Spiderchip: Test Et Tuto D'installation


Duncan Idaho
 Share

Messages recommandés

Bon, aujourd'hui première pose d'une Spiderchip sur une 1.6

On découvre la chose dans une boite en métal au logo de la Team. Par contre, pas de manuel de montage, aucune indication.

Le site contient bien un plan de montage en englais et en français (merci à la Team VxXbox pour la traduction) mais rien sur le flashage du bios.

La puce parait propre mais déja une énorme crainte apparait dès que l'on voit les "pattes" qui en partent!

Les fils d'or sont fins, très fins!

Déja les dégager de la mousse et une vrai partie de plaisir tant la peur (justifiée au demeurant, nous le verrons plus loin) d'en casser une vous étreint le coeur.

Après avoir dégager la puce, un rapide coup d'oeil confirme les premières impressions. La fabrication parait propre, pas de trace de soudures mal faites ou baveuses mais les soudures des fils d'or semblent ultra légères.

Démontage classique de la XBox, et en avant pour la pose proprement dite.

Vous allez devoir débrancher l'intérupteur pour le passer dans les trous de la carcasse. Surtout faites le sur le module externe et non sur la puce! La prise est fermement enfoncée dans son connecteur et je crains qu'une manipulation un chouia "forte" de celui ci ne l'arrache facilement de la puce! (crainte justifiée par l'avertissement sur le tuto officiel)

Le positionnement sur le LPC est simple, mais déja au moment de visser la puce en place surprise! La vis fournie est trop mince, elle ne prends pas dans le support de la XBox.

Qu'a cela ne tienne, on récupère celle d'origine et ça roule!

Et maintenant le grand moment, les fils!

Malheureusement, la suite est beaucoup moins plaisante!

Les soudures parraissaient légères et elles le sont! En cherchant juste à positionner le premier d'entre eux, on s'apperçoit que le trou de destination sur la carte mère est proche, bcp trop proche de la puce! Le fil étant de la même longueur que les autres, il faut le plier pour le positionner. Hélas, même en prenant d'infinies précautions, le ressort dû à la tension du fil est trop fort pour la soudure, et la punition ne tarde pas, la soudure claque vous laissant dans le meilleur des cas le fil dans la main, vous obligeant à le chercher à quatres pattes par terre dans le pire.

Conclusion, suite du test demain, une fois la patte ressoudée et surtout, les autres pattes de l'araignée consolidées!

Conclusion provisoire:

Pour:

Présentation "luxueuse"

S'installe sur une 1.6 sans soudure (ou sur n'importe quelle version)

Montage aisé, pose des fils facile si on fait attention et si on suit le tuto à la lettre.

Les fils une fois engagés dans leurs emplacement ne bougent pas, le ressort du à leur longueur les maintien fermement.

Contre

Aucune indication de montage livrée avec.

Fils fragiles, trop!

Idem pour la prise du connecteur sur la "carte mère" de la puce

Soudure des fils vraiment trop légère!

Quels que soit le résultat final (fin du test demain soir), je ne peux que conseiller une chose à un futur monteur! Prévoir un nécessaire de soudure, et refaire immédiatement les soudures des fils d'or pour les consolider!

Dans tous les cas de figure, la solution ultime pour les fan de puce "solderless" destinée aux version 1.5 et précédentes me semble pour le moment être la XBit pour sa solidité lors des manipulations et sa facilité de pose si on est soigneux. La Spiderchip est vraiment trop fragile en l'état!

Modifié par Duncan Idaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Déjà merci pour ces tests.

D'après toi cette puce vaut plus le coup qu'une smartXX, Xenium ou Xecuter?

Je ma tate toujours pour le choix de ma puce (j'ai une version crystal 1.6).

A savoir que je veux juste lire des DivX, MP3, jouer à des copies de jeux. Linux ne m'intéresse pas.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Test suite et fin, et tuto d'installation

Je présume que vous avez sous les yeux le tutoriel de montage dispo sur le site du constructeur pour la suite de ce tuto.

Quand on reçoit une SpiderChip la première chose à faire est de déposer une goutte de soudure sur la base de chacune des pattes pour les consolider. Cela vous évitera la mésaventure contée ci dessus.

Bonne nouvelle cependant, si l'une des soudures saute, il est facile de resouder proprement la patte!

Un truc pour démonter la XBOX:

Deux des vis qui ferment la BOX sont sous des étiquettes. La plus large des deux (en haut à droite) possède des petits carrés argentés qui restent collés à la Box si on décolle l'étiquette sans précaution. Cela prouve aux yeux de Microsoft l'ouverture de la XBox et invalide la garantie.

La deuxième étiquette, elle, est double. En décollant l'étiquette, un film argenté reste collé en dessous sur la box et rebelotte!

