Asthroth Posté(e) 16 octobre 2013 Share Posté(e) 16 octobre 2013 (modifié) Bonjour à tous, je me présente, Asthroth, et j'ai découvers ce fort sympathique forum lors de lesrecherche sur le développement pour DS. Un beau jour je me suis dit "tiens et coment ca marche le dev sur DS?" Ayant pas mal de bouteille dans le dev, et au vue des exemple trouvé ca et là sur le net, je n'ai pas trouvé cela si complique=é que l'idée que je m'en faisait. Et j'ai commencé a m'y interressé et je suis tombé sur votre forum, l'esprit que je me fait du développement avait l'air d'être le même que vos membres. Et donc je me suis inscrit chez vous pour avoir un endroit et je sais que je trouverais une aide en cas de besoin. J'ai commencé par m'interressé à PALib, mais n'arrivant pas vraiment le faire fonctionné (et manquant cruellement de temps, mes emploies du temps étant tres plein) et comme j'ai cru comprendre qu'elle n'était plus maintenau, je opté pour NdsLib. J'ai trouvé dans votre boite à idée une idée (étonnant non) de jeux qui pourrait être sympa, et je me suis lancé. Pour le moment j'en suis essentiellement a me remettre en mémoire du C++ (ca doit bien faire 15 ans j'ai plus tapé une ligne de C, mais comme ca fait au moins aussi longtemps que je pratique le développement d'application, ca va, les automatismes reviennent vites) et j'en suis à reprendre les exemple livré avec DevKitPro et les arrangé selon mes besoins. Voila, je passerais mettre a jour ce post et, si vous le désiré, mettre mes petits prototypes en ligne. En tout ca, une chose est sure, je sens que je vais me trouve parfaitement à l'aise ici Amicalement. Asthroth. Mise à jour du 23/10/2013: Mon premier travail a été de retenir l'environnement de développement, j'ai opté pour ndsLib pour les raisons évoqué plus haut. Puis il m'a fallu trouver un ou des outils pour le graphisme, donc naturellement ce sera photoshop (ayant un peu l'habitude de m'en servir, je vais réapprendre un outil graphique) et pour la partie Ds ce sera Wingrit. Coté code pur, j'ai commencé à me remettre les mains dans le développement C++ en commençant par la création de classes très simple, une pour le compte à rebours (enfin pour le moment en fait plutôt chronomètre) et une pour la gestion du stylet. J'ai également fait un début de classe pour la gestion des personnages du jeu, le but étant surtout de valider la manipulation de tableau dynamique d'objets (chaque élément du tableau étant un objet représentant un personnage). La prochaine étape étant de faire un vrai compte à rebours (ce qui ne devrait pas être difficile), de faire en sorte que ma classe pour le stylet gère les boutons (pareil, c'est assez simple l'ayant déjà faire mais de façon procédurale) et le gros morceau, la gestion de graphisme au sein du code et là, ça va être un peu plus tendu je pense, mais ça devrait passer Mise à jour du 25/10/2013: J'ai donc égrémenté ma classe de timer afin de pouvoir en faire un ecompte à rebours et création d'une classe gérant les boutons, classe très succinte (elle ne fait que détecter l'appui sur un bouton et renvoie lequel) et qui évoluera au fur et à mesure que le besoin s'en fera sentir. Bon, donc maintenant il va afloir s'attaquer sérieusement à la partie graphique, mais également à la sauvegarde des données qui est essentielle pour un jeu. Mise à jour du 30/10/2013: Deux nouvelles classes. Le première me permet de gérer le clavier virtuel, toujours sympa de pouvoir nommer son avatar dans un jeu. La deuxième gère les sauvegardes, enfin pour le moment elle permet juste de créer une sauvegarde en utilisant la SRam de la console. Et pour mettre tout cela en pratique, un petit proto qui vous demande votre nom, le sauvegarde et le relit derrière. Donc pour le moment j'ai a ma disposition une classe pour l'ecran tactile, les boutons, la sauvegarde, le clavier virtuel et le compte à rebours (que je pense refaire car actuellement elle n'utilise pas les IRQ ce qui me semble tout de même un peu plus propre). Bon, bein aller, il me reste le gros morceau, comprendre comment fonctionne les divers graphismes sur une DS, j'ai commencé à m'y mettre un peu et ca à l'air tout de meme un peu ardue, mais bon, ca devrait passer. Mise à jour du 08/11/2013: Trois nouveaux protos me permettant de voir comment gérer un peu un background: * 1er proto: Gestion des "window" sur un background qui permet d'occulter une partie de l'ecran * 2eme proto: Gestion de quelques effets (rotation, scale, scroll) sur le background et cela sur les 2 écrans. * 3eme proto: Gestion des Fade in/out sur le background et cela sur les 2 ecrans, vers le noir et le blanc qui permet de faire des effets de transitions un peu plus sympa que de symplement switcher d'une image à l'autre. Il me reste encore pas mal de zones d'ombres sur ces background, mais je pense que je vais laisser pour le moment car ceci me suffit (du moins je pense) dans un premier temps, suffisent pour ce que j'ai besoin de faire. Prochaines étapes, corriger, suite à des remontées d'Alex, ma classe sur la SRam qui fonctionne sur un élumateur mais pas sur un linker, ce qui est dommage. Et m'attaquer à un second aspect graphique et non des moindre, les tiles et les maps, je sens que je vais encore bien galérer..... Modifié 8 novembre 2013 par Asthroth Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
deaphroat Posté(e) 16 octobre 2013 Share Posté(e) 16 octobre 2013 Ben bienvenue et bonne chance. La ds n'est pas la console la plus ouverte aux hombrews dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 16 octobre 2013 Bonjour, mais je n'ai que cela à la maison, c'est ce qui m'a pousser a opté pour elle. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 17 octobre 2013 Share Posté(e) 17 octobre 2013 Ben bienvenue et bonne chance. La ds n'est pas la console la plus ouverte aux hombrews dommage... pas ouverte ? c'est probablement une des plate-formes les plus ouvertes qui soit ^___^ devkitpro, palib (et j'en oublie), des documentations (sur son fonctionnement et sa programmation) à la pelle, des homebrews par centaines, je trouve qu'elle se défend plutôt bien moi. et n'importe quel linker à 5$ boote et fonctionne nickel sur DS, en intègrant ausssi tout le nécessaire pour que les homebrews s'y sentent bien (librairie DLDI, fonction soft reset, etc.) malgré une puissance limitée, elle nous montre qu'elle en a dans le pantalon quand c'est bien optimisé. Et n'importe quel programmeur est à même d'en tirer tout le potentiel qu'il souhaite. deaphroat, va faire un tour dans les téléchargements DS, et regarde tout ce qui existe déjà...ok, la DS est en fin de carrière point de vue homebrews (ls nouveautés de cette année se comptent sur les doigts d'une seule main), mais elle a toujours eu le vent en poupe quand elle était sur le devant de la scène (2005 à 2011 en gros) ps : Asthroth, content de voir que la DS interesse encore des développeurs. J'ai hâte de voir ce que ça va donner Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
deaphroat Posté(e) 17 octobre 2013 Share Posté(e) 17 octobre 2013 ha ok je savais pas qu'il y avait eu des homebrew sur les linker... a part les menu wood, j'ai jamais rien suivi Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2013 Petite mise à jour de ce sujet afin d'y consigner mon avancement. Bonne lecture à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 25 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 25 octobre 2013 Mise à jour du post afin d'y consigner les avancées toujours asez lente, mais ca avance malgrès tout. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2013 Mise a jour du post avec 2 nouvelles classes et un petit proto pour les mettre en pratique Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
InfinityHell Posté(e) 30 octobre 2013 Share Posté(e) 30 octobre 2013 Mise a jour du post avec 2 nouvelles classes et un petit proto pour les mettre en pratique bonne chance et continuation dans ton projet l amis n'esite pas a demander si tu as besoin d aide même si le c/c++ c est pas ma langue préférer je peut toujours essayer d'aider =) Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2013 Merci pour les encouragements je sens qu'avec la gestion du graphisme, je vais en avoir besoins Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
