Test Alim Xbox 1.4 Ou 1.5


seb031
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Bonsoir a tous.

Voila j'ai ma xbox qui ne demarre plus et je pense que ca vient de l'alim. J'ai pas trouvé d'info sur le forum donc je vous demande conseil pour savoir comment je peux la tester ou essayer la xbox avec une alim de pc atx modifiée si c'est possible :)

Merci de votre aide.

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  • 1 year later...
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salut

bon au boulot :angry: sortez les voltmetres.

:ninja: CONTROLE ALIME XBOX

Ouvrir la console déconnecter le connecteur de la CM toute version

Branche la console au réseau avec le connecteur non monté sur la CM

A l’aide du multimètre vérifier la tension permanente entre un des fils noir et le brun(violet sur V1.0/1.1)>3.3V="tension pour maintenir l'horloge a l'heure + rollwink un petit condo"

Entre un des fils noir et le fil rouge/jaune/ orange, pas de tension 0V

On va simuler la fonction power de la CM en faisant un pont sur le connecteur entre le fil brun et le fil blanc. Un bout de fil dans le connecteur va faire l'affaire.

Et maintenant on doit se retrouver avec les tensions suivantes

Noir et rouge 5V= (sur chaqu'un des 3 fils rouges)

Noir et jaune 12V=

Noir et orange 3.3V=

Avec une tolérance de +/- 0.2V

Et le fil bleu (gris sur V1.0/1.1)? woot C’est le fil pilote de la sécurité de l’alime, en cas de différence de tension on coupe l’alime.

On peut vérifier son fonctionnement en branchant ou débranchant une source de puissance, exemple DD,

Si les fonctions sont conformes, un test alime branché sur CM , peux valider le test en charge de l’alimentation. :rolleyes:

et voila rien de compliqué @+ :ok:

Modifié par bugess
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exact :huh: tu fais un essai de l'alime seul, tu alimentes en 220V d'un coté la prise secteur, et tu fais les mesure sur les pins du connecteur.

avec cette methode tu controles les fonctionnalitées de l'alime "seul" sans charge, a vide.

puis la meme mesure sur console tu la revérifies en charge " car on alimente la CM/DD/DVD/Ventilateur.

dans le cas de coupe de l'alime lors du test en charge, suite a un court circuit, bloquage DD, DVD surchauffe CPU, ou variation d'intensité, le signal de coupure est piloté par le fil bleu,

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re

je vois :huh: tu as du mal a prendre les mesures part le haut du connecteur, tes pointes de test sont trop grosses.

Non enfonce le connecteur et fait les mesures sur les points de jonctions cable/circuit imprimé alime, directement sur la soudure des cables , et en plus tu as les tensions d'annotées a coté de chaque sortie

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  • 3 weeks later...

re

je vois que tu as trouvé tout seul :oki: je rajoute un lien pour avoir les couleurs alternative selon alime.

http://www.xbox-scene.com/articles/psu-v10-on-v12.php

sur certaine alime le brun est remplacé par un violet

le blanc par un vert

et le bleu par un gris, comme tu l'as annoté chinese

Tout les fils noir sont reliés et tout les rouges également donc 5V sur les 3 fils rouges.

J'en profite pour rectifier le topic. merci pour la remarque

@+ :sorcerer:

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re

:( tu as 0.02/0.08V, eek donc rien.

Pour etre sur de l'état de ton alime on recommence.

1er détail blush ton multimétre il est bien en mode V= "continu" et non V~

2éme détail, branche l'alime au secteur , connecteur débranché de la CM, mesure entre 1 fil noir et le fil violet, tu dois avoir 3.3V=.

Au cas ou tu n'as pas cette tension aux bornes du connecteur, vérifie le fusible a l'entré de ton alimentation, il est soudé sur le circuit. http://gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=136

et on poursuit.

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il est bien en continu

entre j'ai tester tout les fils noir avec le fil violet je n'ai pas 3.3 ;) mais j'ai toujours 0.02 et 0.08 ;)

Pour le fusible je n'ai pas le meme type d'alim que sur le tuto, je pense l'avoir trouvé mais pas sur... :

http://img108.imageshack.us/img108/1077/dsc044006du.jpg

Sinon je viens de voir ça :

http://img108.imageshack.us/img108/5961/dsc044016hr.jpg

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re

c'est bien ce que je pensais, c'est ou la self ( bobine sur 1er photo) ou le pont redresseur qui est HS .

la 2eme photo n'est pas nette tu peux la refaire.

