Rpcs3 SVN r43, l'émulateur Pc lit maintenant les Homebrews


Newserator
 Share

Messages recommandés

RPCS3 est un projet open-source qui a pour objectif de devenir un émulateur de Playstation 3 même s'il reste un chemin énorme avant d'y parvenir.

rpcs3R43.jpg

Pour le moment il sert principalement pour le désassemblage, la première marche vers un début d'émulation. N'espérer donc pas jouer à un jeu commercial avant très longtemps.

Nouveautés/corrections :

- Emulated more PPU / SPU instructions.

- Fixed some PPU syscalls.

- Fixed issue 4.

- Improved CompilerELF.

Des réglages peuvent être à effectuer pour avoir le rendu (la sortie à l’écran).

download.gif rpcs3 r43

homesite.gif  Site officiel : code.google

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3147

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

interessant, même si j'en voit pas trop l'interet vu la config qu'il faudra pour faire tourner un tel émulateur comparé au prix d'une console.

Peut être parce que tu ne vois pour seul intérêt que de lancer des jeux commerciaux :whistling:

Les homebrews ont pas besoin d'autant de ressources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu l'architecture du cell, je vois aucun processeur actuel capable de l'émuler correctement, même pas un xéon dernière gen.

Modifié par snowtiger06
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le moment, rien ne pourrait émuler de manière "classique" ou "native" la PS3, mais ça arrivera d'ici quelques années.

Cependant, des génies sont capables de transcoder plusieurs instructions en une plus approprié à la machine faisant tourner l'ému, comme c'est le cas avec la PSP et la GBA (GPSP est une perle d'émulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme le dit Sephirot, je trouve bien ce projet mais autant acheter une PS3. Le truc qui serait bien c'est un programme comme celui là qui marche en tandem avec la PS3 pour le débogage. Ca offre une possibilité de développer sans les outils officiel et ça c'est super. En tout cas, ça doit pas être facile a implémenter cette architecture du PowerPC vers le x86-64, surtout que le Cell c'est un hybrid Power5+/Power6

Modifié par ALI
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand on voit ce que réclame une PS2 en terme de ressource et ce que la PS2 a elle dans le ventre on peut imaginer que la PS3 va demander du tres lourd, enfin l'avenir nous le dira.

Peut être parce que tu ne vois pour seul intérêt que de lancer des jeux commerciaux :whistling:

Les homebrews ont pas besoin d'autant de ressources...

je connais pas grand monde qui utilise un émulateur pour lancer des homebrews hormis des dev , et encore ils s'encombrent peu de ce genre de programmes pour tester leurs applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une machine récente avec un compilo adapté (et du code adapté) pourrait faire l'affaire pour émuler une PS3...

Bien sur si on résonne sur une simple fréquence de proce (et personne ne parle de l'adaptation graphique...) on est un peu dans les choux...

Mais les proces récents ont plusieurs coeurs et du multi thread et les cartes graphiques récentes sont largement plus puissantes...

Un poil de buffering pour faire traiter la conversion sur un core (ou 2) et faire bosser les autres....

D'un autre coté pourquoi l'émuler si on ne souhaite que jouer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Étant donné que les jeu sortent en même temps sur Pc que sur console, c'est que c'est la même génération...

Les pc sont peut être même de qualité superviseur niveau rendu par rapport a la xbox qui est la depuis 7 ans...

Bon c'est pas le même prix 600 à 1000 pour un ordi contre 150 pour une console...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Étant donné que les jeu sortent en même temps sur Pc que sur console, c'est que c'est la même génération...

Impossible de comparer un pc a une console de jeu, surtout que niveau architecture c'est clairement différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Étant donné que les jeu sortent en même temps sur Pc que sur console, c'est que c'est la même génération...

Les pc sont peut être même de qualité superviseur niveau rendu par rapport a la xbox qui est la depuis 7 ans...

Bon c'est pas le même prix 600 à 1000 pour un ordi contre 150 pour une console...

600 euros non meme pas , sachant que tout ce qui est emu ne demande pas grand chose al a carte graphique , c'est toujours le CPU qui est solicite a fond (quand je vois Dolphin ou PCSX2 tourner sur mon pc avec un GPU load de l'ordre de 2 a 3 % ...) donc dans une config a 3 ou 400euros avec un petit i5 , y a moyens de deja bien emuler , cependant , une console ne fait que du jeu (et ptet un peut d'os en arriere plan) , un PC est toujours multifonction ;)

Bref je pense qu'au lieu de faire des emulateurs , ces consoles sont bien trop "puissantes" , il faudrait se focaliser plutot sur un interpreteur , a la WINE , ne pas vouloir emuler , mais plutot interpreter du code d'un API dans un autre (WINE dx => Ogl) , du coup plus besoin de s'occuper de l'architecture de la console .

Enfin je dis ca mais je suis pas expert ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour PCSX2 le GPU commence à être de plus en plus utilisé (puisqu'il peut se substituer au CPU pour le délester de sa charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref je pense qu'au lieu de faire des emulateurs , ces consoles sont bien trop "puissantes" , il faudrait se focaliser plutot sur un interpreteur , a la WINE , ne pas vouloir emuler , mais plutot interpreter du code d'un API dans un autre (WINE dx => Ogl) , du coup plus besoin de s'occuper de l'architecture de la console .

Sauf quand dans ce cas la les 2 codes windows et linux sont compilés pour la même cible, il n'y a pas de transcription c'est juste l'interfaçage des api qui change...

Pour émuler une console tu "traduit" les instructions d'une cible (la console) vers une autre (le PC) qui ensuite execute.

La raison pour laquelle il faut au minimum un PC 2 fois plus puissant qu'une console est le fait qu'au lieu d'exécuter directement l'instruction, il doit vérifier qu'il peut le faire et dans le cas pire l'adapter. Encore faut il connaitre toutes les instructions pour les transcrire.

Du coup si la console doit exécuter une instruction inconnue naturellement par le PC, il doit l'adapter et cela prend plusieurs pas de calcul au lieu d'un seul...

Avec les archi multi coeur c'est encore un poil plus délicat car il faut en plus aussi plusieurs core et répartir les instructions entre eux après les avoir "traduites"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour PCSX2 le GPU commence à être de plus en plus utilisé (puisqu'il peut se substituer au CPU pour le délester de sa charge).

Dans Dolphin aussi on peut activer le GPGPU , mais ce n'est ni obligatoire , ni vraiment indispensable .

Sauf quand dans ce cas la les 2 codes windows et linux sont compilés pour la même cible, il n'y a pas de transcription c'est juste l'interfaçage des api qui change...

Pour émuler une console tu "traduit" les instructions d'une cible (la console) vers une autre (le PC) qui ensuite execute.

La raison pour laquelle il faut au minimum un PC 2 fois plus puissant qu'une console est le fait qu'au lieu d'exécuter directement l'instruction, il doit vérifier qu'il peut le faire et dans le cas pire l'adapter. Encore faut il connaitre toutes les instructions pour les transcrire.

Du coup si la console doit exécuter une instruction inconnue naturellement par le PC, il doit l'adapter et cela prend plusieurs pas de calcul au lieu d'un seul...

Avec les archi multi coeur c'est encore un poil plus délicat car il faut en plus aussi plusieurs core et répartir les instructions entre eux après les avoir "traduites"....

Le truc c'est que le CellOS de la PS3 c'est un derive d'un FreeBSD , que l'api graphique est OpenGL , et que tout cela tourne sur une architecture PowerPC .

Je pense pas qu'il faille tout reecrire quand meme , un interpreteur Linux PowerPC devrait (je dit bien devrait) pouvoir etre realisable , pour debuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le truc c'est que le CellOS de la PS3 c'est un derive d'un FreeBSD , que l'api graphique est OpenGL , et que tout cela tourne sur une architecture PowerPC .

Je pense pas qu'il faille tout reecrire quand meme , un interpreteur Linux PowerPC devrait (je dit bien devrait) pouvoir etre realisable , pour debuter.

Encore faudrait il avoir toutes les api PS3 compilées pour un PC...

Je suis pas certain que ton interpréteur ne fasse pas la même chose que l'émulateur si il tourne sur une archi différente d'un PPC. Ni qu'ils exploite les instructions pour les spu.

Même si cela semble fonctionner correctement, c'est pas pour autant que c'st pas 2-3 fois plus lent que sur une cible PPC.

Si t'as un proce avec les mêmes instructions, les mêmes registres (en taille et en adressage) t'as rien a faire tu donnes a manger au proce et ca se fait tout seul.

Dans le cas contraire faut adapter et ca prend du temps...

Par contre pour la partie graphique sauf si le GPU a des instuctions "spéciales" je suis de ton avis ca devrait se faire "facilement" en utilisant directement une carte graphique compatible (elles doivent toute l'être de nos jours...) Mais rien que de faire le check de savoir si l'instruction est compatible ou non prend du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore faudrait il avoir toutes les api PS3 compilées pour un PC...

Je suis pas certain que ton interpréteur ne fasse pas la même chose que l'émulateur si il tourne sur une archi différente d'un PPC. Ni qu'ils exploite les instructions pour les spu.

Même si cela semble fonctionner correctement, c'est pas pour autant que c'st pas 2-3 fois plus lent que sur une cible PPC.

Si t'as un proce avec les mêmes instructions, les mêmes registres (en taille et en adressage) t'as rien a faire tu donnes a manger au proce et ca se fait tout seul.

Dans le cas contraire faut adapter et ca prend du temps...

Par contre pour la partie graphique sauf si le GPU a des instuctions "spéciales" je suis de ton avis ca devrait se faire "facilement" en utilisant directement une carte graphique compatible (elles doivent toute l'être de nos jours...) Mais rien que de faire le check de savoir si l'instruction est compatible ou non prend du temps...

Attention j'ai jamais dit que ca serait simple ou facile a faire , juste que ca me semble la meilleur voie a suivre .

Ce que je disais , c'est que pour commencer , pourquoi ne pas tenté de travailler sur une archi similaire le temps de faire les premieres avancés (Unix PPC , ca c'est facilement trouvable) et ensuite tenter un portage sur autre architecture .

Bien entendu porter du code PPC sur x86 est nettement plus long/lent/chiant/infaisable (rayer la mention inutile)

Pour les API , y a bien les SDK qui ont leak et y a quelques outils de devs qui trainent par ci par la .

Ensuite reste a voir la legalite d'utilise le SDK leak sur un projet "d'emulateur" (je pense que ca le redrait de fait illegal vu que le leak est sorti illegalement de chez sony)

Pour le GPU , le fameux "RSX" n'est qu'un Geforce 7 avec quelques instructions supplementaire (du GF 8) , n'importe quel GPU au dessus devrait y arriver .

Bref , j'attends de voir squi sortira de ce projet ^^

H.S. : Je ne recois pas les notification par e-mail , le forum a un soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share