Découpe D'alu


Styki
 Share

Messages recommandés

Bonjours a tous,

voila comme dit dans le titre j'aimerais savoir si vous aviez des conseille pour découper de l'alu.

Car le plastique sur les console c'est simple mais pour l'alu je pense que cela ne sera pas aussi drôle <_<

Donc voila j'aimerais savoir si vous avez des astuce et conseille, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

KGB4 pour le dremel tu parle d'un disque pour alu non ?

Zouzzz je souhaite découper une plaque de powermac G5 ( sa doit faire 2 ou 3 mm je verifirer) j'ai oublier de preciser que je souhaite faire des forme plus complex qu'un simple carré ou un rond.

8P@T8 j'ai déjà entendu parler de cette technique mais la pièce que je souhaite découper est asser grand et j'ai peut du résultat qu'il y ai des trace ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vignal76 Je ne sais pas si il y a une tolerie Industrielle près de cher moi, je regarderais c'est sur qu'une coupe au laser serait le top mais j'ai peur du prix.

edit: tu utilise quel logiciel pour faire un fichier dxf ?

Modifié par Styki
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La decoupe au laser !!! yen a une pret de chez moi (d'ailleur j'y ai bosser) , sinon , dremel la merde si c'est trop precis!

@vignal76 : mefie toi , il ya le decoupeur , donc le gars au post de decoupe , mais il n'est pas libre de faire les decoupe souhaiter (si un carré il peut) , mais c'est au bureau ou les programmes concernant la forme a découper et envoyer sur la machine (sous une sorte de n° de serie , donc il va falloir qu'il rak pour 2 ;) )

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

KGB4 pour le dremel tu parle d'un disque pour alu non ?

Zouzzz je souhaite découper une plaque de powermac G5 ( sa doit faire 2 ou 3 mm je verifirer) j'ai oublier de preciser que je souhaite faire des forme plus complex qu'un simple carré ou un rond.

8P@T8 j'ai déjà entendu parler de cette technique mais la pièce que je souhaite découper est asser grand et j'ai peut du résultat qu'il y ai des trace ou autre.

Découpe laser ou jet d'eau, avec une préférence pour le laser (se méfier si la matière est réfléchissante), sinon dremel ou scie sauteuse (si grande surface), mais vlà la galère si c'est précis...

Par contre c'est un budget la découpe indus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@vignal , j'ai un blede qui s'appele comme cela pres de chez moi , mais c'est pas du 76 , et meme si , tu devrait connaitre l'usine de decoupe laser/eau pret de chez moi!!

Bref , tout cela pour dire que c'est coton de faire de la découpe allu avec les moyen du bord ;) (de précision je précise ^^ )

message editer!

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref , tout cela pour dire que c'est coton de faire de la découpe allu sympa04.gif (de précision je précise happy.gif )

Comment sa ?

Edit zouzzz les parois ne sont pas trop reflechisante, sa devrais aller ( j'espère)

Modifié par Styki
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans ma boite, il arrive qu'on fasse des découpes (simples) gratos pour les particuliers (les sympas et polis, qui disent "bonjour" et "merci"), mais nous n'avons malheureusement pas de découpe de cette précision.

Cependant je suis persuadé que nous ne sommes pas les seuls. ;)

Explique ton cas, sois poli, adapte toi à eux et non pas le contraire, apporte une bouteille ou deux s'ils font un geste.

Sinon, je sais qu'il y a un membre ou deux du fofo qui ont ce qu'il faut dans leurs boites. Ils se manifesteront s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc pour créer un fichier dxf il faut impérativement un logiciel de DAO, mais l'avantage du dxf c'est qu'il ai lut par la plupart des machines laser, donc meme l'opérateur pour peu qu'il connaisse sa machine peut faire la découpe.

Apres comme dit zouzz, les matieres trop réflechissante ne se coupent pas au laser, car le faisceau se refléchi dedans et remonte dans la lentille et les miroirs de renvoi, par contre à ma connaissance seul le cuivre et certains laiton ne passent pas en laser (normal les miroirs d'un laser sont en cuivre)

Sinon je suis du metier (depuis bientot 10 ans) donc bien possible booms que je connaisse ta boite, meme si en découpe jet d'eau je n'en connaisse qu'une sur saint etienne.

Pour en revenir à ton projet styki, mp moi un crobard de ta piece avec des dimensions grosso modo, je regarde si je peux te faire le fichier dxf.

Apres tout je suis trop noob pour aider quelqu'un sur console, mais là au moins je peut rendre service

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil que vignal76, s'il te faut un .dxf ou .dwg, je peux te le faire.

C'est beau une grande famille. :)

Edit : juste pour le plaisir de raconter ma vie, voici une de mes nombreuses œuvres en alu (une table de salon pour le membre du fond qui ne reconnait pas ), le dessus est en épaisseur 25 mm, le poids total doit être de 50 kg (elle a été stockée dehors depuis quelques jours pour des raisons de travaux), soudure MIG.

Alu poncé (ponceuse orbitale et vernis)

dscf2966r.jpg

L'alu c'est fantastique. :)

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Zouzzz merci pour les conseille pour ce qui est de la politesse j'essaye toujours de l'être , quand on est aimable et poli avec une personne elle l'est avec vous et tous le monde est content et de bonne humeur ^^

Vignal76 merci pour ta proposition c'est super sympa je te MP dans la nuit le dessin en jpg sa ira ? (je le ferais sous toshop)

et pour le 76 de ton pseudo tu est de Seine-Maritime ?

Edit merci zouzzz pour la proposition :) , pour la table elle doit être resistente :P

Modifié par Styki
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour resumer , le plus simple est la decoupe laser , mais selon epaisseur de l'alu , il faut un laser 2kw pour une belle decoupe alu dans une epaisseur 4 mm

pour le soft il faut un dxf pour le passage en mode iso , pour avoir un dxf , il faut passer par un logiciel de dao , il en existe un paquet actuellement , ou tu le dessines ou tu passes par une photo .tif que tu ouvres dans un soft dao et tu traces les contours en mode "main levée"

pour la decoupe de l'alu pas de probleme de reflection , les matieres incompatible sont le cuivre , et les plastiques , si on a des reflections , il suffit de coller du scootch alu sur les lignes de coupe

pour le prix , on facture selon cas , 800€ l'heure de decoupe , frais programmation inclut , sachant qu'une decoupe laser est de l'ordre de 2m /mn dans l'alu selon puissance de la source

pour info si c'est sur les joues de boitier , de memoire elles sont anodisées :rolleyes: il faut eviter les rayures et les projections lors du percage laser , les marques laissées ne se recuperent qu'avec un poncage et reanotisation

si tu as du mal a trouver passe moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces