Des Difficultés Avec La Ps3 Pour Les Développeurs


erwan2004
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

d accord pour les chargements....

mais au 3 decembre 2009 , c est quand meme uncharted 2 qui est "le plus beau jeu" sur console de salon en terme technique....

je pense également ( j espere surtout) que Gran Turismo 5 le detronera aussi et depassera Forza 3 qui est deja vraiment bien techniquement....

les faits sont là, la PS3 est en devenir et la 360 en bout de course..... depuis la baisse de prix de la plateforme de sony , les ventes decollent et les developpeurs vont voir aussi la mane financiere dans le developpement sur PS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les faits sont là, la PS3 est en devenir et la 360 en bout de course..... depuis la baisse de prix de la plateforme de sony , les ventes decollent et les developpeurs vont voir aussi la mane financiere dans le developpement sur PS3

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors là, tu te trompes. Avant l'arrivée des DirectX/OpenGL, c'était de la programmation 3D soft à la mimine, et d'ailleurs les équipes de développeurs qui y arrivaient vraiment se comptaient sur les doigts d'une main (Id, 3d realms, Epic ... ?). Maintenant, tout le monde peut faire de la 3D sans effort, et les notions de programmation requises sont assez faibles pour utiliser DirectX/OpenGL.

De même l'évolution des langages est en train de prendre le même chemin, on a eu par exemple le Java qui gère l'allocation de mémoire à la place du développeur. Les autres nouveaux langages (comme le Go de Google) essayent de reprendre ce concept, qui selon moi est complètement foireux.

Bref, les programmeurs ont trop souvent l'habitude d'être de plus en plus pris par la main pour développer, et ils en arrivent à être capable de programmer une machien sans savoir ce qu'il y a dedans et sans savoir comment ça marche. Et voilà qu'apparaît une machine (ps3) qui nécessite au développeur de rentrer un peu dans une autre logique, et c'est la panique générale.

Peut-être pas des fainéants, mais j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup s'estiment de vrais programmeurs alors qu'ils n'ont pas les compétences réelles requises.

Lol, je développais déjà à cette époque, et la 3D à la mimine j'ai donné, il fallait même développer ses propres routines de lignes, de rectangle, de cercle, ... Après pour les langages que tu cites OK, mais il ne faut pas tout mélanger, on parle de développement de jeux là. Moi ce que je vois, c'est que le développement a évolué. Si on se remet aux temps dont tu parles au début de ta réponse, c'est quoi l'intérêt aujourd'hui de refaire des algos de figures basiques, de projection, de mapping, ... ? A l'époque, les matériels étaient si peu performant comparé à maintenant que même un algo de ligne pouvait jouer sur la vitesse d'éxécution. Aujourd'hui, ça n'a plus aucun intérêt, d'autant que depuis, on en a fait le tour des ces algos de base. Ca évolue c'est tout, comme dans tous les métiers : les outils de chirurgiens ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans, des industries non plus, bref aucun métier n'a pas évolué depuis 20 ans.

Je répète une dernière fois mon avis, Sony avec sa PS3 n'a ni inventé la 3D, ni le jeu. Si Sony propose des SDK non ergonomiques pour les applicatifs, c'est uniquement de son tort, et surement pas un pb de développeur. Enfin, développer professionnellement en D3D, n'est pas donné à tout le monde comme tu le laisses entendre : on parle de jeux commerciaux là, pas de cube en 3d mappé ou de homebrew.

++

Peut être pas refaire toutes les libs à chaque fois non. Mais optimiser chaque chose pour éviter qu'on ai des OS qui consomme 1Go de ram en idle et une suite Nero qui fait 3Go (omg, j'ai encore la version 5 qui fait 40Mo quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On ne peut être que d'accord avec toi. Cependant, sur une console, l'OS c'est le fabricant qui en a la charge, pas les développeurs de jeu. Après pour Nero, ça n'est pas un jeu, j'ai du mal à en tirer une conclusion par rapport aux jeux.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense pas que le parc installer soit un facteur déterminant .

Ex: la PSP avec son parc de 50 Millions de console, presque personne ne développe dessus .

