Rod 0020 Puis 0102...


cyberkevin
 Share

Messages recommandés

Salut, j'ai u les 3 leds rouge ya quelques temps, érreur 0020, j'ai donc appliquer la technique des rondèlles sous les clamps, presque parfait, les ventilots ne s'afollent plus, mais j'ai maintenant l'érreur 0102, j'ai appliquer de la gomme dur (rose et bleu) bien mise ect... le ventilots n'accélère pas, mais 'jai toujours le ROD, qui, j'ai remarquer, arrive environs 5 secondes après démarrage...

Voila, j'en suis là, j'ai ésseyer de faire chauffer le GPU avec le bout de carton, mais sans résultat, je commence à déséspérer, dans la même journée, la PS3 de mon pote à rendu aussi l'âme, c'est l'attaque des consolles enragé, à l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis capable de réparer les deux consoles en question par reflow, c'est à dire en refondant les soudures.

Pour les bidouilles avec des morceaux de doubles faces etc... je laisse des personnes plus expérimentés en patins feutres répondre pour moi ... Mais je pense que la pression ne marchera décidément pas dans ton cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as de quoi faire un reflow convenable ? J'en doute, mais si c'est le cas, c'est comme ça qu'il faut les réparer.

Quand je dis reflow convenable, c'est un système de soudure à air chaud avec une buse de la bonne taille, de quoi chauffer de manière la plus uniforme possible la carte mère pour éviter qu'elle gondole pendant l'opération. Et un bon flux liquide ou gel non oxydant.

Avec ça tu as de quoi faire un reflow qui tiendra dans la durée.

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de tes réponses, sait-tu où je peux trouver un tutoriel bien éxpliquer sur les démarche à suivre avec l'équipement dont j'ai besoin, au pire, si j'ai besoin d'un pistolet à air chaud, sa m'aidera car j'en ai besoin pour réparer aussi la PS3, mon père s'y connait bien mieux dans se domaine, j'irais le voir dans le Weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai u les 3 leds rouge ya quelques temps, érreur 0020, j'ai donc appliquer la technique des rondèlles sous les clamps, presque parfait, les ventilots ne s'afollent plus, mais j'ai maintenant l'érreur 0102, j'ai appliquer de la gomme dur (rose et bleu) bien mise ect... le ventilots n'accélère pas, mais 'jai toujours le ROD, qui, j'ai remarquer, arrive environs 5 secondes après démarrage...

Eh bien si maintenant tu as une erreur 0102, tu suis la méthode réparation erreur 0102 avec les patins et le double face, c'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arg... sa m'aide vraiment pas, je suis tout nouveau dans se genre de manipullation, si vous avez une éxplication plus... centré sur mon problème, sa serait genial, parceque là, je patine...

Ensuite, le fait d emèttre des patin et de la colle e mousse de je ne sais plus trop quoi (je regarderais demain...) à la place de la gomme, èce que sa peut changer quelque-chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu que tu as essayé de mettre de la gomme, non je pense que ça ne changera rien, surtout que tu as réussi à faire changer d'erreur ce qui veut dire que la pression était plus que suffisante !

Non je pense qu'il ne reste que le reflow malheureusement ... Je propose mes services. Ce n'est pas un procédé facile à mettre au point, et pour arriver à quelque chose de bon il faut s'entrainer sur pas mal de consoles totalement HS. La suele chose que tu risques de faire en essayant toi même c'est au mieux ne pas chauffer assez pour atteindre le point de fusion ... donc aucun intérêt ... Soit chauffer trop fort et faire un pop corn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de tes éclaircissement, comme je l'ai dis plus haut (je crois xD) mon père s'y connait très bien, donc si tu aurait un tuto (je vais un peu chercher aussi, mais j'ai pas mal d'autres problème à la maison, comme la PS3 de mon pote qui à aussi u les YLOD, résultat, il va changer de console) et Dimanche je verrais avec mon père ce qu'il en pense, Si il me dis qu'il connais pas ce genre de manipulation, je te re-contacterais vu que je n'aurais plus aucun choix ^^

Bref, emrci beaucoup, and Wait & See pour moi ^^ (heuresement j'ai un "bon" PC en attendant, et à noël j'aurais un "excellent" PC :D

Je vais apsser de cette config :

Windows 7 Ultimate 32bit

2Go Ram DDR2

Nvidia Geforce 9400GT 512Mb

AMD Athlon 64 2,4Ghz

à cette config :

Windows 7 Ultimate 32bit

4Go Ram DDR2 (3?)