Solution? Prendre un sèche-cheuveux et chauffer fortement un coin de l'étiquette. (le plus proche de la vis détectée en appuyant sur l'étiquette). Soulever délicatement avec la pointe d'un cutter. Continuer à chauffer en décollant lentement l'étiquette.

Si vous ne la plier pas comme un sauvage et prenez votre temps, il suffira pour la recoller de la positionner et de la "gommer" (avec une gomme!) hihihi pour la remettre en l'état!

Donc, on prend sa puce, on place la rondelle, on attrappe la vis d'origine (voir plus haut, la vis fournie ne prend pas du tout dans la carte mère de la 1.6!!) on positionne la puce sur le LPC et on visse.

Puis on prends délicatement le premier fil entre le pouce et l'index de la main gauche à sa base pour le sécuriser et le maintenir (et surtout pour ne pas forcer sur la soudure) puis avec une pince à épiler (je vous le conseille très fortement!!!) on pince juste avant l'extrémité le fil d'or, et tout aussi délicatement on le repli pour le faire entrer dans le trou correspondant de la carte mère.

Le premier est le plus dur, il est long et la destination est quasiment logée contre la puce. C'est lui qui force le plus sur la soudure et qui risque le plus de vous claquer entre les doigts!

Attention à les plier doucement, il sont très très fragiles!!!!

Les autres sont plus simples à positionner, pour peut que l'on ait une bonne vue et que l'on soit soigneux. (Une loupe sur pied est un très très gros plus lors de cette phase Ô combien délicate). Je n'en ai pas, mais j'y suis arrivé moyennant un fort éclairage direct.

Attention, le fil D et E sont croisés! Si on ne fait pas gaffe, on les pose dans l'ordre et le E et le F se trouvent inversés!

Nous étudions ici le cas d'une 1.6, pour les versions antérieures, c'est plus simple une seule pin est à rentrer dans le D0 ce qui se fait très simplement. Pensez à isoler ou mieux, couper les autres elles ne servent à rien!

Branchons le tout sans DVD ni DD et....... Frag!

Vérification des fils, un petit coup sur le LPC.... ça marche!!! Le logo Spiderchip apparait et renvoi un message d'erreur (normal vous n'avez ni DVD ni DD!). Vous venez de vérifier le bon positionnement de la puce.

On remonte le DVD, le DD, on rebranche et... Frag!!!

En gros 5-6 montages/démontages plus tard, suivis d'autant de frag aléatoires (on boot, ça marche on éteint et on rallume ça frag!) La conclusion s'impose, le positionnement de la puce sur le LPC est totalement erratique! La puce n'est pas en contact sur toute sa surface et les pins on du mal à se positionner sur les points correspondants du LPC. Quelque soit la force de serrage ou le soin apporté au positionnement la puce frag la console par mauvais contact.

Par contre excellente nouvelle, malgré 4 démontages/remontages successifs de la puce pas une fois un fil n'a bougé! :P Une fois bien enfoncés il ne bougent plus du tout. Le concept est vraiment génial et fonctionne à merveille avec une sécurité totale.

Pour le LPC le cas est plus tordu! La solution que j'ai trouvé fut de mettre en boule un gros morceau de PQ, de l'entourer d'une bonne longueur de ruban adhésif non conducteur et de l'utiliser pour presser la puce sur le LPC par le biais du DVD.

DVD

PQ + adhésif

puce

A ce moment là, cela ne bouge plus du tout, on peut passer à la suite.

Passer les fils de l'interrupteur dans les fentes de la carcasse, puis dans celles du capot, le rebrancher. Remonter la XBox complètement.

On grave un CDRW avec un Bios M8plus 1.6 préparé via EvTools 1.9 suivant votre configuration (Dash de boot, taille du DD, logo etc...)

Attention pour les autres versions prendre le M8plus standard!!!!

Attention, pensez à renommer votre bios en BIOS.BIN ou bios.bin sinon l'utilitaire de flashage du bios de la Spider ne le prends pas en compte!

On rajoute un fichier plus gros au CD (MP3 ou autre) car avec ses 256ko le bios risque de ne pas permettre au CD de s'initialiser dans le lecteur.

Puis, boot de la console, on appui sur "A" (flash from CD) le tiroir s'éjecte avec un message vous demandant un media.

Introduire le média gravé, puis attendre. Un message et une barre de progression du flashage apparaitra indiquant le bon déroulement de l'opération.

Surtout ne rien faire d'autre, la console rebootera toute seule à la fin de l'opération et le logo EVOX du bios apparaitra signe que tout est OK.

Attention! La puce ne possède que 256K de mémoire soit un bios. Si vous ratez le flashage, rien n'est pour le moment prévu pour permettre de reflasher la puce! Le flashage efface le bios Cromwell de départ pour le remplacer par le M8. Si l'opération plante à mi chemin la puce est inutilisable!!!