InfinityHell Posté(e) 30 octobre 2013 Share Posté(e) 30 octobre 2013 Merci pour les encouragements je sens qu'avec la gestion du graphisme, je vais en avoir besoins on seras 2 quiche en gestion graphique mais avec 2 quiche on a un amateur xD Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour a tous, mise a jour du sujet avec quelques protos pour valider certains aspects des background. Je galère un peu donc j'avance doucement et j'ai due mettre de coté certaines fonctionnalitées, je verais plus tard car là j'avance plus du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 18 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2013 Bonsoir à tous, le constat est des plus mauvais. Je galère vraiment sur la partie graphique, trop peut d'explications complètes sur le net (je ne trouve que des bout de code incomplets ou de la donc purement technique), trop peu d'aide disponible, bref, je rame vraiment sur la partie graphique. Et mon principal probème, c'est le temps, je dispose de trop peu de temps libre, je pensais pouvoir avancé doucement mais régulièrement mais je fais du surplace depuis plus d'une semaine sur un truc qui semble hyper simple, mais que je n'arrive jamais à faire touner faute de vraiment savoir l'implication de chaque instruction. Bref, a ce rythme là, je vais en avoir pour des mois et des mois pour sortir un truc qui, au final, ne correspondra pas à l'idée que je m'en faisais. je pense donc sérieusement abandonné le développement. Dommage, ca aurait été amusant, mais c'est là aussi que la bas blesse, je ne m'amuse pas du tout, je passe mon temps a faire des recherches sur le net, et faire des essais en m'inspirant de ce que je trouve sans vraiment comprendre ce que je fait, je n'y prends plus de plaisir. Je vais encore insister un peu et si d'ici la fin de la semaine rien de concret n'en ressort, je jette l'éponge. Voila, tout est dit je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
alex331980 Posté(e) 19 novembre 2013 Share Posté(e) 19 novembre 2013 Salut. Ca serait bête de jeter l'éponge... surtout après tout ce temps investi Moi je dis ça je dis rien, après tout chacun ses gouts, mais essaye d'installer PALib Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 19 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 novembre 2013 Aujourd'hui, la journée a été plutot positive. J'ai réussie a faire fonctionne un petit bout de code de la libfat sur la liker (mais ne fonctionne pas sur l'emulateur, ca va pas etre tres pratique pour le dev, mais bon) et j'ai enfin réussie a faire un truc graphique qui fonctionne (tres tres basique, mais rien que cela, pour moi, c'est une vrai victoire). Je vais donc finaliser l'utilisation tres basique de la Linfat pour le besoin que j'en ai et après je me remet sur des essais graphiques. Ca met du beaume au coeur Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
alex331980 Posté(e) 19 novembre 2013 Share Posté(e) 19 novembre 2013 Laisse pas tomber, la ds est une joie pour créer de petits jeux sympa Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 20 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2013 (modifié) Je pense que je vais un peu revoir mes ambitions à la baisse, mais là, c'est bon, c'est repartit Modifié 20 novembre 2013 par Asthroth Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
ALI Posté(e) 21 novembre 2013 Share Posté(e) 21 novembre 2013 (modifié) Mais il faut aller sur player-advance. Tu as pockett.fr pour le dev sur DS. Et sans de bonne base en C voir C++ tu vas ramer à mort. Pour bien débuter http://fr.openclassrooms.com/ et tu y apprendra le C et les pointeurs. PALib est très bien mais si tu comprend pas ce que tu fais et tu essaye d'imbriquer des bouts de codes par ci par là ça va être dur. Pour ma part je suis surement encore plus débutant que toi, mais http://fr.openclassrooms.com/ à mon avis et tu commence par le C. Et ensuite tu pourra coder de joli truc sans même passer par une Lib et comme ça quand tu prendra une lib, tu saura exactement quelle instruction appeler et comment l'utiliser. Pour le C de base tout les compilateurs comprennent les includes de bases #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int (void) { printf "hello world"; return 0; } Ca fait un bail que j'ai plus étudié le C et à l'époque j'avais juste fini le chapitre de if, else, else if. Meme mon Hello World il est peut-être foireux lol. Modifié 21 novembre 2013 par ALI Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 22 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 22 novembre 2013 (modifié) Bonjour ALI, mon principal problème n'est pas le code en C (ca fait un bail que j'en ai pas fait, mais comme ca fait pres de 15 ans que je travaille dans le domaine du développement d'application, ca va, je gère ) mais c'est plutot des problèmes liés à la LibNDS, j'ai beaucoup de mal à trouver des infos complètes sur divers sujet, essentiellement sur le graphismes. Par exemple, j'ai deja des classes qui gère divers aspects de la console (comme l'ecran tactile ou les boutons), mais pour le graphisme, il y a des choses que je n'arrive pas à faire, et c'est tout simplement (des fois) car on ne peut pas le faire, mais comme c'est dit nulle part, je rame pendant des jours en m'acharnant sur un truc alors qu'en faite, on peut pas le faire. Par exemple, faire de l'alpha blending entre deux bitmap, impossible et pourtant ca à l'air tout bête. J'en ai conclu qu'on ne pouvait pas le faire puisque le meme code fonctionne très bien entre deux tiles maps. Du coup, j'ai perdu une semaine sur ce truc alors que cela ne semble pas réalisable, bref, c'est ce genre de chose qui bloc, mais pas le code en c++ (oui, je fais du c++ à la place du c, l'habitude de la POO) Modifié 22 novembre 2013 par Asthroth Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
ALI Posté(e) 22 novembre 2013 Share Posté(e) 22 novembre 2013 (modifié) Ok, ben alors tu devrait essayer devkit pro. Et y a un blog fr peut-être tu le connait déjà et il y a quelque code source. Aussi je te conseil vivement d'aller sur PA et d'essayer de rentrer en contact avec certains dev comme flubby ou Zx81. Des français qui pourront t'aider et en plus ils sont sympa http://sylvainhb.blogspot.ch/2006/09/alpha-blending.html L'ami Zx-81 est même sur notre forum. http://gueux-forum.net/index.php?/topic/270714-quelques-portages-pour-la-console-android-jxd-s5110/#entry2053564 Pourquoi je t'envoie vers Player-Advance et pockett.fr car vraiment ce sont les sites de dév fr pour la GBA et la DS. Il y a des développeur encore actif et d'autre qui sont à l'arrêt. Et moi mes connaissances sont trop limitées et de plus j'ai vraiment pas le temps pour le moment avec ma vie de famille et un enfant de trois ans ... Mais quand ma vie de famille sera moins tendue, surement que je reprendrai des cours pour me perfectionner. Modifié 22 novembre 2013 par ALI Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 25 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 25 novembre 2013 Merci pour tous ces bons conseils Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 19 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 décembre 2013 Bonjour à tous, désolé de ne pas être passé plus souvent, mais le temps m'a manqué et donc je l'ai consacré au développement sur la DS chérie Voici donc ce qui en est ressortit, un petit applicatif vraiment basique mais que m'a bien occupé en tout cas Celui-ci est encre a améliorer dans le sens ou les graphismes sont vraiment....bref, je pense revoir cette partie mais le plus gros est fait. Pour le moment il n'a été testé que sur emulateur, n'ayant pas ma console à disposition cette semaine. Dites moi ce que vous en dites et si vous avez des questions, je serais heureux d'y répondre: http://vincent.dupont21.free.fr/Aiguilles.nds Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 20 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 20 décembre 2013 Je viens de faire un essai sur ma DS3D et, contrairement à l'emulateur, l'heure ne se met pas à jour, il va donc falloir que je fasse autrement par rafraichir l'heure. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Asthroth Posté(e) 20 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 20 décembre 2013 J'ai mis a jour le NDS (toujours le meme lien), mais non testé sur console pour le moment, je ferais cela dans la soirée je pense, donc sur emulateur ca marche, à voir sur console. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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