Durée De Garantie Xbox 360


Chiken
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Bonjour, je voudrais une confirmation:

La xbox arcade et elite est garantie durant 1 an, sauf le rod qui l'est pour 3 ans. Si oui, les consoles acheter depuis quelle date?

Les extensions que vendent micromania/game permettent un echange de la console si il y a un probleme.

Exact?

Merci

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2 ans de garantie et 3 ans en cas de ROD, et ce quelque soit le magasin

les extensions de Micromania permettent l'échange qu'APRES la garantie constructeur, pour game je sais pas

Salut,

Travaillant dans un SAV magasin, je confirme que les consoles de jeu (toutes marques et tous modèles confondus) sont garanties un an, et non pas deux.

Exception pour la Xbox 360 : garantie de 3 ans uniquement pour l'erreur E74 et les 3 leds rouges.

++

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Et ben le SAV du magasin est mal renseigné, la Xbox360 c'est 2 ans de garantie M$ en Europe et 3 ans sur les ROD et E74 partout dans le monde. C'est facilement vérifiable sur les site xbox.com.

Les 2 ans de garantie sont basé sur la date de fabrication de la console. Une fois cette date+2ans dépassée, il faut fournir le ticket de caisse du magasin pour attesté de la date d'achat et pour que la console soit accepté en SAV normal. (Idem pour ROD+E74 mais avec 3 ans)

Modifié par -Zou-
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Bon alors je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais voici les informations que j'ai pu récolter concernant la durée de la garantie Xbox 360.

1. Informations de garantie sur Xbox.com :

garantiex3602.jpg

2. Scan du livret "Garantie" livré avec la console :

garantiex360.jpg

Je n'ai pas trouvé l'information comme quoi la garantie est de deux ans.

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ils mettent ça sur les livrets parce que c'est leur garantie internationale qui est de 1 an.

Mais la loi en Europe c'est 2 ans, et donc ils s'y plient, mais se gardent bien de l'indiquer noir sur blanc !

L'harmonisation européenne de la garantie des défauts et vices cachés

Toutes les actions en réparation d'un vice caché doivent désormais être engagées dans le même délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Par ailleurs, les consommateurs disposent d'une réglementation spécifique en cas de défectuosité d'un produit acheté*: ils bénéficient d'une garantie légale de deux ans.

La France, comme tout État membre de l'Union européenne, était tenue de transposer la directive 99/44/CE du 25 mai 1999, ayant pour objectif* d'unifier la protection du consommateur lorsqu'il conclut un contrat de vente avec un vendeur professionnel. Cette intégration, assez difficile à mettre en oeuvre, est faite et ainsi tous les résidents d'un État membre de l'Union européenne bénéficient d'une garantie légale équivalente.

Les nouvelles dispositions s'appliquent aux contrats conclus après le 18 février 2005.

Voici ce qui change, préalablement les articles des Codes concernés*:

Article L. 211-4 du Code de la consommation.

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L. 211-5 du Code de la consommation.

Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1º Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L. 211-12 du Code de la consommation.

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du Code civil. Inchangé.

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648, alinéa 1er, du Code civil.

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Garantie des vices cachés.

Lorsqu'un client, qu'il soit professionnel ou simple consommateur,* n'est pas satisfait de la marchandise achetée, il peut invoquer, suivant les cas, le défaut de conformité ou l'existence d'un vice caché :

- Le défaut qui rend le bien vendu impropre à l'usage auquel elle est destinée constitue un vice caché.

- Le défaut de conformité est essentiellement retenu lorsque le bien vendu n'est pas conforme à la commande passée.

Ce qui change et ceci pour tous les biens, y compris les biens immobiliers, ce sont les dispositions du Code civil afférentes au délai d'engagement de la garantie des vice cachés.

Jusqu'à présent, le client devait agir "à bref délai". En revanche, cette disposition plutôt floue ne s'appliquait pas pour un défaut de conformité. Désormais, l'action en garantie des vices cachés doit être engagée dans les deux ans qui suivent la découverte du vice. Par ailleurs, l'ordonnance fixe également à deux ans le délai de prescription des actions engagées par les consommateurs pour défaut de conformité.

Garantie des défauts de conformité.

Le Code de la consommation comporte désormais une réglementation spécifique pour garantir le consommateur et non le professionnel contre les défauts de conformité des marchandises qu'il achète. Ces nouvelles dispositions ne concernent donc ni les acheteurs professionnels, ni les ventes conclues entre des particuliers. Sont considérés comme des consommateurs non seulement les particuliers mais également les professionnels lorsque le bien qu'ils achètent est sans rapport direct avec leur activité professionnelle. Désormais, le consommateur dispose d'un délai de deux ans pour invoquer devant le juge un défaut de conformité. Passé les deux ans, le consommateur est forclos, mais il peut agir avec un autre fondement à son action, comme le manquement au devoir d'information ou de conseil.

Les nouvelles dispositions s'appliquent aux ventes de biens meubles corporels y compris les biens d'occasion mais le consommateur ne peut jamais invoquer un défaut qu'il connaissait ou qu'il ne pouvait pas ignorer lors de son achat.

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

En réparation, le consommateur ne peut choisir qu'entre le remplacement et la réparation du bien.

Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JO du 18, p. 2778

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Oh la la on va rentrer dans un grand débat, aussi je demande indulgence aux modérateurs si on sort un peu du sujet.

Les textes de loi que tu nous cites Ch'DUP, concernent les vices cachés et le défaut de conformité.

Il appartient au consommateur de prouver, par ses propres moyens (notamment par une expertise par un cabinet d'experts "neutres"), l'existence d'un vice caché, et ce dans un délai de deux ans à compter de la date d'achat.

Pour le défaut de conformité, le consommateur à un délai de six mois pour signaler et régler le litige avec le vendeur.

Le défaut de conformité, pour faire simple voire simpliste, c'est par exemple si je commande une baignoire bleue et que le vendeur me livre une baignoire blanche.

Le produit n'est pas conforme à ma commande.

Je travaille en service après-vente depuis 10 ans, pour deux enseignes différentes et successives.

Je ne prétends pas connaitre tous les textes de loi relatifs à la consommation, loin de là, mais en dix ans j'ai eu assez de litiges clients pour savoir ce que je dis.

En l'occurrence, j'ai toujours connu une garantie d'un an sur les consoles de jeu. Microsoft a exceptionnellement étendu la garantie de la Xbox 360 à trois ans uniquement pour les problèmes d'erreur E74/trois leds rouges.

Extrait des conditions de garanties figurant au verso des factures de l'enseigne pour qui je travaille :

"Tous les produits sont garantis un an (hors accessoires et consommables). Les produits appartenant aux familles suivantes : gros électroménager, aspirateurs traineaux, micro-ondes, chaines à éléments séparés norme Hi-Fi, TV/LCD/plasma (hors moniteurs), photo sont garanties deux ans[...]."

Je ne pense pas que notre service juridique se soit amusé à inventer ou déformer des textes de loi, et à les imprimer et donner en masse.

++

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oui il appartient toujours au propriétaire du bien de prouver le vice caché. (c'est la ou ça se complique : ma console ne demarre plus, comment invoquer le vice caché ?)

en europe, le délai n'est pas de 2 ans à compter de l'achat, mais 2 ans à compter de la découverte du vice. Ce qui veut dire en fait que la durée est illimitée.

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C'est comme mon enseigne qui pratique la garantie de deux ans sur les appareils cités : la première année est une garantie constructeur, la deuxième une année revendeur.

Quand ce type d'appareil tombe en panne dans la seconde année, c'est le magasin qui prend en charge les réparations.

Ça se trouve, chez certaines enseignes comme Micromania, ça marche de la même façon.

Ce qui voudrait dire que selon où on achète sa Xbox 360, elle est garantie un ou deux ans.

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En europe M$ donne deux ans pour pas se casser la tête et aussi pour son image de marque.

Si c'est marqué dans les livrets que la console est garantie un an c'est pour une raison de logistique.

1°) Le livret est traduit de l'anglais et ailleurs qu'en europe la garantie esrt un ans. Donc ils vont pas faire des livret pour l'europe et des livret pour les reste du monde.

2°) On ne parle pas français qu'en France il y d'autres pays en dehors de l'UE qui ont le français comme langue officielle.

Exemple 1 : Prend une console enregistre la sur le site M$, va dans détails de la garantie et tu verras que la garantie de base expire après deux ans.

Exemple 2 : Téléphone au SAV et demande leur, ils te diront que la garantie de base est de 2 ans et de 3 ans pour les ROD et E74.

J'ai déjà eu des consoles qui étaient dans leurs deuxième année et qui n'avaient de ROD ou E74. M$ les as accepté sans poser de question.

Ah oui un truc important, les magasins n'ont pas l'obligation de s'occuper du SAV pour la Xbox, tout se fait directement auprès de M$.

Modifié par -Zou-
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Et bien merci d'avoir éclairci la chose -Zou-, c'est toujours bon à savoir.

Enfin toujours est-il que pour Sony par exemple, si je les appelle pour une PS3 ou PSP achetée il y a un an et 1 mois par exemple, c'est niet -> hors garantie + forfait échange.

Idem chez Nintendo.

Donc je ne suis pas vraiment certain que la garantie de TOUS les appareils électroniques soit de deux ans.

Je ne m'imagine pas Sony ou Nintendo (qui ont des services juridiques en béton armé) refuser une console dans sa deuxième année sans raison légale valable.

++

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  • 10 months later...

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