Ensuite, c'est du tout venant, insertion du CD du Gueux, log via FTP etc... Les tutos du Gueux prendront la suite! :P

Conclusion:

Pour:

Présentation luxueuse

Concept génial et surtout niveau fils ultra sur! (Une fois enfoncés dans la carte mère, ils ne bougent plus!!)

Aucune soudure quelque soit la version y compris et surtout version 1.6

Utilitaire de flashage inclus dans le bios rapide et efficace.

Après avor été installée, elle ne bouge plus (évidement faut la caler, voir ci dessous)

Prix intéressant <35€ (faire plusieurs sites, une différence d'une dizaine d'Euros n'est pas rare)

Interrupteur Marche/Arrêt externe, facile à utiliser double face fourni!

Tutorial complet disponible en ligne sur le site du constructeur (une traduction française est même disponible)

Contre

Mise en place difficile pour un débutant

Fils très (trop) fragiles au niveau des soudures sur la puce (il est impératif de les assurer par une goutte d'étain!)

Positionnement sur le LPC préhistorique et à revoir!!! (prévoir quelquechose pour caler la puce en appuyant fortement dessus via le DVD)

Installation à réserver pour le moment aux "puceurs" expérimentés.

Aucune fonction avancée.

Pas de bios de secour en cas de problème, rien ne semble prévu pour reflasher une puce.

Alors que faire?

Si vous avez une 1.6 et que les soudures vous rebuttent ou que vous ne préfériez pas un montage définitif, oui, la Spider et La Solution solderless pour la XBOX 1.6! (En plus, si le démontage a été soigneux, vous devriez pouvoir en cas de problème futur faire jouer la garantie sans trop de problème)

Si vous avez une version antérieure, la XBit est nettement plus simple à mettre en oeuvre, plus sécurisée, et ne nécessite aucun bricolage!

Edit du 05-12-04:

Le tutorial de flashage de la puce est dispo sur le site du constructeur. Le post est donc modifié en conséquence.

Modifié par Duncan Idaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Duncan Idaho, Je n'ai que deux mots à te dire: Merci et Bravo !!!! :oki:

Bon, bin vue que moi et le fer à souder ça fait 4 (lol), je vais me résoudre, malgré la misère apparente (re LOL) à commander 2 Spiderchips, because 1.6 !!!

Et ce grace à ton test !!!

Juste une question: tu parles des deux mains "nécessaires" pour le premier wire: Je galère depuis la naissance avec un handicap main gauche (hémiplégie): tu crois qu'avec une main, c'est possible ?

Encore une fois : Bravo et merci !!! (bien plus que deux mots, mais bon !!! :lol: :lol: )

FabboX

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, cela devrait être possible!

D'abord, tu fait consolider les soudures. A priori, il n'y a alors plus aucun risque.

Ensuite, pour le fil n°1 ta main gauche ne doit que tenir la base du fil. Donc il suffit juste de la bloquer pour éviter de forcer sur la soudure tu n'a besoin ni de préhension forte, ni de tenir le fil, juste de le bloquer.

Maintenant d'autres poseurs n'ont peut être pas utilisés comme moi leurs deux mains. La puce ne m'apartenant pas, j'ai préféré assurer et éviter de forcer et d'arracher une deuxième fois un fil.

Sinon, autre solution:

Tu positionne d'abord le fil, puis la puce en second cela te permet de laisser le fil au repos et de te servir ensuite de ta main "valide" pour positionner la puce.

Test avec un bout de fil très mince genre cheveux, cela devrait te donner une bonne idée de ce qui t'attends!

Au fait, tout balancé, la Spider est une bonne puce, et le concept je le redis est génial!. Elle est seulement beaucoup plus dure à poser proprement qu'une XBit par exemple ou une Xenium ICE avec adaptateur Solderless!

Maintenant sur une 1.6, c'est vraiment la solution reine!

Seule chose, la prochaine fois, je demande au gars pour qui je la pose de déposer la console à la maison et de la reprendre trois jours après histoire de pouvoir prendre mon temps pour la pose et surtout vérifier ensuite les logiciels! (Là j'ai du me presser, et je pense que le proprio devra peut être repasser pour que je lui reconfigure correctement certains logiciels. J'aime le boulot bien fait!)

SI on me le demande, le referais-je? Je pense que oui. Le couple Spider/1.6 est fabuleux et évite cette solution définitive qu'est une soudure. Bien posée, la fiabilité devrait être totale et le fonctionnement impecable!

Sinon, merci pour les compliments, il font plaisir et donne l'impression de ne pas avoir fait ce post pour rien!

J'espère qu'il vous évitera les galères et les sueurs froides que j'ai connus!

Au passage, un grand coup de chapeau à la personne pour qui cette puce a été posée pour sa patience et sa confiance, surtout quand puce à peine posée, le premier fil s'est quasi immédiatement envolé à travers la pièce! (il a du me confier sa box pour la journée le temps que je resoude cette patte et quand vous ne connaissez pas la personne la confiance c'est important!)

Pierre, si tu lis ce post reçois mes amitiés! chinese

Modifié par Duncan Idaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité mrpatator2

juste une petite chose, g monté la mienne avant hier sans difficultés et il fau mieu mettre une des rondelles fournit avec la spiderchip plutot que du PQ...... sinon ca marche bien !!!!

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben justement, la rondelle a été mise en place!

Elle est normallement obligatoire car elle sert justement à caler correctement la puce sur le LPC. Dans le cas de celle ci, même en utilisant les deux rondelles impossible de stabiliser la puce sur le LPC.

Donc, soit problème particulier à la puce, soit problème de série de XBox.

Dans le cas présent ici, le problème venait tout simplement que la vis serrée, la puce se décollait du LPC à son extrémitée opposée et les pins chargés de faire contact avec le LPC ne jouaient plus leur rôle.

Et je te jure que j'ai tenté de serrer plus ou moins, de mettre les deux rondelles fournies (au cas ou) de positionner la puce dans tous les sens etc....

Au final, et la rage au coeur, lors d'un énième frag, j'ai carrément appuyé sur l'extrémité de la puce, et immédiatement la box a cessé de fraguer et a booter normallement. D'où l'idée du bouchon de PQ (pour la souplesse de la matière afin déviter de trop forcer quand même!) qui effectivement à stabilisé définitivement le tout. Aux dernières nouvelles, l'heureux papa est ravi de sa console qui tourne comme une horloge!

Modifié par Duncan Idaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bjr a tous en fait je vient de m acheter une puce spider et trouve que toute ces explication sont bien complete et tout mais sur la puce spider il y une fiche comme si ont pourrais la monter avec pinheader car il me reste un pinheader donc po de blem de connecteur car la solution du papier Q+adhesif ca va faire chauffer la puce non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rassures toi, pas vraiment!

Le coup du PQ est quand même je l'avoue un chouia exagéré, il existe d'autres moyens plus élégants pour résoudre le problème!

Par exemple l'axe d'une tour de CD et parfait pour ça coupé à la bonne longueur, un morceau de gomme aussi, bref les solutions ne manquent pas! Et l'appui n'a pas besoin de recouvrir toute le puce, simplement l'extrémité opposée à la vis qui à tendance à se soulever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bjr a tous en fait je vient de m acheter une puce spider et trouve que toute ces explication sont bien complete et tout mais sur la puce spider il y une fiche comme si ont pourrais la monter avec pinheader car il me reste un pinheader donc po de blem de connecteur car la solution du papier Q+adhesif ca va faire chauffer la puce non ???

Lu,

le port que tu vois sur la puce n'est pas destiné a un montage sur pinheader mais pour l'utilisation du programmateur externe a venir !!

Et si tu soudes je vois vraiment pas pk tu vas acheter cette puce qui ne présente un réel interet que dans le cas ou tu souhaite impérativement une solution solderless et sur 1.6 (car des solderless pour 1.5 et antérieures il y en a des mieux)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Merci le tuto est parfait, en plus avec les conseils avisés des forumeurs j'ai monté la puce en 30 minutes montre en main (avec mes gros doigts).

Le blocage de la puce pour qu'elle soit bien en contact avec le LPC est obligatoire(comme indiqué ci-dessus).

Perso, j'ai utiliser la version alcolo : à savoir un bouchon de bouteille amputé d'un quart appuyé sur l'extrémité inverse de la vis qui tiens la puce, le tout tenu par le DVD qui vient juste au dessus.

Encore merci à tous.

Aladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Up pour ce topic, car c'est le seul qui m'a aidé véritalement pour mettre cette puce.

Là je viens de tester sans brancher dvd-hdd-tv, et ça s'allume bleu.

Ce que je trouve completement nul sur cette puce, c'est déjà la vise, mais tout le monde le sait, mais aussi que les pins sont trop gros! Ils auraient du faire en sorte qu'elles entrent dans la CM, ce qui aurait été plus stable.

En tout cas, merci pour le tuto ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité edwarner

Bonjour,

C'est clair que ce tuto est excellent. J'ai posé ma premiére puce hier, et en suivant ce tuto, pas de souci, j'ai pris mon temps, bien suivi toutes les infos et résultat, ma puce fonctionne correctement... j'ai plus qu'à la flashé... :D ... Merci Beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share