Les 2 gros problème de la PS3 c'est :

1 Le SDK de Sony/IBM .

2 les studios Japonnais qui ont du mal a passé a sur Next Gen ou qui y sont passé via la X360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les faits sont là, la PS3 est en devenir et la 360 en bout de course..... depuis la baisse de prix de la plateforme de sony , les ventes decollent et les developpeurs vont voir aussi la mane financiere dans le developpement sur PS3

+1

La 360 en bout de course...j'ai de serieux doute. 99% des jeux multiplateformes sur 360 écrasent la ps3 et je ne pense pas que cela changera. Dernier en date Bayonnetta, risible sur PS3 et pourtant c'est la seule plateforme dont je dispose actuellement. Et puis quand la 360 sera au bout, MS sortira leur nouvelle bécane etc....

Je préfère la ps3...mais faut bien avouer que dorénavant, je ne m'interesse qu'aux exclus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Que ce soit DX ou openGL se sont des API, une fonction create_texture sous open gl par exemple reste la même sur ps3 ou 360 ..

C'est à la compilation que tout se fait.

Si L'API est pourri sur ps3 par exemple, ca donnera de la merde sur ps3 et pas sur 360.

Le reste c'est du hardware, à l'epoque des ps1, saturn tout se faisait quasiment à la mano, et c'etait la misere, sur saturn.

Sur dreamcast, des qu'on developpait sur winCe c'etait hyper facile, et hyper pourri aussi, face au dev à la mano, et personne ne pleurait qu'il n'y avait pas d'API.

Aujourd'hui, il ne reste quasiment que des dev pc, qui ne connaissent que DX, forcement, quand tu doit te passer de direct X ,il n'y a plus personne.

Pour info, quasiment aucune dev sur pc, ne tire parti des fonctions annexes des CG qui pourtant sont trés puissante, juste parce que cela n'est pas dans DX.

Exemple la tesselation sur les cartes ATI, ou dans une moindre mesure physx sur les nvidia.

J'en conclu aussi ,que les devs sont des feignasses, qui n'ont que le fric en tête, et si c'est pour avoir 3 consoles identiques, mais de marques différentes, avec des jeux pc je vois pas l'intérêt.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le même jeu qui s'installe sur 2 consoles différentes ? ça ne se fera pas un jour ? un peu comme un jeu pc, qui s'installe sur plusieurs configs différentes... (après les réglages/options très relou....)

à un moment, d'après quelques infos tirés du net (je ne sais plus d'ou...) on entendait parler d'une unique console et les développeurs tous dessus.

car franchement, c'est bien dommage d'avoir le meme jeu qu'un ami et ne pas pouvoir partager les serveurs par exemple.. (cod6)

ça emmerderai moins les développeurs au moins le fait qu'il n'y ait qu'une seule machine, au moins ils se batailleraient pour sortir des jeux grandioses. (et passer moins de temps sur des portages..) et nous consommateurs, j'en serais ravi (imaginez mario, halo et uncharted sur la même machine !)

il n'y a que les créateurs de console qui s'en boufferait peut être les doigts (de ne pas faire de sous sur la console), ou alors se mettre en partenariat pour le jeu vidéo..

et encore quand j'y réfléchis, sony perd(ais) de l'argent avec la ps3 ? ms n'en gagne pas tellement avec sa xbox, et nintendo n'en parlons pas, ça ne leur arrivera + jamais :D le principal bénéfice se trouve sur les jeux + accessoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les SIMS 3, Call of Duty 4, Spore, Football Manager 2010, wow et bien d'autres sont dispo sur MAC

Méchant développeur ils vraiment perdu sans DX .... a ben non y a pas DX sous MAC lol .

Non mais un mac est un pc, y'a pas DX mais surement OpenGL, c'est kiff la bourrique.

Et puis les portages sur mac se comptent sur les doigts d'une main.

0 l'epoque des consoles 8/16 bits, il fallait tout se pallucher en assembleurs, avec des outils graphiques pourris, et les jeux etaient exeptionnels, maintenant les devs ont tout confort, et sortent 7 merdes sur 10, les 3 autres ont une durée de vie, à peine supérieure à un épisode du seigneur des anneaux.