Refait des photos du dessous de l'alime cote piste, et une de l'ensemble par le dessus, et je te donnerai des points de controle pour axer le composant en panne

@+

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re

ok :ok: les photos.

pour t'expliquer, la partie noircie est le fusible, la piste du circuit imprimé fait office de fusible, mais avant de monter un fusible ou support de fusible , il faut trouver l'origine du déclenchement.

Normalement c'est ou le pont redresseur ou le transfo.

Je fais un test sur ma console, et je diffuse la méthode

@+

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RE

:angry: le pont redresseur, c'est le bloc noir rectangulaire, 4 pins a désouder , pour fusible on gratte la piste fusible, et on soude un support entre le connecteur d'entré et la piste du fusible, avec un fer a souder et une main et 2 yeux, c'est bon B)B)B)

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Test alime coté 220V

Sur la photo encerclé en rouge le pont redresseur en vert la self

ali18hc.th.jpg

Photo coté piste du circuit, encerclé rouge bleu la liaison du fusible, branche l’alimentation, attention ne touchez plus le circuit, voltmètre en mode alternatif, mesure

Entre les points encerclé rouge et vert = 220V

Puis entre vert et bleu = 220V, si 0V le fusible est a remplacer, dessoude le composant repère F1 et tu montes un fusible stand art 20x5 mm 3.15A comme sur nouvelle alime (ancienne 2.5A)

Si la mesure est bonne entre vert et bleu, on continu mesure

Entre bleu ou rouge et orange 220V des 2 cotés, sinon remplacement de la self.

Et on arrive à la fin de la boucle le pont redresseur, on mesure

Voltmètre entre les 2 points violet = 220V et sur les 2 points jaune sortie pont redresseur 315/320V continu

ali21pn.th.jpg

Ci-dessous le composant encercle en rouge c’est le fusible, ancienne version 2.5A250V, nouvelle version 3.15A250V, et a mon avis selon flash noir sur la photo il est HS, dessoude et monte l’adaptation suivante

ali31yo.th.jpg

On utilise un fusible du commerce, 5x20mm, on soude un bout de fil de chaque coté, dia : 0.5 mm mini, on bout de gaine thermo, pour la protection et tu le soudes, ou sur la face de dessous coté piste point rouge bleu, ou a la place du fusible d’origine.

f19hb.th.jpg

Fusible 5x20mm 3.15A 250V, 2 bouts de câble 0.5mm et gaine de protection thermo.

f26fz.th.jpg

Remarque

Si après remplacement du fusible, tu fais un test sous tension et que ton fusible casse, il faut remplacer le pont de diode, il est en court circuit.

les ponts redresseur magasin composant électronique, il faut la meme forme et entraxe des pattes et intensité, si je me rappelle 10Ampères a vérifier

En espérant qu’avec cela tu vas réussir ton dépannage.

@+

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Merci

Alors entre le bleu et le rouge j'ai environ 160-180v

entre le rouge et les 2 oranges j'ai 220-240v

entre le bleu et les 2 orange 0-2v (normal ton fusible doit relier le point bleu et rouge, mais comme il est HS tu as0-2V)

pour les violet j'ai 0v

pour les jaunes j'ai 20v

Un peu bizard... non tu as fais une erreur de mesure

re

la mesure entre bleu et rouge ne sert a rien, :rolleyes: si elle me sert, ton fusible est HS, s'il était bon tu devrais mesurer 0-20V environ selon composant.

De toute facon pour que ton alime fonctionne il te faut 220V entre les violets

Refait ta première mesure pour vérifier te connecteur d'entré , une fiche du voltmetre sur le point Vert et l'autre sur le rouge, avec ca, on est sur d'avoir 220V AVANT le fusible.

Puis toujours une fiche sur le Vert et l'autre sur le Bleu, et la tu as tout sauf 220V :rolleyes: car ton fusible est HS.

Fait la modif du fusible et refait la mesure, tu dois mesure 220v entre le vert et rouge / et 220V entre vert et bleu.

@+

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