Choix Fer A Souder


GuSSe
 Share

Messages recommandés

Salut a tous

Voila aprés avoir vu que certaine personne utilisait des fer a souder "normaux" c'est a dire pour moi qui se branche directement sur le secteur sans boitier intermédiaire, de 30watt ou moins, je voudrait savoir pour un futur investissement si ce posteferai l'affaire car dans la description une seul valeur de puissance fait son apparition et il s'agirai de 80watt mais vu le prix de la bête je pense que la valeur peu s'ajuster vu que l'on peu ajuster la temperature.

Voila merci de me dire si ce poste ferai l'affaire pour des soudures dans une game cube ou autre (je sais que c'est cher mais c'est pour avoir quelquechose de solide et qui dure...), si ce genre de question a déja été traité dans une autre parti du forum merci de me donner un lien car j'avoue ne pas avoir fait de recherche avant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mdr vous voulez souder a l'arc pour aller plus vite 15 ou 18 w est conseiller pour ce genre de soudure et question vitesse g pas de soucis il suffit de brancher quand on demonte la console une fois fini il est chaud et c parti y en a pas pour 15 ans si vous prener un 80 w surtout ne toucher pas un autre composant c la mort assuré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

je ne suis pas un pro en soudur alors j'ai utiliser un 15w tous simple c'est a dire aussi pour moi qui se branche directement sur le secteur sans boitier intermédiaire.

et je n'ai pas eu de probleme je dirait même que c'est nikel pour souder

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout dépends comment tu soude et surtout si tu sais faire...

Je te parie ce que tu veux que je suis capable de monter une viper avec un 60 watts sans rien griller, le tout est d'avoir de la pratique

mdr je pense en etre capable aussi avec un bac pro mavelec mais bon c pas le cas de tout le monde donc autant conseillé correctement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re slt merci a tous de votre bien aimable participation, mais je n'ai pas vraiment ma réponse, en fait c'est plutot moi qui ai mal posé ma question, certe la puissance et de 80watt mais maximal ou non ? c'est la temperature qui a de l'importance ? non ? celui que je voudrait commander et reglable de 150°C a 450°c, penser vous qu'a 150°c il n'y est pas de risque d'endommager un composant.

Merci encore @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc la puissance on s'en fou ? mais alors pourquoi tout le monde parle de puissance ? c'est un repère pour les fer a souder simple ?

enfin dans un sens ça me conforte dans mon idé car si avec un fer thermo régulé on ne peut pas souder une puce cela serai inquiétant au vue du prix que cela coute.

J'attend encore quelque retour et je pense que demain je commande.

Merci encore @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re slt

Donc en gros vous me dites qui vaut mieux acheter une saloperie qui fait 30w qui coute 3fois rien qui se branche direct sur le secteur et qu'il y est un risque important de perte de courant plutot qu'une belle machine thermo régulé avec pompe a déssouder intégrer à plus de 100euro... la je comprend pas.

Si quelqu'un peut me dire a quel temperature monte son fer a souder cela m'aidera plus que de me dire la puissance en fait.

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re slt

Donc en gros vous me dites qui vaut mieux acheter une saloperie qui fait 30w qui coute 3fois rien qui se branche direct sur le secteur et qu'il y est un risque important de perte de courant plutot qu'une belle machine thermo régulé avec pompe a déssouder intégrer à plus de 100euro... la je comprend pas.

Si quelqu'un peut me dire a quel temperature monte son fer a souder cela m'aidera plus que de me dire la puissance en fait.

Merci @+

si tu veux achetez une station à déssouder, j'espere que c'est pas juste pour qq cube... :huh:

J'ai un pauvre JBC 14S de 11 watts et il a souder des dizaines de consoles sans aucun pb (xbox, GC et ps2). Ca vaut 15€ comme fer...

Mais si tu n'a pas trop l'habitude, prends un poil plus fort (style 18 watts, car 11 c'est limite des fois :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re slt

Merci a tous de vos réponses et au lien trés informatif, mais je souhaite avant acheter cette station dans le but d'avoir quelque chose de solide et de fiable, donc a ce que j'ai compris via le lien c'est que tout les fer a souder fonctionne a environ 400~450°C, donc celui que je veut prendre et capable de descendre a 150°c, donc si il n'y a pas de risque avec les autre fer celui que je veut devrait faire parfaitement l'affaire.

Et une ultime question qui ma parait évidente mais je préfere en être sûr c'est avec la chaleur qu'un composant peut lacher ou a cause de la puissance du fer qui causerai une éventuelle "sur tension" au niveau des composants?

Merci encore de vos futur réponses @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Plusieurs personnes m'ont dit qu'avec des fer a souder que l'on branche direct sur le secteur il pouvait y avoir des perte de 220v (ou autre courant bizarre ...) je n'ai pas demander de plus ample expliquation mais je trouve cela plausible, car pourquoi existe t il des fer qui ont une "boite" (désolé pour mon vocabulaire limité) entre le corps de chauffe et le secteur alors que certain n'on que le corps de chauffe brancher au secteur...?

Enfin je croit que je suis sous le charme de cette petite boite bleu nuit avec 2-3 petites pannes bien fine et sa pompe a déssouder ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le fer ne produit que de la chaleur.

Si tu lisais bien mon lien casto, c'est pas la panne qui chauffe, c'est le tube de chauffe qui chauffe la panne.

Si tu prends un fer à 15W, il va pas chauffer bien fort donc tu vas pas prendre de grand risque avec, t'auras juste un peu de mal si ton fil d'etain est épais car plus il est épais, plus il sera difficile de le faire fondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah tu veux parlé du transformateur !!!!

L'explication est simple, un fer a souder ca sert a souder des elements electroniques, qui dit electronique dit electricité, tension, courant, et donc sensibilité electrique et ce des 2 cotés, aussi bien au niveau des compossants qu'au niveau du fer.

Ton boitier sert a palier d'eventuel echange electrique qui pourrait endommager l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc voila je peut bien prendre se fer, et je n'aurai presque pus de risque de griller quoi que se soit, et le fait qui soit thermo régulé me permetra de faire fondre plus ou moins rapidement mon étain.

J'avait bien lu ton lien Le_Zouave mais il ne parlait pas de ce que je voulait exactement c'est a dire du transformateur mon inquiétude se situait a se niveau.

Merci encore à tous et je vais commander prochainement ma station de soudage @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share