Les autorités espagnoles ont annoncé vendredi l’arrestation de 3 personnes membres du groupe Anonymous et soupçonnées d’avoir participé à plusieurs cyber-attaques dont celles contre Sony, mais aussi des banques, des sociétés et des gouvernements.
Les suspects ont été appréhendés dans 3 villes différentes à Barcelone, Almeria et Valence. La police les a présentés comme les leaders de la cellule Anonymous pour l’Espagne. Un serveur saisi chez l’un de ces hommes aurait été utilisé pour participer aux attaques menées contre le PlayStation Store de Sony mais également les banques espagnoles BBVA et Bankia, société nationale italienne d'électricité Enel ainsi que les sites web des gouvernements espagnol, égyptien, algérien, libyen, iranien, chilien, colombien et néo-zélandais.
La police espagnole a ouvert son enquête en octobre dernier après qu’une cyber-attaque ait visé le ministère de la culture en représailles contre un durcissement de la législation espagnole envers le téléchargement illégal. La première des 3 arrestations a eu lieu courant mai suite à une attaque contre la commission électorale nationale. Les 3 personnes ont été remises en liberté sans caution en attendant d’être formellement inculpées.
Dans un court message posté vendredi sur le blog AnonOps et Twitter, les Anonymous ont rapidement annoncé la riposte : « V pour l’Espagne… Nous sommes Légion, nous arrivons ». Le lendemain, un nouveau communiqué évoquait l’« Operation Policia », une attaque par déni de service distribué (DDoS) qui aurait paralysé le site web de la police nationale espagnole durant plusieurs heures. Selon El Mundo daté de dimanche, le blackout du site a duré environ une heure. Dans leur déclaration, les Anonymous affirment que les 3 personnes arrêtées ne sont pas des membres du collectif. « Nous n’avons pas de membres et nous sommes pas un groupe d’aucune sorte. Par contre, vous avez détenus 3 civils qui se sont exprimés…Vous nous fournissez le combustible, et maintenant il faut vous attendre au feu ».
Source : (Eureka Presse) via ZDNet