Oui la PS3 est une merde dans le contexte pourri des JV d'aujourd'hui, des merde vites faites ,vendues à 70 euros, car elle est à chier dans les portages faciles.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La 360 en bout de course...j'ai de serieux doute. 99% des jeux multiplateformes sur 360 écrasent la ps3 et je ne pense pas que cela changera. Dernier en date Bayonnetta, risible sur PS3 et pourtant c'est la seule plateforme dont je dispose actuellement. Et puis quand la 360 sera au bout, MS sortira leur nouvelle bécane etc....

Je préfère la ps3...mais faut bien avouer que dorénavant, je ne m'interesse qu'aux exclus...

Bayonetta c'est pas le problème du hardware mais du développeur, Sega a merdé comme c'est pas permis.

Ensuite je ne suis pas d'accord sur le 99%, car 75 % semble plus approprié.

Personnellement, ce qui m'énerve, c'est qu'il existe des associations de sociétés de jeu et ces c%% là ne sont pas foutus de nous pondre des jeux avec un réseau commun à toutes les plateformes, tel FFXI (PC, PS2, Xbox360). J'attend le jour ou je pourrais affronter mes potes qui ont une 360 avec ma ps3, mais c'est au rang de fantasme uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non mais un mac est un pc, y'a pas DX mais surement OpenGL, c'est kiff la bourrique.

Et puis les portages sur mac se comptent sur les doigts d'une main.

0 l'epoque des consoles 8/16 bits, il fallait tout se pallucher en assembleurs, avec des outils graphiques pourris, et les jeux etaient exeptionnels, maintenant les devs ont tout confort, et sortent 7 merdes sur 10, les 3 autres ont une durée de vie, à peine supérieure à un épisode du seigneur des anneaux.

Oui la PS3 est une merde dans le contexte pourri des JV d'aujourd'hui, des merde vites faites ,vendues à 70 euros, car elle est à chier dans les portages faciles.

Oui y a OpenGL sous Mac vue que MACOS est un UNIX Like depuis le l'utilisation de proc. C2D.

Vu que tu n'achètes pas un mac pour jouer mais plus pour le ranger à coté de ta WII, le marcher du jeux est plutôt restreint.

Comme tu le dit toi même, c'est un problème de SDK .

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme tu le dit toi même, c'est un problème de SDK .

Les SDK ont toujours été pourris, mais utile en debut de vie des consoles pour pouvoir sortir un line-up vite fait, ensuite, c'est du tout custom.

Aujourd'hui, sur console, il n'y à quasiment que des devs windows donc DX, la 360 à DX dans son kit ..

Dx n'a jamais tiré plainement parti d'un pc, ca a simplier la vie des dev oui, mais demande des config toujours plus puissante à chaque version.

Il n'y quasiment aucune optimisation dans les developpements DX, aucuns ne tire partie de la puissance et des fonctionnalité des cartes ATI et NVIDIA.

Et puis ton discourt on l'a déjà eu avec la PS2 vs DREAMCAST, qui dirai aujourd'hui que la dream peut faire aussi bien que la ps2??

Elle faisait presque aussi bien la xbox, à cause de ce putin de DX.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y a eu un jeux (Batman : Arkham Asylum) qui a été optimisé pour les cartes haut gammes Nvidia. Tous ceux qui avait de l'ATI, on passé leur chemin ou l'on acheter sur console .

Pas sur que l'éditeur soit gagnant .

En plus les optimisation c'est du coté de DX & des drivers qui faut les chercher vu qu'ils sont mis a jour fréquemment.

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y a eu un jeux (Batman : Arkham Asylum) qui a été optimisé pour les cartes haut gammes Nvidia. Tous ceux qui avait de l'ATI, on passé leur chemin ou l'on acheter sur console .

Pas sur que l'éditeur soit gagnant .

Il y a un contrat entre Eidos et NVidia.

Par ailleurs, si je me souviens bien c'est la partie Anti Aliasing qui merdait, donc pour le plaisir du jeu, c'est intact (enfin ca n'engage que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Y a eu un jeux (Batman : Arkham Asylum) qui a été optimisé pour les cartes haut gammes Nvidia. Tous ceux qui avait de l'ATI, on passé leur chemin ou l'on acheter sur console .

Euh... Non. J'avais Batman sur PS3 et sur PC. Et j'ai préféré le faire sur PC, d'un point de vue graphique ...

Et avec une Radeon et aucuns soucis de perf'.

Le seul truc en plus pour les Nvidia était le phys'x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces