Comment Récupérer Les 64mo Pour Une Xbox 128mo Ram


slater79
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Salut, j'ai récupéré une carte HS pour les 64MO de RAM, et j'ai ma carte XBOX bloquée volontairement en VGA à cause d'un défaut dans les modes entrelacés.

Ainsi, le but est de remettre la RAM sur ma XBOX VGA LINUX.

C'est bien, mais comment faire pour retirer proprement les composants de mémoire?

Si vous avez déjà effectuer l'opération, c'est que vous avez une bonne technique.

En ce qui concerne les outils, tresse/fer à priori mais ça ne me semble pas suffisant. J'ai essayé et il reste toujours de l'étain, en prenant soin de ne pas appuyer sur les pattes, ce qui endommagerait le composant de mémoire.

Dans un sujet précédant, quelqu'un disait qu'il avait coupé mais c'est surprenant!

Donc, si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur :)

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Salut, je vois ce dont tu parles à propos du "sèche cheveux", c'est un apareil comme dans la présentation de Friendtech où ils montrent le retrait du CPU.

En revanche ton lien est intéressant, c'est une solution chimique qui permet de désolidariser les pattes des pastilles.

Merci :)

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Le produit se nomme CHIP QUIK, c'est vendu sous forme d'un kit.

C'est bien pratique lorsque l'on n'a pas de station de soudage/dessoudage.

Le seul problème, peut-on en trouver en France?

Revenons aux composants SAMSUNG, on peut les avoirs chez STEGEN(pas d'expédition vers la France) et chez Friendtech(le prix+les frais de port :( ).

Il y'a aussi la possibilité d'en avoir en quantité chez certains distributeurs.

J'avais pu voir sur Ebay des ventes de K4D263238D-QC50 par 4 issues d'un rouleau, le petit malin les mettait aux enchères.

Alors, si vous aussi vous connaissez un site qui en vend, c'est toujours bon à savoir :)

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Salut, il est tout à fait possible d'ajouter 64MO pour avoir 128MO, ce n'est pas une utopie car les emplacements(fini avec 1.6) sont présents et l'ont peut vérifier avec XBMEMCHECK.

Si c'est inutile pour les jeux XBOX(sauf un éventuel hack), ça trouve son utilité pour les émulateurs avec les grosses ROMS NEO GEO par exemple, et Linux en particulier.

En effet je suis déjà heureux de pouvoir connecter ma XBOX sur un écran SVGA en 1024x768, et avoir internet par un partage avec XP+Wingate.

Donc un peu de mémoire en plus, c'est moins de swap, plus de confort d'utilisation.

Pour revenir à STEGEN, c'est apparemment un problème temporaire de stock qui a fait que je n'ai pu confirmer.

J'arriverai bien à les avoir un de ces jours ces 128MO :)

Pour ce qui est de Frientech, ils mettent 4 composants + 1 skin, mais avec les frais de port ça devient décourageant cette upgrade.

A+

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Moi je ne jouerai certainement pas ce genre de jeu avec de la RAM, c'est trop static pour s'amuser à toucher à la tresse à dessouder toutes les pates, tu vas la ressouder et elle sera

mémoire morte hihihi résultat tu auras perdu du temps pour rien ...

j'avais trouvé ça sur un site Allemand ... Je recherche et repasse avec le lien si je retrouve ....

Voilà ici (Attention de ne pas commander en cheque car ils vont te prendre 15€ de frais bancaire :angry:

je ne devrai pas faire de pub pour eux, mais si ça peu te dépanner :P

Modifié par profilmac
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Salut, tu as raison pour la tresse, c'est trop délicat pour du SMD.

Ce qui est de la methode du fil à passer sous les pattes pour les faire décoler, j'ai essayer une methode similaire mais infructueuse, sa méthode est impeccable et j'essayerai car je n'ai rien à perdre.

En revanche, le CHIP QUIK est vraiment intéressant mais pour se le procurer, c'est autre chose.

Je te remercie pour le lien mais j'aimerai bien pouvoir les commander chez STEGEN vu le prix raisonnable, reste à connaitre les frais de port.

Je me suis inscrit et j'ai essayé d'acheter mais ça bloque sur une page en fin de commande, je vais réessayer ultérieurement.

A+

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Il est vrai que souder, c'est encore faisable :

http://www.xbox-linux.org/Upgrading_Xbox_RAM_HOWTO#Why

Pour récupérer les composants, c'est une autre paires de manches.

Le risque est de récupérer des composants HS sur une carte HS, ça peut arriver :(

Ce qui est très important, c'est se décharger de l'électricité statique en touchant un radiateur ou le boitier de son PC par exemple, pour éviter de flinguer les composants. Donc, éviter les pullovers et chaussures neuves qui sont sources de problèmes.

De plus, la manipulation du composant et de ses pattes est très important pour l'alignement sur les pastilles avant de souder l'intégralité.

Là, je viens d'acheter 4 x SAMSUNG chez STEGEN, je vais pouvoir enfin ajouter 64MO.

Cependant, je vais aussi essayer de récupérer les mémoires sur la carte HS, avec la méthode "du fil à couper le beurre" :)

A+

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Salut, la première méthode est la meilleure.

Pour la tresse avec du SMD de ce type, ça n'est pas évident vu la surface de contact.

C'était plus facile avec les composants PLCC montés en surface, comme à l'époque de l'Amiga.

Je n'ai pas envie d'investir dans un matériel dont je ne me servirais pas régulièrement, j'ai préféré acheter des composants.

A+

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  • 2 weeks later...

Alors, j'ai reçu mes composants et je les ai installé, malheureusement cela n'a pu fonctionner :(

J'ai pourtant fait attention à me décharger de l'électricité statique, j'ai fait un alignement impeccable en prenant une loupe, j'ai mis de la soudure avec un flux décapant puis retiré le surplus avec une tresse.

Ensuite, j'ai vérifié avec une loupe qu'il n'y'ait pas de faux contact.

Ca avait l'air bien installé et prêt, sauf qu'il y'a une étape que j'incluerai la prochaine fois.

En effet, il est recommendé de prendre un multimètre en ohmmètre pour vérifier les éventuels faux contacts non visibles entre chaque pattes, vous imaginez la longueur du test...

En sachant que le bus adresse/données est commun pour chaque composant.

Alors, j'essaye de mettre la XBOX sous tension et clignotement rouge/vert :(

Eh bien, trop tard, j'ai pensé à prendre la DOC du K4D263238M-QC50 pour regarder la correspondance des broches, on retrouve les VDD/VSS /CE A0...

J'ai pris mon ohmmètre pour vérifier entre chaque bit d'adresse et de donnée, pas de problème.En revanche, je m'aperçois que j'ai 0 entre VDDQ/VDD/VSS, catastrophe!!!!

En principe je devrais avoir 30 Ohms entre VDD/VSS, que l'on peut mesurer aux bornes des condos CMS de découplage.

Dans un premier temps, je me dis que c'est foutu et que m'a carte est endommagée.

Mais ne me décourageant pas facilement, je décide alors de trouver les faux contacts.

J'ai bien une hypothèse quant à l'origine du problème, le fait que la conduction de la chaleur étant plus difficile sur les pistes d'alimentation par leur étendue, il est ainsi moins évident de retirer le surplus de soudure.

Je n'ai pu retrouver mes 30Ohms après une ultime vérification des broches :

14/15 15/16

65/66 66/67

85/86 95/96

En effet, comme j'ai 0 entre VDDQ/VDD/VSS, ça veut dire qu'il y'a contact entre VDDQ/VDD/VSS

ou, VDDQ/VDD & VDD/VSS

ou, VSS/VDDQ & VDDQ/VDD

De ce fait, j'ai pris le décision de retirer les 4 composants avec un cutter en mettant la lame à ras le composant avec une coupe droite et non inclinée qui endommagerai les pistes et les pattes.

Je me suis aperçu qu'en retirant un des composants, j'avais à nouveau 30 Ohms entre VDD/VSS.

J'ai continué à retirer chaque composant, puis j'ai mis de la soudure avec flux pour renlever rapidement les pattes, c'est propre.

Puis je remets ma XBOX sous tension, et c'est reparti avec l'IND BIOS VGA comme auparavant.

Dans mon malheur, je conserve tout de même ma carte qui est un brave petit soldat :)

Donc, si vous voulez installer les 64MO, n'oubliez pas la DOC du K4D263238M-QC50 et l'Ohmmètre avant la première mise sous tension.

Je penses de plus qu'il est préférable d'installer un composant puis l'autre en respectant la vérification des faux contacts selon le brochage du composant, pour avoir une méthodologie.

Mon expérience peut vous être utile si vous tentez l'aventure.

A+

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