent, de diminuer le voltage nécessaire à chaque puce (c'est en général grâce à cet effet que le dégagement thermique diminue). Mais force est de constater que ces améliorations de coût pour Microsoft ont pour effet de bord une diminution de la dissipation thermique de la console et peut-être une diminution de la vitesse du ventilateur. Ceci entrainerait une diminution du bruit de la console, à l'avantage de l'utilisateur final principalement.

Il n'est donc pas impossible de concilier baisse de prix de revient et satisfaction de l'utilisateur. C'est ce que Microsoft en particulier et tous les fabricants de biens en général font.

grom34 : il y a déjà deux lecteurs différents sur la 360. Concernant le fait de "payer au prix fort une console bruyante et qui chauffe mes c...." : les gens qui ont payé vont pouvoir y jouer au moins un an de plus que ceux qui attendent les prochaines versions, supposées plus solides et moins chères. Donc au final, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

c'est rien qu'une révision hardware, n'importe quelle console à eu des révisions hard dans sa vie

la xbox1 en a eu 7 les ps2 une bonne dixaine... bref c'est pas pour ça qu'une xbox 1.1 est moins bonne et fonctionne moins bien qu'une xbox 1.6b

Chartered précise que le changement de finesse de gravure pourrait être utilisé pour augmenter les fréquences de fonctionnement du CPU de la Xbox 360. Les chances que Microsoft s'y amuse sont relativement peu élevées : un tel acte risquerait de causer un décalage entre les différentes générations de console, préjudiciable pour les premiers acheteurs.

n'importe quoi ggne la finesse de gravure plus fine permet d'avoir des procésseurs réduit en taille donc un espace superieur, résultat de la manipe, l'échauffement dans les fils est plus faible que dans les transistors ="gain thermique". le but de l'évo n'est pas d'ajouter des transitors, mais de consomer et dissiper moins d'énergie.

ma 360 de decembre n'a jamais chauffée les nouvelles version chaufferons encore moins que la mienne, mais sérieux j'en ai rien a battre elle marche ... ceux qui disent "wé ba je vais attendre la nouvelle version" genre :lol: TKP quand elle sera sortie encore un autre version prendra le relai et vous en aurez jamais des 360 à force d'attendre et de vous posez trop de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord avec toi sauf sur un point : la réduction de la finesse de gravure permet effectivement la montée en fréquence. En effet, plus les transistors sont petits, moins le voltage nécessaire pour les faire changer de valeur est grand. Ceci permet d'accélérer la fréquance d'horloge. La montée en fréquence n'a rien à voir avec le nombre de transistors. Un exemple flagrant est les différentes déclinaisons d'un PentiumIV (d'une classe particulière), déclinaisons réalisées en changeant uniquement la fréquence et sans rajouter de transistors.

Modifié par fornorst
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ué la dessus je te fais confiance moi je dis des trucs que j'ai lu en anglais sur le forum de ms j'ai traduis et raconter de tete la conclusion qui disait, tu sais.

mais bon le truc c'est que je comprends pas techniquement les choses mais toi oui ...

Modifié par TNTbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ricoh : je sais très bien que la diminution de la finesse de gravure permet d'augmenter le nombre de puce porduites par wafer et, souvent, de diminuer le voltage nécessaire à chaque puce (c'est en général grâce à cet effet que le dégagement thermique diminue). Mais force est de constater que ces améliorations de coût pour Microsoft ont pour effet de bord une diminution de la dissipation thermique de la console et peut-être une diminution de la vitesse du ventilateur. Ceci entrainerait une diminution du bruit de la console, à l'avantage de l'utilisateur final principalement.

Il n'est donc pas impossible de concilier baisse de prix de revient et satisfaction de l'utilisateur. C'est ce que Microsoft en particulier et tous les fabricants de biens en général font.

grom34 : il y a déjà deux lecteurs différents sur la 360. Concernant le fait de "payer au prix fort une console bruyante et qui chauffe mes c...." : les gens qui ont payé vont pouvoir y jouer au moins un an de plus que ceux qui attendent les prochaines versions, supposées plus solides et moins chères. Donc au final, ...

Hello,

A vrai dire je voulais juste dire que c'est dommage que se soit les passionné qui sont "penalisés" c'est un peu dommage...mais innevitable pour les impatients dont je fait partis!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

A vrai dire je voulais juste dire que c'est dommage que se soit les passionné qui sont "penalisés" c'est un peu dommage...mais innevitable pour les impatients dont je fait partis!

@+

c'est comme ça!

et c'estpas près de changer!

soit tu fais partie des "meneurs", tu t'investis dans un projet, et tu en payes les pots cassés( en gros tu fais du béta test, comme aussi dans le millieu auto, dès qu'une nouveauté sort), soit tu es "sâge"et tu attends que cet objet est fait ses preuves, et en plus souvent profite d'une promo, de plus d'accessoires, etc..

tu peux aussi le voir comme une frime, le fait d'avoir un truc tout neuf, tout nouveau tout beau, et dire " ouahhhhh, les autres c'est des "copieurs" des moutons!"

ce ne sont que des points de vues, après, faut faire la part des choses, perso, j'étais trop content de l'avoir, dès sa sortie( mine de rien, ça cré une sorte de privilège ) mais je ne l'ai pas acheté pour dire "nananèreu, je lai et pas vous ;)

j'en suis content, et du moment que je m'amuses avec , je m'en fout de ce que les autres en pensent!

même, si hélas, il faut qu'elle plaise au plus grand nombre pour sa pérénité, dans le temps, et que les jeux soient plus nombreux, et mieux.( moins cher ça serait bien, hein?;)

pour le cpu, la 360 devrait être "plus fiable" en étant moins cher à fabriquer!

sur ce point là on peut pas leur reprocher de ne pas avoir été patient!

la "consolation" est de se dire qu'on a payé la console moins cher , que ceux qui vont l'avoir après, puisque nos pièces ont coutées plus d'argent à MS!;)

le problème de la fin des pseudos core pack(???réellement??), est beaucoup plu préjudiciable!

maintenant, j'ai eu la chance d'avoir une premium jour j, donc, même si elle a un problème (léger) niveau lecteur dvd, je suis satisfait et j'attends surtout lE3, pour rêver!

par contre, quand on aura autant de jeux qui sortiront, se posera un autre problème: quand on va trouver le temps d'y jouer! et surtout l'argent pour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

grom34 : il y a déjà deux lecteurs différents sur la 360. Concernant le fait de "payer au prix fort une console bruyante et qui chauffe mes c...." : les gens qui ont payé vont pouvoir y jouer au moins un an de plus que ceux qui attendent les prochaines versions, supposées plus solides et moins chères. Donc au final, ...

Je suis pas vraiment d'accord. A supposer qu'un groupe d'utilisateur A achète la Xbox 360 dès sa sortie, et la revende au moment de la sortie de la "Xbox 3", il n'y auront pas jouer un an de plus que le groupe d'utilisateur B qui ont acheté la 360 1 an plus tard, et qui la revendront sûrement 1 an après la sortie de la Xbox 3... il y auront jouer 1 an plus tôt.

Oui oui c'est pas ce qu'il y a de plus important.

Le plus sympa c'est d'avoir eu une petite télécommande offerte lors de sa sortie, mais bon pour ce qui est des modifs matériels, y'en a toujours eu, les fabricants ont le droit de modifier leurs produits sans préavis c'est marqué sur les notices de tout ce qu'on achète me semble-t'il...

Et rien ne prouve que les versions futures seront plus silencieuses (par ex.), y'a qu'à voir la Xbox 1.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt,

Vous avez tous raison et je ne suis pas contre un changement qui ameliore la console, au contraire tant mieux pour les futurs joueurs! n'empeche et se n'est qu'un constat, c'est dommage que se qui paye le plus n'ai pas le meilleur...maintenant encore une fois tout est relatif et je suis tres content de la mienne et si d'autre la paye moins et qu'elle marche "mieux" cool!!. Je pense aussi que tout les acheteurs de la 1er heure ne realisent pas forcement tous ça. La primeur finalement c'est aussi acepter de payer + sans etre sur de ne pas avoir de soucis, il faut le savoir...

En plus, j'ai pas eu de cul sa me saouler d'attendre la Prenium alors au bout de 3 mois, j'ai craqué sur une Core + le hdd!! pas de telecommande, rien, c'est pas faute de l'avoir cherché pourtant.

Bref c'est ça on est bien des passionné ... :)

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

grom34 : il y a déjà deux lecteurs différents sur la 360. Concernant le fait de "payer au prix fort une console bruyante et qui chauffe mes c...." : les gens qui ont payé vont pouvoir y jouer au moins un an de plus que ceux qui attendent les prochaines versions, supposées plus solides et moins chères. Donc au final, ...

Je suis pas vraiment d'accord. A supposer qu'un groupe d'utilisateur A achète la Xbox 360 dès sa sortie, et la revende au moment de la sortie de la "Xbox 3", il n'y auront pas jouer un an de plus que le groupe d'utilisateur B qui ont acheté la 360 1 an plus tard, et qui la revendront sûrement 1 an après la sortie de la Xbox 3... il y auront jouer 1 an plus tôt.

Oui oui c'est pas ce qu'il y a de plus important.

Le plus sympa c'est d'avoir eu une petite télécommande offerte lors de sa sortie, mais bon pour ce qui est des modifs matériels, y'en a toujours eu, les fabricants ont le droit de modifier leurs produits sans préavis c'est marqué sur les notices de tout ce qu'on achète me semble-t'il...

Et rien ne prouve que les versions futures seront plus silencieuses (par ex.), y'a qu'à voir la Xbox 1.6.

Je me corrige : "les gens qui ont payé vont pouvoir y jouer un an plus tôt que ceux qui attendent les prochaines versions, supposées plus solides et moins chères."

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share