ATI Radeon HD 4850 (1go ?)

AMD Athlon 64 X2 3,4Ghz, ou, AMD Phenom X2 3,0Ghz

(Tient au passage, le phénom viens de mêtre consseiller par un particulier, que vaut t'il si vous le savez.)

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon si tu peux me passer l'ancienne ps3 de ton pote ça règlera les frais de réparation de ta console :D je cherche désespérément une PS3 pour tester un reflow dessus ...

Sinon pour ton pc j'opterais pour la seconde configuration sans hésiter.

Aussi pour ton reflow, moi aussi j'avais pas mal de notions quand j'ai commencé, mais j'ai eu du mal quand même au début ... Le problème avec la Xbox c'est que même quand on sait faire, c'est un cas particulier, la carte mère est trop souple ... On arrive jamais à sauver la console quand on débute ... Tout en faisant un "vrai" reflow.

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouai, merci, de tes conseils, mais si tu na jamais tenter un reflow sur PS3, je rpéfèrre pas, en-faite, la PS3 risque d'aller au service officiel de la PS3... Mais rien de sûr... Sinon, tu na aps de tutoriel pour le "reflow", ok, j'avou, je sais pas ce qu'est le "reflow", en quoi sa consiste ?

Quel garanti de réussite (pourcentage de réussite)

Je rapel l'etat de al console (de haut en bas) :

ROD (sans érreur, je ne l'avais aps encore identifier.)

***********************

Réparation pour ROD 0102 (gomme dur (Rose et bleu))

***********************

ROD 0020 + ventillateurs bruiyant.

***********************

Réparation ROD 0020

***********************

ROD 0102, Ventilateur normal

***********************

Réparation "ROD Récalcitrant"

***********************

Aucun résultat, ROD 0102, ventillateur normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le reflow, fait par quelqu'un qui a le bon bon matos et l'habitude, c'est quasiment 100% de réussite, si ça ne marche pas c'est qu'une puce est grillée bel et bien ... ou qu'il y a une oxydation monstrueuse dans ta console ce qui serait quand même bizarre pour une console qui n'a au pire que 3 ans...

Pour la PS3, normalement la ps3 est plus simple à réparer par reflow que l'xbox 360 vu que le PCB est de meilleur qualité. Après je ne sais pas comment se comportent les composants une fois chauffés, mais logiquement pas de problème.

Ensuite c'est sûr que si la console est garantie, c'est la garantie qu'il faut faire marcher, faut pas faire cadeau de ça à une entreprise quand même :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui il n'arrivera à rien par pression ... J'ai déjà réparé pas mal de console qui avaient été "détruite" par trop forte pression.

Ça passe plutôt bien habituellement. Reste plus qu'à voir à quoi ressemble la carte mère maintenant :D

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme je l'ai déjà dis, avant de commencer à me projetter dan l'envoi de ma console chez vous, j'aimerais savoir en quoi conssistent le Reflow éxactement ? Une technique qui rendrait la vie aux Xbox360 et PS3 usagé ? Comment marche t'elle ?

(Pour l'etat de la carte mêre, tout va bien, elle toute zoli toute verte ans rayure et autres trace de Nutella :D

J'ai plus peur pour ma coque qui à chaque ouverture, se détériore de plsu en plus xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En français on nomme ça Refusion: il s'agit de chauffer l'alliage pour atteindre la température de fusion selon des spécifications données.(temps, pente, température.)

Et pour que ce soit bien réalisé, il est nécessaire de respecter au mieux ces spécifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand je parlais de l'aspect de la carte mère; je parlais plutôt du fait qu'elle soit encore plate ou non :D

Sinon comme le précisait lolseg, le reflow ou refusion en français est une technique qui consiste à chauffer jusqu'à fusion le billage des composants posant problème pour le remettre à niveau et refaire les points de soudures cassés.

Cette technique demande une certaine maitrise, il faut en effet chasser l'humidité, stabiliser l'ensemble, ne pas chauffer ni trop fort ni trop faiblement. En gros il faut connaitre sur le bout des doigts le comportement de la carte mère pour réaliser quelque chose de fonctionnel, surtout sur 360 où la carte mère n'est pas des plus solides ...

Sur PS3, c'est le même principe, mais la carte mère est bien moins souple, donc logiquement plus facile à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une technique qui rendrait la vie aux Xbox360 et PS3 usagé ?

Oui certainement, mais si tu remet la console dans sa configuration d'origine ça ne tiendra pas bien longtemps, ça ne remet pas une carte-mère comme en sortie d'usine, faut pas rêver.

Poser un ventilo 80mm sur le rad GPU après refusion serait une bonne solution pour limiter les variations de température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sebker ... N'importe quoi ... Certes c'est pas aussi bien qu'un rebillage, mais si c'est bien fait et que le billage d'origine n'a pas 10 ans c'est vraiment quasi comme en sortie d'usine !

Par contre c'est sûr que la panne reviendra si l'on ne fait rien, car la panne est venue ça c'est un fait ! Sur xbox 360 c'est à cause de la flexibilité laissé au PCB par les fixations d'origine de la console, un boulonnage permet donc de résoudre le problème. De plus changer la pâte thermique contre une bonne pâte permet aussi une meilleure extraction de la chaleur.

Sur PS3 je pense que c'est exclusivement un problème de pâte conductrice, si j'ai bien vu on dirait de la pâte silicone blanche comme on utilisait au début des radiateurs CPU sur PC ... une pâte complètement ridicule donc ... Je suppose que rien que ça empêcherait un retour de la panne. Mais là je ne suis pas expert en reflow ps3, je n'en ai fait qu'une jusqu'à maintenant.

En tout cas massacrer la boite pour installer n'importe comment un ventilateur supplémentaire, non merci ! Surtout que les designers de la PS3 ont quand même fait un plutôt bon boulot au niveau du système d'évacuation de la chaleur. ça serait bête de réduire ça à néant ...

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur PS3, c'est le même principe, mais la carte mère est bien moins souple, donc logiquement plus facile à réaliser.

Oui, mais les composants sont plus sensibles à la chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore plus sensible que le GPU de la 360 ? Ah ben mon dieu ... En tout cas je savais que les composants de la ps3 étaient sensibles, mais je n'ai pas eu de problème sur mon unique reflow de ps3. Mais un reflow ce n'est pas représentatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur PS3, c'est le même principe, mais la carte mère est bien moins souple, donc logiquement plus facile à réaliser.

Même si la carte et les composants sont de meilleurs qualité, la sensibilité à la chaleur fait que SONY ne fait pas de reflow ou de rebillage mais remplace tout simplement les BGA.

Donc la maitrise de la chauffe pour un reflow est plus délicate. Lorsque l'on chauffe un BGA il faut en même temps refroidir les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Même si la carte et les composants sont de meilleurs qualité, la sensibilité à la chaleur fait que SONY ne fait pas de reflow ou de rebillage mais remplace tout simplement les BGA.

leur approche est plus simple ,ils utilisent les bga prebillés , gain au niveau du temps et de la fiabilité , bga fonctionnel / pas de loupé de rebillage/ et mise en place avec des données de refussion établit par le constructeur du bga , je prefere egalement implanté un gpu prebillé que de m'amuser a resouder , nettoyer, rebiller, refussionner , avec un risque de defaut a chaque OP :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share