L'orthographe Sur Le Forum


pesos
 Share

Messages recommandés

Une chose est sûre, les gens lisent moins qu'avant, le principal média étant la TV. Je connais peu de gens qui lisent dans mon entourage ; or, la lecture est la meilleure façon d'acquérir l'orthographe des mots !

De même, les gens parlent moins ! Et pour bien savoir écrire, il faut avant tout bien savoir parler. Aujourd'hui, dans la plupart des familles, la TV (et oui, encore elle) est allumée pendant les repas et la conversation se limite à un "passe-moi le sel". Du coup les parents n'habituent pas leurs gosses à s'exprimer et à mettre leur pensée en mots.

Je suis d'accord avec ça mais ce n'est pas les seules raisons je pense.

Enfin perso, je lis peu et je pense avoir une orthographe convenable même si bien sur je fais des fautes aussi.

Pour moi c'est avant tout une question de respect. Respect envers les autres quand tu écris pour eux, et respect aussi pour toi. Pour tout vous dire je ne branlais strictement rien en cours, mais on m'a appris tout petit cette notion de respect. Quand je ne suis pas sur de l'orthographe d'un mot, ben je me sors les doigts et en 2 sec de google j'ai ma réponse. C'est pourtant pas compliqué, ça montre que je ne me fous pas de la gueule des gens quand je viens demander de l'aide sur un forum, et de plus ça me servira pour plus tard.

Putain je sais pas, mais ça me fout la honte quand je me rend compte que j'ai fait une faute plus grosse que moi. Mais apparemment il y a des gens que ça ne dérange pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai vu un mode phpbb (ça existe sûrement en IPB) qui affiche en rouge les fautes effectuées sur le forum. Bon, ça en laisse passer, c'est sûr... Mais ça permet d'éviter le "phaute" que j'ai vu au début du topic ou "méssage" et ça permet à la personne de voir d'elle même les fautes qu'elle fait. Tout au moins une partie.

Pour ma part, j'ai débuté en stage dans une entreprise avec une maître de stage ayant fait les dicos d'or. Je vous laisse imaginer la situation d'autant qu'à l'époque, je ne faisais pas attention à l'écriture. Au final, on se rend compte que même si le fond est intéressant, la forme peut être une barrière pour la crédibilité dans le monde du travail.

Profitez du fait d'être sur un forum, d'avoir le temps d'écrire, pour prendre de bonnes habitudes et regarder les fautes que vous faites. Avec la génération qui arrive, je pense sincèrement qu'un bon niveau d'orthographe et de grammaire sera un gros plus et deviendra de plus en plus rare dans le monde de l'entreprise ;-)

Modifié par Kozeidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est aussi un personnage hihihi

Hummmm ... la coquine :ninja:

Pour moi c'est avant tout une question de respect. Respect envers les autres quand tu écris pour eux, et respect aussi pour toi. Pour tout vous dire je ne branlais strictement rien en cours, mais on m'a appris tout petit cette notion de respect. Quand je ne suis pas sur de l'orthographe d'un mot, ben je me sors les doigts et en 2 sec de google j'ai ma réponse.

Merde, j'ai des points communs avec Pesos hihihi

Une chose est sûre, les gens lisent moins qu'avant, le principal média étant la TV. Je connais peu de gens qui lisent dans mon entourage ; or, la lecture est la meilleure façon d'acquérir l'orthographe des mots !

Je pense qu'il faut surtout beaucoup lire étant jeune, quand on est en phase d'apprentissage. C'est c'est à ce moment que tu apprends les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une chose est sûre, les gens lisent moins qu'avant, le principal média étant la TV. Je connais peu de gens qui lisent dans mon entourage ; or, la lecture est la meilleure façon d'acquérir l'orthographe des mots !

Je pense qu'il faut surtout beaucoup lire étant jeune, quand on est en phase d'apprentissage. C'est c'est à ce moment que tu apprends les bases.

Oui, bien sûr !

Et c'est pas les bouquins que les gosses lisent à l'école qui font tout, ils doivent lire en dehors ! Surtout quand on voit la quantité et la qualité de la littérature jeunesse, c'est dommage de ne pas leur donner le goût de lire.

Sinon 100 % d'accord avec Pesos sur la question du respect, et aussi de l'effort. Effort et respect, 2 mots que les nouvelles générations ne pratiquent plus guère... mais on entre dans un nouveau débat.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il ne faut pas faire de généralité et jeter toute la nouvelle génération dans le même panier, ce ne serait pas juste.

Peut être la nouvelle génération de parents qui éduque mal leurs enfants...

Comme quoi il est toujours facile de rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas la peine de surenchérir, ce n'est que mon avis et vous n'êtes pas obligés de le partager.

