Bonjour / Merci


FFlF
 Share

Pour ou contre le bonjour obligatoire ?  

56 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre le bonjour obligatoire ?

    • Pour le bonjour obligatoire
      32
    • Contre le bonjour obligatoire
      18


Messages recommandés

Bonjour, je viens vous parler de la charte, et de l'interprétation que l'on peut en faire en rapport à la coutoisie.

Dans le résumé au début, sur les 5 points essentiels on lit : "Courtoisie des débats: bonjour / merci"

Un peu plus loin on trouve l'article 11 qui traîte de la courtoisie :

Afin de maintenir la courtoisie des débats, il est primordial de faire la distinction entre opinion et jugement : essayez de rester constructif. Ne portez pas de jugements («Vous êtes nuls...», «C'est du délire...» etc...) mais exprimez votre opinion de façon à permettre à ceux qui participent au débat de vous répondre de la même façon («Je pense que...», «Je ne crois pas...», «Je n'aime pas...» etc...). Essayez aussi d'apporter des éléments nouveaux dans vos réponses. Vous vous engagez donc à vous abstenir de toute forme de jugement ou d’accusation à l’encontre de l'un des membres de nos forums, ainsi que toute forme d'attaque personnelle ayant trait aux orientations politiques ou philosophiques, ou à la vie privée.

On a donc un résumé dans lequel il est ajouté ces deux mots: bonjour et merci, puis un article complet qui n'en fait nulle référence. Je conçois très bien que les règles sociales de la courtoisie invitent à saluer l'assistance avant de s'exprimer.

Mais ces deux mots dans le résumé ne sont ils pas là juste pour donner un exemple de ce qui fait le plus souvent défaut dans la courtoisie des débats ? La charte oblige-t-elle réellement à dire bonjour au début de chaque message ?

Quand quelqu'un vient poser une question sur le forum, qu'il s'y exprime de manière très courtoise, mais oublie de dire bonjour, n'est-ce pas un manque de courtoisie de lui dire qu'il aurait dû mettre 2 mots en plus pour que son post aie de la valeur ?

J'ouvre donc un débat pour avoir votre avis sur ce "bonjour obligatoire" qui à mon avis n'est pas "imposé" par la charte et qui crée tous les jours des petites tensions sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour, mais...

Mais contre le fait d'etre obligé de dire bonjour a chacune de ses posts, dur a controller ok mais a force c'est lourd, de devoir commencer tout ses post par bonjour.

Et enfin surtout contre le "lynchage" de ceux qui oublient de dire bonjour mais qui sont tres courtois dans leurs posts.

Enfin, contre les membres qui s'occupent de ce qui ne les regardent pas et qui ne laisse pas au soin des moderateus de moderer...

Voila c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi personnellement j'ai mis non car je pense que personne n'est obligé de repondre à une personne non courtoise ou impolie, donc je pense qu'il est libre a chacun de repondre ou non à certain post et a certainne personne ;)

voila !!! :ok:

@++

Modifié par vidda31
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

je vais donc exprimer une opinion et non un jugement : Je pense personnellement que le bonjour obligatoire n'est pas une formulation correcte. En effet, je ne pense pas que les modos soient ici pour inculquer une pseudo politesse de rigueur aux membres du forum.

La politesse est une chose que l'on apprend dans son enfance et que nos parents nous ont ou non donné et appris à savoir apprécier dans nos plus jeunes années. Que des membres pensent que le forum est un supermarché où l'on donne du savoir sans aucune considération ni un minimum de respect et de politesse, pour ainsi dire c'est leur problème. Notre problème à chacun est de se demander : vais je répondre à son problème ou non ? Répondre pour le plaisir de dire : lis la charte, on dit bonjour ou autre est à mon gout inutile puisque le membre ne repartira pas en ayant appris la politesse (d'ailleurs pas de tuto politesse, ca pourrait etre marrant ca :D). Je me suis assez pris la tête sur le forum avec Magic Bernado et d'autres la dessus pour ne plus avoir envie de batailler.

Chacun voit midi à sa porte et je pense que la bonne solution est de répondre aux posts que l'on souhaite tout en prenant un malin plaisir à ne pas répondre aux posts malpolis ou sms ou que sais je encore :)

Voila mon opinion sur la question, d'où mon vote contre le bonjour obligatoire.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

BONJOUR, :D

Et enfin surtout contre le "lynchage" de ceux qui oublient de dire bonjour mais qui sont tres courtois dans leurs posts

Personnellement, je prefere quelqu'un qui parle correctement et qui oublit de dire bonjour +to que qq1 ki di bonjour é ki parl SMS.

Par contre, un bonjour sur le premier post d'un topic me semble plus "important" qu'un bonjour dans chacune des réponses.

++

EDIT : Jlz=>c'est exactement ce que je voulais dire ;)

Modifié par c_moy
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, un bonjour sur le premier post d'un topic me semble plus "important" qu'un bonjour dans chacune des réponses.

Lo,

Il me semble imperatif que la personne qui ouvre un sujet salue les personnes a qui il s'adresse et de la meme façon les gens qui lui reponde le lui rende bien au moins au moment de leur premiere intervention, apres la suite c'est une autre histoire....

++

Modifié par Jlz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ma vision de la chose ( toute critique bienvenue ;) )

1/ le createur du topic dit bonjour, c une regle de bienseance surtout quand on demande une faveur c la moindre des chose

2/ ceux qui reponde non pas forcement a dire bonjour, deja de lui venir en aide est une forme de politesse

enfin moi je le vois comme ca....

le bonjour obligatoire ? non mais on appele ca la politesse et ca me semble plus que normal quand on demande un coup de main de commencer par cette formule

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salutations distinguées messieurs chinese

j'ai voté POUR car je trouve que la politesse se pert de nos jours et lorsque qu'on est un bon français bien elevé on se doit d'être courtoi, poli et gentleman :)

en passant je suis également CONTRE le sms style dans les post de certains membres ayant plus de 200 messages ... :P

bonne soirée à tous :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2/ ceux qui reponde non pas forcement a dire bonjour, deja de lui venir en aide est une forme de politesse

Re ;)

si je te croise dans la rue, que je te dis bonjour et que tu réponds pas, je ne suis pas sur que ca me mette dans de tres bonnes dispositions pour la suite :)

Mon avis perso est que soit tout le monde le fait, soit personne mais il ne peut pas y avoir de compromis du genre : le premier qui reply le fait, mais pas les autres etc etc. Soit le nouveau ainsi que tous les mecs qui interviennent sur le post dans leur premier reply ajoute un salut, lu, lo, 'soir, 'jour... bref ce que vous voulez, soit personne le fait.

On ne peut pas imposer aux autres ce que l'on ne s'impose pas soit même :)

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2/ ceux qui reponde non pas forcement a dire bonjour, deja de lui venir en aide est une forme de politesse

Re ;)

si je te croise dans la rue, que je te dis bonjour et que tu réponds pas, je ne suis pas sur que ca me mette dans de tres bonnes dispositions pour la suite :)

si dans la rue tu me dit bonjour

et que je te repond ' ouais dj comment tu vas ?"

ca te choque ? ;)

ps : on est sur un forum si on doit a chaque reponse ecrire bonjour, on a pas fini

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

non ca me choque pas mais tu feras attention de pas ecorcher mon pseudo stp, c'est Dje_forever, ou Dje mais surtout pas DJ faut pas me prendre pour un adepte psychopathe de la musique électronique :D :D :D

Donc maintenant dans tous tes reply, je veux voir un petit quelque chose qui fait penser à un bonjour :) Enfin, après chacun trouve midi à sa porte, moi je mets quasiment toujours, Slt, c'est pas pour le temps que ca prend et au pire ca fait toujours plaisir ;)

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lorie68

salut

je suis POUR, si c'est celui qui pose la question, et si c'est un habitué (à partir de 10 messages par exemple)

c'est vrai que si c'est un noob qui vient pour la 1è fois, il n'a pas forcément lu la charte

mais si on le lui dit, il s'en souviens

et puis si il viens de "fusiller" sa console, il est stressé, donc il faut le comprendre...

Par contre, si on reponds aux question, je suis CONTRE, car cela arrive que l'on oublie

Nous ne sommes pas des machines

je comprends que l'on puisse oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2/ ceux qui reponde non pas forcement a dire bonjour, deja de lui venir en aide est une forme de politesse

Re ;)

si je te croise dans la rue, que je te dis bonjour et que tu réponds pas, je ne suis pas sur que ca me mette dans de tres bonnes dispositions pour la suite :)

si dans la rue tu me dit bonjour

et que je te repond ' ouais dj comment tu vas ?"

ca te choque ? ;)

ps : on est sur un forum si on doit a chaque reponse ecrire bonjour, on a pas fini

Re,

on te salue dans la rue et tu reponds ouais..... franchement ca m'etonnerais, surtout a l'oral ou ca fait tac 'o tac !!

++

- salut

- salut ca va

- salut

- ouais

Excuse moi mais j'ai du mal a te croire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:huh:

Mon avis perso est que soit tout le monde le fait, soit personne mais il ne peut pas y avoir de compromis du genre : le premier qui reply le fait, mais pas les autres etc etc. Soit le nouveau ainsi que tous les mecs qui interviennent sur le post dans leur premier reply ajoute un salut, lu, lo, 'soir, 'jour... bref ce que vous voulez, soit personne le fait.

moi je ne suis pas d'accord avec cet avis car je pense qu'il ne faut pas n'on plus rentré dans les extrémes, si on part sur ses bases ca va bientot être une dictature et non un forum!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:huh:
Mon avis perso est que soit tout le monde le fait, soit personne mais il ne peut pas y avoir de compromis du genre : le premier qui reply le fait, mais pas les autres etc etc. Soit le nouveau ainsi que tous les mecs qui interviennent sur le post dans leur premier reply ajoute un salut, lu, lo, 'soir, 'jour... bref ce que vous voulez, soit personne le fait.

moi je ne suis pas d'accord avec cet avis car je pense qu'il ne faut pas n'on plus rentré dans les extrémes, si on part sur ses bases ca va bientot être une dictature et non un forum!!! :(

Lo,

ici c'est un forum de discussion, la premiere fois que tu intervient dans une discussion tu le fait en douceur et poliment, une fois que t'es dedans t'es dedans, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant a dire bonjour quand tu rentres et pas ensuite ??

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité TNTbox

Bonjour

moi je suis pour le bonjour, pourtant je n'ai pas du créer plus de 4 post à titre perso et encore.

je réponds à 90% est je dis tjrs bonjour. une fois etre inclu au post je le dis plus c'est ,normal. (dans la vie je dis pas bjr à chaque fois que j'ouvre la bouche.)

Parcontre, si une personne ne dit pas bonjour, je lui fait pas la remarque (ca m'est arrivé une seule fois sur plus de 900messages, car la personne en plus de son oublie de bjrs a manquer totalement de courtoisie. pas cool le mec.

ce que j'aprecie pas du tout c'est les membres qui ce prennent pour des mods ou adm. , (y en a un paquet ) et moi ça me saoule, les mecs qui cherchent à ce donner de l'importance.

un membre et un membre, moi perso je viens uniquement dans le but d'aider les autres.

pas pour leur dire: t'as pas dit bonjour, t'ecris comme une merde, tu fais 40 fautes en une ligne. ect.... ( si vous voulez des liens comme exemple je peux rechercher) y en a tous les jours et cela gonfle à force.

moi mes messages sont constitués d'une réponse!

d'autre font leur nb de messages en faisant les cow-boy avec des autres membres comme eux.

moi j'ai accepté tte les remarques des adm de gueux.

n'ecris pas en sms, dit bonjour, mords pas ton voisin, ta signature est grosse. enleve le doigt de ton nez ; t'as cassé ton clavier ou koi :)

j'accepte tout car normal, je veux pas faire chier Gueux ce site est bien pour nous TOUS! mais c'est aux mod et adm de me le dire et personne d'autre.

j'ai voté pour oui et avoir écrit m'a foutu en colere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, comment ça va ?

Bon, les politesses sont dites. Mais franchement, autant je trouve tout à fait normal que celui qui met le premier post salue (c'est pas non plus la peine de partir dans des courbettes. chinesechinesechinese), autant à l'intérieur d'un topic, je trouve que c'est pas forcément inutile.

Et personnellement, je ne l'ai fait qu'ici. Parce qu'il me semble que lorsqu'un membre a déjà pris le temps de lire la question et s'apprête à aider la personne en répondant, on peut lui faire grâce des salutations.

Mais plus que le manque de bonjour/merci, ce qui m'énerve par dessus tout, c'est le ton agressif de certains posts. Les gars, s'ils ont trop de testostérone, qu'ils aillent faire des pompes, et qu'ils ne viennent pas se lâcher sur un forum. Pour info, un forum, c'est nul comme défouloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

Je suis du meme avis que Quarentin et que TNT, l'editeur du post nous mais un jolie bonjour ou son equivalent, mais apres je suis pas sur que ce soit obligé de le reformuler meme si ca ferrait mieux.

Quand on rentre dans la "conversation" a la limite ok (bien que je le zap souvent ;) ).

Mais se qu'il faudrait bannir a chaque fois (par bannir j'me comprends ^_^ ) c'est le Smstyle et les phrases de 3000 mots sans un point ni une virgule, ni meme un saut a la lignes car ca, c lourd a digerer :wacko:

Voila, c'etais ma tite opinion perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour moi c'est POUR mais avec quelques nuances.

Je me permet de prendre mon exemple et d'expliquer ma technique:

- Quand je crée un post, BIEN SUR je dis bonjour

- Quand je repond une premiere fois a un post déja crée, a une question, je dis bonjour

- Le soir, je quitte le forum et quand je reviens le lendemain, RE-bonjour meme si c'est moi qui ai crée le post ou si j'ai deja dis bonjour la veille (normal c'est un autre jour)

- Si dans un post une nouvelle personne vient a repondre et que j'ai un truc a lui dire, la, je lui dit bonjour meme si je l'ai deja dit avant (normal c'etait pas pour lui)

voila a peu pres mon cheminement

Donc bonjour, oui mais pas a chaque post (mais cette reflexion je crois qu'elle a deja été dite :P ) MAIS PAR CONTRE A TOUT LE MONDE

ca s'appelle de la courtoisie

PS : sur un post comme celui la, où on ne s'adresse pas à 1 personne en particulier, un bonjour suffit je pense...

voila

MERCI de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@cockalight

moi qui suis un gros parleur, je mettrais 2 minutes avant de repondre a chauqe post si je dois verifier si j'ai deja dit bonjour / au revoir ou pas....

faisons simple...

d'ailleur y a meme pas a faire un topic la dessus normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces