Sony : Plus d'un Milliard de $ de pertes


Newserator
 Share

Messages recommandés

La société japonaise enchaîne les mauvaises nouvelles ces derniers temps. Rien qu’en 2011, la firme a dû subir les tremblements de terre et le tsunami au Japon, le piratage et la suspension de ses services en ligne durant de longues (et coûteuses) semaines, l’appréciation du yen par rapport à l’euro et le dollar, et, plus récemment, l’inondation de ses usines d'appareils photo en Thaïlande.

sony_logo.jpg

Lors du troisième trimestre 2011, Sony a ainsi affiché une perte nette de l’équivalent de 350 millions de dollars (27 milliards de yens), contre un bénéfice net d’environ 400 millions de dollars l’an passé. Son chiffre d’affaires a pour sa part atteint l’équivalent de 20,4 milliards de $ (1575 milliards de yens), en baisse de 9,1 %.

Ce mauvais trimestre a pour principale source ses ventes médiocres de télévisions LCD, notamment en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que les baisses de prix consenties sur la PS3. Les évènements climatiques au Japon n’ont de plus pas arrangé ses finances.

Le cinéma et la musique se portent bien

Du côté des bonnes nouvelles, Sony note tout de même que sa division Cinéma est en hausse, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars (+17 %) et un bénéfice net de 268 millions de dollars, contre une perte de 62 millions l’an passé.

Sa division Musique, bien qu'en baisse, est elle aussi bénéficiaire. Elle a ainsi cumulé un chiffre d’affaires de 1,346 milliard de $ (-6,6 %) et un bénéfice net de 82 millions de dollars (-21,9 %). Mais cela ne compense en aucun cas les pertes des autres divisions.

De centaines de millions de bénéfices à plus d'1 milliard de pertes...

Résultat, pour son année fiscale, qui se termine le 31 mars 2012, Sony prévoit tout simplement un chiffre d’affaires bien inférieur à l’exercice précédent (-9,7 %), mais surtout son bénéfice opérationnel s’écroule.

De 200 milliards de yens prévus en juillet dernier, Sony tablette cette fois sur… 20 milliards de yens, soit 256 millions de dollars. Sans surprise, Sony revoit donc son résultat net. D’un bénéfice de 768 millions de $, la firme nippone prévoit désormais une perte nette d’1,152 milliard de $...

C'est l'histoire d'une batterie

Pour Sony, c’est bel et bien une catastrophe. Surtout quand on se rappelle que la société a affiché une perte nette de 3,3 milliards de $ l’an passé. Mais pour le créateur de la PlayStation, cette accumulation de problèmes en 2011 n’a rien d’exceptionnel. Ce sera d’ailleurs sa quatrième année consécutive de pertes nettes.

Son année 2008 avait notamment marqué les esprits avec les millions d’ordinateurs portables dans le monde entier rappelés du fait des batteries de Sony un brin trop chauffantes… Des flammes qui depuis ne se sont jamais réellement éteintes.

Merci à tikilou pour l'information.

Source : www.pcinpact.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3007

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merde je vais pleurer.

Je pense que c'est de ma faute, depuis les coups qu'ils ont fait quant le hack a été révélé au grand public, j'ai arrêter d'acheter sony sick

Et j'ai même souvent vivement recommandé de ne pas acheter ça.

Et pan, à ce train là on aura pas de PS4 xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est de ma faute, depuis les coups qu'ils ont fait quant le hack a été révélé au grand public, j'ai arrêter d'acheter sony sick

pourtant en voyant ta signature tu as acheté Uncharted 3 édité par Sony ?

On peut ne pas aimer une marque mais de la à vouloir sa perte ou a s'en réjouir, j'ai un peu de peine avec ce concept !

Les décisions prisent (où pas prisent) sont le fait de personnes qui, si (si hein ) Sony doit se lancer dans des grands plan de restructuration, ne seront pas touchées.

De plus si Sony quitte le monde des consoles de salons qui va pouvoir faire concurrence a M$ ?

Et pour nous, consommateur, il n'y a pas pire que le manque de concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est d'U3 ils ne sont qu'éditeurs. Je ne pénaliserais pas Naughty Dog ni moi même en me privant de ce bijou.

Je ne me priverais pas de Ratchet & Clank all 4 one pour les mêmes raisons.

Mais pour ce qui est des conseils que je distribue autour de moi, ma politique a changé.

Ma soeur ne prendra de téléphone sony ericson mais un galaxy ou un iphone, mes parents n'achèteront pas de vaio au profit d'un Asus, mes beau parents vont remplacer leur 32 pouces bravia par un samsung LED, etc...

Je ne souhaite pas leur perte, mais à force de penser aux intérêts des actionnaires plutôt qu'aux consommateurs, il faut le payer un jour.

On récolte ce que l'on sème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais à force de penser aux intérêts des actionnaires plutôt qu'aux consommateurs

Et à force de mener des petites guéguerres à la noix, une grande marque risque de disparaitre intégralement, ou de certains secteur, et avec elle baisse de la concurrence et des avancées technologiques

Depuis, peu de sociétés ont réalisé un parcours semblable à celui de Sony en termes d'invention et d'innovation. Parmi les innovations importantes, citons le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968, la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975, le Walkman en 1979, la Disquette 3,5 pouces en 1984, un appareil photo électronique en 1981, le premier lecteur CD au monde en 1982, le premier caméscope grand public en 1983, la vidéo 8 mm en 1988, le premier numériscope en 1985, et ainsi de suite jusqu'aujourd'hui avec le Blu-ray par exemple.

Je trouve que de vouloir "punir" une société qui a tant apporté dans le domaine de la technologie, "juste" à cause de quelques très rares pépins, c'est un peu de l'abus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso je vais pas pleurer pour la firme.

Par contre les emplois qui pourraient être perdus c'est autre chose :(

CEPENDANT, pour relativiser, Sony ne sont pas les seuls : http://www.lemonde.fr/technologies/article...757_651865.html

Nintendo aussi accuse de grosses pertes, et les consoles sont en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et pan, à ce train là on aura pas de PS4 xD

C'est tout à fait possible..

La nouvelle xbox doit sortir en 2014. Pas sur que sony puisse suivre -_-

Et puis la PS3 étant prévu pour 10 ans (comme si c'était possible..), je vois mal comment ils vont riposter.

edit : c'est 2013 en fait pour la nouvelle xbox :)

Modifié par pat18
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la PS3 a déja 5 ans, jusqu'a 2014 ca fera 8 ans... Compte qu'elle se vendra encore même si la PS4 est sortie, tu arrive facilement aux 10 ans...

Pour rappel, la PS2 a 11 ans, et se vend encore plutot bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

'tain je ne me souvenais plus de sa date de sortie.. Je croyais que ça faisait moins longtemps.

Sinon quand je disais 10 ans, c'était du jour de sortie de la PS3 jusqu'à la sortie de la PS4 (le reste ne compte pas hein).

Mais bon, ils peuvent bien la sortir en 2017, pourquoi pas. (Enfin, si leur finances les y autorisent..)

Et puis un autre truc m'inquiète, c'est que maintenant les jeux sont à 99% multi-supports. Et sur ce terrain, M$ a quelques longeurs d'avance.

Modifié par pat18
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quelques chiffres en plus

De côté de la branche Sony Computer Entertainment, la PlayStation 3 s'est vendue à plus de 3,7 millions d'unités sur le dernier trimestre, contre 3,5 millions l'année précédente à la même période. Le nombre global de PlayStation 3 vendues s'élève à 56 millions d'unités. Pour comparer, 57,3 millions d'Xbox 360 ont trouvé acquéreurs à ce jour, la console de Sony se rapproche donc dangereusement de son concurrent. Sony signale également que 37,4 millions de undefined ont été vendus durant le deuxième trimestre de 2011, contre 35,3 l'année précédente.

Inévitablement, les ventes de PlayStation 2 continuent de chuter, passant de 1,5 million pour le second trimestre de 2010 à 1,2 million pour la même période cette année. Même constat du côté de ses jeux, avec 5,6 millions de galettes l'année dernière, contre 2,8 millions cette année pour le deuxième trimestre.

ps3gen

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso je vais pas pleurer pour la firme.

Par contre les emplois qui pourraient être perdus c'est autre chose :(

CEPENDANT, pour relativiser, Sony ne sont pas les seuls : http://www.lemonde.fr/technologies/article...757_651865.html

Nintendo aussi accuse de grosses pertes, et les consoles sont en fin de vie.

perso je vais pas non plus pleurer : 3 ps2 dont 2 hs ... 2 ps3 avec lecteur hs mais là j'ai changé le bloc optique sur une ... abusé ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

juste unel entille sur ma 60Gb qui a laché , la 40Gb que j'ai est mal en point mais c'était pas la mienne a la base. pour le reste ps1, pocketstation et ps2 en parfait état de fonctionnement. faut relativiser quoi , tout lem onde n'a pas eu de souci , et on en est pas comme certains qui ont eu deja 7 console de couleur blanche dont je tairai le nom...

m'enfin bref sony est dans une mauvaise passe, c'ets pas la premiere fois , il vont remonter. Nintendo à aussi accusé le coup , premiere fois qu'ils sont dans le rouge depuis des lustres

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OMG, n'aurait-on pas le droit de désapprouver ton boycot à 2 balles sans se faire insulter?

Number one : d'où t'as désapprouvé quoi que ce soit ?

Number two : Finalement arrête de me quoter, on parle pas la même langue. Au pire je tente : FOIUJZKALµI.KHGML%.O¨£ ..?L/ML§.../?????

Juste un petit HS pour grincheux : Pour jouer à Uncharted 3, tu n'avais pas besoin d'updater.

http://www.ps3hax.net/2011/11/improved-unc...x-for-3-55-cfw/

Pas de regrets ? :P

On me l'a déjà faite sur un autre forum et non, je ne regrette rien.

J'ai 2 PS3 :)

Et en plus je ne compte pas vraiment jouer en ligne: chouette j'ai gagné 10roros sur la revente de mon bluray matérialisé. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne souhaite pas leur perte, mais à force de penser aux intérêts des actionnaires plutôt qu'aux consommateurs, il faut le payer un jour.

Il me fait marré ce pauvre naïf, qui pense faire preuve de réflexion.

Pour info, toutes, oui, bien toutes multinationales, travaille avant tout pour ses actionnaires ! Et heureusement, car sans actionnaires, pas d'expansion de la zone d'exportation, de la gamme de produits, ect ect ect. Tu ne verra jamais une entreprise qui fait passé ces clients avant ces actionnaires.

Chut, c'est pas la vous je dirais. (Coluche).

Le plus drôle, c'est qu'a défaut d’utilisé des termes que tu ne comprend pas, dans un domaine dont tu ignore toutes les faces, tu pense pouvoir en tiré des conclusions, et dénigré Sony, comme ci c’était la (Seule) Némésis de tout consommateurs.

Attention, j'ai pas dit que Sony c’était la perfection. Mais toutes les entreprises sont comme ça. Alors je trouve ça un peu pitoyable en faite.

Apple fait exactement ça depuis 20 ans, et pourtant, c'est devenue l'entreprise la plus rentable du monde.

Tout est une question d'image mon cher. Et je trouve ça dommage que dans un bel et si incroyable argumentaire, tu en parle pas de l'image.

Donc, on devient pas plus adulte en étant contestataire.

PS: au passage, même cet article est fait pour attiré les pitres comme toi. Car si je me souvient bien, depuis la sortie de la Xbox, ya pas eu 1 centime de bénéfice. Nintendo a jamais été dans cette état depuis plus de 30 ans. Je sais pas si on en parle. Bref, je me met pas en défenseur de Sony, mais toutes les entreprises ont des hauts et des bas.

Modifié par Syneha
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

juste unel entille sur ma 60Gb qui a laché , la 40Gb que j'ai est mal en point mais c'était pas la mienne a la base. pour le reste ps1, pocketstation et ps2 en parfait état de fonctionnement. faut relativiser quoi , tout lem onde n'a pas eu de souci , et on en est pas comme certains qui ont eu deja 7 console de couleur blanche dont je tairai le nom...

m'enfin bref sony est dans une mauvaise passe, c'ets pas la premiere fois , il vont remonter. Nintendo à aussi accusé le coup , premiere fois qu'ils sont dans le rouge depuis des lustres

Tu vas rire, mais la 360 n'est pas la seule a avoir eu des problèmes, j'ai un collègue de taff qui a eu droit à 7 consoles PS3 HS peu après sa sortie, lassé il a finit par aller voir du coté de chez Microsoft, ou il s'est coltiné un ROD.

Au final, il est resté sur 360 avec l'extension de la garantie de chez Microsoft.

Pareil, un autre adepte de Sony, a perdu l'usage de sa FAT 60Go pour cause de bloc optique HS (c'est celle que j'ai récupéré) et est parti voir chez MS... Ou là aussi, il a eu un ROD, m'a filé la console, en a changé. (bizarrement, moi, jamais revu une seule fois son ROD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ Membre no 115796

Je n'ai jamais affirmé que ce que je disais était une vérité. Je suis un simple rêveur qui aiment en rajouter.

Ton air condescendant me rappelle les petites pucelle en 5ème qui disait que les garçons étaient immature. Tout vu tout fait hein ?

Et ouais mon pote, j'ai fait des manifs et des grêves quand j'étais au lycée; je suis un vrai ouf qui n'a rien compris au système et qui pense que pisser exprèsà côté des toilettes fait de moi un rebelle. Je ne pense qu'à vivre avec des chèvres au milieu d'un champ de plantes aux feuilles étranges.

Nan mais tu m'as crû ? lolesk -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[blabla... des trucs]

Apple fait exactement ça depuis 20 ans, et pourtant, c'est devenue l'entreprise la plus rentable du monde.

[...]

Apple n'a jamais reversé un seul centime à ses actionnaire depuis le retour de Jobs:

http://www.macgeneration.com/news/voir/173...ux-actionnaires

Et c'est toujours le cas :ok:

Trèves de hors sujet, Sony mérite ces pertes, pour leurs mentalité et leur conception du business.

Et ce n'est pas les seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share