Salut,

Je partage également ton avis, mais c'est effectivement aux modérateurs de faire autorité sur leur site, donc on peut pas le leur reprocher non plus (mais je réitère, je partage ton avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Enfin perso, je lis peu et je pense avoir une orthographe convenable même si bien sur je fais des fautes aussi.

Pesos, ce n'est que mon humble avis, mais question de génération : il me semble que tu es dans ma tranche d'âge (j'ai 33 ans depuis peu...), et, sans vouloir trop m'avancer, je crois que pas mal de gens de notre génération ont eu une bonne base orthographique, ce qui, sur la durée, permet à peu près de maintenir un bon niveau d'expression verbal et une orthographe correcte.

Les pré-ados, ados et jeunes d'environ 20 ans actuels, je me fais un sang d'encre pour eux, je voies des fois leurs candidatures spontanées au boulot, je sens que Balzac, Pascal et Flaubert se retourneraient dans leur tombe s'ils voyaient ça......leur niveau d'expression (sans parler de l'orthographe) frôle l'abime....le pire, c'est que, de nos jours, des étudiants en licence ou Master (1 ou 2), sont pas terribles non plus, et ont un niveau de culture général en inadéquation avec leur bagage scolaire (il n'est plus rare de lire des courriers bourrés de fautes....rédigés par des cadres sup').

Je suis dans le même cas que toi, je suis pas un lecteur régulier (mais je lis principalement des journaux et revues), et je crois qu'un retour aux Bled et Bescherelle n'est pas toujours inopportun...... hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement j'ai 34 ans , mais j'ai toujours été fâché avec l'orthographe et les dissertations . J'adore lire mais je pense que je ne fais pas attention a l'orthographe quand je lis . Mais le fait d'ecrire sur les forums et d'avoir plein de mots soulignés en rouge me font regarder les corrections et du coup j'en apprend encore tous les jours ! Je dirais même que je suis devenu bien meilleurs depuis quelques temps et que je ne fais plus certaines fautes qui étaient récurrente avant (là par exemple je viens d'apprendre que récurrente s'écrivait comme ca et pas récurrAnte : maintenant c'est gravé <_< )

3615 ma vie ! Euh pardon "fessebouc" ma vie ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Moi je suis quand même pour car et ce n'est que mon avis:

Je n'ai jamais beaucoup lu (je sais c'est un tord). Mais maintenant je lis énormément mais que sur internet et les forums et cela fait 3 ans maintenant. Et "en partie à cause" de ces lectures avec des fautes, quand je dois envoyer un mail pro, je me demande toujours si il n'y a pas une faute, et je dois tourner mes phrases dans un langage "courant" plutôt que dans un langage "soutenu", je sais que cela est entièrement de ma faute. C'est pour cela que j'ai acheté sur format papier l'orthographe pour les nuls. Car pour moi cela devient un véritable handicap.

Crunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais beaucoup lu (je sais c'est un tord). Mais maintenant je lis énormément mais que sur internet et les forums

Crunch.

Quand on parle de lire, on parle de littérature, de livres non ? Parce que moi je lis peu, mais si on compte les forums et internet, je lis à fond, et avec les sous-titres de série encore plus aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand on parle de lire, on parle de littérature, de livres non ? Parce que moi je lis peu, mais si on compte les forums et internet, je lis à fond, et avec les sous-titres de série encore plus aussi :D

Quand je parle de lire, je parle format papier, ou normalement il n'y pas de fautes (ou très peu).

Crunch.

Modifié par crunchattak
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mal de l'orthographe est plus profond que ça, il est générationnel. Les jeunes (car il s'agit principalement d'eux) n'écrivent plus sur papier qu'à l'école, et encore, il y a des ordinateurs dès la maternelle! Ils sont scotchés à MSN, l'ordi ou encore le téléphone, à cela s'ajoute le fait qu'il faille faire de plus en plus, en moins de temps possible de nos jours. Il n'y a qu'à voir les flux RSS ou les sites d'actualité (citoyens, journalistes volontaires ou pro) où tu trouves des fautes d'orthographes (ou de frappe????) voire de langue inacceptables. Le problème, c'est qu'on est sur un forum de hack de jeux vidéos, où le hack permet bien plus que de lancer du code non signé. Du coup, il n'y a pas que des premiers de la classe ici.

Maintenant, comment distinguer un jeune qui a un niveau ultra faible en orthographe et qui ne fait aucun effort, d'un adulte illettré mais faisant de son mieux, tout en ne se refusant pas l'accès à des forums traitant des sujets qui l'intéresse? (attention, il ne s'agit pas d'opposer les deux)

Comment distinguer une faute de frappe parce qu'on poste depuis un iphone d'une réelle faute de français?

Je trouve qu'il y a effectivement des personnes qui réagissent au quart de tour pour mettre à l'amende les autres, et bien souvent ces personnes ne sont pas exemptes de tout reproche non plus. Je suis d'accord pour dire que c'est le boulot de la modération, mais la sanction -si il y a- doit être adaptée (ou graduée, c'est à la mode).

Pour exemple, je fréquente un forum de modélisme ou un mec écrivait vraiment salement, fautes grossières limite SMS mais pas clairement. Il a été taillé par des zorros, et il a dû expliquer qu'il ne savait pas écrire, qu'il n'avait pas eu la chance d'aller à l'école, et que ce n'est pas pour autant qu'il n'avait pas le droit de participer à des forums de modélisme, car malgré tout il était aussi passionné que courtois.

L'anonymat y est pour beaucoup, les écrits ne sont que rarement contextualisés. Dans plusieurs sujets j'ai réagi au quart de tour (pas que pour l'orthographe) et ça a plombé l'ambiance, maintenant je m'abstiens ;) Si j'ai les yeux qui piquent, ben je les ferme et les repose.

My two cents qui ne changeront rien de toute façon

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Programme du CE bord... comment on peut arriver à 18 ans sans savoir ça ?
T'as une 30aine d'année, je me trompe ? T'as donc du apprendre à lire grâce à la méthode syllabique... elle était pourtant très bonne cette méthode...

Mes parents ont pris le temps (dictée 1 à 2 fois par semaine pendant des années), mais rien n'y faisait.

Ce qui m'a sauvé ce sont les BD et les Comics : Astérix, l'Homme Araignée... j'en ai lu des tonnes (vraiment des tonnes) vers l'age de 14 / 15 ans et mon français écrit / oral s'est miraculeusement amélioré.

J'avoue cependant que la lecture n'est pas une méthode infaillible.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De mon coté, je ne comprends pas trop, je sors complètement du cadre générationnel et des "clichés" qui m'entourent, je n'ai jamais été une flèche dans mes études, faute de motivation et d'une bonne orientation, je ne lisais pas beaucoup quand j'étais enfant, la lecture à laquelle j'avais accès était limitée, et je n'ai jamais beaucoup lu, si ce n'est depuis que j'ai accès à internet.

Pourtant, j'ai toujours été parmi les premier de toutes les classes que j'ai fréquenté à ce niveau là, si ce n'est le premier parfois. (Je me rappelle même avoir eu "perfect" au brevet.)

Paradoxalement pourtant, je déteste me forcer la main pour apprendre quelque chose, et quand je m’intéresse beaucoup à un sujet, j'en saurais beaucoup durant les quelques jours qui suivent, et j'aurais tout zappé la semaine d'après.

De même, si je m'exprime plutôt bien à l'écrit en prenant mon temps, je me trouve assez catastrophique pour l'improvisation orale.

Je viens de vous lire, et vous parlez de différentes méthodes de lecture, de quoi s'agit il? Ça peut avoir une influence sur le reste d'une vie au niveau de la communication écrite? O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de vous lire, et vous parlez de différentes méthodes de lecture, de quoi s'agit il? Ça peut avoir une influence sur le reste d'une vie au niveau de la communication écrite? O_o

En fait, c'est pour l'apprentissage de la lecture au CP. Il y a en gros 3 méthodes :

- la méthode syllabique : l'enfant apprend la correspondance graphème / phonème (pour simplifier, les sons que font les lettres), puis il apprend à les combiner pour former des syllabes ( b + a = ba). Il ne découvre les mots qu'une fois qu'il maîtrise quelques syllabes. C'est la méthode "à l'ancienne", comme on la faisait il y a 20 ans et avant. Efficace, mais laisse sur le carreau pas mal de gosses.

- la méthode globale : l'enfant apprend directement des mots, à les "photographier" et à les reconnaître par la forme des lettres. Méthode qui a eu du succès dans les années 90, on en est revenu aujourd'hui, car pas assez rigoureuse et ne marche pas avec tous les enfants.

- la méthode semi-globale : c'est un mélange des 2 méthodes précédentes. L'enfant apprend à la fois à former des syllabes et à reconnaître des mots de façon photographique ; c'est la méthode la plus utilisée actuellement. En effet, elle permet "d'accrocher" à la fois les enfants qui entrent dans la lecture par les syllabes et ceux qui ont plutôt une mémoire photographique.

Ça n'a pas d'influence pour la suite au niveau de la communication écrite, car c'est plus à partir du cycle 3 (CE2 / CM1 / CM2) qu'on entre véritablement dans l'apprentissage de la maîtrise de la langue (grammaire / orthographe / conjugaison) et dans un vrai travail de production d'écrits.

C'est rare qu'on parle de mon métier sur ce forum ! ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces