Aide Reglage Voltage Pour Ventilateurs


7vince
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Suite à un changement de ventilateur complètement foiré sur ma xbox 360 (xenon) j'ai perdu le circuit d'alimentation des ventilos.

Je suis aller le faire réparer dans un magasin. Le type du magasin m'a expliquer qu'il avait récupéré du 12v en faisant un pontage sur le carte mère au niveau de l'alime principale.

Resultat je me retrouve avec une xbox qui fonctione bien mais avec des ventilos qui tournent a fond tout le temps !!!

j'ai vu qu'il était possible de réguler la vitesse du ventilo en fonction de son voltage.

Comme j'avais un Zalmann FAN MATE 2 je me suis dis chouette sympa je vais pouvoir régler la vitesse du ventilo.

J'ais fais mon branchement et le zalman à griller direct (en y regardant de plus pret c'est normal sur la notice il est marqué "Do not use FAN MATE 2 with fans that have a start up voltage of more than 5V. Please check the start up voltage in the specifications of the fan.")

Donc ma question est la suivante existe il un accessoire comme le fan mate 2 qui permette de réguler la vitesse des ventilos mais qui fonctionne sur la xbox 360 ???

Je ne suis pas un expert en soudure loin de là, j'ai vu qu'il était possible de régler le voltage avec des résistances mais je sais pas comment faire et en plus la soudure ce n'est pas truc.

Quelqu'un aurait une idée?

merci pour vos future réponses !!!!!

Ps: j'ai un whisper legacy en attente (j'ai remis ceux d'origine car le legacy étaient plus bruillants (ils sifflent) en 12v que les ventilos d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai perdu le circuit d'alimentation des ventilos.

qu'il avait récupéré du 12v en faisant un pontage sur le carte mère au niveau de l'alime principale.

pas compris ton histoire de perdre l'alimentation , apres c'est une solution de facilité et bruyante que l'alimenter en 12V directement ,

si c'est ta cm qui a un probleme , soit tu repares l'etage pilotage ventilo soit ut te bricole une regulation variable basique

http://www.sonelec-musique.com/images/alim_regul_317_001.gif

sinon tu peux convertir le 12V en une tension plus base avec un regulateur fixe ,Valeurs courantes disponibles : 5V, 6V, 9V, 10V, (LM7806 pour un 6V)

Modifié par bugess
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai perdu le circuit d'alimentation des ventilos.

qu'il avait récupéré du 12v en faisant un pontage sur le carte mère au niveau de l'alime principale.

pas compris ton histoire de perdre l'alimentation , apres c'est une solution de facilité et bruyante que l'alimenter en 12V directement ,

si c'est ta cm qui a un probleme , soit tu repares l'etage pilotage ventilo soit ut te bricole une regulation variable basique

http://www.sonelec-musique.com/images/alim_regul_317_001.gif

sinon tu peux convertir le 12V en une tension plus base avec un regulateur fixe ,Valeurs courantes disponibles : 5V, 6V, 9V, 10V, (LM7806 pour un 6V)

merci pour tes explications !!!

en fait ce serait l'étage pilotage ventilo qui est mort !!! mais je suis incapable de le reparer moi meme !!!

tes schemas sont aussi instructifs j'arrive à les comprendre mais de la a passer à la realisation !!!

merci en tout cas pour tes reponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour ton lien !!! mais je pense que le montage que l'on voit dans lien c'est exactement ce que à fait le reparateur !!!

moi ce que je cherche à faire c'est de rendre ce montage modulable ou reduire de maniere fix le voltage pour avoir un ventilateur qui tourne moins vite justement !!!

merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

surement qu'il a fait le pont pour alimenter directement le bloc ventilo en 12V

sur la 2emme partie du tuto , il utilise comme annoté un regulateur fixe , style 7808 qui transforme le 12V entré en 8V voir 8.5V en sortie si c'est trop bruyant tu passes en 7805 qui debit que du 5V , mais pas oublier que tu n'as plus de regulation , si la temperature augmente le ventilo lui continuera a tourner a la meme vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

surement qu'il a fait le pont pour alimenter directement le bloc ventilo en 12V

sur la 2emme partie du tuto , il utilise comme annoté un regulateur fixe , style 7808 qui transforme le 12V entré en 8V voir 8.5V en sortie si c'est trop bruyant tu passes en 7805 qui debit que du 5V , mais pas oublier que tu n'as plus de regulation , si la temperature augmente le ventilo lui continuera a tourner a la meme vitesse

Désolé je n'avais pas vu la suite du tutoriel !!!

Quelqun aurait il des photos de ce genre de montage ?

7v pour un whisper legacy ça devrait suffir non ? (sur une xenon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share